Lexique (dictionnaire) de psychologie, psychiatrie et santé
Définitions de termes de vocabulaire des domaines de la psychologie, de la psychiatrie (santé mentale) et de la médecine (santé).
- A1c ou HbA1c (hémoglobine glyquée)
- Voir HbA1c ou A1c (hémoglobine glyquée)
- Aboulie
- Voir Avolition
- Accès boulimique
- Voir Hyperphagie boulimique
- Accident ischémique transitoire
- L'accident ischémique transitoire (AIT) est causé par une interruption, de brève durée, de la circulation du sang dans une partie du cerveau. Les signes de l'AIT apparaissent brutalement et disparaissent totalement en quelques minutes. Ces signes sont notamment les suivants :
- Accident vasculaire cérébral
- Un accident vasculaire cérébral (AVC), aussi appelé « attaque cérébrale », est provoqué par un arrêt brutal de la circulation sanguine à l’intérieur du cerveau entraînant la mort de cellules cérébrales. Il se manifeste par une perte soudaine et rapide d'une ou plusieurs fonctions cérébrales.
- Accident vasculaire cérébral hémorragique
- Voir AVC hémorragique
- Accident vasculaire cérébral ischémique
- Voir AVC ischémique
- Accomodation
- Modification des schémas cognitifs existants, des perceptions et de la compréhension de sorte qu'une nouvelle information puisse être incorporée.
- Accoutumance (à un médicament ou une drogue)
- Voir Tolérance (à un médicament ou une drogue)
- Accumulation compulsive ou pathologique
- Voir Trouble d'accumulation
- Acétylcholine
- L'acétylcholine est un neurotransmetteur excitateur qui intervient dans le système nerveux central et dans le système nerveux périphérique parasympathique, lequel fait partie du système nerveux autonome. Les médicaments anticholinergiques agissent sur ce neurotransmetteur ainsi que les médicaments anticholinestérasiques.
- Acide gamma-aminobutyrique
- Voir GABA (neurotransmetteur)
- Acide glutamique
- Voir Glutamate (neurotransmetteur)
- Acouphène
- Les acouphènes sont des sons - sifflements, grésillements ou bourdonnements - survenant dans une ou deux oreilles, continus ou intermittents, qui ne proviennent pas du monde extérieur.
- ACT
- Voir Thérapie d'acceptation et d'engagement
- ACTH
- Voir Adrénocorticotropine (Hormone ACTH)
- Adaptation
- L'adaptation est la capacité d'une personne de s'ajuster au changement, à de nouvelles expériences, et de nouvelles informations. Le « coping » désigne les stratégies d'adaptation face à des situations stressantes.
- Adaptation proactive
- Voir Proactivité
- Adaptation (trouble de l')
- Voir Trouble de l'adaptation
- Adaptogène
- En phytothérapie, le terme adaptogène désigne une catégorie de plantes médicinales (ex. le ginseng) couramment utilisée pour aider à réduire l'impact négatif du stress chronique sur la santé.
- Addiction
- L’addiction est « un processus dans lequel est réalisé un comportement qui peut avoir pour fonction de procurer du plaisir et de soulager un malaise intérieur, et qui se caractérise par l’échec répété de son contrôle et sa persistance en dépit des conséquences négatives ».
- Addiction à Internet
- Voir Trouble d'utilisation d'Internet
- Addiction comportementale
- Voir Addiction
- ADN
- L'ADN (acide désoxyribonucléique) est une molécule, présente dans toutes les cellules vivantes, qui constitue le matériel génétique. Un fragment fonctionnel d'ADN est un gène.
- Adrénaline
- L’adrénaline (aussi appelée épinéphrine, souvent surnommée « hormone du stress ») est une hormone et un neurotransmetteur appartenant à la famille des catécholamines. Elle est sécrétée en réponse à un état de stress ou à une demande d'énergie.
- Adrénocorticotropine (Hormone ACTH)
- L’hormone ACTH (adrénocorticotropine) fait partie des hormones dites du stress. Elle est produite par l'hypophyse. Elle circule dans le système sanguin et atteint les glandes surrénales où elle provoque le relâchement de l'hormone cortisol.
- Affect
- À la différence de l'humeur qui se rapporte à un « climat » émotionnel global et durable, l'affect se rapporte à des modifications et à des fluctuations de l'état émotionnel (le « temps » qu'il fait).
- Affect labile
- Voir Labilité émotionnelle
- Afférent (nerf, fibre nerveuse)
- Les fibres nerveuses afférentes des systèmes nerveux périphériques somatique et autonome transportent l'information émanant du corps vers le système nerveux central (cerveau et moelle épinière). Les fibres nerveuses efférentes transportent l'information du système nerveux central au corps.
- Agentivité
- Le concept d'agentivité désigne, selon le psychologue américain Albert Bandura, la capacité des individus à être des agents actifs de leur propre vie, c'est-à-dire à exercer un contrôle et une régulation de leurs actes.
- Agnosie
- L'agnosie est une perte de la capacité de reconnaître des objets, des personnes, des sons, des formes ou des odeurs qui se produit en l'absence d'une altération du sens spécifique ou d'une perte de mémoire significative.
- Agnosie faciale
- Voir Prosopagnosie
- Agnosticisme
- Une personne agnostique croit que l'on ne peut pas savoir s'il existe un Dieu.
- Agoniste dopaminergique (médicament)
- Voir Dopaminergique (médicament)
- Agoniste du GLP-1 (médicament)
- Voir Médicament analogue du GLP-1
- Agoniste (médicament, substance)
- Un agoniste est une molécule qui interagit avec un ou plusieurs récepteurs d'une molécule naturelle de l'organisme (ligand endogène) en imitant l'action de cette molécule naturelle et en exerçant ainsi une action physiologique similaire à cette dernière.
- Agoraphobie
- L'agoraphobie est, selon les critères diagnostiques du DSM-5 (1), caractérisée par une peur et une anxiété concernant différentes situations dans lesquelles il pourrait être difficile de s'échapper ou l'aide pourrait ne pas être disponible en cas de symptômes de panique ou d'autres symptômes incapacitants ou embarrassants.
- Agression passive
- Voir Passif-agressif (comportement)
- Aiguë (douleur)
- Voir Douleur aiguë
- Aiguë (maladie)
- Une maladie aiguë est caractérisée par une apparition brutale, une évolution rapide sur une courte durée. Ce terme réfère à l'échelle de temps par contraste à chronique.
- AINS
- Voir Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)
- Alcool : abus
- L'abus d'alcool est un mode d’utilisation inadéquat de l’alcool conduisant à une altération du fonctionnement ou à une souffrance cliniquement significative.
- Alcoolisme
- Voir Alcoolo-dépendance
- Alcoolo-dépendance
- La dépendance à l'alcool (alcoolo-dépendance ou alcoolisme - appelé « trouble d'utilisation de l'alcool » dans le DSM-5 (1)) est un mode de consommation inadéquat conduisant à une altération du fonctionnement ou à une souffrance cliniquement significative.
- Alexithymie
- L'alexithymie est une difficulté à mettre les émotions en mots. Les personnes alexithymiques ont une difficulté à identifier, comprendre et décrire les émotions (leurs propres émotions et celles des autres).
- Aliment fonctionnel
- Un aliment fonctionnel est un aliment renforcé avec des ingrédients bioactifs et qui offre des bienfaits démontrés pour la santé. Selon la définition utilisée par Santé Canada, un aliment fonctionnel est « similaire en apparence, ou peut être, un aliment conventionnel, qui est consommé dans le cadre d’une diète normale, et qui a été démontré comme ayant des bénéfices physiologiques et/ou pouvant réduire le risque de maladies chroniques au-delà des fonctions nutritionnelles de base. »
- Aliments ultratransformés
- Voir Classification Nova
- Allodynie
- L'allodynie est une douleur suscitée par un stimulus qui n'est normalement pas ressenti comme douloureux. Un concept proche est celui d'hyperalgésie qui est une douleur anormalement amplifiée suscitée par un stimulus normalement douloureux.
- Allopathie
- L'allopathie désigne la médecine conventionnelle par opposition à l'homéopathie.
- Allostasie
- À la différence de l'homéostasie, l'allostasie ne vise pas la préservation d'une constance (le maintien de points d'équilibre tels que la température corporelle) mais plutôt le calibrage des fonctions de l'organisme en réponse aux conditions externes et internes.
- Allostatique (charge)
- Voir Charge allostatique
- Altérisation
- L'altérisation est un processus par lequel un groupe de personnes est considéré comme ayant des caractéristiques négatives qui le rendent fondamentalement différent d'un groupe social normatif.
- Altruisme
- L'altruisme est une motivation à augmenter le bien-être d'autrui sans égard conscient pour ses propres intérêts.
- Alzheimer (maladie)
- Voir Maladie d'Alzheimer
- Amertume
- L'amertume est une émotion négative, liée à un sentiment d'injustice, dont la colère et le ressentiment sont des composantes importantes. À la différence du regret, qui se rapproche davantage du blâme envers soi-même, l'amertume est associée à un blâme envers autrui ou autre chose. L'échec est un facteur fréquent conduisant à l'amertume.
- Amitié
- La plupart des théories sur la nature de l'amitié conviennent qu'elle est caractérisée par l'importance de l'affection, l'intimité, l'alliance fiable et le soutien instrumental et émotif (Berndt, 2002).
- Amnésie
- L'amnésie est une incapacité de se rappeler des informations autobiographiques importantes qui est plus sévère que l'oubli ordinaire.
- Amnésie antérograde
- Une amnésie antérograde est une perte de la mémoire des faits récents survenus après le début de la cause de cette perte.
- Amnésie dissociative
- L'amnésie dissociative est caractérisée par une incapacité à évoquer des souvenirs personnels importants, habituellement traumatiques ou stressants, cette incapacité ne s'expliquant pas par une mauvaise mémoire.
- Amnésie rétrograde
- Une amnésie rétrograde est une perte de la mémoire des faits anciens survenus avant le début de la cause de cette perte.
- Amorçage
- En psychologie cognitive, l’amorçage désigne un type de paradigmes expérimentaux basés sur la présentation préalable d'un stimulus (l'amorce) pour influencer le traitement d'un autre stimulus.
- Amusie
- L'amusie est un déficit des compétences musicales pouvant aller jusqu’à l’incapacité à reconnaître des mélodies simples.
- Amygdale (cérébrale)
- L'amygdale est une structure du cerveau qui fait partie du système limbique. Elle est impliquée dans la reconnaissance de la valence émotionnelle des situations et les réactions émotionnelles. Une amygdale est située dans chaque hémisphère (droit et gauche).
- Analgésique (médicament)
- Voir Antalgique (médicament)
- Analogue du GLP-1 (médicament)
- Voir Médicament analogue du GLP-1
- Analytique (approche, thérapie)
- Voir Psychodynamique (approche, thérapie)
- Analytique (pensée)
- Voir Pensée analytique
- Anandamide
- L'anandamide (ou N-arachidonoylethanolamide) est un neurotransmetteur cannabinoïde endogène, c'est-à-dire produit naturellement par l'organisme. Cette molécule participe à la régulation de l’humeur, de la mémoire, de l’appétit, de la douleur, de la cognition et des émotions.
- Anankastique (personnalité, trouble de la personnalité)
- Le terme de personnalité anankastique est utilisé dans la CIM-11 pour le trouble de personnalité obsessionnelle-compulsive.
- Angine de poitrine
- L'angine de poitrine (ou angor), caractérisée par des douleurs thoraciques, survient dans des situations où le cœur doit fournir un effort supplémentaire, mais ne reçoit pas suffisamment d’oxygène en raison du rétrécissement d’une artère coronaire par l’artériosclérose.
- Angoisse (anxiété)
- Voir Anxiété
- Angoisse (crise de)
- Voir Crise (attaque) de panique
- Angor
- Voir Angine de poitrine
- Anhédonie
- L'anhédonie est un déficit de la capacité de ressentir du plaisir et de s'intéresser aux choses. Elle est caractérisée par un manque d'engagement et d'énergie pour les expériences de la vie.
- Animisme
-
L'animisme est une croyance selon laquelle la nature est régie par des âmes ou esprits, analogues à la volonté humaine.
- Anorexie
- L'anorexie (anorexie mentale) est caractérisée, selon la définition diagnostique du DSM-IV (1), par un refus de maintenir un poids minimum normal, une peur intense de prendre du poids et une altération de la perception de la forme et de la taille du corps.
- Anorexigène (médicament)
- Un médicament anorexigène, souvent qualifié de coupe-faim, diminue l'appétit ou la sensation de faim en ciblant des centres du cerveau.
- Anosognosie
- L'anosognosie est une condition dans laquelle une personne semble inconsciente de l'existence de sa maladie. L'anosognosie peut être présente, par exemple, dans la maladie d'Alzheimer ou la schizophrénie ou survenir après un accident vasculaire cérébral (AVC).
- Antagonisme
-
L'antagonisme est défini par le DSM-5 (1), dans le cadre d'un modèle alternatif pour les troubles de la personnalité, comme étant des comportements qui conduisent quelqu'un à «
être en désaccord avec d’autres personnes, comme un sentiment exagéré de sa propre importance dans une attente concomitante d’un traitement spécial, de même qu’une antipathie et une dureté vis-à-vis d’autrui, englobant à la fois la méconnaissance des besoins et des sentiments des autres et le fait d’être prêt à les utiliser pour renforcer sa propre valorisation
». - Antagoniste (médicament, substance)
- Un médicament ou une drogue antagoniste est une molécule qui interagit avec un ou plusieurs récepteurs d'une molécule naturelle de l'organisme (le ligand endogène) en bloquant la capacité de ce(s) récepteur(s) d'interagir avec cette molécule naturelle et en diminuant ainsi l'effet physiologique de cette dernière.
- Antalgique (médicament)
- Les médicaments antalgiques, ou analgésiques, sont destinés au soulagement de la douleur. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a défini 3 paliers d'antalgiques :
- Anthropocène
- L'Anthropocène, littéralement « âge de l'Homme » ou « époque humaine », désigne une époque géologique ayant débuté avec l'impact global significatif des activités humaines sur l'écosystème terrestre.
- Anthropologie
- L'anthropologie est l'étude de l'humain et de sa culture dans le passé et le présent. Quatre principales disciplines de l'anthropologie sont généralement reconnues :
- Anthropomorphisme
- L'anthropomorphisme est l'attribution de caractéristiques humaines (pensées, sentiments, émotions…) à des entités comme des animaux, des plantes, des objets ou des phénomènes.
- Anticholinergique (médicament)
- Les médicaments anticholinergiques, aussi appelés atropiniques ou antimuscariniques, inhibent l'action de l'acétylcholine, un neurotransmetteur qui intervient dans le cerveau et le système nerveux parasympathique. Les médicaments anticholinergiques incluent notamment :
- Anticholinestérasique (médicament, substance)
- Les médicaments anticholinestérasiques, ou inhibiteurs de la cholinestérase, augmentent les niveaux d’acétylcholine, un transmetteur neuromusculaire, par l'inhibition d'une enzyme cholinestérase responsable de la dégradation de l'acétylcholine.
- Anticorps
- Un anticorps est une molécule (une glycoprotéine) produite par des cellules du système immunitaire adaptatif, les lymphocytes B, au contact d'une molécule étrangère à l’organisme (présente sur un virus, une bactérie…). L'anticorps reconnaît la molécule étrangère lors d'une exposition subséquente et déclenche des mécanismes visant à la détruire.
- Anticorps monoclonaux
- Les anticorps monoclonaux sont des anticorps de synthèse, c'est-à-dire produits en laboratoire. Ils sont une copie d'un anticorps spécifique produit naturellement par le système immunitaire qui a été identifié comme étant efficace pour amener une réaction immunitaire contre une cible (virus, cellules cancéreuses…).
- Antidépresseur
- Les médicaments antidépresseurs agissent sur des neurotransmetteurs du cerveau impliqués dans l'humeur. Ils incluent quatre familles (classes) principales :
- Antidépresseur imipraminique
- Voir Antidépresseur tricyclique
- Antidépresseur inhibiteur de la monoamine-oxydase (IMO)
- Les antidépresseurs inhibiteurs de la monoamine-oxydase (IMO) sont la plus ancienne classe d'antidépresseurs. Ils augmentent la concentration des neurotransmetteurs sérotonine, dopamine et noradrénaline en inhibant les enzymes (les monoamines-oxydases) chargées de leur dégradation.
- Antidépresseur inhibiteur de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSNa)
- Les antidépresseurs inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSNa) sont, avec les inhibiteurs sélectifs (ou spécifiques) de la recapture de la sérotonine (ISRS), les classes d'antidépresseurs les plus prescrites.
- Antidépresseur inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine (ISRS)
- Les antidépresseurs inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) sont, avec les antidépresseurs inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSNa), les plus prescrits depuis la fin des années 1990.
- Antidépresseur sérotoninergique
- Voir Antidépresseur inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine (ISRS)
- Antidépresseur tricyclique
- Les antidépresseurs tricycliques ou imipraminiques sont, avec les antidépresseurs inhibiteurs de la monoamine-oxydase (IMAO), les plus anciens antidépresseurs.
- Antigène
- Un antigène est une substance, qui peut être de diverse nature, susceptible d'être reconnue par le système immunitaire. Les antigènes peuvent être portés par des corps étrangers à l'organisme (ex. virus) ou appartenir à l'organisme (« auto-antigènes »). Ils peuvent déclencher une réaction immunitaire ou être tolérés par le système immunitaire.
- Antihistaminique (médicament)
- Voir Histamine
- Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)
- Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont des médicaments qui agissent en bloquant la formation des prostaglandines, des substances responsables de l’inflammation. Ils ont des propriétés antalgiques (contre la douleur), antipyrétiques (contre la fièvre) et anti-inflammatoires.
- Antimicrobien (médicament)
- Les médicaments antimicrobiens incluent tous les médicaments anti-infectieux : les antibiotiques (contre les bactéries), les antiviraux (contre les virus), les antiparasitaires (contre les parasites) et les antifongiques.
- Antimuscarinique (médicament)
- Voir Anticholinergique (médicament)
- Antioxydant
- Les antioxydants sont des substances qui peuvent diminuer le stress oxydatif en neutralisant les radicaux libres, ce qui réduit les dommages qu'ils causent dans l'organisme. Des aliments riches en antioxydants sont, par exemple :
- Antipsychotique atypique, neuroleptique (médicament)
- Les médicaments antipsychotiques (ou neuroleptiques) sont généralement indiqués pour le traitement des symptômes de la schizophrénie et du trouble bipolaire.
- Antipsychotique de seconde génération (médicament)
- Voir Antipsychotique atypique, neuroleptique (médicament)
- Antipsychotique (médicament)
- Les médicaments antipsychotiques (ou neuroleptiques) sont généralement indiqués pour le contrôle des symptômes psychotiques de la schizophrénie et du trouble bipolaire. Certains antipsychotiques ont aussi d'autres indications spécifiques. Mais ces médicaments sont aussi très couramment utilisés hors autorisation de mise sur le marché (AMM) pour :
- Le trouble de personnalité antisociale est, selon les critères diagnostiques du DSM-5 (1), un mode général de mépris et de transgression des droits d'autrui.
- Anxiété
- L'anxiété est une anticipation appréhensive d'un danger ou d'un malheur futur accompagné d'un sentiment d'inquiétude, d'une détresse et de symptômes somatiques de tension. L'anxiété exerce une fonction adaptative essentielle (ex. motiver à l'action). Les troubles anxieux sont des troubles d'anxiété excessive. (Tests)
- Anxiété (crise de)
- Voir Crise (attaque) de panique
- Anxiété de ratage
-
Le syndrome FOMO (pour « Fear Of Missing Out ») ou « anxiété de ratage » est, selon la définition proposée par l'Office québécois de la langue française, «
caractérisé par la peur de rater quelque chose d'intéressant, de divertissant ou d'important
». Le syndrome se manifeste notamment dans les réseaux sociaux. - Anxiété de séparation
- L'anxiété de séparation de l'enfance ou de l'adolescence est une anxiété excessive concernant la séparation d'avec la maison ou des personnes auxquelles l'enfant ou l'adolescent est attaché.
- Anxiété flottate
- L'anxiété flottante, ou anxiété libre, est un sentiment diffus et chronique d'appréhension qui n'est pas lié à une situation ou à une cause spécifique.
- Anxiété généralisée
- L'anxiété généralisée (ou trouble anxieux généralisé) est caractérisée par des inquiétudes excessives et difficiles à contrôler, accompagnées de symptômes tels que la fatigue, la tension musculaire, l'irritabilité et des problèmes de sommeil. (Critères diagnostiques du DSM-5.)
- Anxiété libre
- Voir Anxiété flottate
- Voir Phobie sociale
- Anxiolytique (médicament)
- Les médicaments anxiolytiques (dits tranquillisants) sont utilisés pour le traitement de l'anxiété et des troubles anxieux. Les benzodiazépines (liste de celles commercialisés en France) constituent la principale classe d'anxiolytiques. Ces médicaments augmentent, en agissant sur ses récepteurs, l'action du neurotransmetteur GABA qui inhibe l'activité cérébrale.
- Apathie
- L'apathie est caractérisée par une perte ou une baisse de motivation, une perte d’initiatives, un désintérêt, un émoussement affectif… L'apathie est un symptôme présent dans plusieurs pathologies telles que la schizophrénie ou certaines démences.
- Aphantasie
- L'aphantasie est une incapacité ou une capacité réduite d'évoquer des images mentales, une « cécité de l'imagination ». L'opposé est l'hyperphantasie qui est caractérisée par une imagerie mentale particulièrement vive.
- Aphasie
- L'aphasie est un trouble du langage acquis lié à une lésion cérébrale (accident vasculaire, traumatisme, tumeur, infection ...) ou une maladie neurodégénérative (dans ce dernier cas, il s'agit d'une aphasie primaire progressive).
- Aphasie primaire progressive
- L'aphasie primaire progressive est une maladie neurodégénérative qui touche principalement le langage, allant d’une atteinte subtile à une incapacité totale de parler et de comprendre le langage. Il s'agit de l'une des deux formes que peut prendre le trouble neurocognitif frontotemporal. Les autres types de processus mentaux (ex. mémoire, calcul) restent normaux au début de la maladie.
- Apnée du sommeil
- L'apnée du sommeil est un trouble du sommeil caractérisé par des interruptions de la respiration pendant le sommeil. Deux types d'apnée du sommeil sont distingués : l'apnée hypopnée obstructive et l'apnée centrale.
- Apprentissage automatique
- L'apprentissage automatique (« machine learning ») est une méthode utilisée en intelligence artificielle. Il s'agit d’algorithmes (procédures traduites en langages informatiques) qui analysent un ensemble de données afin de déduire des règles (une étape dite d'« entraînement ») constituant des connaissances permettant d'analyser de nouvelles situations. De grands ensembles de données (des big data) sont nécessaires pour l'entraînement des algorithmes d'intelligence artificielle.
- Apprentissage machine
- Voir Apprentissage automatique
- Apprentissage par renforcement
- L'apprentissage par renforcement est un processus cognitif élémentaire d’apprentissage par récompenses et punitions, que l’humain partage avec de nombreux animaux.
- Apprentissage profond
- L'« apprentissage profond » (« deep learning ») est un ensemble de techniques d'apprentissage automatique qui a permis des avancées importantes en intelligence artificielle dans les dernières années.
- Apraxie
- L'apraxie est un trouble neurologique caractérisé par une difficulté à exécuter des mouvements intentionnels malgré le désir et la capacité musculaire de les exécuter.
- Arachnophobie
- L'arachnophobie est la phobie des araignées.
- ARN messager (ARNm)
- Les molécules d'ARN messager (ARNm, ARN pour acide ribonucléique) dans les cellules vivantes remplissent une fonction de support intermédiaire de l'information contenue dans l'ADN (gènes). Elles sont formées par la transcription de gènes de l'ADN dont elles sont une copie.
- Arrogance
-
L'arrogance est «
un ensemble de comportements qui communique le sentiment exagéré de supériorité d'une personne, ce qui est souvent accompli en dénigrant les autres
», selon la définition du psychologue américain Russell E. Johnson. - Arthrite
- Les termes arthrite ou rhumatisme désignent plus d’une centaine d’affections, de natures et de causes différentes, qui se caractérisent par des douleurs aux articulations. Des formes d'arthrite sont notamment :
- Arthrite dégénérative
- Voir Arthrose
- Arthrose
- L'arthrose, aussi appelée ostéoarthrite, est la forme la plus fréquente d'arthrite (environ 90 % des cas). Il s'agit d'une arthrite dégénérative caractérisée par la destruction par usure du cartilage qui recouvre et protège les os des articulations et l’apparition de petites excroissances osseuses.
- Art-thérapie
- L'art-thérapie est l'utilisation du processus de création ou d'appréciation artistiques dans le contexte d'une relation thérapeutique afin de développer la croissance personnelle et la connaissance de soi et de favoriser la santé mentale et le bien-être.
- Asperger (syndrome d')
- Voir Syndrome d'Asperger
- Aspi
- Un(e) aspi(e) est une personne atteinte du syndrome d'Asperger. Le terme est utilisé par les communautés de personnes atteintes du syndrome.
- Assimilation
- Processus par lequel une nouvelle information est transformée pour s'intégrer aux schémas de pensée actuels.
- Asthénie
-
L'asthénie est une fatigue. Elle peut ête caractérisée par une faiblesse et un manque d'énergie et de force.
- Astrocyte
- Les astrocytes, ou cellules astrocytaires, font partie des cellules gliales qui sont présentes dans le système nerveux central (cerveau et la moelle épinière) et sont différentes des cellules nerveuses. Elles ont généralement une forme étoilée, d'où leur nom.
- Ataque de nervios
- L'ataque de nervios est un syndrome identifié chez les personnes originaires ou de descendance d'Amérique latine.
- Ataxie
-
L'ataxie est un trouble du système nerveux se caractérisant par un manque de coordination des muscles lors de mouvements volontaires, indépendamment d'une atteinte musculaire.
- Athéisme
- Une personne athée ne croit pas en l'existence d'un Dieu.
- Atropinique (médicament)
- Voir Anticholinergique (médicament)
- Attachement (styles)
- Voir Style d'attachement
- Attaque cérébrale
- Voir Accident vasculaire cérébral
- Attaque de panique
- Voir Crise (attaque) de panique
- Attitude
-
Les attitudes, selon une définition communément acceptée en psychologie, "
représentent des sentiments favorables ou défavorables à l'égard d'un objet en question
". (Peter and Olson 1987, p. 192) - Attribution (théorie)
- Voir Théorie de l'attribution
- Augmentation cérébrale
- L'augmentation cérébrale (« neuroenhancement ») est un concept qui réfère à l'augmentation des capacités cognitives humaines grâce à des neurotechnologies constituant des interfaces cerveau-intelligence artificielle.
- Augmentation cognitive
- Voir Augmentation cérébrale
- Authenticité
- L'authenticité peut être définie comme la capacité d'une personne à être fidèle à elle-même, à sa nature et à son parcours de vie. Elle a été définie par le psychologue Barrett-Lennard (1998) comme étant constituée de trois composantes :
- Autisme
- L'autisme, appelé trouble du spectre de l'autisme (TSA) dans le DSM-5 (1), est un trouble d'origine neurobiologique, caractérisé par un déficit de l'interaction sociale et de la communication ainsi qu'un répertoire restreint d'activités et d'intérêts. (Critères diagnostiques)
- Autisme à haut niveau de fonctionnement
- Voir Syndrome d'Asperger
- Autisme infantile (CIM-10)
- CIM-10 définit ainsi l'autisme infantile:
- Autocompassion
- La autocompassion (« self-compassion ») est, selon le modèle proposé par la chercheuse en psychologie Kristin Neff, constituée de trois composantes :
- Autodétermination (théorie de l')
- La théorie de l’autodétermination est une théorie large de la motivation et de la personnalité. Selon cette théorie, trois besoins psychologiques sont fondamentaux et à la base de la motivation et du bien-être : les besoins d’autonomie, de compétence et d’appartenance sociale.
- Auto-efficacité
- Voir Sentiment d'efficacité personnelle (auto-efficacité)
- Auto-immune (maladie)
- Dans les maladies auto-immunes, le système immunitaire attaque certains des tissus ou organes de l'organisme. Elles incluent notamment :
- Automatisme
- Processus qui intervient sans l'intervention de la pensée consciente ou intentionnelle.
- Automatisme mental
- L'automatisme mental est un syndrome caractérisé par la conviction délirante de ne plus être maître de sa propre pensée, ou qu'une force extérieure contrôle et influence l'activité psychique et les actes.
- Autorégulation
- L'autorégulation fait référence à la capacité d'adapter son attention, ses émotions, ses pensées et son comportement pour répondre efficacement aux demandes internes et externes.
- AVC (accident vasculaire cérébral)
- Voir Accident vasculaire cérébral
- AVC hémorragique
- L'accident vasculaire cérébral hémorragique, aussi appelé hémorragie cérébrale, survient lorsqu'un vaisseau sanguin se rompt et provoque un saignement dans le cerveau.
- AVC ischémique
- L'AVC ischémique, aussi appelé infarctus cérébral, survient lorsqu'un vaisseau sanguin se bloque (à cause d'un caillot par exemple) et ne peut plus oxygéner le cerveau.
- Avolition
- L'aboulie (ou avolition) est définie par le DSM-5 (1), dans le cadre de la schizophrénie, comme étant une incapacité à initier et persister dans des activités dirigées vers un but.
- Axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (axe HHS)
- L'axe hypothalamo-pituitaire-adrénalien, ou hypothalamo-hypophyso-surrénalien (axe HHS), relie les systèmes nerveux central et endocrinien. Constitué des interactions entre l'hypothalamus, l'hypophyse et les glandes surrénales (situées au-dessus des reins), il contrôle les réponses au stress.
- Axe intestin-cerveau
- L'expression « axe intestin-cerveau » désigne la communication bidirectionnelle entre le tractus gastro-intestinal et le cerveau. Le microbiote intestinal est un acteur important de cette communication. Ce qui a conduit à la formation de l'expression « axe microbiote-intestin-cerveau ».
- Axone
- Un axone est le prolongement d'une cellule nerveuse qui a pour fonction la transmission d'informations à d'autres cellules au moyen d'un influx nerveux qui provoque la libération de neurotransmetteurs.
- Baby blues
- Le baby blues désigne une période de symptômes dépressifs survenant dans la période qui suit un accouchement.
- Baby-boomer (babyboumeur)
- La génération des baby-boomers (babyboumeurs) est née approximativement entre 1946 et 1964. En 2021, les gens de cette génération ont entre 57 ans et 75 ans.
- Bactérie
- Les bactéries sont des organismes vivants unicellulaires. À la différence des virus, elles sont des formes de vie autonomes, des cellules qui peuvent vivre de manière indépendante, sans avoir besoin d’un organisme hôte.
- Bain de forêt
- Le « bain de forêt », une marche lente en forêt, est de plus en plus mis de l'avant au Japon comme une forme de médecine antistress préventive. Le bain de forêt amène à porter attention à la fraîcheur de l'air, aux couleurs et aux sons. Il constitue ainsi une forme de méditation qui consiste à être présent à l'environnement. Le terme de sylvothérapie est aussi utilisé pour désigner une pratique de soin (de médecine alternative) au contact des arbres.
- Beers (critères de, médicaments de la liste de)
- Les critères de Beers de l'American Geriatrics Society (AGS), présentés en 2012 et régulièrement mis à jour, incluent des listes de médicaments potentiellement inappropriés pour les personnes de plus de 65 ans en raison de leur risque élevé d’effets indésirables ou de leur inefficacité ou parce qu’il existe des substituts plus sûrs.
- Bélonéphobie
- La bélonéphobie est une peur marquée et persistante (phobie) des aiguilles. Elle fait partie des phobies spécifiques (critères diagnostiques).
- Benzodiazépine
- Les médicaments benzodiazépines et apparentés (liste de ceux commercialisés en France), dont le plus connu est l'alprazolam (Xanax), ont des propriétés (effets) myorelaxante, anxiolytique, sédative, hypnotique (qui aide à induire le sommeil), anticonvulsivante et amnésiante.
- Bêta-bloquant (médicament)
- Les médicaments bêta-bloquants sont utilisés en cardiologie, notamment pour le traitement de l'hypertension. Ils bloquent l'action des médiateurs du système adrénergique tels que l'adrénaline.
- Biais cognitif
- Un biais cognitif est une forme de pensée qui dévie de la pensée logique ou rationnelle et qui a tendance à être systématiquement utilisée dans certaines situations. (30 biais cognitifs)
- Biais d'autocomplaisance
- Le biais d'autocomplaisance est un biais cognitif qui consiste à attribuer la causalité de ses réussites à ses propres qualités et ses échecs à des facteurs ne dépendant pas de soi.
- Biais de confirmation
- Le biais de confirmation est un biais cognitif qui consiste en une tendance, très commune, à ne rechercher et ne prendre en considération que les informations qui confirment les croyances et à ignorer ou sous-estimer l'importance de celles qui les contredisent.
- Biais de normalité
- Le biais cognitif de normalité est une tendance à croire que les choses fonctionneront à l'avenir comme elles ont fonctionné normalement dans le passé et donc à sous-estimer, par exemple, la probabilité d'un événement exceptionnel tel qu'une catastrophe et ses effets possibles.
- Biais d'omission
- Le biais d'omission est un biais cognitif qui consiste à considérer que causer un tort par une action est pire que de causer un tort par l’inaction.
- Biais d'optimisme
- Le biais d'optimisme est un biais cognitif consistant en une tendance à supposer que l'avenir sera meilleur que le présent, à surestimer la probabilité d'événements positifs et à sous-estimer celle d'événements négatifs, à accorder plus d'attention aux bonnes nouvelles qu'aux mauvaises…
- Biais implicite
- Les biais cognitifs implicites sont des préjugés (racistes, sexistes, âgistes…) qui sont automatiques et inconscients. Ils peuvent être présents et se manifester de diverses façons dans les comportements chez des personnes qui n'appuient pas consciemment des idées discriminatoires.
- Biais psychologique
- Voir Biais cognitif
- Bien-être
- Voir Bonheur
- Bien-être psychologique
- Six composantes contribuent au bien-être psychologique selon le modèle de la psychologue américaine Carol Ryff : l'autonomie, la maîtrise de l'environnement, la croissance personnelle, les relations positives avec les autres, les buts dans la vie et l'acceptation de soi. (6 composantes du bien-être psychologique)
- Bien-être subjectif
- Le concept de bien-être subjectif, mis de l'avant par le psychologue américain Ed Diener et ses collègues (1997), désigne une vie heureuse. Il inclut les composantes suivantes :
- Big Five (modèle de la personnalité)
- Voir Modèle des cinq facteurs (traits) de la personnalité (Big Five)
- Bigorexie
- La bigorexie est une obsession du corps parfait qui incite à s'entraîner excessivement, à se sous-alimenter et à utiliser des suppléments alimentaires afin de développer une masse musculaire.
- Big six
- Voir Modèle HEXACO de la personnalité
- Bioélectronique (médecine, traitement)
- Voir Électroceutique
- Biofeedback
- Le biofeedback, ou rétroaction biologique, est une technique qui utilise des équipements de mesure électroniques pour l'entraînement au contrôle de fonctions de l'organisme qui sont normalement automatiques, par exemple, la pression sanguine, le rythme cardiaque ou la tension musculaire.
- Biomédicament
- Voir Médicament biologique
- Voir Modèle biopsychosocial
- Bipolaire (trouble), bipolarité
- Voir Trouble bipolaire
- Bonheur
- Deux conceptions et définitions du bonheur (ou bien-être) coexistent traditionnellement dans la recherche en psychologie positive : la conception hédonique et la conception eudémonique.
- Bonheur authentique
- En psychologie positive, le concept de bonheur authentique a été proposé par le psychologue Martin Seligman (2002). Il définit le bonheur authentique comme comportant 3 composantes :
- Bonheur eudémonique
- Voir Eudémonisme, eudémonique (bonheur, bien-être)
- Bonheur hédonique
- Voir Hédonisme, hédonique (bonheur, bien-être)
- Bonheur mature
- Le concept de bonheur mature incorpore les émotions négatives dans la compréhension du bien-être. Cette approche du bien-être a été formalisée dans le cadre de la psychologie positive dite existentielle, qualifiée de deuxième vague de la psychologie positive.
- Bonne vie
- Une « bonne vie » est conceptualisée de nombreuses façons. Elle est souvent considérée en termes hédoniques comme étant une vie de luxe, de plaisir et de confort matériel. Elle est aussi souvent conceptualisée en termes eudémoniques comme étant une vie qui embrasse les vertus humaines universelles.
- Borderline (trouble de la personnalité)
- Le trouble de la personnalité borderline (ou limite) (1) est, selon les critères diagnostiques du DSM-5 (2), un mode général d'instabilité des relations interpersonnelles, de l'image de soi et des affects avec une impulsivité marquée, qui est déjà présent au début de l'âge adulte et est présent dans des contextes divers.
- Borréliose de Lyme
- Voir Maladie de Lyme
- Bouffée délirante aigue
- Voir Trouble psychotique bref
- Bouffées de chaleur (ménopause)
- Les bouffées de chaleur (ou sueurs nocturnes) de la ménopause sont des brusques sensations de chaleur, pouvant durer de quelques secondes à quelques minutes, souvent accompagnées d'un rougissement de la peau et de transpiration.
- Boulimie
- La boulimie est caractérisée par des épisodes répétés de crises de boulimie (en anglais binge eating) suivies de comportement compensatoires inappropriés tels que vomissements provoqués, emplois abusifs de laxatifs, diurétiques ou autres médicaments, jeûne, exercice physique excessif. (Selon le DSM (1))
- Burnout
-
Selon la définition de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le burnout, ou épuisement professionnel, est «
un syndrome résultant d'un stress professionnel chronique qui n'a pas été géré avec succès. Il se caractérise par trois types de symptômes
» : - Cancer
- Le cancer est caractérisé par la multiplication de cellules anormales causée par des mutations de l'ADN, que les défenses naturelles de l'organisme ne parviennent pas à détruire.
- Cancer de stades 1, 2, 3 ou 4
- Le stade d'un cancer décrit l’étendue de la maladie dans le corps. Quatre stades sont généralement définis :
- Cannabidiol (CBD)
- Le cannabidiol (CBD) est le principal composé non addictif du cannabis. Il n'a pas de propriétés psychoactives induisant un « high ». À l’état pur, le cannabidiol ne semble pas présenter de potentiel d’abus ni être nocif pour la santé, a conclu un comité de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en novembre 2017.
- Cannabinoïde
- Les cannabinoïdes sont des substances qui activent les récepteurs cannabinoïdes présents dans le cerveau. Ils incluent :
- Cannabinoïde endogène
- Voir Endocannabinoïde
- Cannabinoïdes endogènes
- Voir Cannabinoïde
- Cannabinoïdes exogènes
- Voir Cannabinoïde
- Capital psychologique
- Le capital psychologique est, selon la définition du psychologue organisationnel américain Fred Luthans et ses collègues qui ont introduit le concept en 2007, un état de développement psychologique positif caractérisé par un sentiment d’auto-efficacité, l’espoir, la résilience et l’optimisme.
- Caractéristique psychotique
- Voir Psychotique (caractéristique, épisode, symptôme)
- Carbonate de lithium
- Voir Lithium
- Cardiopathie ischémique
- Voir Maladie coronaire ou coronarienne
- Cataplexie
- La cataplexie est un symptôme de la narcolepsie qui consiste en de brefs et soudains épisodes de perte du tonus musculaire.
- Catatonie
- La caractéristique essentielle de la catatonie est une perturbation psychomotrice marquée qui peut impliquer une diminution de l'activité motrice, un engagement réduit lors d'un entretien médical, ou une activité motrice excessive et particulière.
- Catatonique (schizophrénie)
- Voir Schizophrénie de type catatonique
- Catécholamine
- Les catécholamines jouent un rôle d'hormone ou de neurotransmetteur. L'adrénaline (épinéphrine), la noradrénaline (norépinéphrine) et la dopamine sont des catécholamines.
- Catharsis
- La catharsis est un défoulement émotionnel (ou une libération émotionnelle).
- CBD (Cannabidiol)
- Voir Cannabidiol (CBD)
- Cécité des visages
- Voir Prosopagnosie
- Cellule
- La cellule est l'unité de base des êtres vivants. Elle possède des structures lui assurant une capacité de multiplication (reproduction) et une autonomie. Elle est délimitée par une membrane contenant le cytoplasme dans lequel baignent des organites (dont les mitochondries qui assurent la production de l'énergie).
- Cellule astrocytaire
- Voir Astrocyte
- Cellule cérébrale
- Les cellules cérébrales sont de deux types: les neurones (ou cellules nerveuses) et les cellules gliales.
- Cellule dendritique
- Les cellules dendritiques sont des cellules du système immunitaire inné impliquées dans le déclenchement de la réponse immunitaire adaptative.
- Cellule gliale
- Les cellules gliales sont des cellules du système nerveux différentes des cellules nerveuses (ou neurones). Elles sont de trois types :
- Cellule microgliale
- Les cellules microgliales (qui constituent la microglie) sont des cellules immunitaires du cerveau et de la moëlle épinière. Ce sont des cellules macrophages qui forment la principale défense immunitaire active du système nerveux central.
- Cellule nerveuse
- Voir Neurone
- Cellule neuronale
- Voir Neurone
- Cellule oligodendrocyte
- Voir Oligodendrocyte (cellule)
- Cellule pluripotente
- Voir Cellule souche
- Cellule souche
- Les cellules souches sont des cellules dites pluripotentes ou multipotentes. Les cellules pluripotentes peuvent se différencier en tout type de cellules spécialisées (par exemple de foie, pancréas, peau, muscle, cellules nerveuses, etc.). Les cellules multipotentes peuvent se différencier en un nombre limité de types de cellules.
- Cellule T
- Voir Lymphocyte T
- Cerveau augmenté
- Voir Augmentation cérébrale
- Cerveau connecté
- Voir Augmentation cérébrale
- Cerveau intestinal
- Voir Système nerveux entérique
- Cervelet
- Le cervelet, situé dans la partie postérieure inférieure du cerveau, est un centre nerveux régulateur de la fonction motrice.
- CFTMEA R 2012
- Voir Classification française des troubles mentaux de l’enfant et de l’adolescent (CFTMEA R 2012)
- Charge allostatique
- La charge allostatique est un concept qui réfère aux conséquences négatives du stress sur l'organisme qui s'accumulent avec le temps. Le stress entraîne une production de cortisol (hormone du stress) qui déclenche une cascade d'événements adaptatifs dans l'organisme. Mais…
- Charge cognitive
- Voir Charge mentale
- Charge de morbidité
- Voir Morbidité
- Charge glycémique
- Voir Indice glycémique, charge glycémique
- Charge mentale
- La charge mentale, ou charge cognitive, désigne la demande imposée par une tâche en termes de ressources mentales requises. Plus spécifiquement, le terme de charge mentale s’est récemment popularisé pour désigner la charge cognitive, invisible, que représente l'organisation de tout ce qui se situe dans la sphère domestique. La charge mentale incombe, le plus souvent, en très large partie, aux femmes.
- Chimiokine (ou chémokines)
- Les chimiokines, ou chémokines, sont des cytokines (molécules du système immunitaire ayant une fonction de messager) récemment découvertes. Leur fonction principale est d’attirer des leucocytes (ou globules blancs, qui sont des cellules du système immunitaire) sur le site inflammatoire, à l’endroit où elles sont produites.
- Choc cytokinique
- Voir Orage cytokinique
- Chromosome
- Un chromosome est un élément constitutif du génome, composé d’une longue molécule d’ADN. Il contient des gènes qui sont des fragments d'ADN constituant des unités fonctionnelles.
- Chronobiologie
- La chronobiologie et la chronomédecine étudient l'influence des rythmes biologiques jour-nuit (circadiens) et saisonniers sur les organismes vivants.
- Chronobiome
-
Le chronobiome d'une personne est un ensemble de données portant sur les variations rythmiques sur 24 heures de différents traits physiologiques. Le chronobiome ouvre la porte à une utilisation personnalisée de la chronothérapie.
- Chronomédecine
- Voir Chronobiologie
- Chronopharmacologie
- Voir Chronothérapie
- Chronothérapie
- La chronothérapie (ou chronopharmacologie) est une discipline qui étudie l'administration de traitements (médicaments) selon les rythmes biologiques (le plus souvent circadiens) afin d'améliorer leur efficacité et de minimiser les effets secondaires indésirables.
- Chronotype
- Le chronotype réfère à la tendance à préférer être du matin ou du soir. Le Questionnaire de typologie circadienne est le test le plus utilisé pour évaluer le chronotype.
- CIM-11
- La CIM-11, 11e révision de la Classification internationale des maladies (ou « Classification statistique internationale des maladies et des problèmes de santé connexes », (1)) de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a été adoptée officiellement en mai 2019 et est entrée en vigueur en janvier 2022.
- CIM (Classification internationale des maladies)
- Voir Classification internationale des maladies (CIM)
- Cinq facteurs de la personnalité
- Voir Modèle des cinq facteurs (traits) de la personnalité (Big Five)
- Circadien (rythme)
- Voir Rythme circadien
- Circomplexe interpersonnel (modèle)
- Selon le modèle circomplexe interpersonnel, deux dimensions principales permettent de décrire les comportements dans les relations interpersonnelles.
- Ciseaux génétiques (ciseaux de l'ADN)
- Voir CRISPR-Cas9
- La classe sociale d'une personne, ont décrit des psychologues, est façonnée par ses ressources (richesse, éducation, travail) et sa perception du rang qu'elle occupe comparativement aux autres dans la société.
- Classification chinoise des troubles mentaux
- La Classification chinoise des troubles mentaux (Chinese Classification of Mental Disorders, CCMD) est publiée par la Chinese Psychiatric Association.
- Classification française des troubles mentaux de l’enfant et de l’adolescent (CFTMEA R 2012)
- La Classification française des troubles mentaux de l’enfant et de l’adolescent (CFTMEA R 2012) est une classification de la pathologie psychiatrique (troubles mentaux) chez l'enfant et l'adolescent utilisée en France.
- Classification internationale des maladies (CIM)
- La Classification internationale des maladies, dont l'appellation complète est la Classification statistique internationale des maladies et des problèmes de santé connexes, est une classification médicale publiée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
- Classification Nova
- La classification NOVA, développée au début des années 2010 au Brésil, catégorise les aliments et les boissons en 4 groupes en fonction du degré et de l'objectif de leur transformation :
- Claustrophobie
- La clautrophobie est un trouble anxieux impliquant la peur des endroits clos. Les claustrophobes peuvent souffrir d'attaques de panique ou la peur d'avoir une attaque de panique dans des endroits comme les ascenseurs ou les avions.
- Climatère, climatérique (trouble, symptôme)
- Les symptômes ou troubles climatériques sont les troubles ou symptômes de la ménopause, le terme climatère étant synonyme de ménopause.
- Clinique (essai, étude)
- Voir Essai clinique (phases 1, 2, 3 et 4)
- Clinique (maladie, symptômes)
- Au stade ou niveau clinique, les symptômes qui répondent aux critères diagnostiques d'une maladie sont présents. Aux niveaux préclinique et infraclinique (ou subclinique) :
- Codépendance
- Bien que le terme « codépendance » ne soit pas un diagnostic clinique reconnu en santé mentale (psychiatrie), il est largement utilisé pour désigner une personne qui se sacrifie, un aidant, qui donne au détriment de son propre bien-être et qui permet à son(sa) partenaire de maintenir un comportement addictif ou autodestructeur.
- Cœliakie
- Voir Maladie cœliaque
- Cognition augmentée
- Voir Augmentation cérébrale
- Cognition (cognitif)
- La cognition est l'ensemble des processus mentaux relatifs à la connaissance tels que la perception, la mémorisation, le raisonnement, la résolution de problèmes et les processus de la pensée au repos.
- Cognition étendue
- Voir Esprit étendu
- Cognition incarnée
- Le courant de la cognition incarnée considère que nombre de concepts qui servent à concevoir le monde et à interagir avec autrui ont leur origine dans l’expérience corporelle : par exemple, la « chaleur des relations humaines ».
- Cognition motivée
- Voir Raisonnement motivé
- Cognitive (fonction, psychologie)
- Voir Cognition (cognitif)
- Cognitivo-comportementale (thérapie)
- Voir Thérapie cognitivo-comportementale
- Cohérence cardiaque (technique de relaxation)
- Le concept de cohérence cardiaque regroupe des pratiques diverses s’appuyant sur des exercices de respiration pour mettre en phase le rythme du cœur et celui de la respiration afin d'aider à relaxer.
- Colite ulcéreuse
- La colite ulcéreuse (ou rectocolite hémorragique) est une maladie inflammatoire chronique de l'intestin (MICI) caractérisée par l'inflammation et la formation de lésions dans la paroi du gros intestin (côlon) et du rectum.
- Collectivisme
- En psychologie sociale, le collectivisme consiste à donner la priorité aux buts des groupes (souvent la famille élargie ou le groupe de travail) par rapport aux buts personnels et à définir l'identité individuelle par rapport aux groupes d'appartenance.
- Colopathie fonctionnelle
- Voir Syndrome du côlon irritable (ou de l'intestin irritable)
- Coma
- Le coma est une abolition plus ou moins complète des fonctions de la vie de relation (conscience, motilité, sensibilité) alors que les fonctions de la vie végétative sont relativement conservées.
- Commotion cérébrale
- Une commotion cérébrale, ou traumatisme crânien léger, est une blessure du cerveau due à un mouvement trop rapide de ce dernier causé par un coup.
- Comorbidité
- Une comorbidité est la présence d'une ou de plusieurs affections, psychiques ou physiques, associées à une affection donnée.
- Compassion envers soi-même
- Voir Autocompassion
- Concept de soi
- Le concept de soi inclut la perception qu'une personne a d'elle-même et ses croyances sur elle-même. Il est, selon le modèle développé par le psychologue Morris Rosenberg, constitué de trois composantes : l'estime de soi, le sentiment d'efficacité personnelle et les identités de soi.
- Confabulation
- Une confabulation est une falsification de la mémoire dans laquelle les trous de mémoire sont comblés par des fabrications que l'individu accepte comme des faits. Elle n'est pas considérée comme une tentative consciente de tromper les autres.
- Conformisme
- Le conformisme est une attitude consistant à se soumettre aux idées communément admises, aux usages, aux comportements, aux règles morales du plus grand nombre, du milieu ou du groupe auquel on appartient. En psychologie sociale, le conformisme désigne parfois plus spécifiquement un changement d'opinion, de comportement ou de perception des individus observé dans des situations d'influence sociale.
- Connaissace implicite (tacite)
- Voir Mémoire implicite
- Connaissance tacite
- Voir Intuition
- Conséquentialisme (éthique, morale)
- Voir Utilitarisme (éthique, morale)
- Contagion émotionnelle
- La contagion émotionnelle, un concept introduit par la psychologue Elaine Hatfield, est la transmission inconsciente (automatique) de l’émotion d’une personne à une autre.
- Contre-transfert
- Dans la relation d'aide, il s'agit des réactions que le thérapeute vit en réponse au transfert sur lui de son client (voir tranfert).
- Contrôle de soi
- Le contrôle de soi réfère à la capacité de changer les réponses automatiques ou impulsives afin d'agir selon ses propres exigences ou celles de la situation.
- Contrôle inhibiteur
- Le contrôle inhibiteur est l'une des fonctions exécutives. Il permet la suppression de pensées ou d’actions automatiques inappropriées dans un contexte ou dans l'exécution d'une tâche ; de ne pas se laisser distraire par des informations non pertinentes (distractions) à une tâche ; et de réguler des réactions émotionnelles.
- Contrôle par le stimulus
-
Un contrôle par le stimulus a lieu quand une personne se comporte d'une façon en présence d'un stimulus et d'une autre façon en son absence.
Dans un sens plus spécifique, le contrôle par le stimulus est une technique utilisée notamment dans le cadre d'une thérapie cognitivo-comportementale pour le traitement de l'insomnie chronique.
- Conversion
- En psychanalyse, la conversion désigne un phénomène dans lequel un symptôme somatique représente la résolution symbolique d'un conflit psychologique inconscient, réduisant l'anxiété et servant à maintenir le conflit hors de la conscience.
- Conversion (trouble)
- Voir Trouble de conversion
- Coping
- Le coping (de l'anglais to cope : faire face) désigne les réactions et les stratégies d'adaptation en réponse à un stress. Il inclut des efforts pour résoudre les problèmes ou améliorer la situation, pour composer émotionnellement avec la situation ou pour trouver du soutien.
- Coronaropathie
- Voir Maladie coronaire ou coronarienne
- Les coronavirus, qui doivent leur nom à la forme de couronne qu’ont les protéines qui les enrobent, sont une famille de virus dont le réservoir est traditionnellement animal. Certains sont transmissibles de l’animal à l’humain, tels que les coronavirus SRAS (pour « syndrome respiratoire aigu sévère »), MERS et SARS-Cov2 (Covid-19) d'origine chinoise.
- Corps calleux
- Le corps calleux est un faisceau d'axones (prolongement des cellules nerveuses) interconnectant les deux hémisphères du cerveau.
- Corrélation
- Il y a une corrélation (ou un lien) entre deux variables (ex. la consommation de sel et l'hypertension) lorsqu'elles ont tendance à varier ensemble de façon plus importante que ce que le hasard pourrait expliquer.
- Cortex cérébral
- Le cortex cérébral est la partie externe des hémisphères cérébraux. Il est le siège des fonctions cognitives les plus élaborées telles que le langage, la mémoire et la conscience. Il intervient aussi dans des fonctions comme le mouvement volontaire et les perceptions sensorielles.
- Cortex entorhinal
- Le cortex entorhinal est une région du cerveau qui fournit les principales voies d'entrée à l'hippocampe qui joue un rôle essentiel dans la consolidation de la mémoire à long terme, entre autres fonctions.
- Cortex insulaire
- Voir Insula
- Cortex préfrontal
- Le cortex préfrontal, qui est la partie antérieure du cortex du lobe frontal, est impliqué dans les fonctions cognitives complexes comme la prise de décision, le contrôle exécutif (fonctions exécutives) et le raisonnement.
- Cortical
- Voir Cortex cérébral
- Cortisol
- Le cortisol, qualifié d'hormone du stress, est sécrété par les glandes surrénales et contribue à la réponse de l'organisme au stress modulée par le système nerveux sympathique.
- Courant de conscience
- Voir Flux de conscience
- Créativité
- La créativité est la capacité de produire des idées à la fois nouvelles, originales et appropriées. Les recherches ont suggéré que deux composantes sous-tendent la performance créative : la pensée divergente et la flexibilité cognitive (pensée convergente).
- Crise (attaque) de panique
- La crise (attaque) de panique, aussi appelée crise d'anxiété ou d'angoisse, est un moment (rarement plus de 20 à 30 minutes) d'anxiété, de peur ou de malaise très intense accompagné de symptômes physiques et cognitifs (critères diagnostiques). Les crises de panique peuvent entraîner un trouble panique.
- Crise cardiaque
- Voir Infarctus du myocarde
- Crise d'anxiété (ou d'angoisse)
- Voir Crise (attaque) de panique
- Crise non épileptique psychogène
- La crise non épileptique psychogène (CNEP), qui est un diagnostic controversé, consiste en un changement brusque de comportement ou de niveau de conscience qui ressemble à une crise d’épilepsie mais qui n’est pas accompagnée par les changements électrophysiologiques typiques des crises d’épilepsie ou d’autres signes cliniques typiques de l’épilepsie, et pour lesquels il n’y a pas d’évidence d’autres causes somatiques, mais des évidences ou des indices importants de facteurs psychologiques comme facteurs déclencheurs.
- CRISPR-Cas9
- CRISPR-Cas9 est une technique récente et révolutionnaire de génie génétique, développée depuis 2012, qui permet de modifier le génome de n'importe quel organisme. Elle utilise un mécanisme naturel de protection des bactéries contre les virus pour rechercher et couper une séquence dans un génome (de là, le surmon de « ciseaux génétiques ou ciseaux de l'ADN ». (CRISPR-Cas9 : vidéo explicative)
- Crohn (maladie de)
- La maladie de Crohn est une maladie auto-immune inflammatoire chronique du tube digestif se manifestant par poussées évolutives et principalement caractérisée par de la diarrhée et des douleurs abdominales.
- Curiosité
- La curiosité consiste à rechercher des informations et des expériences pour leur propre intérêt par un comportement autodéterminé.
- Cyclothymie
- Voir Trouble cyclothymique
- Cynisme
- Le cynisme est, selon une définition courante, un ensemble de croyances négatives sur la nature humaine et les motivations des gens.
- Cytokine
- Les cytokines sont des molécules du système immunitaire qui jouent un rôle de messager (transmission d'informations) semblable au rôle des hormones. Elles sont produites par les lymphocytes et les macrophages (deux types de cellules du système immunitaire) en réponse à des antigènes (molécules reconnues comme étrangères) pour réguler l'activité d'autres cellules immunitaires.
- Décentration
- La décentration (un terme proche de celui de défusion) est une capacité métacognitive d'observer des éléments qui surgissent dans l'esprit (pensées, sentiments, souvenirs…) comme des événements psychologiques plutôt que de s'identifier à ceux-ci.
- Décervelage
- Voir Gaslighting
- Décision médicale partagée
- La prise de décision médicale partagée est un processus de collaboration qui permet aux patients et aux professionnels de santé de prendre des décisions de soins de santé en tenant compte des meilleures données scientifiques disponibles, ainsi que des valeurs et des préférences des patients.
- Deepfake
- Le deepfake (deep fake), ou hypertrucage, réfère à des techniques de synthèse d'images et/ou du langage, issues de l'intelligence artificielle générative, qui permettent de modifier des images ou des vidéos (incluant les voix) en superposant et combinant de nouvelles images et/ou de nouveaux propos d'une façon qui semble authentique (par exemple : changement de visage d'une personne, utilisation de la voix d'une personne). Le terme fait référence au deep learning (apprentissage profond), une méthode utilisée en intelligence artificielle.
- Deep learning
- Voir Apprentissage profond
- Déficience cognitive légère
- Voir Trouble neurocognitif léger (déficit cognitif léger)
- Déficit cognitif léger
- Voir Trouble neurocognitif léger (déficit cognitif léger)
- Déficit de l'attention et/ou hyperactivité
- Voir Trouble du déficit de l'attention et/ou hyperactivité (TDAH)
- Défusion cognitive
- La défusion cognitive réfère à un état d'esprit dans lequel une distance psychologique est prise par rapport aux pensées. La fusion cognitive est l'opposé.
- Délire
- Voir Idée délirante
- Délire encapsulé
- Voir Encapsulé (délire, idée délirante)
- Delirium
- Le délirium, aussi appelé syndrome confusionnel aigu, est, selon le DSM-IV (1), caractérisé par une perturbation de la conscience et une modification du fonctionnement cognitif qui s'installent en un temps court (quelques heures ou quelques jours).
- Delirium tremens
- Le delirium tremens est le symptôme le plus sévère de sevrage à l'alcool; il se manifeste par une confusion mentale et une hyperactivité du système nerveux sympathique qui peut évoluer vers un collapsus cardiovasculaire (chute sévère de la pression artérielle systolique au-dessous de 80 ml).
- Delta-9-tétrahydrocannabinol
- Voir Tétrahydrocannabinol (THC)
- Démence
- La démence, aussi appelée « trouble neurocognitif majeur », est caractérisée par un déclin cognitif par rapport au niveau de performance antérieur qui interfère avec l'indépendance dans les activités quotidiennes. La démence la plus fréquente est la maladie d'Alzheimer. (TESTS rapides de dépistage de la démence)
- Démence à corps de Lewy
- La démence à corps de Lewy est une maladie neurodégénérative qui représente la deuxième cause de démence chez les personnes âgées, après la maladie d'Alzheimer.
- Démence de type Alzheimer
- Voir Maladie d'Alzheimer
- Démence frontotemporale
- Voir Trouble neurocognitif fronto-temporal
- Démence vasculaire
- La démence vasculaire résulte d'accidents vasculaires cérébraux (AVC) répétés. À la différence de la démence de type Alzheimer, dont l'évolution tend à être lentement progressive, le début de la démence vasculaire est typiquement brutal.
- Demi-vie (d'un médicament)
- La demi-vie d'élimination d'un médicament (ou d'une autre substance) est le temps nécessaire pour que sa concentration sanguine dans l'organisme diminue de moitié. Il est considéré que la quasi-totalité d'un médicament est éliminée après 5 demi-vies.
- Dendrite
- Les dendrites sont des prolongements des corps cellulaires des neurones recevant l’information transmise par leurs voisins.
- Déontologisme (éthique, morale)
- Le déontologisme est une approche de la morale (ou de l'éthique) dans laquelle la moralité d'une action est jugée selon la conformité à certains devoirs.
- Dépendance à Internet
- Voir Trouble d'utilisation d'Internet
- Dépendance à l'alcool
- Voir Alcoolo-dépendance
- Dépendante (trouble de la personnalité)
- Le trouble de la personnalité dépendante est, selon les critères diagnostiques du DSM-5 (1), caractérisé par un besoin général et excessif d'être pris en charge.
- Dépersonnalisation
- La dépersonnalisation est une altération de la perception ou de la conscience de soi qui se manifeste par un sentiment de détachement de soi-même et par le sentiment de percevoir son corps ou son esprit à distance (p. ex., comme de se sentir dans un rêve).
- Dépersonnalisation (trouble de)
- Voir Trouble de dépersonnalisation
- Dépression
- Lorsque le terme « dépression » est employé seul dans un contexte médical, il désigne habituellement un épisode de dépression caractérisée (aussi appelée dépression majeure), qui peut être légère, modérée ou sévère. Un autre type de dépression, moins sévère mais chronique, est la dysthymie.
- Dépression bipolaire
- Une dépression bipolaire est un épisode de dépression majeure qui survient dans le cadre d'un trouble bipolaire. Par opposition, une dépression ne survenant pas dans ce cadre est parfois dite unipolaire.
- Dépression chronique
- Une dépression majeure est dite chronique lorsque les critères diagnostiques ont été présents continuellement pendant au moins deux ans, selon les critères du DSM-IV (1). Alors que la dysthymie, une dépression dont les symptômes sont moins sévères, est chronique par définition.
- Dépression clinique
- Voir Dépression majeure
- Dépression majeure
- La dépression caractérisée, aussi appelée dépression clinique ou majeure, consiste, selon les critères diagnostiques du DSM-5 (1), en un épisode dépressif qui tranche avec le fonctionnement habituel de la personne et qui est caractérisé par une humeur dépressive et/ou une perte d'intérêt pendant au moins deux semaines associées à d'autres symptômes.
- Dépression majeure
- Voir Dépression majeure
- Dépression masquée
- Le concept de dépression masquée désigne une dépression dans laquelle les signes psychiques passent à l’arrière-plan pour laisser la place aux signes physiques (somatiques). Les troubles provoqués par une dépression masquée entrent dans le cadre des maladies psychosomatiques. Il s'agit d'un concept appartenant à des approches psychanalytiques plutôt désuètes.
- Dépression mélancolique
- Selon le DSM-5 (1), la dépression mélancolique est un épisode de dépression caractérisée (ou majeure) dans lequel :
- Dépression mineure
- La dépression mineure ou trouble dépressif mineur est, selon le DSM-IV (1), caractérisée par des épisodes d'au moins 2 semaines de symptômes dépressifs mais comportant moins que les 5 symptômes requis pour le diagnostic de la dépression majeure.
- Dépression nerveuse
- Le terme dépression nerveuse n'a pas de définition rigoureuse. Il désigne, le plus souvent, une dépression majeure.
- Dépression persistante
- Voir Trouble dépressif persistant
- Dépression post-partum (post-natale ou périnatale)
- La dépression post-partum (post-natale, périnatale) est une dépression qui fait suite à l'accouchement. Les critères diagnostiques sont les mêmes que ceux de la dépression majeure.
- Dépression saisonnière
- La dépression saisonnière, aussi appelée trouble affectif saisonnier, est un épisode de dépression caractérisée (ou majeure) dont la caractéristique distinctive est de survenir à la même période chaque année, le plus souvent à l'automne ou à l'hiver.
- Dépression unipolaire
- Le terme dépression unipolaire est utilisé en opposition à celui de dépression bipolaire pour désigner un épisode de dépression majeure qui ne survient pas dans le cadre d'un trouble bipolaire.
- Déprime
- Le terme déprime désigne le plus souvent une humeur dépressive ou une perte d'intérêt sans que soient nécessairement réunis les critères diagnostiques d'une dépression au sens médical.
- Déréalisation
- La déréalisation est une altération de la perception ou de la conscience du monde extérieur qui paraît étrange ou irréel (p. ex., les gens peuvent sembler étranges, mécaniques).
- Dérive sectaire
- Selon la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) française, une dérive sectaire se caractérise par « la mise en œuvre, par un groupe organisé ou par un individu isolé, de pressions ou de techniques ayant pour but de créer, de maintenir ou d’exploiter chez une personne un état de sujétion psychologique ou physique, la privant d’une partie de son libre arbitre ».
- Désensibilisation
- Voir Thérapie de désensibilisation
- Désensibilisation et reprogrammation par le mouvement oculaire (EMDR)
- Voir EMDR
- Désinhibition
-
La désinhibition désigne, selon une définition du DSM-5 (1), une «
recherche de satisfactions immédiates, conduisant à un comportement impulsif déterminé par des pensées, des sentiments et des stimuli externes du moment, sans tenir compte des leçons du passé ou sans considération pour les conséquences futures
». - Désorganisée (schizophrénie)
- Voir Schizophrénie de type désorganisé
- Désorientation
- Voir Orientation dans les trois sphères
- Détournement cognitif
- Voir Gaslighting
- Détresse psychologique
- La détresse psychologique est définie dans le DSM-5 (1) comme étant un éventail de symptômes et d'expériences de la vie interne d'une personne qui sont communément considérés troublant, déroutant, ou hors de l'ordinaire.
- Deuxième cerveau
- Voir Système nerveux entérique
- Diabète
- Le diabète est une maladie chronique caractérisée par un taux de sucre dans le sang (glycémie) au-dessus des valeurs normales (hyperglycémie). La glycémie est contrôlée, entre autres, par l’insuline, une hormone produite par le pancréas. Le diabète survient lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d'insuline (diabète de type 1) ou lorsque le corps ne répond pas correctement à l'insuline (diabète de type 2).
- Diabète de type 1
- Voir Diabète
- Diabète de type 2
- Voir Diabète
- Diète cétogène
- Voir Régime cétogène (keto)
- Diète MIND
- Voir Régime MIND
- Dissociatif (symptôme)
- Voir Dissociation
- Dissociatif (trouble)
- Voir Trouble dissociatif
- Dissociation
-
La dissociation est, selon la définition du DSM-5 (1), «
la scission de groupes de contenus mentaux hors de la conscience
». La dissociation est un mécanisme central des troubles dissociatifs. «Le terme est également utilisé pour décrire la séparation d’une idée de sa signification émotionnelle et de l’affect, comme les affects inappropriés observés dans la schizophrénie.
» - Dissonance cognitive
- La dissonance cognitive, un concept introduit par le psychologue social Leon Festinger, est un état de tension ressenti par une personne en présence de cognitions (connaissances, opinions ou croyances) incompatibles entre elles.
- Dissonance émotionnelle
- Une dissonance émotionnelle survient lorsqu'une situation exige l'expression d'une émotion qui n'est pas celle réellement ressentie par la personne.
- Distorsion cognitive
- Le concept de distorsion cognitive a été introduit par le psychiatre américain Aaron T. Beck (1967). Il désigne des façons de traiter l'information qui résultent en erreurs de pensée prévisibles, ou biais cognitifs, qui ont pour conséquence d'entretenir des pensées et des émotions négatives. (10 distorsions cognitives)
- Dopamine
- La dopamine est un neurotransmetteur du cerveau intervenant notamment dans la motivation, la motricité et les addictions. Alors qu'elle est généralement considérée comme associée à l'expérience du plaisir, des recherches suggèrent qu'elle serait plus spécifiquement liée à la motivation.
- Dopaminergique (médicament)
- Les médicaments dopaminergiques visent à compenser le déficit en neurotransmetteur dopamine.
- Double système de pensée
- Voir Systèmes 1 et 2 de pensée
- Douleur
- La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable. Deux types sont distingués : la douleur aiguë et la douleur chronique. Alors que la douleur aiguë sert de signal d'alarme en réponse à une lésion, lorsqu'elle devient chronique, elle est considérée comme une maladie en soi.
- Douleur aiguë
- La douleur aiguë est un mécanisme de défense et de protection de l’individu, générant des comportements dont la finalité est d’agir sur la cause de la douleur pour la diminuer.
- Douleur chronique
- Suite à une douleur aiguë, la douleur chronique persiste au-delà de ce qui est habituel pour la cause initiale présumée. Alors que la douleur sert de signal d'alarme utile lorsqu'elle est aiguë, lorsqu'elle devient chronique, elle est considérée comme n'ayant pas de fonction utile et comme étant une maladie en soi. La douleur chronique peut aussi ne pas faire suite à une douleur aiguë.
- Douleur chronique psychogène
- La douleur psychogène est définie comme étant causée avant tout par des facteurs psychologiques. Ce diagnostic est posé lorsqu'aucune lésion anatomique susceptible d'expliquer la douleur et son intensité n'est identifiée. Il s'agit d'un concept sans fondement scientifique qui ne devrait plus être utilisé, font valoir des experts, pour les raisons suivantes :
- Douleur d'origine centrale
- Voir Sensibilisation centrale
- Douleur neuropathique (ou neurogène)
- Les douleurs neuropathiques, ou douleurs neurogènes, sont des douleurs chroniques causées par des lésions des nerfs du système nerveux périphérique. Elles sont provoquées, par exemple, par des maladies comme le diabète, la sclérose en plaques ou le zona, par la compression d'un nerf (par une tumeur ou une lésion) ou par un traitement contre le cancer ou contre le sida.
- Douleur nociceptive
- La douleur nociceptive est causée par une réponse des nocicepteurs (terminaisons nerveuses, extrémités d'axones dépourvues de myéline) à une lésion ou une inflammation de tissus (ex. muscles, articulations).
- Douleur nociplastique
- Les douleurs nociplastiques sont des douleurs pour lesquelles aucune lésion particulière n'est identifiée et qui résultent d’un dysfonctionnement des voies neuronales de la douleur. La définition de l'International Association for the Study of Pain (IASP) est la suivante :
- Droite et gauche (idéologies)
- Voir Gauche et droite (idéologies)
- DSM
- Voir Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM, DSM-IV, DSM-5, DSM-5-TR)
- DSM-5, DSM-5-TR (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux)
- Le DSM-5 est la cinquième édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders), publié par l'American Psychiatric Association en 2013. Le DSM-5-TR, une version révisée, a été publié en mars 2022. La traduction française du DSM-5-TR a été publiée en novembre 2023 chez Elsevier Masson. (DSM-5: le GUIDE Psychomédia.)
- DSM-IV
- Le DSM-IV, le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders), a été publié par l'American Psychiatric Association en 1994. Il a été revisé (DSM-IV-TR), de façon mineure, en 2000. Le DSM-5 a été publié en mai 2013 et le DSM-5-TR en mars 2022.
- Dysautonomie
- Une dysautonomie est un dysfonctionnement du système nerveux autonome (aussi appelé végétatif) qui est responsable des fonctions automatiques de l'organisme (digestion, rythme cardiaque, transpiration…). Elle pourrait notamment parfois être due à une neuropathie auto-immune, développée suite à une infection par exemple.
- Dyscalculie
- La dyscalculie est un trouble spécifique de l'apprentissage du calcul et des mathématiques.
- Dyslexie
- La dyslexie est un trouble persistant de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.
- Dysmorphie corporelle (trouble de, peur de)
- Voir Dysmorphophobie (trouble de dysmorphie corporelle)
- Dysmorphophobie (trouble de dysmorphie corporelle)
- Le trouble de dysmorphie corporelle (dysmorphophobie) est une préoccupation concernant un défaut imaginaire de l'apparence physique. Si un défaut physique est apparent, la préoccupation est manifestement démesurée.
- Dysphasie
- La dysphasie est un trouble spécifique d’acquisition et d’usage du langage oral, avec difficulté de compréhension des mots, programmation problématique des sons de la langue (phonèmes) et difficulté de produire des phrases correctes du point de vue syntaxique.
- Dysphorie
-
La dysphorie est, selon la définition du DSM-5 (1), «
un état dans lequel une personne éprouve des sentiments intenses de dépression, de mécontentement, et dans certains cas d'indifférence au monde qui l'entoure
». L'humeur dysphorique est une humeur à tonalité désagréable, telle que tristesse, anxiété ou irritabilité. - Dyspraxie
- La dyspraxie est un trouble neurologique de la planification et de la coordination des mouvements nécessaires pour réaliser une action orientée vers un but.
- Dyspraxie diagonistique
- La dyspraxie diagonistique est une forme de « syndrome de la main étrangère » dans lequel une main agit à l'encontre de l'autre contre la volonté de la personne.
- Dysrégulation émotionnelle
- La dysrégulation émotionnelle fait référence à la difficulté de régulation (gestion) des émotions.
- Dyssomnie
- Les dyssomnies sont des troubles du sommeil caractérisés par des anomalies de la quantité, de la qualité ou de l'horaire du sommeil.
- Dysthymie
- La dysthymie, appelée « trouble dépressif persistant » dans le DSM-5 (1), est une dépression chronique. Les symptômes répondant aux critères de « trouble dépressif persistant » peuvent être moins sévères que ceux d'un épisode de dépression majeure.
- Échantillon représentatif
- Voir Représentativité d'un échantillon
- Échelle d'intelligence Wechsler pour enfants
- Voir WISC-V
- Écho de la pensée
-
L'écho de la pensée est une forme d'hallucination auditive dans laquelle la personne entend ses pensées comme étant répétées tout haut.
- Écholalie
- L'écholalie est la répétition involontaire et dénuée de sens, chez une personne, des dernières syllabes ou des derniers mots qu'elle vient d'entendre.
- Écoanxiété
- L'écoanxiété est une anxiété face aux changements environnementaux causés par le changement climatique et/ou la pollution. Voici les définitions des dictionnaires Oxford et Robert.
- Écoblanchiment
- L'écoblanchiment ou verdissage (« greenwashing ») est un procédé de marketing ou de relations publiques utilisé par une organisation dans le but de se donner une image de responsabilité écologique trompeuse. Il peut être difficile pour le consommateur qui veut faire des choix écoresponsables de détecter l'écoblanchiment.
- Économie comportementale
- L'économie comportementale est l'étude du comportement humain dans les situations économiques. L'un de ses objectifs est d'expliquer pourquoi, dans certaines situations, les gens adoptent un comportement qui peut sembler non-rationnel, c'est-à-dire contraire à ce que prédirait la théorie de l'Homo œconomicus.
- Écopsychologie
- Différents courants de la psychologie s'identifient comme constituant l'« écopsychologie ». Un premier, apparu dans les années 1990, porte sur l'interaction entre l'humain et la nature et vise à améliorer le bien-être et la santé mentale. L'écothérapie est un champ d'application de cette écopsychologie.
- Écothérapie
- L'écothérapie, aussi appelée thérapie basée sur la nature, est l'utilisation de la nature dans le cadre d'un processus thérapeutique visant à promouvoir la santé mentale et le bien-être.
- Efférent (nerf, fibre nerveuse)
- Les fibres nerveuses efférentes des systèmes nerveux périphériques somatique et autonome transportent l'information émanant du système nerveux central vers le corps. Les fibres nerveuses afférentes transportent l'information émanant du corps vers le système nerveux central.
- Effet Barnum
- L'effet Barnum (aussi appelé effet Forer ou effet de validation subjective) est un biais cognitif qui consiste à avoir tendance à se reconnaître dans des descriptions générales, surtout si elles sont positives.
- Effet de validation subjective (ou personnelle)
- Voir Effet Barnum
- Effet Dunning-Kruger
- L'effet Dunning-Kruger est le résultat de biais cognitifs qui amènent les personnes les moins compétentes dans un domaine à surestimer leurs compétences et les personnes les plus compétentes à sous-estimer leurs compétences.
- Effet Forer
- Voir Effet Barnum
- Effet nocebo
- L'effet nocebo est le phénomène par lequel les symptômes d'une personne sont amplifiés par l'attente d'effets indésirables d'un traitement.
- Effet paradoxal (traitement, médicament)
- Un effet paradoxal d'un traitement, le plus souvent un médicament, est l'effet contraire de celui recherché, c'est-à-dire l'accentuation des symptômes qu'il vise à traiter.
- Effet placebo
- Voir Placebo, effet placebo
- Effet rebond (médicament)
- Un effet rebond d'un médicament est le retour, ou l'exacerbation, des symptômes traités après l'arrêt de celui-ci. Les symptômes peuvent parfois être plus sévères qu'ils ne l'étaient avant le traitement. L'effet rebond est à distinguer du syndrome de sevrage n'impliquant pas les mêmes mécanismes.
- Effet spectateur (effet témoin)
- L'effet spectateur, ou effet témoin (« bystander effect »), est un phénomène dans lequel les gens n'offrent pas l'aide nécessaire en cas d'urgence, surtout lorsque d'autres personnes sont présentes sur les lieux.
- Ego
-
Plusieurs définitions ont été données à l'« ego ». Selon une définition de l'American Psychological Association, l'ego désigne le moi, en particulier le sens conscient du moi (« je »). «
Dans son sens populaire et quasi technique, l'ego désigne l'ensemble des phénomènes et processus psychologiques liés au moi et qui comprennent les attitudes, les valeurs et les préoccupations de la personne.
» - Égocentrisme
- L'égocentrisme est une difficulté à se détacher de sa propre perspective et à comprendre que la perspective des autres puisse être différente.
- Électroceutique
- L'électroceutique (ou bioélectronique) consiste à stimuler électriquement les nerfs du système nerveux périphérique pour le traitement de diverses conditions de santé. Des dispositifs de stimulation, placés sur la peau ou implantés, émettent des impulsions électriques afin de déclencher ou inhiber les influx nerveux.
- Électrochocs
- Voir Sismothérapie
- Électroconvulsivothérapie
- Voir Sismothérapie
- Électroconvulsothérapie
- Voir Sismothérapie
- Électrosensibilité
- Voir Hypersensibilité électromagnétique (HSEM)
- EMDR
- La méthode psychothérapeutique de l'EMDR (« Eye Movement Desensitization and Reprocessing » ou « désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires »), aussi appelée intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires, cible les mémoires traumatiques et est utilisée dans le traitement de l'état de stress post-traumatique.
- Émétophobie
- L'émétophobie est une phobie de vomir.
- Émophilie
- L'émophilie, parfois appelée promiscuité émotionnelle, est la tendance à tomber amoureux(se) facilement, rapidement et souvent. Elle est associée à une précipitation amoureuse et à un attachement romantique rapide. Des niveaux élevés d'émophilie peuvent entraîner des comportements à risque tels que l'absence de sélection des partenaires romantiques avant l'investissement, l'ignorance de signaux d'alarme, etc.
- Émotif, émotionnel (différence)
- L'adjectif émotif est employé dans deux sens.
- Émotion
- Le psychologue Georges Mandler (1992) a défini l'émotion comme étant un événement conscient créé par la combinaison d'évaluations cognitives (bon, mauvais, plaisant, déplaisant, nocif, désirable, etc.) et de l'activation physiologique.
- Émotionnelle, contagion
- Voir Contagion émotionnelle
- Émotionnelle, dissonance
- Voir Dissonance émotionnelle
- Émotionnelle, dysrégulation
- Voir Dysrégulation émotionnelle
- Émotionnelle, granularité
- Voir Granularité émotionnelle
- Émotionnelle, intelligence
- Voir Intelligence émotionnelle
- Émotionnelle, labilité
- Voir Labilité émotionnelle
- Émotionnelle, régulation
- Voir Régulation des émotions
- Émotionnelle, valence
- Voir Valence émotionnelle
- Émotionnel, travail
- Voir Travail émotionnel
- Empathie
- L'empathie est la capacité de comprendre les émotions, perceptions, pensées et motivations des autres (empathie cognitive) et d'y apporter une réponse émotionnelle adaptée (empathie affective).
- Empathie affective
- Voir Empathie
- Empathie cognitive
- Voir Empathie
- Encapsulé (délire, idée délirante)
- Un délire encapsulé se rapporte à un sujet ou à une croyance spécifique sans envahir la vie ou le niveau de fonctionnement d'une personne.
- Encéphalite du tronc cérébral de Bickerstaff
- Voir Syndrome de Bickerstaff
- Encéphalomyélite myalgique
- Voir Syndrome de fatigue chronique
- Encéphalopathie à prion
- Voir Maladie à prion
- Encéphalopathie spongiforme subaiguë
- Voir Maladie de Creutzfeldt-Jakob
- Endémie
- Une endémie est la présence habituelle d’une maladie infectieuse et contagieuse dans une région donnée. La maladie peut sévir en permanence ou être latente et se manifester périodiquement. À la différence d'une épidémie, la maladie n'est pas nécessairement en progression.
- Endocannabinoïde
- Les endocannabinoïdes, ou cannabinoïdes endogènes, sont des molécules cannabinoïdes sécrétées naturellement par l'organisme : dont l'anandamide et le 2-arachidonoylglycerol (2-AG).
- Endocrinien (système)
- Le système endocrinien est constitué de glandes endocrines qui contrôlent des fonctions de l'organisme par la sécrétion d'hormones dans la circulation sanguine. Les principales glandes endocrines sont :
- Endorphine
- Les endorphines sont des neurotransmetteurs, produits sous le contrôle de l'hypothalamus, qui interviennent dans le contrôle de la douleur et de nombreuses autres fonctions. Elles agissent sur les mêmes récepteurs que les médicaments morphiniques (ou opioïdes), d'où leur nom (endorphine, pour morphine endogène).
- Énergie mentale
- L'énergie mentale a été définie comme la capacité d'accomplir des tâches mentales, l'intensité des sentiments d'énergie et de fatigue, et la motivation pour accomplir des tâches mentales et physiques.
- Ennui
- L'ennui est généralement considéré comme étant un état émotionnel désagréable dans lequel une personne ressent un manque d'intérêt et des difficultés à se concentrer sur l'activité en cours. Elle veut s'engager dans une activité, mais elle ne veut pas s'engager dans ce qui est actuellement disponible.
- Épanouissement
- Dans le courant de la psychologie positive, différentes définitions ont été proposées pour l'épanouissement ou la vie florissante. Mais quelle que soit la façon dont l'épanouissement est conçu, estime le psychologue américain Tyler J. VanderWeele (1), il correspond, au minimum, à faire ou être bien dans les cinq grands domaines suivants de la vie :
- Épidémie
- Une épidémie désigne l'augmentation rapide d'une maladie infectieuse et contagieuse dans une région donnée pendant une période donnée. (Voir plus bas : endémie, pandémie, syndémie)
- Épidémiologique (étude)
- Voir Étude épidémiologique
- Épigénétique
- L’épigénétique désigne l'ensemble des mécanismes biochimiques qui modifient l'expression des gènes tout en laissant inchangés les gènes eux-mêmes. L'épigénome est l'ensemble des caractéristiques épigénétiques qui interviennent dans l'expression des gènes.
- Épigénome
- Voir Épigénétique
- Épilepsie
- L'épilepsie est une affection neurologique caractérisée par une hyperactivité de certaines cellules nerveuses, dont les causes sont diverses et qui se traduit par des manifestations intermittentes (crises).
- Épilepsie fonctionnelle
- Voir Crise non épileptique psychogène
- Épilepsie psychogène
- Voir Crise non épileptique psychogène
- Épinéphrine
- Voir Adrénaline
- Épisode dépressif
- Voir Dépression
- Épisode dépressif caractérisé
- Voir Dépression majeure
- Épisode dépressif majeur
- Voir Dépression majeure
- Épisode psychotique
- Voir Psychotique (symptôme, épisode)
- Épuisement professionnel
- Voir Burnout
- Éreutophobie
- L'éreutophobie (ou érythrophobie) est la peur de rougir en public. Il s'agit d'une forme de phobie sociale (ou anxiété sociale).
- Érythrocyte
- Voir Globule rouge
- Érythrophobie
- Voir Éreutophobie
- E-santé
- L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit l’e-santé comme désignant « les services du numérique au service du bien-être de la personne » et, plus spécifiquement, comme « l’utilisation des outils de production, de transmission, de gestion et de partage d’informations numérisées au bénéfice des pratiques tant médicales que médico-sociales ».
- Espoir
- Selon le modèle cognitif proposé par le psychologue Charles Richard Snyder, l'espoir est une façon de penser qui reflète un état positif de motivation basé sur la détermination (agentivité) et la confiance de pouvoir trouver des voies pour atteindre les buts souhaités.
- Esprit étendu
- L'esprit étendu (« extended mind »), ou la cognition étendue, est une notion selon laquelle la fonction de l'esprit peut être considérée comme incluant les éléments de l'environnement matériel qui contribuent aux processus mentaux.
- Essai clinique (phases 1, 2, 3 et 4)
- Un essai clinique, ou étude clinique, a pour objectifs de déterminer l’efficacité et les effets secondaires indésirables d’un médicament ou d'un traitement chez l’humain. Les études cliniques sont précédées d'études précliniques menées in vitro et chez les animaux.
- Essai randomisé (étude randomisée)
- Un essai randomisé est une étude expérimentale dans laquelle un traitement (ou une intervention) est comparé à un autre traitement, à une absence de traitement ou à un placebo.
- Essai thérapeutique (phases 1, 2, 3 et 4)
- Voir Essai clinique (phases 1, 2, 3 et 4)
- Estime de soi
- L'estime de soi est la perception d'une personne de sa propre valeur. Il s'agit du jugement global qu'elle porte sur elle-même. L'Échelle d'estime de soi de Rosenberg est le test le plus généralement utilisé en psychologie pour évaluer l'estime de soi.
- État de conscience minimale
- Dans un état de conscience minimale (qui est à distinguer du coma ou de l'état végétatif persistant) la personne peut montrer des signes occasionnels de réveil ou de comportement organisé mais il subsiste néanmoins un profond déficit de conscience.
- État de « flux » ou « flow »
- Voir Expérience optimale
- État de stress aigu
- L'état de stress aigu est un ensemble de symptômes caractéristiques qui peut se développer en réaction à l'exposition à un événement traumatique. Il est caractérisé par des symptômes proches de ceux de l'état de stress post-traumatique.
- État de stress post-traumatique
- Voir Stress post-traumatique
- État d'éveil non répondant
- Voir État végétatif (persistant, chronique, permanent)
- État végétatif (persistant, chronique, permanent)
- Dans un état végétatif, également appelé « état d’éveil non répondant », plusieurs réflexes sont intacts et la personne peut respirer sans aide, mais il n'y a pas d'activité consciente (perception de soi-même et de l'environnement, pensée) malgré une alternance veille-sommeil.
- Ethnobotanique
-
L'ethnobotanique, contraction d'ethnologie et de botanique, est l'étude des relations entre l'humain et les plantes. «
La méthode ethnobotanique part de la connaissance empirique acquise au cours de centaines de générations, basée sur les observations de masse (méthode des essais et erreurs) et généralement sur une transmission orale, et conservée grâce à la mémoire collective de groupes sociaux
», décrit Wikipédia. - Ethnologie
- L'ethnologie est une discipline de l'anthropologie. Il s'agit de l'anthropologie sociale et culturelle.
- Étiologie
- L'étiologie, ou étiopathogénie, est l'étude des causes et des facteurs d'une maladie ainsi que des processus par lesquels elles agissent. La pathogenèse (pathogénésie ou pathogénie) désigne les processus responsables du déclenchement et du développement d'une maladie.
- Étiopathie
- L’étiopathie est « une pratique exclusivement manuelle s’inspirant historiquement du reboutement » selon un rapport de l'Institut national français de la santé et de la recherche médicale (Inserm) publié en 2018. L’étiopathie n’a pas montré son efficacité et sa sécurité, selon ce rapport.
- Étiopathogénie
- Voir Étiologie
- Étude clinique (phases 1,2,3 et 4)
- Voir Essai clinique (phases 1, 2, 3 et 4)
- Étude épidémiologique
- Dans une étude épidémiologique, les liens (corrélations) entre différentes variables (par exemple, entre un type d'alimentation et une maladie) dans une population sont calculés.
- Étude observationnelle
- Dans une étude observationnelle, les chercheurs n'interviennent pas dans le cours des choses et ne font qu'observer un phénomène. Une étude observationnelle permet d'établir des corrélations (liens) entre des variables dans une population sans démontrer que ces liens sont de cause à effet.
- Étude préclinique
- Les études précliniques sont menées in vitro (sur des cellules en laboratoire) et chez les animaux pour élucider les mécanismes d'action et tester l'efficacité d'un médicament ou d'un traitement. Elles précèdent les études (ou essais) cliniques menées chez l'humain.
- Étude randomisée
- Voir Essai randomisé (étude randomisée)
- Eudémonisme, eudémonique (bonheur, bien-être)
- La conception eudémonique du bonheur est basée sur la prémisse que les gens se sentent heureux s'ils connaissent une croissance personnelle et ont le sentiment d'avoir des buts et une vie qui a du sens.
- Euphémisme
- Un euphémisme est une expression atténuée d'une notion dont l'expression directe aurait quelque chose de déplaisant, de choquant.
- Euthymie
- L'euthymie est une humeur normale, sans dysphorie et sans euphorie. Par exemple, dans le trouble bipolaire, les périodes entre des épisodes de manie (ou d'hypomanie) et les épisodes de dépression sont dites euthymiques.
- Éveil confusionnel
- Voir Inertie du sommeil
- Évitante (trouble de la personnalité)
- Le trouble de la personnalité évitante est, selon les critères diagnostiques du DSM-5 (1), un mode général d'inhibition sociale, de sentiments de ne pas être à la hauteur et d'hypersensibilité au jugement négatif d'autrui.
- Évitement des contrastes émotionnels
- Voir Modèle de l'évitement des contrastes émotionnels
- Excitabilité d'un neurone
- L'excitabilité d'un neurone (cellule nerveuse) est sa capacité de générer et de conduire rapidement un influx électrique à partir des dendrites ou du corps cellulaire, puis le long de l’axone jusqu’aux synapses. Des neurotransmetteurs sont excitateurs et d'autres sont inhibiteurs.
- Excitateur (neurotransmetteur)
- Voir Neurotansmetteur excitateur
- Excitation d'un neurone
- Voir Neurotansmetteur excitateur
- Excitotoxicité
- L'excitotoxicité est une transmission excessive du neurotransmetteur glutamate qui a des effets toxiques sur les neurones récepteurs du signal dans le système nerveux central (cerveau et moelle épinière.
- Expérience optimale
- Être dans un état de « flux » (« flow »), d'« expérience optimale » ou dans « la zone », consiste à être entièrement immergé dans une activité. Cet état, qui favorise la productivité créative, est caractérisé par un sentiment de concentration énergique, de pleine implication et de plaisir.
- Expression d'un gène
- L'expression d'un gène est un ensemble de processus par lesquels l'information héréditaire stockée dans ce gène est utilisée pour fabriquer des protéines qui jouent un rôle dans le fonctionnement de la cellule. L'expression d'un gène passe par un processus de transcription (voir plus bas).
- Extraversion
- L'extraversion et l'introversion sont des traits de personnalité opposés sur un continuum. L'extraversion est caractérisée par une attitude énergique et inclut des traits tels que la sociabilité, l'activité, l'affirmation et les émotions positives.
- Facteur de risque
- L'Organisation mondiale de la santé (OMS) définit le facteur de risque comme une situation sociale ou économique, un état biologique, un comportement ou un environnement qui sont liés, éventuellement par une relation de cause à effet, à une vulnérabilité accrue à une maladie, à des problèmes de santé ou à des traumatismes déterminés.
- Facteur g (général d'intelligence)
- Voir Intelligence générale
- Fake news
- Voir Infox
- Fatigue chronique (syndrome de)
- Voir Syndrome de fatigue chronique
- Fatigue décisionnelle
- La fatigue décisionnelle réfère à la détérioration de la qualité des décisions après une longue session à prendre des décisions. Ces dernières ont tendance à devenir moins rationnelles.
- Fatigue pandémique
-
En novembre 2020, l'OMS a utilisé le terme de fatigue pandémique, défini comme étant une «
détresse pouvant entraîner une démotivation à suivre les comportements de protection recommandés, apparaissant progressivement au fil du temps et affectée par un certain nombre d'émotions, d'expériences et de perceptions
». - Faux négatif
-
Un faux négatif est un résultat négatif à un test médical ou psychologique alors que la personne est en réalité porteuse de la condition de santé ou du trait psychologique évalué. Tous les tests de dépistage ou de diagnostic entraînent une certaine proportion de faux négatifs et de faux positifs.
- Faux positif
- Un faux positif est un résultat positif à un test médical ou psychologique alors que la personne n'est pas réellement porteuse de la condition de santé ou du trait psychologique détecté. Les faux positifs ont souvent pour conséquence d'entraîner des surdiagnostics et des surtraitements.
- Féminisme
-
Le féminisme est, selon les définitions du dictionnaire Merriam-Webster : «
la théorie de l'égalité politique, économique et sociale des sexes
» et «l'activité organisée au nom des droits et des intérêts des femmes
». - Fenêtre de discours
- Voir Fenêtre d'Overton
- Fenêtre d'Overton
- Introduite par le sociologue américain Joseph P. Overton au cours des années 1990, la notion de fenêtre d'Overton, aussi appelée fenêtre de discours, désigne la gamme d'idées que le public peut accepter à un moment donné.
- Fiabilité d'un test
- Voir Fidélité d'un test
- Fibrillation atriale ou auriculaire
- La fibrillation auriculaire ou atriale est le trouble du rythme cardiaque (ou arythmie) le plus fréquent. Les contractions anarchiques des oreillettes (cavités supérieures du cœur) entraînent une contraction rapide et irrégulière des ventricules situés en dessous. Elle se manifeste par des battements de cœur rapides et irréguliers.
- Fibromyalgie
- La fibromyalgie est une maladie hétérogène (regroupant différentes pathologies) caractérisée par des douleurs musculo-squelettiques diffuses (généralisées) chroniques qui ne sont pas expliquées par des lésions aux tissus musculo-squelettiques, ainsi que des troubles du sommeil, une fatigue et des troubles cognitifs. Les critères diagnostiques reposent sur les symptômes indépendamment des hypothèses sur les causes. (TESTS : critères diagnostiques, dépistage et sévérité).
- Fidélité d'un test
- La fidélité, ou fiabilité, d'un test (psychologique ou biologique) désigne sa capacité à mener à des résultats similaires d'une évaluation à l'autre. D'autres caractéristiques des tests sont les suivantes :
- Fierté
- Une fonction clé de la fierté serait de guider le comportement de manière à augmenter la valorisation de l'individu par les autres, ont proposé des chercheurs en psychologie.
- Finance comportementale
- La finance comportementale est l'étude des processus psychologiques intervenant dans la finance. Elle étudie notamment comment les limitations cognitives influencent les marchés financiers. La finance comportementale est un domaine très proche de l'économie comportementale.
- Flavonoïdes
- Les flavonoïdes sont des métabolites (composés issus du métabolisme) des plantes vasculaires partageant tous une même structure chimiques. Ils font partie des polyphénols dont ils représentent la plus grande famille.
- Flexibilité cognitive (ou mentale)
- La flexibilité cognitive désigne la capacité de passer d'une tâche cognitive à une autre, d'un comportement à un autre, en fonction des exigences et de réfléchir à plusieurs possibilités à un moment donné pour résoudre les problèmes.
- Flexibilité psychologique
- La flexibilité psychologique a été définie, par le psychologue américain Steven C. Hayes et ses collègues, comme étant la capacité d'être conscient de ses pensées et sentiments du moment présent (pleine conscience), sans défense inutile, et, sans que cela empêche de poursuivre ses actions dans la poursuite de ses objectifs et de ses valeurs. (TEST : Avez-vous une bonne flexibilité psychologique ?)
- Flux de conscience
- Les expressions « courant de conscience » ou « flux de conscience » (« stream of consciousness ») sont utilisées en psychologie cognitive et en littérature. La métaphore a été introduite par le psychologue et philosophe américain William James (1842-1910) pour décrire comment le contenu de la conscience subjective est un flux continu et dynamique d'idées, d'images, de sentiments, de sensations, d'intuitions, etc.,
- Flux ou flow (état de)
- Voir Expérience optimale
- FOMO (syndrome)
- Voir Anxiété de ratage
- Fonction cognitive
- Voir Cognition (cognitif)
- Fonction cognitive supérieure
- Voir Fonction exécutive
- Fonction exécutive
- Les fonctions exécutives, dont le siège est le lobe frontal, sont des processus cognitifs dits de haut niveau (« fonctions cognitives supérieures ») qui assurent un rôle de coordination des processus dits de niveau inférieur pour l'adaptation à des situations nouvelles qui ne peut se faire par automatisme.
- Force de caractère (Martin Seligman)
- Les « forces de caractère », aussi appelées « valeurs en action », sont des capacités de se comporter, de penser ou de ressentir de manière qui favorise un fonctionnement et des performances optimales. Elles sont différentes d'autres types de forces tels que les compétences, les talents, les intérêts ou les ressources.
- Force mentale
- La force mentale (« mental toughness ») est un trait de personnalité qui détermine, en grande partie, comment les gens réagissent aux défis, au stress et à la pression. Le concept de force mentale a d'abord été développé dans le contexte de la psychologie du sport. Il a par la suite été généralisé à tout contexte concerné par l'atteinte de buts malgré des difficultés et des obstacles.
- Force signature
- Voir Force de caractère (Martin Seligman)
- Fugue dissociative
- La fugue dissociative est caractérisée par un départ soudain et inattendu de son milieu de vie habituel, s'accompagnant d'une incapacité à se souvenir de son passé et d'une confusion concernant son identité personnelle ou bien l'adoption d'une nouvelle identité.
- Fusion cognitive
- Voir Défusion cognitive
- GABA (neurotransmetteur)
- Le GABA, ou acide gamma-aminobutyrique, est un acide aminé qui constitue le principal neurotransmetteur inhibiteur du cerveau. Un tiers au moins des synapses cérébrales (espaces de connexion entre les cellules nerveuses) l'utilisent.
- Gabapentinoïdes
- Les médicaments gabapentinoïdes sont des analogues du GABA (acide gamma-aminobutyrique), principal neurotransmetteur inhibiteur du système nerveux central. Cette classe inclut les médicaments dits anticonvulsivants prégabaline (Lyrica) et gabapentine (Neurontin).
- Ganglion lymphatique
- Les ganglions lymphatiques sont de petits organes situés le long du réseau lymphatique. Ils sont le lieu de production et de stockage de cellules du système immunitaire. Ils ont une fonction de nettoyage de la lymphe et d'activation de réponses de défense en cas d’arrivée d’agents pathogènes.
- Ganglions de la base
- Les ganglions de la base, aussi appelés noyaux gris centraux ou noyaux de la base, sont constitués par des noyaux pairs, situés dans chaque hémisphère et interconnectés, enfouis profondément sous le cortex.
- Gaslighting
-
Le gaslighting est traduit par l'Office québécois de la langue française par l'expression détournement cognitif et est défini comme étant une «
manipulation visant à faire douter une personne d'elle-même en ayant recours au mensonge, au déni, à l'omission sélective ou à la déformation de faits, et ce, afin de tirer profit de l'anxiété et de la confusion ainsi générées
». - Gauche et droite (idéologies)
- Depuis la révolution française (1789-1799), les opinions idéologiques ont été le plus souvent classées selon une seule dimension de droite et de gauche, résument le chercheur en psychologie sociale et politique John T. Jost et ses collègues (1).
- Gélotophobie
- La gélotophobie est une phobie de faire rire de soi.
- Gène
-
Un gène est un fragment d’ADN contenant toutes les informations nécessaires pour produire un ARN ou, le plus souvent, une protéine. Un gène correspond à une instruction à effectuer par la cellule.
- Génération
- Une génération est un concept sociologique qui désigne une sous-population dont les membres, étant rapprochés en âge ou ayant vécu à la même époque historique, partagent un certain nombre de pratiques et de représentations.
- Génération alpha
- La génération alpha est née approximativement entre 2010 et 2024. En 2023, les gens de cette génération ont jusqu'à 13 ans. La génération alpha a été précédée par la génération Z (les Zoomers) née à partir d'environ 2001.
- Génération des baby-boomers (babyboumeurs)
- Voir Baby-boomer (babyboumeur)
- Génération des milléniaux ou millénariaux
- Voir Génération Y (ou des milléniaux)
- Génération X
- La génération X est née approximativement entre 1965 et 1980. En 2021, les gens de cette génération ont entre 41 ans et 56 ans. La génération X a été précédée par celle des baby-boomers et suivie par la génération Y (aussi appelée celle des milléniaux).
- Génération Y (ou des milléniaux)
- La génération Y, aussi appelée génération des milléniaux ou millénariaux, ou génération du millénaire, est née approximativement entre 1980 et 2000. En 2021, les gens de cette génération ont environ entre 21 et 40 ans.
- Génération Z
- La génération Z, celle des zoomers, est née approximativement entre 2000 et 2010. La génération Z a été précédée par la génération Y, celle des milléniaux ou millénariaux, née approximativement entre 1980 et 2000. Elle est suivie par la génération alpha née à partir de 2010.
- Génique (thérapie)
- Voir Thérapie génique
- Génome
-
Le génome est l'ensemble des gènes contenu dans chacune des cellules d'un organisme.
- Genre
- Le genre est l'ensemble des caractéristiques relatives à la masculinité et à la féminité ne relevant pas de la biologie, mais de la construction sociale. Il est défini ainsi par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) :
- Gestion des émotions
- Voir Régulation des émotions
- Gilles de la Tourette (syndrome)
- Voir Syndrome de Gilles de la Tourette
- Glande pituitaire
- Voir Hypophyse
- Globule blanc
- Les globules blancs, ou leucocytes, sont des cellules du système immunitaire présentes dans le sang, la lymphe, les organes lymphoïdes et de nombreux tissus conjonctifs. Les globules blancs sont de trois types :
- Globule rouge
- Les globules rouges, aussi appelé érythrocytes ou hématies, sont ces cellules du sang responsables du transport de l'oxygène dans l'organisme.
- GLP-1 (médicament analogue du)
- Voir Médicament analogue du GLP-1
- Glutamate (neurotransmetteur)
- Le glutamate est le neurotransmetteur excitateur le plus important du système nerveux central. Un neurotransmetteur est dit excitateur lorsqu'il augmente la communication entre les neurones, et inhibiteur lorsqu'il la diminue.
- Glutathion
- Le glutathion est l'antioxydant endogène (produit naturellement par l'organisme) le plus abondant dans les cellules du corps.
- Goutte
- La goutte est la deuxième forme d'arthrite en fréquence chez les hommes. Elle est causée par un excès d'acide urique dans le corps qui entraîne le dépôt de cristaux dans les articulations. Elle touche le gros orteil le plus souvent, mais aussi la cheville, le genou, le pied, la main, le poignet ou le coude.
- Grand Confinement
-
La crise liée à la COVID-19 a reçu le nom de « Grand Confinement » en référence aux précédentes crises économiques, la « Grande Dépression » des années 1930 et la « Grande Récession » de 2009.
L'expression « the Great Lockdown » a été employée le 14 avril par l’économiste en chef du Fonds monétaire international (FMI) alors qu'il dévoilait les dernières prévisions pour l’économie mondiale. Elle a ensuite été largement reprise.
- Grande accélération
- Voir Anthropocène
- Granularité émotionnelle
- La granularité émotionnelle est la capacité de distinguer une variété d’émotions spécifiques avec précision et d'utiliser des mots différents pour les désigner. Le concept a été développé par la psychologue américaine Lisa Feldman Barrett.
- Gratitude
- Les psychologues américains Robert Emmons et Michael McCullough ont défini la gratitude comme étant la reconnaissance 1) d'avoir obtenu un bienfait et 2) que la source de ce bienfait se trouve en dehors de soi.
- Greenwashing
- Voir Écoblanchiment
- Guillain-Barré (syndrome de)
- Voir Syndrome de Guillain-Barré
- Habitude
- Les habitudes sont des actions devenues automatiquement après avoir été acquises (apprises) par leur répétition dans un contexte spécifique.
- Haine
- En psychologie, la haine est souvent conceptualisée soit comme une forme extrême de détestation ou d'aversion, soit comme une version amplifiée ou un mélange d'autres émotions négatives comme la colère, le mépris et le dégoût.
- Hallucination
- Les hallucinations sont des expériences semblables à la perception qui se produisent sans stimulus externe. Elles sont vives et claires, avec toute la force et l'impact des perceptions normales, et ne sont pas sous contrôle volontaire. Elles peuvent se produire dans toute modalité sensorielle. La personne peut ou non être consciente du fait qu’elle a une hallucination.
- Hallucinogène (substance)
- Voir Psychédélique (substance)
- Haut potentiel intellectuel
- Selon la définition de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), un haut potentiel intellectuel correspond à un quotient intellectuel (QI) d’au moins 130. Cela représenterait un peu plus de 2 % de la population.
- HbA1c ou A1c (hémoglobine glyquée)
- L'hémoglobine glyquée (HbA1c ou A1c) est une mesure, utilisée dans la gestion du diabète, de la concentration de glucose dans le sang sur 2 à 3 mois. Elle est ainsi une mesure plus globale que la glycémie quotidienne.
- Hébéphrénie
- Voir Schizophrénie de type désorganisé
- Hédonisme, hédonique (bonheur, bien-être)
- La conception hédonique du bonheur (ou bien-être) est centrée sur les composantes affectives et la satisfaction par rapport à sa vie.
- Hématie
- Voir Globule rouge
- Hémoglobine glyquée (HbA1c)
- Voir HbA1c ou A1c (hémoglobine glyquée)
- Héroïne
- L'héroïne est un opiacé puissant, obtenu à partir de la morphine. Les opiacés sont des substances naturelles contenues dans le latex (opium) recueilli sur une plante, le pavot.
- Heuristique
- Une heuristique est un raccourci mental qui permet de prendre des décisions et résoudre des problèmes rapidement et efficacement. L'heuristique ne fait pas intervenir l'ensemble des processus rationnels et des informations pertinentes.
- HEXACO (modèle de la personnalité)
- Voir Modèle HEXACO de la personnalité
- Hippocampe
- L'hippocampe est une structure du cortex du cerveau importante pour le passage des informations de la mémoire à court terme (ou mémoire de travail) à la mémoire à long terme.
- Histamine
- L'histamine est une cytokine (messager, médiateur) du système immunitaire. Elle joue notamment un rôle important dans les symptômes d'allergie et d'inflammation.
- Histrionique (trouble de la personnalité)
- Le trouble de la personnalité histrionique est, selon les critères diagnostiques du DSM-5 (1), caractérisé par des réponses émotionnelles excessives et une quête d'attention.
- Homéopathie
- L'homéopathie allègue traiter les symptômes avec des doses infinitésimales (grâce à de multiples dilutions) de substances (minérales, végétales ou animales) aptes à produire (à doses non diluées) chez des personnes en santé des symptômes analogues à ceux de ces maladies. Il s'agit des principes dits de dilution et de similitude.
- Homéostasie
- L'homéostasie est la capacité d'un système quelconque à conserver l'équilibre de son milieu intérieur (son équilibre de fonctionnement) en dépit des contraintes externes. Le concept est utilisé dans plusieurs domaines (biologie, sociologie…).
- Horloge biologique
- Voir Rythme circadien
- Horloge circadienne
- Voir Rythme circadien
- Hormone
- Les hormones sont des molécules jouant un rôle de messager, communiquant entre différentes parties du corps par voie sanguine. Elle sont produites par les glandes du système endocrinien. Certaines molécules jouent un rôle d'hormone et de neurotransmetteur.
- Hormone ACTH
- Voir Adrénocorticotropine (Hormone ACTH)
- Hormone adrénocorticotropine
- Voir Adrénocorticotropine (Hormone ACTH)
- Hormone du stress
- Voir Adrénaline
- Hormonothérapie (ménopause)
- Voir Traitement hormonal substitutif (THS)
- Hortithérapie
- L'hortithérapie (thérapie horticole, ou thérapie par l'horticulture) est une psychothérapie centrée sur les bénéfices du jardinage pour la santé mentale et physique. L’American Horticultural Therapy Association définit l'hortithérapie comme étant l’engagement d’une personne ou d'un groupe dans des activités de jardinage et à base de plantes, facilité par un thérapeute qualifié, pour atteindre des objectifs thérapeutiques spécifiques.
- Hostilité
- L'hostilité est une attitude résultant entre autres d'un cynisme ou d'une grande méfiance vis-à-vis des motivations d'autrui.
- Humaniste (psychologie)
- Voir Psychologie humaniste
- Humeur
- Le DSM-5 (1) définit l'humeur comme étant une émotion globale et durable qui colorie la perception du monde. Des exemples sont la dépression, l'élation, la colère et l'anxiété. À la différence de l'affect qui désigne des fluctuations de la « température » émotionnelle, l'humeur désigne un « climat » émotionnel plus global et plus stable. Les différents types d'humeur définis sont les suivants :
- Humeur dysphorique
- Voir Dysphorie
- Humeur euthymique
- Voir Euthymie
- Humeur labile
- Voir Labilité émotionnelle
- Humilité intellectuelle
- L'humilité intellectuelle est une humilité spécifique au domaine des pensées, des croyances, des idées et des opinions. Les personnes intellectuellement humbles comprennent et acceptent leur faillibilité intellectuelle, c'est-à-dire que leurs facultés cognitives ne sont pas parfaites et que leurs points de vue peuvent, parfois, être erronés.
- Huntington (maladie)
- Voir Maladie de Huntington
- Hyperactivité
- Le terme hyperactivité réfère à une activité motrice excessive lorsque ce n'est pas approprié, ou encore une "bougeotte" ou un bavardage excessif.
- Hyperactivité (TDAH)
- Voir Trouble du déficit de l'attention et/ou hyperactivité (TDAH)
- Hyperalgésie
- L'hyperalgésie, ou hyperalgie, est une douleur anormalement amplifiée suscitée par un stimulus douloureux. Un concept proche est celui d'allodynie qui est une douleur suscitée par un stimulus qui n'est normalement pas ressenti comme douloureux.
- Hyperalgésie induite par les opioïdes
- L'hyperalgésie induite par les opioïdes est une amplification de la douleur, due à une augmentation de la sensibilité (c'est-à-dire un abaissement du seuil de stimulation perçu comme douloureux), à la suite de l’utilisation de médicaments antidouleur opioïdes.
- Hyperalgie
- Voir Hyperalgésie
- Hypercalcémie infantile
- Voir Syndrome de Williams et Beuren
- Hypercognition
- Voir Hypocognition
- Hyperkinésie
- L'hyperkinésie avec trouble de l’attention et les troubles de l’attention sans hyperkinésie sont les termes utilisés par la Classification française des troubles mentaux de l’enfant et de l’adolescent (CFTMEA) pour désigner les différents types de trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).
- Hyperkinésie avec trouble de l’attention
- Voir Hyperkinésie
- Hyperphagie boulimique
- L'hyperphagie boulimique ou le trouble d'accès boulimique (« binge eating disorder ») est un trouble alimentaire, reconnu dans le DSM-5 (1), défini par des épisodes récurrents de consommation de quantités de nourriture significativement supérieures à ce que la plupart des gens consommeraient dans des circonstances similaires, avec des épisodes marqués par un sentiment de manque de contrôle.
- Hyperphantasie
- Voir Aphantasie
- Hypersensibilité chimique multiple
- L'hypersensibilité chimique multiple est caractérisée par des symptômes touchant de multiples organes qui surviennent lors de l’exposition à diverses substances chimiques à des concentrations bien inférieures à celles connues pour entraîner des effets dans la population.
- Hypersensibilité électromagnétique (HSEM)
- L'hypersensibilité électromagnétique est une hypersensibilité à l'exposition aux radiations électromagnétiques.
- Hypertension artérielle
- L'hypertension artérielle est une pression sanguine excessive dans les artères. Cette pression est exprimée par deux valeurs :
- Hyperthyroïdie
- Dans l’hyperthyroïdie, l'excès d’hormones thyroïdiennes entraîne une accélération de la plupart des fonctions de l’organisme. Des symptômes sont notamment :
- Hypertrucage
- Voir Deepfake
- Hyperventilation
- L'hyperventilation résulte d'un changement dans la respiration qui entraîne un afflux d'oxygène anormalement élevé par rapport à la respiration habituelle et une réduction de la quantité de gaz carbonique (CO2) dans le sang.
- Hypnagogique (état)
- L’état hypnagogique est un état de conscience intermédiaire entre celui de la veille et celui du sommeil qui a lieu durant l'endormissement.
- Hypno-analgésie
- Voir Hypnose
- Hypnopompique (état)
- L'état hypnopompique est un état de conscience intermédiaire entre celui du sommeil et celui de la veille dans les premiers moments du réveil.
- Hypnose
-
L'hypnose est, selon la définition de l'American Psychological Association, «
un état d'attention concentrée et de conscience périphérique réduite, caractérisé par des altérations sensorielles, perceptives, cognitives ou comportementales à la suite de suggestions
». - Hypno-sédation
- Voir Hypnose
- Hypnose médicale
- Voir Hypnose
- Hypnotique (médicament)
- Les médicaments hypnotiques ont la propriété de favoriser le sommeil. Ils regroupent différentes classes dont la plus utilisée est celle des somnifères apparentés aux benzodiazépines qui agissent sur la transmission du neurotransmetteur GABA. Les autres classes sont celles des agonistes des récepteurs de la mélatonine, les antagonistes des récepteurs de l'histamine 1 et les antagonistes de l'orexine (ou hypocrétine).
- Hypocognition
- La notion d'hypocognition, introduite en 1973 par l'anthropologue Robert Levy, désigne l'incapacité de décrire des expériences ou des idées, ou d'y penser, en raison de l'absence de représentations linguistiques (absence de mots) ou cognitives d'un concept.
- Hypocondrie
- L'hypocondrie est une préoccupation excessive centrée sur la crainte ou l'idée d'être atteint d'une maladie grave, fondée sur l'interprétation erronée de symptômes physiques.
- Hypocrétine
- Voir Orexine
- Hypomanie (épisode d')
- Un épisode d'hypomanie est une période nettement délimitée d'élévation anormale et persistante de l'humeur ainsi que d'augmentation du niveau d'activité ou d'énergie, pendant laquelle un certain nombre de symptômes sont présents et qui est moins sévère qu'un épisode de manie. L'hypomanie fait partie des symptômes du trouble bipolaire de type 2.
- Hypophyse
- La glande pituitaire (ou hypophyse) est une glande endocrine du cerveau, située à la base du cerveau, sous l'hypothalamus. Elle produit des hormones qui gèrent plusieurs fonctions de l'organisme, dont des hormones qui stimulent les autres glandes endocrines.
- Hypothalamus
- L'hypothalamus est une structure du cerveau constituée de plusieurs noyaux qui assurent diverses fonctions. Il assure la liaison entre le système nerveux et le système endocrinien par le biais de l'hypophyse, une glande endocrine.
- Hypothèse de la rétroaction faciale
- L'hypothèse de la rétroaction faciale (ou du feedback facial) considère que les mouvements du visage peuvent moduler les émotions et que l'expression et la perception des émotions sont imbriquées. Par exemple, le simple fait de sourire, même de façon forcée, pourrait améliorer l’humeur ou encore l'inhibition des mouvements de certains muscles faciaux par le Botox influencerait la perception des émotions chez les autres.
- Hypothyroïdie
- Dans l’hypothyroïdie, l'insuffisance d’hormones thyroïdiennes entraîne un ralentissement global des fonctions de l’organisme. Des symptômes sont notamment :
- Hystérie épidémique (de masse)
- Sans l'hystérie épidémique, selon la définition du DSM-IV (1), un groupe limité d'individus partage les mêmes symptômes de trouble de conversion après une exposition à un facteur précipitant commun.
- Iatrogénie, iatrogène
- L'iatrogénie est l'ensemble des conséquences néfastes pour la santé, potentielles ou avérées, résultant d'une intervention médicale (erreurs de diagnostic, prévention ou prescription inadaptée, complications d’un acte thérapeutique) ou de recours aux soins ou de l’utilisation d’un médicament ou autre produit de santé.
- Idée délirante
-
Une idée délirante (ou un délire) est défini, selon le DSM-5 (1), comme étant «
une croyance erronée fondée sur une déduction incorrecte concernant la réalité extérieure, fermement soutenue en dépit de l'opinion très généralement partagée et de tout ce qui constitue une preuve incontestable et évidente du contraire
». - Idée délirante encapsulée
- Voir Encapsulé (délire, idée délirante)
- Identité
-
Plusieurs définitions sont données à l'identité. Voici celle du DSM-5 (1) : «
Expérience de soi-même comme unique, avec des limites claires entre soi et les autres, stabilité de l’estime de soi et justesse dans sa propre évaluation, capacité à réguler une gamme d’expériences émotionnelles.
» - Identité collective
- L'identité collective est un sentiment commun d'appartenance à un groupe. Selon des modèles en psychologie sociale, trois ingrédients clés sont importants pour la formation d'une identité collective : une cause commune, un sentiment d'efficacité collective et des émotions collectives.
- Identité narrative
- L'identité narrative est formée, selon la définition du psychologue américain Dan P. McAdams, par l'histoire intériorisée et évolutive qu'une personne construit pour expliquer comment elle est devenue la personne qu'elle est ou qu'elle devient. Cette histoire procure un sentiment d'unité, de cohérence et de sens.
- Idéologie
-
Les idéologies sont, selon une définition utilisée en psychologie, "
un cadre partagé de modèles mentaux que possèdent des groupes d'individus, qui fournissent à la fois une interprétation de l'environnement (social et politique) et une prescription quant à la façon dont cet environnement devrait être structuré
". (Parsons, T., 1951). - Idiopathique
- Le terme idiopathique est utilisé pour désigner une maladie ou un état pathologique de cause inconnue. Une maladie est dite idiopathique par opposition à secondaire (associée à une autre condition de santé qui en est la cause présumée).
- Ignorance pluraliste
-
En psychologie sociale, l'ignorance pluraliste est, selon la définition donnée en 1930 par les psychologues Floyd Allport et Daniel Katz, un phénomène dans lequel «
une majorité de membres d'un groupe rejettent en privé une norme, mais supposent à tort que la plupart des autres l'acceptent, et donc s'y conforment
». - Illusion de contrôle
- L’illusion de contrôle est une forme de pensée magique dans laquelle une personne croit qu'elle peut contrôler ou influencer des résultats sur lesquels elle ne peut avoir aucune influence.
- Illusion de fréquence
- L'illusion de fréquence est un biais cognitif qui consiste, après avoir remarqué une chose pour la première fois, à avoir tendance à la remarquer plus souvent, ce qui conduit à croire qu'elle se produit plus fréquemment qu'auparavant.
- Illusion de l'empreinte écologique négative
- L'illusion de l'empreinte écologique négative désigne le biais cognitif par lequel bien que l'ajout d'un produit dit écologique (respectueux de l'environnement, durable, vert), par exemple un aliment, à un produit non écologique (un autre aliment) augmente nécessairement l'impact total sur l'environnement (l'empreinte écologique), les consommateurs estimeront parfois à tort que l'impact environnemental total de la combinaison des deux produits est plus faible que celui du produit non écologique seul.
- Illusion positive
- Les illusions positives sont des croyances positives ou attitudes favorables irréalistes que les gens ont envers eux-mêmes ou des personnes qui leur sont proches. Elles permettent de se sentir bien, de maintenir l'estime de soi ou d'éviter les malaises, du moins à court terme. Trois formes générales sont identifiées :
- Image corporelle
- L'image corporelle inclut la perception qu'une personne a de son corps, la perception qu'elle croit que les autres en ont, ce qu'elle ressent lorsqu'elle pense à son corps et comment elle se sent dans son corps.
- Imipraminique (antidépresseur)
- Voir Antidépresseur tricyclique
- Immunité
- Voir Système immunitaire
- Immunité adaptative (ou acquise)
- Voir Système immunitaire adaptatif (ou acquis)
- Immunité cellulaire
- Voir Système immunitaire adaptatif (ou acquis)
- Immunité collective
- L'immunité collective, aussi appelée immunité grégaire ou immunité de communauté, de groupe ou de masse, est le phénomène par lequel la propagation d'une maladie contagieuse peut être enrayée dans une population lorsqu'une certaine proportion des individus est immunisée.
- Immunité grégaire
- Voir Immunité collective
- Immunité humorale
- Voir Système immunitaire adaptatif (ou acquis)
- Immunité innée
- Voir Système immunitaire inné
- Immunothérapie
- L'immunothérapie réfère à tout traitement qui vise à stimuler le système immunitaire pour combattre des maladies, dont le cancer. Sont distinguées, l'immunothérapie non spécifique et l'immunothérapie spécifique :
- IMO (antidépresseur)
- Voir Antidépresseur inhibiteur de la monoamine-oxydase (IMO)
- Impatiences dans les jambes
- Voir Jambes sans repos (syndrome des)
- Impatiences nocturnes
- Voir Jambes sans repos (syndrome des)
- Implicite (connaissance, mémoire)
- Voir Mémoire implicite
- Impulsivité
- L'impulsivité est un trait de personnalité caractérisé par une prédisposition à des réactions rapides et non planifiées à des stimuli internes ou externes, quelles que soient les conséquences négatives pour soi-même ou pour autrui. L'opposé de l'impulsivité est le contrôle de soi. (Test)
- Index glycémique
- Voir Indice glycémique, charge glycémique
- Indicateur typologique de Myers-Briggs (test de personnalité)
- L'Indicateur typologique de Myers-Briggs ou Indicateur de types psychologiques Myers Briggs (« Myers-Briggs Type Indicator », MBTI) est l'un des tests de personnalité les plus utilisés internationalement. Mais il repose sur un modèle de la personnalité considéré désuet (1921) et ses qualités psychométriques sont évaluées comme étant faibles.
- Indice de masse corporelle
- L'indice de masse corporelle (IMC) est un indice de corpulence qui tient compte du poids et de la grandeur. Il est calculé selon la formule : IMC = poids (kg) ÷ taille (m)2. Des seuils d'IMC déterminent le poids normal, le sous-poids, le surpoids et des niveaux d'obésité. (CALCUL rapide de votre IMC et de votre poids santé)
- Indice glycémique, charge glycémique
- L’indice glycémique (parfois traduit de l'anglais par index glycémique) classe les glucides sur une échelle de 0 à 100 (100 correspondant au glucose pur), en fonction du degré et de la rapidité de la hausse de glucose sanguin (glycémie) qui suit leur absorption.
- Individualisme
- En psychologie sociale, l'individualisme consiste à donner une priorité à ses propres buts par rapport à ceux d'un groupe ou de la société et à définir ses identités en termes d'attributs et de comportements personnels plutôt qu'en termes d'appartenance au groupe.
- Inertie du sommeil
- L'inertie du sommeil (souvent appelée éveil confusionnel ou ivresse du sommeil) est une période, qui peut durer de quelques minutes à quelques heures, d'altération de la vigilance lors de la transition sommeil-éveil.
- Infarctus cérébral
- Voir AVC ischémique
- Infarctus du myocarde
- L’infarctus du myocarde, ou crise cardiaque, est une destruction partielle du muscle cardiaque (myocarde). Il est déclenché par l’obstruction d’une artère qui alimente le cœur en sang et donc en oxygène (artère coronaire). Privées d’oxygène, les cellules musculaires du cœur meurent rapidement sur une zone plus ou moins étendue.
- Inflammation
- Une inflammation est une réaction de défense immunitaire à une agression externe (infection, trauma, brûlure, allergie…) ou interne (cellules cancéreuses). Qu'est-ce que l'inflammation ? (Vidéo)
- Influx nerveux
- L'influx nerveux, aussi appelé potentiel d'action, est un signal électrique parcourant les axones des cellules nerveuses (neurones) qui provoque la libération de neurotransmetteurs au niveau des synapses.
- Informatique affective (ou émotionnelle)
- L’informatique affective (ou informatique émotionnelle, « affective computing ») est l'étude et le développement de systèmes informatiques d'intelligence artificielle ayant les capacités de modéliser les émotions humaines afin de les reconnaître et/ou de les imiter.
- Informatique cognitive
- Voir Intelligence artificielle
- Infox
- Le terme infox, formé à partir des mots « information » et « intoxication », est approuvé en France par la Commission d'enrichissement de la langue française (ainsi que plusieurs autres tels que information fallacieuse ou fausse nouvelle) pour remplacer celui de fake news.
- Infraclinique (maladie, symptômes)
- Voir Clinique (maladie, symptômes)
- Inhibiteur de la pompe à protons (IPP)
- Les médicaments inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) sont des médicaments qui réduisent la sécrétion d'acide gastrique. Ceux disponibles en France sont les suivants :
- Inhibiteur (neurotransmetteur, neurone)
- Un neurotransmetteur inhibiteur empêche le déclenchement d'un influx nerveux dans le neurone (cellule nerveuse) qui le reçoit (neurone post-synaptique).
- Inhibiteurs de la cholinestérase
- Voir Anticholinestérasique (médicament, substance)
- Inhibition d'un neurone
- Voir Inhibiteur (neurotransmetteur, neurone)
- Inoculation psychologique
- L'inoculation psychologique consiste à exposer les gens de manière préventive aux techniques de désinformation afin qu'ils puissent mieux les identifier, quel que soit le sujet abordé. La stratégie est comparée à un vaccin : en administrant une « micro-dose » de désinformation à l'avance, on empêche les gens de se laisser prendre à l'avenir.
- In silico
-
Le terme in silico désigne une recherche ou un essai effectué au moyen de calculs mathématiques informatisés (simulation informatique). Le terme a été adopté par analogie à la série « in vitro » (dans le verre, contenant de laboratoire) et « in vivo » (chez un être vivant).
- Insomnie
- La caractéristique essentielle de l'insomnie est une insatisfaction par rapport à la quantité ou à la qualité de sommeil associée à une difficulté à l'initier ou à le maintenir. (Critères diagnostiques de l'insomnie chronique - DSM-5)
- Insomnie paradoxale
- Dans l'insomnie paradoxale, les gens ont l’impression de dormir peu ou de ne pas avoir fermé l’œil de la nuit alors que la durée de leur sommeil est normale ou presque lorsqu’elle est mesurée en laboratoire.
- Insuffisance cardiaque
- Dans l'insuffisance cardiaque, le cœur ne pompe plus suffisamment de sang en raison d'une perte de sa force musculaire et de sa capacité de contraction normale. Ce qui entraîne les symptômes suivants qui se développent graduellement (discrètement au début) :
- Insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique
- L'insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique (IVCC) est une affection hypothétique caractérisée par l'obstruction ou le rétrécissement des veines du cou et de la tête entraînant une incapacité de ce système à drainer efficacement le sang du cerveau et de la moelle épinière (système nerveux central).
- Insula
- L'insula, ou cortex insulaire, est une région située en profondeur dans les replis du cortex cérébral qui déclencherait les émotions conscientes selon les états viscéraux.
- Insuline
- L'insuline est une hormone sécrétée par le pancréas dont le rôle est de faire pénétrer le sucre (glucose) dans les cellules de l'organisme où il sert de combustible pour la production d'énergie par les mitochondries (ou est mis en réserve pour une utilisation future dans les cellules du foie).
- Intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires (EMDR)
- Voir EMDR
- Intelligence
- L'intelligence a reçu une multitude de définitions. Une définition simple peut être celle-ci : l'intelligence est la capacité d'acquérir et d'appliquer des connaissances et des compétences.
- Intelligence artificielle
- L'intelligence artificielle est une discipline qui vise à doter des machines de capacités à exécuter des fonctions normalement associées à l'intelligence humaine. L'apprentissage automatique (« machine learning »), incluant l'apprentissage dit profond, est un ensemble de techniques importantes du domaine.
- Intelligence artificielle générative
- L'intelligence artificielle (IA) générative est une forme d'intelligence artificielle capable de produire du texte, des images, etc.
- Intelligence cristallisée
- L'intelligence cristallisée est la capacité d'utiliser l'expérience et les connaissances accumulées. Le psychologue américain Raymond Cattell a introduit les concepts d’intelligence fluide et d’intelligence cristallisée comme étant des facteurs de l'intelligence générale.
- Intelligence émotionnelle
- Les psychologues Peter Salovey et John Mayer (1990) ont défini l'intelligence émotionnelle, parfois appelée quotient émotionnel, comme étant constituée de trois types de capacités :
- Intelligence fluide
- L'intelligence fluide est la capacité de penser rapidement et de se rappeler l'information, d'analyser l'information, de raisonner et de résoudre des problèmes indépendamment des connaissances acquises.
- Intelligence générale
- Le concept d'intelligence générale, aussi appelée « facteur g » (pour « facteur général »), fait référence au fait que les personnes qui réussissent bien à un type de tests cognitifs ont tendance à bien réussir aux autres types.
- Intelligences multiples (théorie des)
- Selon la théorie des intelligences multiples, introduite par le psychologue américain Howard Gardner en 1983, il existe plusieurs types d'intelligences indépendantes les unes des autres. Cette théorie s’oppose à la notion d'intelligence générale sous-jacente au niveau de performance dans une diversité d’habiletés cognitives.
- Intelligence (tests)
- Voir Quotient intellectuel
- Interféron
- Les interférons (IFN) sont des cytokines (c'est-à-dire des messagers du système immunitaire). Ils sont de trois types :
- Interleukine
- Les interleukines (IL) sont des cytokines, des molécules produites par le système immunitaire qui servent de messagers (médiateurs) entre des cellules de ce système. On comptait, en 2017, 39 interleukines, numérotées dans l'ordre de leur découverte.
- Intéroception
- L'intéroception est la perception des signaux qui proviennent du corps (faim, soif, température, douleur, rythme cardiaque…).
- Intolérance au gluten
- Voir Maladie cœliaque
- Intolérance aux champs électromagnétiques
- Voir Hypersensibilité électromagnétique (HSEM)
- Intolérance idiopathique environnementale
- L'intolérance idiopathique environnementale est un syndrome qui regroupe des symptômes multiples liés à une exposition aiguë ou chronique à des stimuli environnementaux
- Intolérance systémique à l'effort
- Voir Syndrome de fatigue chronique
- Intolérance systémique à l'effort (maladie de)
- Voir Maladie de l'intolérance systémique à l'effort
- Introversion
- Voir Extraversion
- Intuition
-
Deux définitions classiques de l'intuition en psychologie cognitive sont les suivantes:
- elle repose sur des processus cognitifs automatiques (peu conscients, peu délibérés) et rapides; elle est ainsi opposée à la pensée analytique ; dans certains contextes, elle est avantageuse alors que dans d'autres, le recours à la pensée analytique est nécessaire;
- Ischème cérébral transitoire
- Voir Accident ischémique transitoire
- Ischémique (AVC)
- Voir AVC ischémique
- ISRSa (antidépresseur)
- Voir Antidépresseur inhibiteur de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSNa)
- ISRS (antidépresseur)
- Voir Antidépresseur inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine (ISRS)
- IVCC
- Voir Insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique
- Ivresse du sommeil
- Voir Inertie du sommeil
- Jambes sans repos (syndrome des)
- Le syndrome des jambes sans repos (SJSR), aussi appelé maladie de Willis Ekbom, est un trouble neurologique caractérisé par un besoin irrépressible de bouger les jambes afin de soulager un inconfort dû à une sensation de fourmillements ou de picotements ou encore s'apparentant à une sensation de brûlure.
- Jeu
-
Selon une définition en psychologie proposée par les chercheurs Meredith Van Vleet et Brooke Feeney, le jeu (chez l'adulte) :
- est un comportement ou une activité qui a pour but de s'amuser et d'avoir du plaisir ;
- JOMO
- Voir Anxiété de ratage
- Kleine-Levin (syndrome)
- Voir Syndrome de Kleine-Levin
- Korsakoff (syndrome de)
- Le syndrome de Korsakoff est un syndrome amnésique avec désorientation dans le temps et l'espace, manque d'initiative, fausse reconnaissance et parfois, fabulation. En général lié à un alcoolisme chronique.
- Labilité émotionnelle
- La labilité émotionnelle est caractérisée, selon une définition du DSM-5 (1), par une instabilité des émotions et de l’humeur ainsi que des émotions facilement activées, intenses et/ou hors de proportion avec les événements et les circonstances.
- Lagom
- « Lagom » est un terme suédois, popularisé dans les médias européens et américains, qui désigne la simplicité, le naturel et la modération pour favoriser le bien-être.
- Langueur
- Un modèle en psychologie positive définit la langueur comme étant l'opposé du bien-être et de l'épanouissement. Cet état n'implique pas la présence d'un trouble mental tel que la dépression ou un trouble anxieux.
- Leptine
- La leptine, parfois appelée « hormone de la satiété », est principalement sécrétée par les cellules du tissu adipeux de l'organisme. Elle participe à la régulation des réserves de graisses et à celle de l'appétit, en contrôlant la sensation de satiété.
- Leucocyte
- Voir Globule blanc
- Leucodystrophie
- La leucodystrophie est un ensemble de maladies génétiques affectant la myéline du système nerveux central et de la moëlle épinière.
- Lien statistique entre deux variables
- Voir Corrélation
- Limite (trouble de la personnalité)
- Voir Borderline (trouble de la personnalité)
- Lithium
- Le carbonate de lithium (noms commerciaux: Téralithe, Cibalith-S, Eskalith, Lithane, Lithobid, Lithonate, Lithotabs) est le régulateur de l’humeur le plus couramment prescrit pour le traitement des troubles bipolaires.
- Littératie alimentaire
-
Selon la définition proposée par Santé Canada, «
la littératie alimentaire inclut les compétences et les pratiques alimentaires apprises et utilisées tout au long de la vie pour se débrouiller dans un environnement alimentaire complexe. Elle prend en compte les facteurs d’ordre social, culturel, économique et physique liés à l’alimentation
». - Littératie en santé
- La littératie en santé est la capacité de trouver, comprendre, évaluer et utiliser l'information liée à la santé afin de gérer sa propre santé et de trouver des services de santé adéquats.
- Locus cœruleus
- Le locus cœruleus est un noyau sous-cortical du cerveau, situé dans le tronc cérébral et entretenant d'étroites relations avec l'amygdale. Il contient la moitié de tous les neurones qui utilisent la noradrénaline (ou norépinéphrine), un neurotransmetteur qui régule le rythme cardiaque, l'attention, la mémoire et la cognition.
- Locus de contrôle
- Le concept de lieu ou locus de contrôle ("locus of control") réfère à la croyance d'une personne sur ce qui détermine sa réussite dans une activité donnée, les événements dans un contexte donné ou, plus généralement, le cours de sa vie.
- Luminothérapie
- La luminothérapie pour le traitement de la dépression saisonnière (ainsi que de la dépression non saisonnière, de la dépression du trouble bipolaire et de certains troubles du sommeil) consiste à s'exposer à une lumière intense émise par une lampe de luminothérapie.
- Lupus
- Le lupus, dont la forme la plus courante est le lupus érythémateux systémique (ou disséminé), est une maladie auto-immune inflammatoire chronique dans laquelle le système immunitaire attaque des tissus du corps.
- Lymphatique (système)
- Voir Système lymphatique
- Lymphocyte
- Les lymphocytes sont des globules blancs (ou leucocytes), des cellules du système immunitaire acquis (ou adaptatif) qui agissent spécifiquement contre des agents infectieux particuliers. Deux types de lymphocytes sont distingués : les lymphocytes T et les lymphocytes B.
- Lymphocyte B
- Les lymphocytes B, ou cellules B, sont des cellules du système immunitaire adaptatif qui produisent les anticorps. Ils se distinguent des lymphocytes T qui ne produisent pas d'anticorps.
- Lymphocyte B mémoire
- Voir Lymphocyte B
- Lymphocyte T
- Les lymphocytes T, ou cellules T (T pour Thymus, organe dans lequel ils arrivent à maturité), sont des globules blancs qui sont des cellules du système immunitaire adaptatif. Il existe plusieurs types de lymphocytes T, notamment :
- Lymphocyte T auxiliaire (TCD4)
- Voir Lymphocyte T
- Lymphocyte T cytotoxique (TCD8)
- Voir Lymphocyte T
- Lymphocyte T régulateur (LTreg)
- Voir Lymphocyte T
- Lymphocyte T tueur naturel (NKT)
- Voir Lymphocyte T
- Lymphome
- Le lymphome est un cancer du système lymphatique qui fait partie du système immunitaire. Il existe deux catégories générales de lymphomes :
- Machiavélisme
- Le psychologue organisationnel américain Jason J. Dahling et ses collègues ont proposé en 2009 une définition du machiavélisme comme étant caractérisé par 4 composantes :
- Macrophage
- Les macrophages sont un type de globules blancs (ou leucocytes), sont des cellules du système immunitaire inné dont le mode d'action est la phagocytose (destruction des particules étrangères par ingestion).
- Maladie aiguë
- Voir Aiguë (maladie)
- Maladie à prion
- Les maladies à prion sont des maladies cérébrales dégénératives rares et fatales qui surviennent chez les humains et les animaux.
- Maladie auto-immune
- Voir Auto-immune (maladie)
- Maladie cœliaque
- La maladie cœliaque (ou intolérance au gluten) est une maladie auto-immune dans laquelle le système immunitaire attaque la muqueuse de l'intestin grêle après l'ingestion de gluten présent dans le blé, le seigle et l'orge, chez une personne génétiquement sensible.
- Maladie coronaire ou coronarienne
- La maladie coronaire ou coronarienne, aussi appelée cardiopathie ischémique ou insuffisance coronarienne, est une incapacité partielle des artères coronaires (qui alimentent le cœur en sang et donc en oxygène) à irriguer le muscle cardiaque en raison de leur rétrécissement.
- Maladie d'Alzheimer
- La maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative caractérisée par un déclin progressif de la mémoire et des fonctions cognitives conduisant à une perte progressive d’autonomie (critères diagnostiques).
- Maladie de Charcot
- Voir Sclérose latérale amyotrophique (SLA)
- Maladie de Creutzfeldt-Jakob
- La maladie de Creutzfeldt-Jakob, ou encéphalopathie spongiforme subaiguë, fait partie des maladie à prion.
- Maladie de Huntington
- La maladie de Huntington est une maladie neurodégénérative progessive d'origine génétique (héréditaire) qui s'attaque à un type particulier de neurone (cellule nerveuse).
- Maladie de la vache folle
- Voir Maladie de Creutzfeldt-Jakob
- Maladie de l'intolérance systémique à l'effort
- Voir Syndrome de fatigue chronique
- Maladie de l'intolérance systémique à l'effort
- Maladie de l'intolérance systémique à l'effort (en anglais : systemic exertion intolerance disease, SEID) est un nouveau nom proposé par l'Institute of Medicine américain (IOM) pour le syndrome de fatigue chronique. Le terme reflète, estime l'IOM, le symptôme de base qui est une diminution soutenue de l'énergie après une activité minimale.
- Maladie de Lou Gehrig
- Voir Sclérose latérale amyotrophique (SLA)
- Maladie de Lyme
- La maladie de Lyme, ou borréliose de Lyme, est une maladie infectieuse non contagieuse causée par la bactérie Borrelia burgdorferi transmise par des piqûres de tiques.(Symptômes et évolution de la maladie de Lyme).
- Maladie de Lyme chronique
- Voir Syndrome post-traitement de la maladie de Lyme
- Maladie de Lyme post-traitement
- Voir Syndrome post-traitement de la maladie de Lyme
- Maladie de Parkinson
- La maladie de Parkinson est une maladie lentement dégénérative du système nerveux central atteignant spécifiquement les neurones producteurs du neurotransmetteur dopamine. Les symptômes qui la caractérisent sont des tremblements, une rigidité, une lenteur des mouvements (akinésie) et une instabilité posturale.
- Maladie de Pick
- Voir Trouble neurocognitif fronto-temporal
- Maladie de Willis-Ekbom
- Voir Jambes sans repos (syndrome des)
- Maladie inflammatoire chronique de l'intestin (MICI)
- Les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI) ou maladies inflammatoires de l'intestin (MII) sont de deux grands types : la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse (ou rectocolite hémorragique).
- Maladie mentale
- Voir Trouble mental
- Maladie neurodégénérative
- Une maladie neurodégénérative est une maladie progressive qui affecte le système nerveux, entraînant la mort des cellules nerveuses. Des exemples sont notamment :
- Maladie psychiatrique
- Voir Trouble mental
- Maladie psychosomatique
- Les maladies psychosomatiques sont des maladies dont les causes seraient psychologiques. Malheureusement, trop souvent, des maladies dont les causes biologiques demeurent mal comprises ou non reconnues sont attribuées, sans données scientifiques probantes, à des causes psychologiques.
- Maladie rhumatismale
- Voir Arthrite
- Maladie systémique
-
Une maladie systémique affecte l'ensemble du corps plutôt qu'un seul organe ou une seule partie du corps.
- Malaise vagal
- Le malaise vagal est dû à une activité excessive du nerf vague (ou pneumogastrique) qui provoque un ralentissement du rythme cardiaque associé à une chute de tension artérielle. Une diminution d’apport d’oxygène au cerveau provoque une sensation de malaise et possiblement une perte de connaissance.
- Maniaco-dépression
- Voir Trouble bipolaire
- Maniaque (épisode)
- Voir Manie (épisode de)
- Manichéisme
- Le manichéisme est une manière de penser simplificatrice en termes opposés de bien et de mal.
- Manie (épisode de)
- Un épisode de manie (ou épisode maniaque) est, selon les critères diagnostiques du DSM-5 (1), une période distincte d'humeur anormalement, et de façon persistante, élevée, expansive ou irritable, et d'augmentation anormale et persistante de l'activité ou de l'énergie. Un épisode de manie est caractéristique du trouble bipolaire de type 1.
- Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM, DSM-IV, DSM-5, DSM-5-TR)
- Le DSM, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM, pour « Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders »), publié par l'American Psychiatric Association, est un manuel de référence utilisé internationalement pour le diagnostic des troubles mentaux (ou psychiatriques).
- Maslow (pyramide de)
- Voir Pyramide des besoins de Maslow
- Matérialisme
- Les définitions du matérialisme les plus souvent utilisées dans la recherche en psychologie sont celle de Russell Belk et celle de Marsha Richins et Scott Dawson.
- Matière blanche (cerveau)
- La matière blanche du cerveau est constituée par les fibres nerveuses qui sont les prolongements des cellules nerveuses (neurones), appelés axones. Ceux-ci, qui constituent le « cablage » du cerveau, ont pour fonction la transmission des informations entre les cellules des différentes régions du cerveau.
- Matière grise (cerveau)
- La matière grise du cerveau contient les corps cellulaires des cellules nerveuses (neurones). Elle est distribuée dans le cortex et, plus profondément, dans les noyaux (ex. thalamus, hypothalamus), dans le tronc cérébral et la colonne vertébrale.
- MBTI (test de personnalité)
- Voir Indicateur typologique de Myers-Briggs (test de personnalité)
- Médecine circadienne
- Voir Chronothérapie
- Médecine de précision
- Voir Médecine personnalisée
- Médecine factuelle
- Voir Médecine fondée sur des données probantes
- Médecine fondée sur des données probantes
- La médecine fondée sur des données probantes (1), aussi appelée médecine fondée sur les preuves ou médecine factuelle (« evidence based medicine »), est définie comme étant l'utilisation consciencieuse et explicite des meilleures données scientifiques disponibles pour la prise de décisions concernant les traitements et les soins.
- Médecine génomique
- La médecine génomique est basée sur l’utilisation de l’information génomique des individus pour le diagnostic ou le choix thérapeutique. Elle dépend ainsi de la possibilité de séquencer des génomes individuels dans un temps limité et à coût modéré, et d’interpréter l’information génomique dans un contexte médical.
- Médecine intégrative (ou intégrée)
- La médecine intégrative (ou intégrée) combine la médecine conventionnelle et des médecines alternatives (complémentaires ou traditionnelles). Les médecins américains David Eisenberg et Andrew Weil sont les pionniers et défenseurs les plus influents de cette approche.
- Médecine narrative
- La médecine narrative, un terme introduit en 2006 par Rita Charon de l'Université Columbia (New York), est une approche des soins de santé centrée sur le patient dont l'objectif est de mettre le récit du patient et son écoute attentive au cœur de l’acte médical et d’établir une relation de qualité, marquée par l’empathie, entre le soignant et le soigné.
- Médecine personnalisée
- La médecine personnalisée, ou médecine de précision, vise à traiter chaque personne de façon individualisée en fonction de ses spécificités génétiques et physiologiques ainsi que des caractères particuliers de sa maladie.
- Médecine régénérative (régénératrice)
-
La médecine régénérative (ou régénératrice) vise à réparer une lésion ou un organe malade au moyen de cellules souches qui vont se différencier pour remplacer les cellules lésées ou malades.
- Médecine traditionnelle
-
Définition publiée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en 2014 (1): «
La médecine traditionnelle est très ancienne. C’est la somme de toutes les connaissances, compétences et pratiques reposant sur les théories, croyances et expériences propres à différentes cultures, qu’elles soient explicables ou non, et qui sont utilisées dans la préservation de la santé, ainsi que dans la prévention, le diagnostic, l’amélioration ou le traitement de maladies physiques ou mentales.
» - Médicament à marge thérapeutique étroite
- Un médicament à marge thérapeutique étroite (MTE) est un médicament pour lequel la différence entre la dose efficace et la dose toxique est faible.
- Médicament analgésique opioïde
- Voir Opioïde (médicament analgésique)
- Médicament analogue du GLP-1
- Les médicaments analogues du GLP-1 sont une classe de médicaments ayant des propriétés antidiabétiques et amaigrissantes. Ils incluent notamment le sémaglutide (Wegovy, Ozempic), le tirzépatide (Mounjaro, Zepbound), le liraglutide (Saxenda, Victoza) et le dulaglutide (Trulicity).
- Médicament anticholinergique
- Voir Anticholinergique (médicament)
- Médicament anticholinestérasique
- Voir Anticholinestérasique (médicament, substance)
- Médicament antimicrobien
- Voir Antimicrobien (médicament)
- Médicament biologique
- Les biomédicaments, ou médicaments biologiques, regroupent diverses classes de médicaments dont la substance active est produite par des cellules vivantes. Leur principe de fabrication repose sur la biologie et non sur la chimie.
- Médicament dopaminergique
- Voir Dopaminergique (médicament)
- Médicament inhibiteur de la pompe à protons (IPP)
- Voir Inhibiteur de la pompe à protons (IPP)
- Médicament nootrope
- Voir Nootrope
- Médicament psychoactif
- Voir Psychotrope (médicament)
- Médicament psychoanaleptique
- Voir Psychoanaleptique (médicament, drogue)
- Médicament psycholeptique
- Voir Psycholeptique (médicament, drogue)
- Médicament psychostimulant
- Un médicament psychostimulant est un médicament qui stimule l'attention et la vigilance.
- Médicament psychotrope
- Voir Psychotrope (médicament)
- Médicaments potentiellement inappropriés pour les personnes âgées
- Voir Beers (critères de, médicaments de la liste de)
- Méditation de pleine conscience
- Voir Pleine conscience (mindfulness)
- Mélancolie
- La mélancolie est un état mental caractérisé par une dépression sévère.
- Mélanopsine
- La mélanopsine est un photorécepteur dans la rétine de l’œil qui transmet de l’information lumineuse vers des centres du cerveau non-visuels.
- Mélatonine
- La mélatonine, surnommée hormone du sommeil, joue un rôle important dans la synchronisation de l'horloge biologique (rythmes circadiens). Elle est sécrétée par la glande pinéale (épiphyse) du cerveau de la tombée de la nuit à la levée du jour.
- Mème
- Les mèmes sont des « unités de transmission culturelle », selon la définition du biologiste Richard Dawkins en 1976. Un mème internet est un élément ou un phénomène (images, vidéos, d’attitudes…) largement diffusé, souvent avec de multiples variations.
- Mémoire à court terme
- Voir Mémoire de travail
- Mémoire déclarative
- La mémoire déclarative réfère à la capacité de se rappeler consciemment des faits et des événements. Elle est distinguée de la mémoire procédurale. Elle inclut la mémoire épisodique et la mémoire sémantique.
- Mémoire de travail
- La mémoire de travail est la capacité de retenir des informations à court terme, quelques secondes ou quelques minutes, pour réaliser des opérations cognitives (mentales) sur ces informations telles que signaler un numéro de téléphone et effectuer un calcul mental.
- Mémoire épisodique
- La mémoire épisodique, aussi appelée autobiographique, est celle des événements vécus personnellement.
- Mémoire explicite
- Voir Mémoire déclarative
- Mémoire implicite
- La mémoire (ou les connaissances implicites) est une forme de mémoire où l'on ne retient pas l'expérience qui en est à l'origine. Le rappel se fait automatiquement, sans les efforts nécessaires à la mémoire explicite.
- Mémoire sémantique
- La mémoire sémantique concerne la connaissance du monde. Elle inclut le sens des mots, les connaissances de style encyclopédique, les règles et des concepts qui permettent la construction d'une représentation mentale du monde sans la perception immédiate.
- Méninge
- Les méninges sont constituées de trois membranes qui entourent le cerveau et la moelle épinière : la dure-mère, l'arachnoïde et la pie-mère. Dans les méninges se trouve le liquide cérébro-spinal (ou céphalo-rachidien).
- Ménopause
- La ménopause se produit lorsque les ovaires arrêtent de produire les hormones de la reproduction : l'estrogène et la progestérone. Les signes et symptômes de préménopause et de ménopause sont liés à la diminution ou l'arrêt de production de ces hormones. La ménopause est considérée atteinte lorsqu'un an s'est écoulé depuis les dernières menstruations.
- Ménopause précoce
- La ménopause précoce est souvent définie comme survenant avant l'âge de 45 ou 46 ans.
- Mensonge pathologique
- Voir Mythomanie
- Mentalisation
- La capacité de mentalisation est la capacité de comprendre les états mentaux qui sous-tendent les comportements des autres. Le concept de mentalisation est très proche de celui de théorie de l'esprit qui est la théorie d'une personne sur l'esprit (sa compréhension du fonctionnement mental, le sien et celui des autres).
- Méta-analyse
- Une méta-analyse combine les données de plusieurs études indépendantes. Les études incluses dans une méta-analyse sont généralement sélectionnées selon certains critères parmi des études recensées dans une revue systématique de la littérature scientifique. Une revue parapluie synthétise des revues systématiques et/ou des méta-analyses.
- Métabolique (syndrome)
- Voir Syndrome métabolique
- Métabolisme
- Le métabolisme désigne l'ensemble des réactions chimiques et biologiques qui se produisent dans l'organisme et par lesquelles certaines substances s'élaborent (anabolisme) et d’autres se dégradent (catabolisme)
- Métacognition
- La métacognition désigne l'observation et la régulation de ses processus cognitifs.
- Métapsychologie
- Le terme « métapsychologie » a été créé par Freud pour désigner l'ensemble de la théorie et des concepts théoriques de la psychanalyse.
- Méthamphetamine
- La méthamphetamine est une drogue stimulante créant une dépendance. Elle est chimiquement reliée à l'amphétamine, mais ses effets sur le système nerveux central sont plus importants.
- Méthode PROGREAI
- La méthode PROGREAI (pour Processus général de recueil des entretiens, auditions et interrogatoires) est une méthode qui a été mise au point par Jacques Landry, ancien policier québécois, devenu spécialiste en criminologie.
- MICI (Maladie inflammatoire chronique de l'intestin)
- Voir Maladie inflammatoire chronique de l'intestin (MICI)
- Microbiote
- Un microbiote est l’ensemble des micro-organismes – bactéries, virus, parasites et champignons non pathogènes – qui vivent dans un environnement spécifique. Dans l’organisme, il existe différents microbiotes : au niveau de la peau, de la bouche, du vagin, des poumons, des intestins…
- Microcéphalie
- Le terme microcéphalie désigne toute forme de croissance anormalement faible de la boîte crânienne et du cerveau, manifeste par un diamètre de la tête inférieur à la normale.
- Microglie
- Voir Cellule microgliale
- Migraine
- La migraine est une maladie neurologique due à une excitabilité anormale des cellules nerveuses. Les maux de tête (céphalées), sont souvent unilatéraux et pulsatiles, accompagnés de perturbations visuelles, d'une sensibilité aux sons et à la lumière, de nausées, de vomissements, d'une hypersensibilité au toucher et d'étourdissements.
- Milléniaux (ou millénariaux)
- Voir Génération Y (ou des milléniaux)
- Mindfulness (pleine conscience)
- Voir Pleine conscience (mindfulness)
- Misophonie
-
La misophonie est caractérisée par de fortes réactions négatives (dégoût, agacement…) à des sons spécifiques. Ces réactions ne sont pas expliquées par une phonophobie, une hyperacousie ou des acouphènes. (Misophonie : un véritable trouble avec des caractéristiques cérébrales spécifiques.)
- Mitochondrie
- Les mitochondries sont des organites, présents dans toutes les cellules, qui produisent l'énergie nécessaire à tous les processus biochimiques. Elles utilisent l'oxygène pour transformer le glucose et les gras en molécules ATP, remplies d’énergie et utilisées par les cellules.
- Modèle alternatif du DSM-5 pour les troubles de la personnalité
- Un modèle alternatif pour les troubles de la personnalité est présenté dans le DSM-5, 5e édition du manuel de référence pour les diagnostics en santé mentale publié par l'American Psychiatric Association en 2013 et utilisé internationalement.
- En médecine et en psychologie, le modèle biopsychosocial, introduit par le psychiatre George Engel en 1977, est une approche qui vise à prendre en compte les facteurs biologiques, psychologiques et sociaux contribuant à la maladie.
- Modèle de l'évitement des contrastes émotionnels
- Le modèle de l'« évitement des contrastes émotionnels » propose un mécanisme potentiel qui sous-tend les pensées anxieuses. Il postule que l'inquiétude crée et entretient un affect négatif qui permet d'éviter, lorsque se produisent des événements défavorables, une forte augmentation de l'émotivité négative ou une forte diminution de l'émotivité positive (c'est-à-dire un contraste émotionnel négatif).
- Modèle des cinq facteurs (traits) de la personnalité (Big Five)
- Le modèle des cinq grands facteurs (traits) de la personnalité (dit modèle OCEAN ou CANOE, « Big Five » en anglais) est un grand classique de la psychologie. (TEST : Quels sont vos cinq grands traits de personnalité ?)
- Modèle HEXACO de la personnalité
- Le modèle HEXACO de la personnalité, proposé par les psychologues Michael Ashton et Kibeom Lee en 2004, ajoute un sixième trait (ou facteur) au classique modèle des cinq grands traits (ou facteurs) de la personnalité (« Big five ») : l'humilité/honnêteté.
- Modèle OCEAN de la personnalité
- OCEAN est une anagramme mnémonique pour la version proposée par Costa et McCrae (1985) du modèle des cinq grands traits (ou facteurs) de la personnalité (« Big five ») :
- Mongolisme
- Voir Trisomie 21
- Monotropisme
- Deux définitions du monotropisme ont été données en psychologie dans deux domaines différents : dans le cadre d'une théorie de l'autisme et dans celui d'une théorie de l'attachement.
- Morale, moralité
- La morale a trait au bien et au mal. La moralité est le fait de se conformer à la morale. Deux grandes approches de la morale sont la perspective utilitariste (ou conséquentialiste) et la perspective déontologique.
- Morbidité
- La morbidité d'un individu est l’ensemble des affections dont il souffre. La morbidité d’une population est le nombre de personnes atteintes d'une maladie ou d'une affection donnée à un moment donné ou pendant une période donnée.
- Morphinique (médicament analgésique)
- Voir Opioïde (médicament analgésique)
- Mort cérébrale
- La mort cérébrale, ou mort encéphalique, est l'arrêt définitif et irrémédiable de toutes les activités du cerveau.
- Motivation
- La motivation réfère à un processus qui suscite, contrôle et soutient des comportements. Elle est liée aux besoins et aux objectifs permettant de combler les besoins.
- Motivation extrinsèque
- Voir Motivation
- Motivation intrinsèque
- Voir Motivation
- Mouvements périodiques des jambes
- Voir Syndrome de mouvements périodiques des jambes pendant le sommeil
- Moyenne
-
Si une personne A possède 1 balle : o
Et qu'une personne B possède 3 balles : o o o
Combien ont-elles de balles en moyenne ? Si on additionne toutes les balles (4) et qu'on les répartit également entre ces deux personnes (2), on obtient la moyenne (2). - Münchhausen (syndrome de)
- Le syndrome de Münchhausen est un trouble psychiatrique dans lequel une personne produit intentionnellement ou fausse des symptômes somatiques afin d'être considérée comme malade ou blessée. Dans le DSM-5 (1), il est appelé trouble factice.
- Musicothérapie
- Selon l'Association de Musicothérapie du Canada, la musicothérapie est l'utilisation qualifiée de la musique et d'éléments musicaux pour promouvoir, maintenir et restaurer la santé mentale, physique, émotionnelle et spirituelle.
- Mutisme sélectif
- Le mutisme sélectif a pour caractéristique essentielle l'incapacité régulière d'une personne à parler dans des situations sociales spécifiques où elle est supposée parler (p. ex., à l'école, avec des camarades) alors qu'elle parle dans d'autres situations.
- Myéline
- La myéline est une gaine protectrice des nerfs (axones des cellules nerveuses) essentielle à une bonne conduction des messages nerveux. Elle constitue la substance blanche du cerveau et de la moelle épinière.
- Myers-Briggs (test de personnalité MBTI)
- Voir Indicateur typologique de Myers-Briggs (test de personnalité)
- Myofasciite à macrophages
- La myofasciite à macrophages est une maladie dont l'origine est imputée, chez des personnes génétiquement prédisposées, aux sels d'aluminium utilisés comme adjuvant dans la plupart des vaccins injectables par voie intramusculaire. Elle est caractérisée par divers symptômes :
- Mysophobie
-
La mysophobie est la phobie d'être contaminé(e) au contact de microbes ou de saleté.
- Mythomanie
- La mythomanie ou mensonge pathologique désigne une propension au mensonge compulsif.
- Narcissique (trouble de la personnalité)
- Le trouble de personnalité narcissique est, selon les critères diagnostiques du DSM-5 (1), un mode général de fantaisies ou de comportements grandioses, de besoin d'être admiré et de manque d'empathie. Ce trouble de personnalité est à distinguer d'un niveau non pathologique de narcissisme.
- Narcissisme
- Le narcissisme est caractérisé par une tendance à être centré sur soi-même, à exagérer ses talents et ses capacités, à considérer que les choses sont dues, et à manquer d'empathie envers les autres. Un niveau élevé de narcissisme peut correspondre au trouble de la personnalité narcissique.
- Narcissisme agentique
- Le narcissisme agentique est une forme de narcissisme qui se caractérise par un besoin d'admiration, des sentiments de grandeur et de supériorité, l'affirmation de soi, le leadership et la motivation d'agir.
- Narcissisme antagoniste
- Le narcissisme antagoniste comprend des aspects tels que l'arrogance, l'exploitation des autres, la tromperie, le sentiment que les choses sont dues, l'insensibilité et le manque d'empathie.
- Narcissisme grandiose
- Le narcissisme grandiose est un trait de personnalité caractérisé par des croyances de supériorité personnelle et un sentiment de droit à un traitement spécial. Les narcissiques grandioses ont un sens exagéré de leur importance et un souci de statut et de pouvoir.
- Narcissisme névrotique
- Le narcissisme névrotique (ou neurotique) se caractérise par une dysrégulation émotionnelle, une hypersensibilité et une tendance à la haine.
- Narcissisme pathologique
- Voir Narcissique (trouble de la personnalité)
- Narcissisme pervers
- Le concept de « perversion narcissique » a été proposé par le psychanalyste Paul-Claude Racamier en 1986. La perversion narcissique n'est pas un diagnostic psychiatrique reconnu (elle ne figure ni dans le DSM-5 ni dans la CIM-11). Le concept, très utilisé dans la culture populaire, se rapproche le plus souvent de celui de trouble de la personnalité narcissique.
- Narcolepsie
- La narcolepsie est une maladie neurologique chronique et rare, considérée comme étant une maladie auto-immune, provoquée par une perte des neurones synthétisant le neurotransmetteur hypocrétine (ou orexine. Elle est caractérisée par des attaques irrésistibles de sommeil durant la journée, une cataplexie et des irruptions répétées d'éléments du sommeil paradoxal lors des transitions veille-sommeil.
- Narrative (thérapie, approche, pratique)
- Voir Thérapie narrative
- Néophobie alimentaire
- La néophobie alimentaire, aussi appelée sélectivité alimentaire, consiste en une peur et un refus de goûter à des mets inconnus de crainte de connaître une mauvaise expérience.
- Nerf
- Un nerf, constitué d’un ensemble de fibres nerveuses, est un organe qui transmet des informations du corps vers le cerveau (informations sensitives afférentes) et du cerveau vers les muscles ou d’autres organes (informations efférentes). La plupart des nerfs sont mixtes, c'est-à-dire qu'ils sont composés à la fois de fibres afférentes et de fibres efférentes.
- Nerf pneumogastrique
- Voir Nerf vague
- Nerfs périphériques
- Voir Système nerveux périphérique
- Nerf vague
- Le nerf vague, également appelé nerf pneumogastrique, est le principal nerf du système nerveux parasympathique. Il est le dixième nerf crânien. Il passe par le cou et le thorax pour atteindre l'abdomen.
- Neurodivergence
- Voir Neurodiversité
- Neurodiversité
- La neurodiversité réfère aux différents fonctionnements neurologiques qui font partie de l'espèce humaine. Le concept vise à faire reconnaître les fonctionnements atypiques, tels que dans l'autisme, le trouble de déficit d'attention et/ou d'hyperactivité (tdah)…, comme des variations naturelles au sein du genre humain, et à faire respecter les personnes neurodivergentes.
- Neuroéducation
- La neuroéducation vise à améliorer les méthodes d’enseignement et d'apprentissage en s’appuyant sur les mécanismes cérébraux d’apprentissage décrits par les neurosciences et la psychologie cognitive.
- Neurofeedback
- Le neurofeedback permet de visualiser l’activité de régions spécifiques du cerveau en temps réel et d’utiliser cette information pour entraîner certaines capacités.
- Neurohormone
- Une neuro-hormone est un messager chimique produit par un neurone et qui agit comme une hormone. À la différence d'un neurotransmetteur qui agit sur un autre neurone proche à travers la synapse, une neurohormone est libérée dans le sang pour agir à distance sur d'autres cellules.
- Neuroleptique atypique
- Voir Antipsychotique atypique, neuroleptique (médicament)
- Neuroleptique de seconde génération
- Voir Antipsychotique atypique, neuroleptique (médicament)
- Neuroleptique (médicament)
- Voir Antipsychotique (médicament)
- Neuromarketing
- Le neuromarketing utilise la technologie d'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle qui permet de visualiser les niveaux d'activité dans différentes régions du cerveau afin d'évaluer les réactions des consommateurs et de prédire des comportements.
- Neuromédiateur
- Voir Neurotransmetteur
- Neurone
- Un neurone (ou cellule nerveuse) est une cellule du système nerveux qui transmet des informations au moyen de signaux électriques. Il est constitué de dendrites (par lesquels il reçoit l'information), d'un corps cellulaire (qui contient notamment le noyau et plusieurs autres organites) et d'un axone qui transmet l'information au moyen d'un influx nerveux.
- Neurone miroir
- Les neurones miroirs sont des neurones qui s’activent lorsque nous voyons se réaliser la même action que celle dans laquelle ils sont impliqués quand nous exécutons cette action.
- Neuropathie
- Une neuropathie, aussi appelée neuropathie périphérique ou polyneuropathie, est une atteinte des nerfs périphériques. (Qu'est-ce qu'une neuropathie ? [types, symptômes…])
- Neuropathie périphérique
- Voir Neuropathie
- Neuropathique ou neurogène (douleur)
- Voir Douleur neuropathique (ou neurogène)
- Neuroplasticité
- Voir Plasticité du cerveau
- Neuropsychologie
- La neuropsychologie clinique est, selon la définition de l'American Psychological Association, une spécialité de la psychologie clinique qui se consacre à la compréhension des relations entre le cerveau et le comportement, en particulier dans la mesure où ces relations peuvent être appliquées au diagnostic des troubles cérébraux, à l'évaluation du fonctionnement cognitif et comportemental et à la conception d'un traitement efficace.
- Neurosciences
- Les neurosciences regroupent l'ensemble des disciplines qui étudient le système nerveux :
- Neurotansmetteur excitateur
- Un neurotransmetteur excitateur déclenche un influx nerveux dans le neurone (cellule nerveuse) qui le reçoit au moyen d'un récepteur (neurone post-synaptique).
- Neuroticisme
- Voir Névrosisme
- Neurotransmetteur
- Un neurotransmetteur, ou neuromédiateur, est une molécule qui agit comme messager chimique entre les cellules nerveuses (neurones). Les neurotransmetteurs sont de deux types :
- Neurotransmetteur inhibiteur
- Voir Inhibiteur (neurotransmetteur, neurone)
- Neurotypique
- Le terme neurotypique est un néologisme qui a d'abord été utilisé dans la communauté autistique pour désigner les personnes qui ne se situent pas dans le spectre de l'autisme (incluant le syndrome d'Asperger). L'utilisation a ensuite été élargie pour concerner l'ensemble de la neurodiversité (neurodivergence).
- Névrose
- Le terme névrose appartient à la psychanalyse et n'est plus employé en psychiatrie ou en psychopathologie ayant des bases scientifiques.
- Névrosisme
- Le névrosisme, ou neuroticisme, réfère à une tendance à vivre des émotions négatives (colère, hostilité, dépression, anxiété…). Il s'agit de l'un des grands traits de personnalité selon le modèle des cinq grandes dimensions (ou grands facteurs) de la personnalité (« Big Five »), un modèle de référence important en psychologie.
- Niksen
- « Niksen » est un terme néerlandais qui signifie flâner, être oisif ou se livrer à des activités agréables pour le seul plaisir, sans objectif d'être utile ou productif et sans culpabilité ou anxiété.
- Nocicepteur
- Un nocicepteur est un récepteur sensoriel qui, en réponse à un stimulus potentiellement nocif, déclenche un message nerveux qui passe d'abord par la moelle épinière, où se déclenche un réflexe de sauvegarde de l'intégrité physique (réflexe de retrait), avant d'être relayé jusqu’au cerveau où il est génère une perception de douleur.
- Nociception
- Voir Douleur nociceptive
- Nociplastique (douleur)
- Voir Douleur nociplastique
- Nomenclature basée sur les neurosciences (psychotropes)
- La « Nomenclature basée sur les neurosciences » (NBN, « neuroscience-based nomenclature ») est une nouvelle nomenclature des psychotropes basée sur leurs mécanismes d’action pharmacologique.
- Nomophobie
- La nomophobie est un nouveau terme, venant de la contraction de no mobile phone et de phobia, qui désigne une anxiété d'être séparé de son téléphone mobile ou dans l'incapacité de l'utiliser.
- Nootrope
- Les nootropes ou nootropiques sont des drogues, médicaments, plantes et substances diverses qui améliorent ou sont censés améliorer la cognition.
- Nootropique
- Voir Nootrope
- Noradrénaline
- La noradrénaline (ou norépinéphrine) joue un rôle d'hormone adrénergique et de neurotransmetteur. Elle est utilisée par le système nerveux central et le système nerveux sympathique :
- Norépinéphrine
- Voir Noradrénaline
- Normothymique (médicament)
- Voir Thymorégulateur (médicament)
- Nosode
- Les nosodes, aussi appelés vaccins homéopathiques, sont des concoctions préparées à partir de tissus ou de secrétions d’individus souffrant d’une pathologie qu'ils sont sensés prévenir.
- NOVA (classification)
- Voir Classification Nova
- Novlangue
- Dans le roman « 1984 » de George Orwell, le novlangue est la langue officielle d'Océania, imposée par les dirigeants. Son objectif est de restreindre le domaine de la pensée et son indépendance, notamment par la réduction du nombre de mots utilisés, particulièrement ceux qui désignent des concepts abstraits.
- Noyau suprachiasmatique
- Les noyaux suprachiasmatiques sont deux noyaux de l'hypothalamus qui régulent les rythmes circadiens.
- Noyaux de la base
- Voir Ganglions de la base
- Noyaux gris centraux
- Voir Ganglions de la base
- Nudge
- Un « nudge » (coup de pouce), concept issu de l'économie comportementale, consiste à changer la présentation d’une situation afin d'encourager une personne à faire un bon choix sans recourir à des incitations financières ou autres ni restreindre sa liberté.
- Nutraceutique (produit)
- Un produit nutraceutique est, selon la définition de Santé Canada, fabriqué à partir d'aliments, mais vendu sous forme de pilules, de poudres ou d'autres formes médicinales qui ne sont pas généralement associées à des aliments, et il s'est avéré avoir un effet physiologique bénéfique ou assurer une protection contre les maladies chroniques.
- Obésité
- Voir Indice de masse corporelle
- Obésité sévère, obésité morbide
- Voir Indice de masse corporelle
- Obsessionnel-compulsif (trouble)
- Voir Trouble obsessionnel-compulsif (TOC)
- Obsessionnelle-compulsive (trouble de la personnalité)
- Le trouble de la personnalité obsessionnelle-compulsive est, selon les critères diagnostiques du DSM-5 (1), un mode général de préoccupation par l'ordre, le perfectionnisme et le contrôle mental et interpersonnel, aux dépens d'une souplesse, d'une ouverture et de l'efficacité.
- OCEAN (modèle de la personnalité)
- Voir Modèle OCEAN de la personnalité
- Ocytocine
- L'ocytocine est une hormone, sécrétée par l'hypothalamus, qui intervient dans le contrôle des muscles de l'utérus lors de l'accouchement.
- Oligodendrocyte (cellule)
- Les cellules oligodendrocytes font partie des cellules gliales qui sont des cellules cérébrales différentes des cellules nerveuses.
- Oniomanie
- L'oniomanie est un trouble d'achat compulsif (ou achat impulsif).
- Opioïde endogène
- Les opioïdes endogènes sont des neurotransmetteurs produits naturellement par le corps. Ils incluent les endorphines, les enképhalines et les dynorphines. Ils interviennent notamment dans la régulation de la douleur et de l'humeur.
- Opioïde (médicament analgésique)
- Les médicaments opioïdes (opiacés ou morphiniques) sont des analgésiques qui contiennent des molécules proches de la morphine et agissent sur des cellules nerveuses spécifiques du système nerveux central (moelle épinière et cerveau). L'Organisation mondiale de la santé (OMS) distingue les analgésiques opioïdes faibles et forts :
- Optimisme
- L'optimisme consiste à avoir des attentes positives face à l'avenir, c’est-à-dire à croire qu’il arrivera plus de bonnes choses que de mauvaises. La disposition à l'optimisme est un trait de personnalité qui a tendance à être relativement stable dans le temps.
- Optogénétique
- L'optogénétique, développée depuis le milieu des années 2000, consiste à modifier génétiquement certaines cellules neuronales pour les rendre sensibles à la lumière afin de pouvoir les activer ou les inhiber à distance grâce à un rayon de lumière sans affecter les cellules voisines contrairement à la stimulation électrique.
- Orage cytokinique
- Un orage cytokinique, aussi appelé choc cytokinique ou tempête de cytokines, est une violente réponse inflammatoire du système immunitaire, déclenchée par un agent pathogène, caractérisée par une production excessive de cytokines, qui sont des molécules qui jouant un rôle de messager entre différentes cellules du système immunitaire.
- Orexine
- L'orexine (aussi appelée hypocrétine) est un neurotransmetteur du cerveau. Les neurones à orexine sont situés dans l'hypothalamus. Ils jouent un rôle important dans le maintien de l'éveil et l'inhibition du sommeil paradoxal.
- Orientation dans les trois sphères
- Dans le cadre d'une évaluation psychiatrique, l'orientation dans les trois sphères concerne les sphères personnelle (identification de soi et des membres de l'entourage), spatiale et temporelle (heure, date, jour, saison).
- Orthorexie
- Le terme orthorexie ou orthorexie nerveuse a été introduit en 1997 par le médecin américain Steven Bratman pour désigner une obsession de l'alimentation saine.
- Orthosomnie
- L'orthosomnie est une obsession et une quête perfectionniste du sommeil correct. Elle pourrait notamment parfois être favorisée par l'utilisation des traqueurs de sommeil :
- Orthosympathique (système nerveux)
- Voir Système nerveux sympathique
- Ostéoarthrite
- Voir Arthrose
- Ovulation
- La préparation de l’ovaire commence dès le 1er jour des règles. Le jour de l’ovulation correspond au moment où il expulse un ovule. La période de fertilité se situe généralement entre 4 jours avant l’ovulation et 24h après celle-ci.
- Pancréas artificiel
- Un pancréas artificiel est un système automatisé constitué d'un capteur sous-cutané mesurant la glycémie en temps réel et d'une pompe à insuline. Un algorithme détermine la quantité d'insuline délivrée.
- Pandémie
- Une pandémie est une épidémie de très grande envergure, qui se développe sur un vaste territoire, en dépassant les frontières des États.
- Panique (crise de, attaque de)
- Voir Crise (attaque) de panique
- Panique (trouble)
- Voir Trouble panique
- Paradoxal(e), effet, réaction
- Voir Effet paradoxal (traitement, médicament)
- Paradoxal (sommeil)
- Voir Sommeil paradoxal
- Paralysie de Bell
- La paralysie de Bell, aussi appelée paralysie a frigore, paralysie faciale périphérique ou paralysie périphérique, est une paralysie d'apparition soudaine qui, en général, frappe partiellement ou totalement un seul côté du visage.
- Paralysie du sommeil
- La paralysie du sommeil est un trouble du sommeil caractérisée par une incapacité à réaliser des mouvements volontaires (inhibition des muscles volontaires) au cours de la transition entre l'état de veille et le sommeil.
- Paranoïa, paranoïde
- La paranoïa est une pensée excessive que des personnes essaient de nous faire du tort. Trois troubles mentaux sont concernés par la paranoïa :
- Paranoïaque (personnalité, trouble de personnalité)
- Le trouble de personnalité paranoïaque est caractérisé, selon les critères diagnostiques du DSM-5 (1), par une méfiance soupçonneuse envers les autres dont les intentions sont interprétées comme malveillantes.
- Paranoïde (schizophrénie)
- Voir Schizophrénie de type paranoïde
- Paraphilie
- Les caractéristiques essentielles d'une paraphilie, selon le DSM-IV (1), sont des fantaisies imaginatives sexuellement excitantes, des impulsions sexuelles ou des comportements survenant de façon répétée et intense, et impliquant 1) des objets inanimés, 2) la souffrance ou l'humiliation de soi-même ou de son partenaire, 3) des enfants ou d'autres personnes non consentantes.
- Parapsychologie
- La parapsychologie porte sur des facultés psychiques paranormales supposées telles que les perceptions extrasensorielles et la psychokinésie (action de la pensée sur la matière, sans contact physique).
- Parasomnie
- Les parasomnies sont des troubles du sommeil qui comportent des comportements anormaux pendant le sommeil, notamment le somnambulisme.
- Parasympathique (système nerveux)
- Voir Système nerveux parasympathique
- Parkinson (maladie de)
- Voir Maladie de Parkinson
- Passif-agressif (comportement)
- Un comportement passif-agressif exprime indirectement une hostilité qui n'est pas assumée ouvertement ou qui demeure inconsciente. Il consiste en diverses formes de résistance ou d'évitement dans les activités et relations interpersonnelles.
- Pathogenèse
- Voir Étiologie
- Pensée analytique
- La pensée analytique est une pensée délibérée (dirigée consciemment) et logique. Elle se distingue de la pensée intuitive qui est moins délibérée et plus automatique.
- Pensée automatique
- Les pensées automatiques sont des interprétations spontanées des expériences vécues. Elles sont observables mais passent souvent inaperçues. Selon la théorie cognitive d'Aaron Beck, elles reposent sur des schémas cognitifs et elles déterminent pour une grande part les émotions.
- Pensée intuitive
- Voir Intuition
- Pensée logique
- Voir Pensée analytique
- Pensée magique
- La pensée magique, incluant la superstition, consiste à interpréter un événement comme étant la cause d'un autre sans qu'il n'y ait de mécanisme plausible qui puisse expliquer le lien de cause à effet.
- Pensée rationnelle
- Voir Pensée analytique
- Perception extrasensorielle
- La perception extrasensorielle serait une forme de perception indépendante des processus sensoriels connus.
- Périménopause
- Voir Préménopause
- Périphérique (système nerveux, nerfs)
- Voir Système nerveux périphérique
- PERMA (acronyme)
- Voir Bonheur authentique
- Personnalité
- La personnalité est un ensemble de caractéristiques d'une personne, relativement stables dans le temps et à travers les situations, qui influencent de façon unique ses cognitions (pensées), ses motivations et ses comportements. Selon le modèle du psychologue américain Dan P. McAdams, par exemple, la personnalité est constituée de trois niveaux :
- Personnalité de type A
- La personnalité de type A, un concept introduit par les cardiologues américains Friedman et Rosenman (1) dans les années 1960-1970, est caractérisée par une compétitivité chronique, une forte motivation pour l'accomplissement, une impatience et un sens déformé de l'urgence, l'activité multitâche, ainsi que par l'agressivité et l'hostilité.
- Personnalité de type B
- La personnalité de type B, concept introduit par les cardiologues américains Friedman et Rosenman (1) dans les années 1960-1970, est caractérisée par un faible niveau de compétitivité et de frustration, une approche décontractée et un manque d'agressivité et d'hostilité. Les personnes de type B ne ressentent généralement pas le besoin de prouver leur supériorité ou leurs capacités.
- Personnalité (modèle des 5 facteurs)
- Voir Modèle des cinq facteurs (traits) de la personnalité (Big Five)
- Personnalité multiple
- Voir Trouble dissociatif de l'identité
- Personnalité passive-agressive
- Voir Passif-agressif (comportement)
- Personnalité (trouble)
- Voir Trouble de la personnalité
- Perspective temporelle
- La perspective temporelle, un concept introduit par le psychologue américain Philip G. Zimbardo, englobe l'orientation dans le temps (l'importance accordée au passé, présent, futur) et l'attitude (positive, négative, fataliste, hédonique) par rapport au temps passé, présent et futur.
- Perturbateur endocrinien
- Les perturbateurs endocriniens sont des composés chimiques qui interfèrent avec le système hormonal.
- Perversion narcissique
- Voir Narcissisme pervers
- Pervers narcissique
- Voir Narcissisme pervers
- Phagophobie
- La phagophobie est une phobie d'avaler (de s'étouffer).
- Phagothérapie
- La phagothérapie est l’utilisation de virus spécifiques, dits bactériophages, pour traiter des infections bactériennes.
- Phase folliculaire du cycle menstruel
- La phase folliculaire du cycle menstruel correspond à la première partie du cycle qui commence avec le début des règles et se termine avec l'ovulation.
- Phase lutéale du cycle menstruel
- La phase lutéale du cycle menstruel est celle qui se situe entre l'ovulation et le début des règles.
- Phase prodromique
- La phase prodromique d'une maladie est la période pendant laquelle des symptômes avant-coureurs (précurseurs), relativement bénins, annoncent la survenue de la phase principale de cette maladie.
- Phobie
- La phobie est une peur persistante et irrationnelle d'un objet, d'une activité ou d'une situation qui débouche sur un désir irrésistible de l'éviter.
- Phobie simple
- Voir Phobie spécifique
- Le trouble d'anxiété sociale (phobie sociale) est, selon le DSM-5 (1), caractérisé par une crainte ou un évitement des interactions sociales et des situations qui impliquent la possibilité d'être observée (critères diagnostiques).
- Phobie spécifique
- La phobie spécifique (auparavant appelée phobie simple est, selon le DSM-IV (1), une peur intense, irraisonnée et persistante causée par la présence ou par l’anticipation d’un objet ou d’une situation spécifique.
- Phubbing (télésnober)
- Voir Télésnober (phubbing)
- Pica
- Le pica est un trouble des conduites alimentaires caractérisé par l'ingestion répétée de substances non destinées à l'alimentation.
- Placebo, effet placebo
- Un placebo est une substance inactive chimiquement (ex. pilule de sucre ou de farine) qui est administrée comme s'il s'agissait d'un traitement mais qui n'a aucune valeur thérapeutique autre que l'effet placebo.
- Plasma sanguin
- Le plasma est la partie liquide du sang dans laquelle baignent les composants tels que les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes. Le plasma transporte aussi notamment des anticorps et des hormones.
- Plasticité du cerveau
- La plasticité du cerveau (neuroplasticité, plasticité cérébrale ou neuronale) désigne la capacité de ce dernier de modifier l'organisation de ses réseaux de neurones (cellules nerveuses) en fonction des expériences vécues.
- Plasticité synaptique
- La plasticité synaptique est la modification plus ou moins durable (quelques millisecondes à plusieurs heures) de l'efficacité du transfert d'information à une synapse (connexion entre les neurones) déterminée par les activités antérieures de la synapse.
- Pleine conscience (mindfulness)
- Une définition généralement acceptée de la « pleine conscience », « méditation de pleine conscience », « pleine présence » ou « présence attentive » (« mindfulness »), est celle du médecin américain Jon Kabat-Zinn (1994) qui a introduit le concept en médecine et en psychologie occidentale.
- Pleine présence
- Voir Pleine conscience (mindfulness)
- Polyarthrite rhumatoïde
- La polyarthrite rhumatoïde (poly pour plusieurs articulations) est une maladie inflammatoire chronique des articulations d'origine auto-immune. Il s'agit que la deuxième forme d'arthrite (rhumatisme) la plus fréquente chez les femmes, étant 2 à 3 fois plus fréquente chez ces dernières que chez les hommes.
- Polyneuropathie
- Voir Neuropathie
- Polyphénol
- Les polyphénols sont un type de micronutriments qui se trouvent dans les végétaux. Ces molécules ont des bienfaits pour la santé attribués en grande partie à leurs propriétés antioxydantes.
- Positivité toxique
- La positivité toxique est définie comme consistant à rejeter ou à nier le stress, la négativité ou d'autres expériences négatives qui existent.
- Postménopause
- La postménopause est la période après la ménopause. Elle commence un an après la date des dernières règles.
- Potentiel d'action
- Voir Influx nerveux
- Prébiotique
- Les prébiotiques sont des ingrédients alimentaires non digestibles, tels que des fibres se trouvant dans les fruits, légumes et grains entiers, qui stimulent la croissance de bonnes bactéries déjà présentes dans l'intestin.
- Préclinique (étude)
- Voir Essai clinique (phases 1, 2, 3 et 4)
- Préclinique (maladie, symptômes)
- Voir Clinique (maladie, symptômes)
- Précrastination
- La précrastination, qui est l'opposé de la procrastination, consiste à s'empresser d'accomplir une tâche, plus vite que nécessaire, même au prix d'un effort supplémentaire ou d'inconvénients.
- Prédiabète
- Le prédiabète est caractérisé par une glycémie (taux de glucose dans le sang) plus élevée que la normale et sous le seuil de diagnostic du diabète, c'est-à-dire une glycémie à jeun se situant entre 1,1g/L et 1,26 g/L et une hémoglobine glyquée (HbA1c) se situant entre 5,7% et 6,4%, selon les critères proposés par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
- Préménopause
- La ménopause est précédée de la préménopause (aussi appelée périménopause) qui s’étend sur 5 à 10 ans avant les dernières règles. Pendant cette période les ovaires produisent graduellement moins d'hormone estrogène.
- Prémenstruel (syndrome)
- Voir Syndrome prémenstruel
- Présence attentive (pleine conscience)
- Voir Pleine conscience (mindfulness)
- Pression diastolique
- Voir Hypertension artérielle
- Pression systolique
- Voir Hypertension artérielle
- Prion (maladie à)
- Voir Maladie à prion
- Proactivité
- La proactivité, ou adaptation proactive (« proactive coping »), qui se démarque de l'adaptation réactive aux situations, est une démarche orientée vers le futur, visant à prévenir les stress futurs, améliorer la qualité de vie et atteindre des buts en prévoyant les problèmes et en prenant des mesures pour y faire face de manière positive.
- Probiotique
-
Les probiotiques sont, selon la définition de l'OMS et la FAO, «
des micro-organismes vivants qui, ingérés en quantité suffisante, peuvent avoir un effet bénéfique sur la santé en améliorant la flore intestinale
». Une fois dans le côlon, ils se multiplient et contribuent à maintenir un équilibre entre les bonnes et mauvaises bactéries. - Procrastination
- La procrastination consiste à retarder intentionnellement et inutilement l'accomplissement d'une tâche prévue malgré l'attente de conséquences négatives dans un futur plus ou moins rapproché. Le terme peut désigner l'acte de reporter ou une tendance à reporter. (TEST)
- Prodromique (phase)
- Voir Phase prodromique
- PROGEAI (méthode)
- Voir Méthode PROGREAI
- Projectif-ve (psychologie, test)
- Voir Psychologie projective
- Prophylaxie
- En médecine, la prophylaxie désigne les moyens visant à prévenir l'apparition, la propagation et/ou l'aggravation d'une ou plusieurs maladies.
- Prosopagnosie
- La prosopagnosie est une difficulté, d'origine neurologique, à reconnaître les gens par leur visage. Les personnes qui en sont atteintes n'ont pas de difficulté à reconnaître des objets qui ne sont pas des visages. (La prosopagnosie est héréditaire et relativement fréquente.)
- Prosopométamorphopsie
- La prosopométamorphopsie est un trouble de la perception dans lequel les visages apparaissent déformés.
- Protéinopathie
- Les protéinopathies sont des maladies cérébrales, neurodégénératives, caractérisées par l'accumulation anormale de certaines protéines.
- Pseudo-épilepsie
- Voir Crise non épileptique psychogène
- Pseudoscience
- La pseudoscience désigne des activités et des croyances prétendues scientifiques par leurs partisans, et qui peuvent sembler l'être à première vue, mais ne le sont pas. Elles sont le plus souvent basées sur des croyances irrationnelles qu'aucune science ne pourrait démontrer.
- Psychanalyse
- La psychanalyse est une approche théorique et thérapeutique basée sur la pensée du médecin autrichien Sigmund Freud (1856-1939). Un concept central de la psychanalyse est celui d'inconscient (que rejette la recherche fondamentale ou scientifique en psychologie ; le concept psychanalytique d'inconscient n'ayant rien à voir avec celui de non-conscient ou de subconscient de la psychologie cognitive).
- Psychédélique (substance)
- Les drogues psychédéliques, aussi appelées drogues hallucinogènes, incluent plusieurs drogues différentes qui produisent toutes des altérations de la perception, de la cognition et de l'humeur.
- Psychiatrie
- La psychiatrie est une spécialité de la médecine qui a pour objet l'étude et le traitement des maladies mentales (troubles psychiques, mentaux).
- Psychiatrie computationnelle
- La psychiatrie computationnelle vise à utiliser les technologies d'imagerie cérébrale et informatiques, notamment d'intelligence artificielle, ainsi que les approches centrées sur les données pour améliorer la décision basée sur des données probantes en psychiatrie, laquelle est un domaine qui repose souvent sur des évaluations subjectives.
- Psychiatrie intégrative
- La psychiatrie intégrative est une approche qui utilise à la fois des traitements conventionnels et des thérapies complémentaires dans le traitement des troubles psychiatriques.
- Psychiatrie nutritionnelle
- La psychiatrie nutritionnelle est une discipline en émergence centrée sur l'utilisation de l'alimentation et des compléments alimentaires pour apporter les nutriments essentiels à la santé mentale dans le cadre d'un traitement intégré ou alternatif des troubles de santé mentale.
- Psychoactif (médicament)
- Voir Psychotrope (médicament)
- Psychoanaleptique (médicament, drogue)
- Les psychoanaleptiques sont des substances psychotropes considérées comme des excitants ou stimulants (psychostimulants).
- Psychobiotique
- Les psychobiotiques sont définis comme étant des probiotiques (bactéries vivantes) et des prébiotiques (aliments favorisant la croissance des bactéries intestinales bénéfiques) qui procurent des bienfaits pour la santé mentale.
- Psychodynamique (approche, thérapie)
- La psychothérapie dynamique-analytique (ou psychodynamique) est issue et principalement influencée par la psychanalyse dont le père est Sigmund Freud (1856-1939).
- Psychoéducation
- Dans le cadre de la prise en charge d'une maladie, d'un trouble mental, d'un problème de santé, de difficultés psychologiques…, la psychoéducation consiste à informer la personne, et potentiellement son entourage, sur la nature de son diagnostic ou de son problème (les symptômes, la physiopathologie, les conséquences, le pronostic…) et à expliquer les options de traitement et de prise en charge.
- Psychogène (douleur chronique)
- Voir Douleur chronique psychogène
- Psycholeptique (médicament, drogue)
- Les psycholeptiques sont des substances psychotropes sédatives, qui ralentissent l'activité du système nerveux.
- Psychologie
-
Dans son sens courant, la psychologie désigne notamment, selon le Larousse, une «
connaissance empirique, intuitive des sentiments, des idées, des comportements humains
» (ex., manque de psychologie) ou encore l'«ensemble des idées, des sentiments propres à quelqu'un, à son groupe
» (ex., la psychologie d'un peuple). En tant que discipline universitaire, la psychologie est l'étude scientifique des comportements et des phénomènes mentaux. Les branches (domaines) de la psychologie sont nombreuses. En voici quelques-unes : - Psychologie clinique
- La psychologie clinique est l'étude, l'évaluation et le traitement des personnes qui éprouvent des difficultés psychologiques.
- Psychologie cognitive
- La psychologie cognitive étudie les processus mentaux tels que la pensée, la perception, la mémoire et l'apprentissage. La psychothérapie cognitive met l'accent sur les croyances et les pensées.
- Psychologie comparative
- La psychologie comparative est une branche de la psychologie centrée sur la comparaison entre les espèces animales et entre ces dernières et l'humain.
- Psychologie de la personnalité
- La psychologie de la personnalité est, selon la définition de l'Association for Psychologial Science, une branche de la psychologie qui étudie la nature et la définition de la personnalité ainsi que son développement, sa structure et ses traits, ses processus dynamiques, ses variations (en mettant l'accent sur les différences individuelles durables et stables) et ses formes inadaptées (c'est-à-dire les troubles de la personnalité).
- Psychologie du développement
- La psychologie du développement est l'étude scientifique des changements dans le fonctionnement psychologique (social, cognitif et affectif) de la personne au cours de sa vie.
- Psychologie environnementale
- La psychologie environnementale est une discipline de la psychologie qui traite des processus psychologiques engagés dans les interactions entre les individus et l'environnement bâti et naturel (selon Paul C. Stern, 2000). La psychologie environnementale s'intéresse à l'influence bidirectionnelle dans les interactions humain-environnement ; elle examine comment l'environnement sociophysique influence les individus et comment ceux-ci influencent l'environnement.
- Psychologie évolutionniste
- La psychologie évolutionniste cherche à identifier quels traits psychologiques sont des adaptations issues de l'évolution, c'est-à-dire des produits fonctionnels de la sélection naturelle.
- Psychologie humaniste
-
La psychologie humaniste est, selon l'American Psychological Association, une approche de la psychologie qui s'est développée entre les années 1940 et le début des années 1970 et «
qui est surtout visible aujourd'hui sous la forme d'une famille d'approches de la psychothérapie et du counseling
». - Psychologie narrative
- La psychologie narrative est un domaine de la psychologie qui étudie la façon dont les gens se racontent leur vie, leur histoire, pour donner un sens à leurs expériences, pour se définir et définir leur vie.
- Psychologie politique
- La psychologie politique est une poursuite interdisciplinaire dans laquelle les concepts psychologiques sont utilisés pour tester des théories sur les causes et les conséquences des comportements politiques des élites et des populations. (Howard Levine, 2015).
- Psychologie positive
- La psychologie positive constitue un courant de recherche relativement nouveau qui a reçu différentes définitions. Celle de Gable & Haidt (2005) est la suivante: la psychologie positive est l’étude des processus et des conditions qui mènent au fonctionnement optimal des personnes, groupes et organisations.
- Psychologie projective
- La psychologie projective est un courant qui appartient à la psychanalyse (souvent appelée, notamment au Québec, approche psychodynamique ou analytique).
- Psychologie prospective (Martin Seligman)
- La psychologie prospective est un champ de recherche initié par le Centre de psychologie positive de l'Université de Pennsylvanie dirigé par le psychologue américain Martin E.P. Seligman (considéré pionnier du courant de la psychologie positive), qui vise à étudier la prospection, définie comme étant la représentation mentale et l'évaluation de possibles futurs.
- La psychologie sociale étudie comment les cognitions (pensées), les affects (émotions et sentiments), les attitudes et les comportements des individus sont influencés par les comportements des autres et les caractéristiques du contexte social. En mettant l'accent sur l'individu au sein du groupe ou de la société, elle diffère de la sociologie qui est centrée sur des groupes de personnes.
- Psychométrie
- La psychométrie élabore des méthodes pour quantifier les phénomènes psychologiques et pour vérifier la fidélité (reproductibilité des résultats) de ces méthodes ainsi que leur validité (mesurent-ils le phénomène qu'ils prétendent mesurer).
- Psychométrique (test)
- Voir Test psychométrique
- Psychopathie
- La psychopathie, ou sociopathie, est caractérisée par un manque de sentiment, de sympathie ou d'empathie pour les autres. Le concept de psychopathie se rapproche de celui de trouble de la personnalité antisociale (critères diagnostiques) utilisé en psychiatrie.
- Psychorégulateur (médicament)
- Voir Thymorégulateur (médicament)
- Psychose
- Le terme psychose désigne un trouble psychotique ou des symptômes psychotiques survenant dans le cadre d'autres troubles mentaux que les troubles psychotiques (ex. dans une dépression majeure, un trouble bipolaire) ou étant induits par un médicament ou une substance.
- Psychose affective
- Voir Trouble bipolaire
- Psychose du post-partum
- La psychose du post-partum apparaît généralement à partir de la 2e ou 3e semaine après la naissance, selon l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Ce trouble est parfois la première manifestation d’un trouble bipolaire. Il s’agit du trouble mental le moins courant durant la période postnatale (1 ou 2 femmes sur 1000), mais le plus dangereux, tant pour la mère que pour le bébé, en raison des symptômes suivants :
- Psychose maniaco-dépressive
- Voir Trouble bipolaire
- Psychose réactionnelle brève
- Voir Trouble psychotique bref
- Psychose toxique
- La psychose toxique est trouble psychotique induit par une substance.
- Psychosomatique (maladie, symptôme)
- Voir Maladie psychosomatique
- Psychostimulant (médicament)
- Voir Médicament psychostimulant
- Psychothérapie
- La psychothérapie a reçu plusieurs définitions. Voici celle adoptée dans la loi québécoise (loi 21, 2009) :
- Psychothérapie analytique
- Voir Psychodynamique (approche, thérapie)
- Psychothérapie basée sur la nature
- Voir Écothérapie
- Psychothérapie behaviorale
- Voir Thérapie comportementale
- Psychothérapie brève centrée sur les solutions
- Voir Thérapie brève centrée sur les solutions
- Psychothérapie centrée sur la compassion
- Voir Thérapie centrée sur la compassion
- Psychothérapie centrée sur la personne, le client
- Voir Thérapie centrée sur la personne, le client
- Psychothérapie centrée sur les émotions
- Voir Thérapie centrée sur les émotions
- Psychothérapie centrée sur les schémas
- Voir Thérapie centrée sur les schémas
- Psychothérapie cognitive
- Voir Thérapie cognitive
- Psychothérapie cognitive basée sur la pleine conscience
- Voir Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience
- Psychothérapie cognitive et comportementale
- Voir Thérapie cognitivo-comportementale
- Psychothérapie cognitive orientée sur le rétablissement
- Voir Thérapie cognitive orientée vers le rétablissement
- Psychothérapie cognitivo-comportementale
- Voir Thérapie cognitivo-comportementale
- Psychothérapie cognitivo-comportementale pour le TDAH
- Voir Thérapie cognitivo-comportementale pour le TDAH
- Psychothérapie comportementale
- Voir Thérapie comportementale
- Psychothérapie comportementale, cognitive et émotionnelle (TCCE)
- Voir Thérapie comportementale, cognitive et émotionnelle (TCCE)
- Psychothérapie comportementale dialectique
- Voir Thérapie comportementale dialectique
- Psychothérapie contextuelle
- Voir Thérapies cognitives de la 3e vague
- Psychothérapie d'acceptation et d'engagement
- Voir Thérapie d'acceptation et d'engagement
- Psychothérapie d'activation comportementale
- Voir Thérapie d'activation comportementale
- Psychothérapie de désensibilisation
- Voir Thérapie de désensibilisation
- Psychothérapie d'efficacité émotionnelle
- Voir Thérapie d'efficacité émotionnelle
- Psychothérapie de réduction du stress basée sur la pleine conscience
- Voir Thérapie de réduction du stress basée sur la pleine conscience
- Psychothérapie de régulation des émotions
- Voir Thérapie de régulation des émotions
- Psychothérapie de résolution de problème
- Voir Thérapie de résolution de problème
- Psychothérapie financière
- Voir Thérapie financière
- Psychothérapie humaniste ou existentielle
- Voir Thérapie humaniste ou existentielle
- Psychothérapie interpersonnelle
- Voir Thérapie interpersonnelle
- Psychothérapie métacognitive
- Voir Thérapie métacognitive
- Psychothérapie narrative
- Voir Thérapie narrative
- Psychothérapie non directive
- Voir Thérapie centrée sur la personne, le client
- Psychothérapie par la rétrospective de vie
- Voir Thérapie par la rétrospective de vie
- Psychothérapie positive
- Voir Thérapie positive
- Psychothérapie psychodynamique
- Voir Psychodynamique (approche, thérapie)
- Psychothérapie rogérienne
- Voir Thérapie centrée sur la personne, le client
- Psychothérapies de la 3e vague
- Voir Thérapies cognitives de la 3e vague
- Psychothérapie systémique ou interactionnelle
- Voir Thérapie systémique ou interactionnelle
- Psychoticisme
-
Le psychoticisme désigne, selon une définition du DSM-5 (1), «
une large gamme de cognitions et de comportements culturellement incongrus, bizarres, excentriques ou inhabituels à la fois en ce qui concerne le mécanisme (perception, dissociation) que le contenu (p. ex. croyances)
». - Psychotique (caractéristique, épisode, symptôme)
- Les caractéristiques psychotiques (ou symptômes) sont, dans le cadre du DSM-5 (1), les idées délirantes, les hallucinations et/ou la pensée désorganisée.
- Psychotique (symptôme, épisode)
- Le terme psychotique a reçu plusieurs définitions. La définition la plus restrictive est celle de la présence d'idées délirantes ou d'hallucinations prononcées, ces dernières survenant en l'absence de reconnaissance de leur caractère pathologique par la personne atteinte.
- Psychotique (trouble)
- Voir Trouble psychotique
- Psychotrope (médicament)
- Les médicaments psychotropes (ou psychoactifs, selon un anglicisme) sont les médicaments utilisés pour le traitement des maladies psychiatriques.
- Pyramide des besoins de Maslow
- La pyramide des besoins de Maslow, proposée par le psychologue américain Abraham Maslow dans les années 1940, représente une hiérarchie des besoins humains. Elle constitue un grand classique de la psychologie.
- QI
- Voir Quotient intellectuel
- Qualité de vie
- L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a défini, en 1994, la qualité de vie comme suit :
- Quotient émotionnel
- Voir Intelligence émotionnelle
- Quotient intellectuel
- Le quotient intellectuel (ou QI) est un score dérivé d'un test psychométrique, dit test d'intelligence, qui mesure les capacités cognitives (l'intelligence) d'une personne par rapport à son groupe d'âge.
- R0 (R zéro) de transmission
- L’indicateur R0 (R zéro), qui a plusieurs appellations telles que indice de contagion, nombre de reproduction d’origine, taux de reproduction de base…, est le nombre de personnes qui sont infectées en moyenne par une seule personne contaminée. Cette mesure de contagiosité ou d'infectiosité est un concept clé en épidémiologie.
- Radicaux libres
- Les radicaux libres, aussi appelés « espèces réactives de l'oxygène », sont des atomes ou des molécules devenus très instables et très réactifs. Ils peuvent interagir avec les protéines, l'ADN et les membranes des cellules et les endommager. C'est ce qui est appelé le stress oxydatif ou oxydant.
- Raisonnement motivé
- Le raisonnement motivé, ou la cognition motivée, est un biais cognitif qui consiste à prêter attention aux informations qui confirment ses croyances et à rejeter celles qui les remettent en question ainsi qu'à développer des rationalisations pour maintenir ses croyances.
- Rationalité limitée
- La rationalité limitée (« bounded rationality ») est un concept introduit par l'économiste et sociologue américain Herbert Simon selon lequel les gens (spécifiquement, dans le cadre de sa théorie, les acteurs économiques) ont des ressources limitées (temps, informations, capacités cognitives) pour trouver des solutions aux problèmes.
- Réaction paradoxale (médicament)
- Voir Effet paradoxal (traitement, médicament)
- Réalité augmentée
- La réalité augmentée, un terme adopté en référence à celui de réalité virtuelle, est la superposition, de façon interactive en temps réel, d'informations (images, vidéos, infographies, textes, sons…) à l'espace physique. Elle ajoute ainsi des éléments virtuels dans le monde réel.
- Réalité virtuelle
- La réalité virtuelle est un environnement tridimensionnel artificiellement généré par ordinateur dans lequel l'utilisateur est immergé, au moyen d'un casque, et avec lequel il peut interagir.
- Rebond, effet, phénomène de (médicament)
- Voir Effet rebond (médicament)
- Récepteur
- Un récepteur est une protéine généralement située sur la membrane des cellules, capable de fixer spécifiquement une molécule de signalisation (médiateurs chimiques, neurotransmetteurs, hormones...) et de convertir ce message extracellulaire en signal intracellulaire, entraînant une réponse de la part de la cellule.
- Reconnaissance
- La reconnaissance est, selon une définition de Brun & Dugas (2002), une rétroaction constructive et authentique fondée sur l’appréciation de la personne comme un être qui mérite respect et qui possède des besoins ainsi qu’une expertise unique.
- Rectocolite hémorragique
- Voir Colite ulcéreuse
- Rédemption (récit de, psychologie narrative)
- Dans le champ d'étude portant sur l'identité narrative (McAdams), le concept de rédemption réfère à une expérience difficile, négative ou traumatisante qui est racontée de manière à communiquer une croissance, un sens ou une résolution. Il s'agit sans doute du concept le plus couramment étudié dans le domaine de la psychologie narrative.
- Réflexion cognitive
- La réflexion cognitive a été définie par le psychologue Shane Frederick (2005) (1) comme étant la capacité ou la disposition à résister à la première réponse qui vient à l'esprit lors de la résolution de problème.
- Régime cétogène (keto)
- Le régime cétogène (ou keto) vise à induire un état de cétose dans lequel l'organisme utilise les cétones, au lieu des glucides, comme source énergétique. Il consiste à limiter fortement les apports en glucides (moins de 50 g par jour) et à augmenter les apports en graisses, en gardant constants les apports en protéines.
- Régime crétois
- Voir Régime méditerranéen
- Régime DASH
- Le régime DASH (pour Dietary Approaches to Stop Hypertension) a été conçu par des chercheurs américains pour diminuer ou prévenir l'hypertension. Il est riche en fruits, légumes et grains entiers, ainsi qu'en produits laitiers faibles en gras ou sans gras, poissons, volailles, haricots, graines et noix. Les gras et les sucres sont très limités.
- Régime méditerranéen
- Le régime méditerranéen (ou crétois), qui est le régime alimentaire traditionnel de plusieurs pays autour de la Méditerranée, est riche en fruits, légumes, grains entiers et noix, avec des quantités modérées de poissons, d'huile d'olive et d'alcool, ainsi qu'une faible consommation de produits laitiers et de viande.
- Régime MIND
- Le régime alimentaire MIND (Pour Mediterranean-DASH Intervention for Neurodegenerative Delay) est un hybride du régime méditerranéen du régime régime DASH (pour Dietary Approaches to Stop Hypertension) spécifiquement conçu pour préserver la santé du cerveau.
- Régime nordique
- Le « nouveau régime nordique » partage de nombreuses caractéristiques avec le régime méditerranéen, mais comprend des aliments provenant traditionnellement du Danemark, de la Finlande, de l'Islande, de la Norvège et de la Suède.
- Régulateur de l'humeur
- Voir Thymorégulateur (médicament)
- Régulation des émotions
- La régulation émotionnelle (gestion des émotions) peut être définie comme un processus par lequel une personne modifie l'expérience et l'expression émotionnelle ainsi que les situations qui suscitent de telles émotions afin d'améliorer le bien-être ou de mieux répondre aux exigences de l'environnement. Trois types de stratégies sont généralement distinguées en psychothérapie cognitivo-comportementale :
- L'expression « relation parasociale », introduite par les sociologues Donald Horton et Richard Wohl dans le Psychiatry Journal en 1956, réfère à une relation psychologique vécue par les membres d'un public avec des artistes et des personnages dans les médias et les arts (talk-shows, cinéma, littérature, musique…).
- Relaxation
- En psychologie et en médecine, le terme relaxation réfère à une diminution de l'activation physiologique liée au stress. Différentes « techniques de relaxation » permettent notamment d'y parvenir.
- Religiosité
- La religiosité est le niveau d'engagement religieux.
- Remédiation cognitive
- La remédiation cognitive est un type de traitement de réadaptation offrant des exercices dans le but d'améliorer l'attention, la mémoire, le langage et / ou des fonctions exécutives.
- Remédiation métacognitive
- La remédiation métacognitive vise à développer la capacité à réfléchir sur ses propres processus cognitifs et à développer des stratégies qui compensent certains déficits ou difficultés.
- Représentativité d'un échantillon
- Des analyses statistiques ont déterminé combien de personnes choisies au hasard dans une population doit inclure un échantillon pour que les résultats soient représentatifs de cette population, c'est-à-dire que les résultats d'un échantillon à l'autre varient très peu et ne soient pas dus au hasard.
- Reprogrammation cellulaire
- La reprogrammation cellulaire est une méthode de génie génétique qui permet d’obtenir des cellules souches pluripotentes à partir de cellules matures, donc spécialisées, du corps.
- Réseau cérébral du mode par défaut
- Le réseau cérébral par défaut (ou du mode par défaut) est un ensemble de régions cérébrales interconnectées qui sont activées préférentiellement lorsqu’une personne n’effectue aucune tâche précise. Les régions impliquées sont connues pour être plus actives quand l'esprit vagabonde, quand une personne évoque des souvenirs personnels, se projette dans des scénarios futurs ou essaie de comprendre les autres.
- Réseau de saillance
- Le réseau de saillance est une structure cérébrale qui détermine, parmi la multitude de stimuli internes et externes, ceux qui sont signifiants et dignes d'attention.
- Réserve cognitive
- Le concept de réserve cognitive a été introduit dans les années 1980 pour expliquer le fait que des personnes ne présentaient pas de symptômes apparents de démence de leur vivant, malgré que l'autopsie révèle des modifications cérébrales correspondant à la maladie d'Alzheimer.
- Résilience psychologique (mentale, émotionnelle)
- La résilience est la capacité de maintenir ou de retrouver un bien-être psychologique et physique face au stress ou à un traumatisme.
- Restriction du sommeil
- La restriction du sommeil est une technique notamment employée dans le cadre d'une thérapie cognitivo-comportementale pour le traitement de l'insomnie chronique qui vise à éliminer les réveils prolongés et à réduire le temps passé au lit au temps de sommeil.
- Restructuration cognitive
- La restructuration cognitive consiste à identifier des pensées (souvent automatiques) qui présentent des distorsions cognitives et à les remplacer par des pensées plus réalistes et adaptées.
- Rétroaction biologique
- Voir Biofeedback
- Rétroaction neurologique
- Voir Neurofeedback
- Rett (syndrome)
- Voir Syndrome de Rett
- Rêve lucide
- Dans un rêve lucide, la personne est consciente d'être en train de rêver. Certaines personnes sont aussi capables de modifier le déroulement de leurs rêves. Moins que 1 % de la population ferait des rêves lucides selon des études.
- Rêverie compulsive
- La rêverie compulsive est caractérisée par une imagination immersive et un déplacement de l'attention vers un monde intérieur riche tout en négligeant les activités sociales, professionnelles et scolaires. Les expressions rêverie inadaptée ou rêverie excessive sont aussi employées dans la littérature scientifique.
- Rhumatisme
- Voir Arthrite
- Richesse psychologique
- La richesse psychologique est, selon la définition des psychologues américains Shigehiro Oishi et Erin C. Westgate, caractérisée par une variété d'expériences intéressantes qui changent les perspectives. Selon leur modèle, la richesse psychologique est l'une de trois composantes d'une « bonne vie », les deux autres étant une vie heureuse (« bien-être hédonique ») et une vie qui a un sens (« bien-être eudémonique »).
- Rigidité cognitive (ou mentale)
- La rigidité cognitive est l'opposé de la flexibilité cognitive.
- Rigidité psychologique
- La rigidité psychologique est le contraire de la flexibilité psychologique.
- Risque relatif, risque absolu
- Le risque relatif est la différence de risque qu'encourt un groupe étudié (par ex., ayant reçu un traitement ou ayant une caractéristique) par rapport à un autre. Si le risque absolu est de 2 % dans le groupe étudié et qu'il est de 4 % dans le groupe de comparaison, le risque relatif est 50 % moins élevé dans le groupe étudié.
- ROMO
- Voir Anxiété de ratage
- Rorschach (test)
- Voir Test de Rorschach
- Rythme circadien
- Les rythmes circadiens (ou horloge biologique, horloge circadienne ) sont des rythmes biologiques d'environ 24 heures qui déterminent l'alternance veille-sommeil et plusieurs autres processus physiologiques.
- Rythme ultradien
- Un rythme ultradien est un rythme biologique de plus courte durée que le rythme circadien.
- Sadisme
- Le sadisme est une recherche de plaisir dans la souffrance (physique ou morale : domination, contrôle,...) volontairement infligée à autrui (éventuellement un animal).
- Sagesse
- Plusieurs définitions ont été données à la sagesse. Elle est généralement considérée comme étant une utilisation compétente des connaissances et de l'expérience pour améliorer son propre bien-être et celui des autres.
- Santé
-
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la santé «
est un état de complet bien-être physique, psychologique et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité
». - Santé mentale
-
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) définit la santé mentale comme étant «
un état de bien-être dans lequel la personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et fructueux et contribuer à la vie de sa communauté
». - Santé mentale complète
- L’état de « santé mentale complète », parfois appelée épanouissement psychologique, est défini par l’absence de trouble mental et la présence d’un niveau élevé ou optimal de santé mentale dite positive. Cette définition s'inscrit dans le modèle dit des deux continuums selon lequel la santé mentale est constituée de deux dimensions liées, mais distinctes :
- Santé mentale positive
- Voir Santé mentale complète
- Saturnisme
- Le saturnisme est une intoxication au plomb. Celui-ci atteint le système nerveux central, provoquant notamment chez l'enfant, des troubles psychomoteurs, des retards intellectuels et des difficultés d'apprentissage.
- Schéma cognitif
- Le concept de schéma cognitif, tel que défini principalement par le psychiatre américain Aaron Beck, désigne des connaissances ou croyances de base, élaborées à partir des expériences de vie, qui constituent la compréhension qu'une personne a d'elle-même, du monde et des autres.
- Schéma précoce inadapté
- Le concept de schéma précoce inadapté, introduit par le psychologue américain Jeffrey E. Young, désigne les schémas de croyance qu'une personne a acquis sur elle-même, sur les autres et sur diverses situations à partir d'expériences précoces et qui interfèrent négativement avec son fonctionnement actuel, entraînant des comportements excessifs d'évitement, de surcompensation ou d'abnégation.
- Schémas de pensée
- Voir Schéma cognitif
- Schémathérapie
- Voir Thérapie centrée sur les schémas
- Schizoaffectif (trouble)
- Voir Trouble schizoaffectif
- Schizoïde (trouble de la personnalité)
- Le trouble de la personnalité schizoïde est, selon les critères diagnostiques du DSM-5 (1), caractérisé par un mode général de détachement par rapport aux relations sociales et de restriction de la variété des expressions émotionnelles dans les rapports avec autrui.
- Schizophrénie
- La schizophrénie est notamment caractérisée, selon les critères diagnostiques du DSM-5 (1), par au moins deux des symptômes suivants présents pendant une partie significative du temps (l'un de ces symptômes doit être (1), (2) ou (3) :
- Schizophrénie de type catatonique
- La schizophrénie de type catatonique est caractérisée par une perturbation psychomotrice importante, pouvant comporter:
- Schizophrénie de type désorganisé
- La schizophrénie de type désorganisé (parfois appelé hébéphrénie) est caractérisée par un discours désorganisé, un comportement désorganisé, et un affect abrasé (absence complète ou presque complète d’expression affective) ou inapproprié (discordance entre l'expression affective et le contenu du discours ou de la pensée).
- Schizophrénie de type paranoïde
-
La schizophrénie de type paranoïde est, selon le DSM-IV (1), "
caractérisée par la présence d'idées délirantes ou d'hallucinations auditives prononcées dans un contexte de relative préservation du fonctionnement cognitif et de l'affect
". - Schizotypique (trouble de la personnalité)
- Le trouble de personnalité schizotypique est, selon les critères diagnostiques du DSM-5 (1), un mode général de déficit social et interpersonnel marqué par une gêne aiguë et des compétences réduites dans les relations proches, par des distorsions cognitives et perceptuelles, et par des conduites excentriques.
- Sciences cognitives
- Les sciences cognitives regroupent un ensemble de disciplines qui étudient les mécanismes de la pensée humaine, animale ou artificielle, et plus généralement de tout système de traitement de l'information capable d'acquérir, conserver, utiliser et transmettre des connaissances.
- Sclérose en plaques
- La sclérose en plaques est une maladie auto-immune touchant le système nerveux central (moelle épinière et cerveau) dans laquelle le système immunitaire attaque la gaine de myéline (jouant un rôle de protection et d'isolant) qui entoure les fibres nerveuses, ce qui génère des perturbations motrices, sensitives et cognitives. Trois formes de la maladie sont distinguées :
- Sclérose latérale amyotrophique (SLA)
- La sclérose latérale amyotrophique (SLA), aussi appelée maladie de Lou Gehrig ou maladie de Charcot, est une maladie neurodégénérative dans laquelle sont détruites progressivement les cellules nerveuses (neurones) qui contrôlent les muscles moteurs (les motoneurones).
- Second cerveau
- Voir Système nerveux entérique
- Sénescence
- La sénescence est un processus physiologique qui entraîne une lente dégradation des fonctions de la cellule à l'origine du vieillissement des organismes.
- Sénolytique (médicament)
- Les médicaments sénolytiques visent à éliminer les cellules sénescentes du corps. Ils incitent ces cellules, qui s’accumulent avec l’âge, à déclencher l’apoptose, qui est le processus de « mort cellulaire programmée », alors qu’elles sont souvent résistantes à ce processus.
- Sensibilisation à la douleur
- Voir Sensibilisation centrale
- Sensibilisation centrale
- La sensibilisation centrale, ou sensibilisation à la douleur, intervient dans certains syndromes de douleur chronique. Des altérations dans le traitement des signaux de douleur par le système nerveux central entraînent une sensibilisation (amplification de la perception de la douleur), une hypersensibilité sensorielle ainsi que d'autres symptômes.
- Sensibilité au gluten non cœliaque (SGNC)
- La sensibilité au gluten non cœliaque (SGNC) se manifeste par divers symptômes qui apparaissent peu de temps après l’ingestion de gluten et qui disparaissent suite au retrait du gluten de l’alimentation, chez des personnes qui ne présentent pas les marqueurs sanguins, tissulaires, et génétiques de la maladie cœliaque.
- Sensibilité d'un test
- La sensibilité d'un test est sa capacité à détecter les personnes qui sont porteuses de la caractéristique recherchée (maladie, virus, anticorps, trait psychologique…). Elle est la proportion (%) de personnes dont le test est positif et qui sont effectivement porteuses de cette caractéristique, c'est-à-dire la proportion que le test détecte correctement.
- Sensibilité électromagnétique
- Voir Hypersensibilité électromagnétique (HSEM)
- Sentiment d'efficacité personnelle (auto-efficacité)
- Le concept de sentiment d'efficacité personnelle, aussi appelé auto-efficacité (« self-efficacy »), introduit par le psychologue américain Albert Bandura, désigne les croyances d'un individu quant à sa capacité de réaliser une tâche, un apprentissage, un défi ou un changement avec succès. (TEST)
- Sérotonine
- La sérotonine (ou 5-hydroxytryptamine, 5-HT) est un neurotransmetteur intervenant notamment dans la régulation de l’humeur, du sommeil, de l’appétit et de la température du corps. La plupart des antidépresseurs exercent une action sur ce neurotransmetteur.
- Sérotoninergique (syndrome)
- Voir Syndrome sérotoninergique
- Sevrage
- Le sevrage d'une substance (alcool, drogue ou médicament) est un syndrome spécifique à cette substance dû à l'arrêt ou à la réduction de son utilisation. Le phénomène du sevrage est à distinguer de l'effet rebond.
- Sexisme
-
Une recommandation adoptée par le Comité des Ministres du Conseil de l’Europe en mars 2019, a donné cette «
première définition reconnue à l’échelle internationale
» du sexisme : «Tout acte, geste, représentation visuelle, propos oral ou écrit, pratique ou comportement fondés sur l‘idée qu’une personne ou un groupe de personnes est inférieur du fait de leur sexe, commis dans la sphère publique ou privée, en ligne ou hors ligne, avec pour objet ou effet
» : - Shenjing shuairuo
- Le shenjing shuairuo est un syndrome (trouble mental) appartenant à la culture chinoise.
- Sida
- Le sida, abréviation de syndrome d'immunodéficience acquise, est dû à l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) qui détruit les défenses immunitaires. Le VIH est un rétrovirus qui colonise des cellules immunitaires de son hôte.
- Significatif statistiquement
- Voir Statistiquement significatif
- Singularité (technologique)
- La singularité, ou singularité technologique, est l'hypothèse selon laquelle une superintelligence artificielle dépassant l'entendement humain apparaîtra dans les prochaines décennies, avec des conséquences radicales pour l’espèce humaine.
- Sismothérapie
- La sismothérapie (aussi appelée thérapie électroconvulsive, électroconvulsivothérapie et communément "électrochocs") est un traitement de la dépression qui consiste à délivrer dans le cerveau, sous anesthésie générale, un courant électrique, au moyen de deux électrodes placées de part et d'autre du crâne, qui provoque une crise convulsive (épileptique) généralisée.
- Situationnisme
- Le situationnisme en psychologie est une position selon laquelle le comportement est principalement influencé par des facteurs situationnels externes plutôt que par des traits ou des motivations internes tels que des vertus.
- SLA
- Voir Sclérose latérale amyotrophique (SLA)
- Sociologie
- La sociologie est l'étude des faits sociaux humains et des groupes sociaux en tant que réalité distincte des individus qui les composent. La sociologie cherche à identifier des principes des actions en société en dehors de l’individu lui-même.
- Sociopathie
- Voir Psychopathie
- Soi
- Voir Concept de soi
- Soi possible
-
Les sois possibles sont, selon les psychologues américains Markus et Nurius qui ont introduit le concept en 1986, «
les composantes du concept de soi qui représentent ce que les individus pourraient devenir, ce qu’ils espèrent devenir ou ont peur de devenir
». - Solastalgie
- Le terme « solastalgie », introduit en 2003 par le philosophe de l'environnement australien Glenn Albrecht, désigne un sentiment de détresse, se rapprochant de la nostalgie ou de la mélancolie, causé par le bouleversement de l'environnement immédiat d'une personne.
- Solastalgie
- Voir Solastalgie
- Solitude
- La solitude est, selon une définition psychologique consensuelle, un sentiment qui résulte d'un décalage perçu entre les niveaux souhaités ou attendus de relations sociales et les niveaux réellement atteints. Elle n'est pas équivalente à l'isolement social. Alors que ce dernier se rapporte à des caractéristiques objectives de la situation d'une personne, telles que le nombre ou la proximité des contacts sociaux, la solitude est une expérience subjective.
- Somatique (système nerveux)
- Voir Système nerveux somatique
- Somatisation
- De façon générale, on parle de somatisation lorsque des symptômes physiques ne peuvent être expliqués complètement par une affection médicale ou par les effets directs d'une substance et que l'on fait l'hypothèse que les causes de ces symptômes seraient plutôt psychologiques.
- Somatoforme (trouble)
- Voir Trouble somatoforme
- Somesthésie
- La somesthésie désigne les sensations provenant de la stimulation des tissus du corps (sensations autres que les sensations visuelles, auditives, gustatives et olfactives provenant des sens).
- Sommeil paradoxal
- Le sommeil paradoxal est un stade du sommeil durant lequel le cerveau est plus actif que durant les autres stades alors qu'il existe une atonie musculaire (paralysie) quasi totale du reste du corps. C'est pendant ce stade que survient la majorité des rêves.
- Sommeil REM
- Voir Sommeil paradoxal
- Somnambulisme
- Le somnambulisme est un trouble du sommeil, classé dans les parasomnies, caractérisé par des épisodes de comportements moteurs complexes pendant le sommeil.
- Somniloquie
- La somniloquie est un trouble du sommeil qui consiste à parler en dormant.
- Sophisme
- Un sophisme est une argumentation qui utilise un raisonnement fallacieux, c'est-à-dire dont la logique est incorrecte afin de tromper. Des exemples de sophismes sont notamment :
- Sophrologie
- La sophrologie, est une pseudoscience qui se présente comme combinant des techniques orientales de méditation, de yoga et de relaxation occidentale.
- Sourire de Duchenne
- Le sourire dit de Duchenne est un sourire authentique, une expression spontanée de bonheur. Alors que le sourire social n'utilise que les muscles de la bouche, dans le sourire de Duchenne, les yeux deviennent pétillants et étroits et les joues s'élèvent.
- Spécificité d'un test
- La spécificité d'un test est sa capacité à détecter les personnes qui ne sont pas porteuses de la caractéristique recherchée (maladie, virus, anticorps, trait psychologique…). Elle est ainsi la proportion (%) de personnes dont le test est négatif et qui n'ont effectivement pas cette caractéristique.
- Sphères d'orientation
- Voir Orientation dans les trois sphères
- Spirale du silence
- La « spirale du silence » est un concept qui a été introduit par la sociologue allemande Elisabeth Noelle-Neumann en 1974 pour désigner le phénomène selon lequel les gens évitent d'exprimer des opinions impopulaires afin de mieux s'intégrer et éviter l'isolement social.
- SPM (syndrome prémenstruel)
- Voir Syndrome prémenstruel
- Spondylarthrite ankylosante
- Voir Spondyloarthrite axiale
- Spondyloarthrite axiale
- La spondyloarthrite axiale, anciennement nommée spondylarthrite ankylosante, est une forme d’arthrite (rhumatisme) inflammatoire, de nature auto-immune, qui affecte la colonne vertébrale et les articulations sacro-iliaques, qui relient le bassin à la base de la colonne.
- Stabilisateur de l'humeur (médicament)
- Voir Thymorégulateur (médicament)
- Stades 1, 2, 3, ou 4 d'un cancer et grades
- Voir Cancer de stades 1, 2, 3 ou 4
- Statistiquement significatif
- Une différence entre deux moyennes ou une corrélation entre deux moyennes sont statistiquement significatives lorsque qu'elles sont suffisamment importantes pour ne pas être le fruit du hasard.
- Le statut social a été défini par des chercheurs en psychologie comme étant le respect, l'admiration et la déférence volontaires que des individus reçoivent de la part des autres. Ce concept est à distinguer de concepts connexes tels que le pouvoir (emploi prestigieux…), la réussite financière (maison luxueuse…) et l'appartenance sociale.
- Stéréotype
- En psychologie sociale, un stéréotype est un ensemble de généralisations cognitives (par ex., croyances, attentes) concernant les caractéristiques des membres d'un groupe ou d'une catégorie sociale.
- Stigmatisation
- La stigmatisation est une attitude sociale négative liée à une caractéristique d'un individu qui peut être considérée comme une déficience mentale, physique ou sociale.
- Stimulation cérébrale profonde
- La stimulation cérébrale profonde consiste à implanter dans le cerveau, au moyen d'une chirurgie, de fines électrodes qui sont connectées à un neurostimulateur implanté sous la peau. Des impulsions électriques, émises sur le long terme, permettent de moduler l’activité de certaines zones cérébrales spécifiques à la maladie traitée.
- Stimulation magnétique transcrânienne (répétitive)
- La stimulation magnétique transcrânienne répétitive (SMTr) consiste à utiliser un champs magnétique pour induire un courant électrique (alternatif) de faible intensité sur certaines régions du cerveau afin de modifier l'excitabilité neuronale.
- Stimulation transcrânienne à courant direct (continu ou alternatif)
- La stimulation transcrânienne à courant direct (continu ou alternatif) est une méthode de traitement, dite non invasive, qui consiste à utiliser de faibles courants électriques, au moyen d'électrodes placées sur le cuir chevelu, pour stimuler des parties spécifiques du cerveau.
- Stratégie d'adaptation (coping)
- Voir Coping
- Stress
-
Le stress est une réponse de l'organisme (appelée «
syndrome général d'adaptation
» depuis Hans Selye, 1936) à des situations ou des événements perçus comme exerçant une demande ou étant agressants. - Stress aigu (état de)
- Voir État de stress aigu
- Stress oxydatif (ou oxydant)
- Le stress oxydatif, ou stress oxydant, est l'agression des cellules par des radicaux libres, aussi appelés « espèces réactives de l'oxygène », qui sont des atomes ou des molécules devenus très instables (réactifs) et qui peuvent interagir avec les composants des cellules et les endommager.
- Stress post-traumatique
- L'état de stress post-traumatique (ou trouble de stress post-traumatique) est une réaction spécifique qui peut se développer suite à l'exposition à un ou des événements traumatiques. Selon les critères diagnostiques du DSM-5 (1), le stress post-traumatique comporte quatre types de symptômes :
- Striatum
- Le striatum est ensemble de neurones, situé dans le cerveau antérieur, qui a notamment des connexions avec le système limbique et qui est impliqué dans le sentiment de récompense, l'empathie et les comportements sociaux.
- Style d'apprentissage
- Le terme style d'apprentissage désigne des préférences dans les façons d'acquérir et de traiter de nouvelles informations. Les théories selon lesquelles les gens apprennent mieux lorsque l'enseignement est concordant avec leur style d'apprentissage ne sont pas fondées sur des données probantes, font valoir des experts.
- Style d'attachement
- Le style d'attachement désigne la façon dont une personne vit ses liens affectifs dans les relations. Selon la célèbre théorie de l'attachement du psychiatre britannique John Bowlby (1907-1990), les niveaux d'anxiété et de rapprochement dans une relation déterminent 4 styles : sécure, préoccupé, détaché et craintif-évitant.
- Subclinique (maladie, symptômes)
- Voir Clinique (maladie, symptômes)
- Subliminal
- Un message subliminal est un message, sonore ou visuel, qui n'est pas perçu consciemment mais qui est tout de même perçu par le cerveau à un certain niveau.
- Substance blanche (cerveau)
- Voir Matière blanche (cerveau)
- Substance grise (cerveau)
- Voir Matière grise (cerveau)
- Superstition
- Voir Pensée magique
- Surdiagnostic
- Le surdiagnostic se produit quand une personne sans symptômes reçoit un diagnostic de maladie alors que l'évolution de l'anomalie détectée n'aurait pas causé de symptômes ou une mort plus précoce ou encore quand une personne en santé ayant des problèmes légers ou étant à faible risque est classée comme malade.
- Surpoids
- Voir Indice de masse corporelle
- Syllogomanie
- La syllogomanie, aussi appelée accumulation compulsive ou accumulation pathologique, est une tendance à l'accumulation excessive.
- Sylvothérapie
- Voir Bain de forêt
- Sympathique (système nerveux)
- Voir Système nerveux sympathique
- Sympathomimétique (médicament, drogue)
- Les médicaments sympathomimétiques produisent des effets similaires à l'activité du système nerveux sympathique.
- Symptôme dissociatif, symptômes dissociatifs
- Voir Dissociation
- Symptôme négatif
- Un symptôme négatif est le déclin d'une fonction normale tandis qu'un symptôme positif est un symptôme anormal qui apparait chez une personne.
- Symptôme positif
- Un symptôme positif est un symptôme anormal qui apparait chez une personne, tandis qu'un symptôme négatif est le déclin d'une fonction normale.
- Symptôme psychotique
- Voir Psychotique (symptôme, épisode)
- Symptôme psychotique
- Voir Psychotique (caractéristique, épisode, symptôme)
- Synapse
- Une synapse est une zone de communication entre deux cellules nerveuses :
- Syncope
- La syncope est une perte de connaissance, à début rapide, de durée généralement brève, s’accompagnant d’une perte du tonus postural, avec un retour spontané rapide à un état de conscience normal (1). Trois grandes classes de syncopes sont définies :
- Syndémie
- Une syndémie est un entrelacement de maladies et de facteurs biologiques et environnementaux qui, par leur synergie, aggravent les conséquences de ces maladies dans une population.
- Syndrome
- Un syndrome est un ensemble de symptômes.
- Syndrome cannabinoïde
- Voir Syndrome d'hyperémèse cannabinoïde
- Syndrome confusionnel aigu
- Voir Delirium
- Syndrome coronarien aigu
- Voir Maladie coronaire ou coronarienne
- Syndrome d'Asperger
- Le syndrome d'Asperger, souvent appelé autisme à haut niveau de fonctionnement, est caractérisé par une altération de l'interaction sociale et le développement de modes de comportements, d'activités et d'intérêts restreints, répétitifs et stéréotypés. (TEST : Pourriez-vous être un adulte atteint du syndrome d'Asperger ?)
- Syndrome de Bickerstaff
- Le syndrome de Bickerstaff, ou encéphalite du tronc cérébral de Bickerstaff, est une maladie neurologique auto-immune post-infectieuse caractérisée par l'association d'une ophtalmoplégie (paralysie des muscles moteurs des deux yeux), une ataxie (manque de coordination des mouvements volontaires) et des troubles de la conscience (somnolence, stupeur ou coma) ou une hyperréflexie (réponse exagérée du système nerveux parasympathique).
- Syndrome de Diogène
- Le syndrome de Diogène est caractérisé par une accumulation jugée pathologique d'objets et de déchets chez soi.
- Syndrome de Down
- Voir Trisomie 21
- Syndrome de fatigue chronique
- Le syndrome de fatigue chronique (SFC), aussi appelé encéphalomyélite myalgique (EM/SFC), est caractérisé par une grande fatigue et plusieurs autres symptômes (malaise post-effort, difficultés de concentration, troubles du sommeil, douleurs généralisées…) qui ne sont pas améliorés par le repos au lit et qui peuvent être aggravés par une activité physique ou un effort mental. Symptômes : critères diagnostiques de Fukuda (1994) - critères diagnostiques de 2015 - TEST.
- Syndrome de Gilles de la Tourette
- Les caractéristiques essentielles du syndrome de Gilles de la Tourette sont des tics moteurs multiples associés à un ou des tics vocaux. (Critères diagnostiques)
- Syndrome de Gougerot-Sjögren
- Voir Syndrome de Sjögren
- Syndrome de Guillain-Barré
- Le syndrome de Guillain-Barré (SGB) est un syndrome neurologique de nature auto-immune dans lequel le système immunitaire attaque les nerfs du système nerveux périphérique, causant une faiblesse musculaire et parfois, la paralysie. (Qu'est-ce que le syndrome de Guillain-Barré ? - Symptômes, évolution)
- Syndrome d'Ehlers-Danlos
- Le syndrome d'Ehlers-Danlos est un groupe de maladies génétiques caractérisées par une atteinte du collagène des tissus conjonctifs, dont la peau et les os. La symptomatologie variée rend le diagnostic difficile.
- Syndrome de Kleine-Levin
- Le syndrome de Kleine-Levin est un trouble du sommeil qui fait partie des hypersomnies.
- Syndrome de l'imposteur
- Le syndrome de l'imposteur (ou phénomène de l'imposteur) a été défini comme étant un sentiment d'incompétence malgré des preuves de compétence. Une personne croit qu'elle ne mérite pas son succès ou son statut et elle craint que cette incompétence perçue soit exposée au grand jour.
- Syndrome de Miller-Fisher (ou de Fisher)
- Le syndrome de Miller-Fisher ou syndrome de Fisher est une forme du syndrome de Guillain-Barré touchant les nerfs crâniens.
- Syndrome de mouvements périodiques des jambes pendant le sommeil
- Le syndrome de mouvements périodiques des jambes pendant le sommeil se manifeste par des mouvements répétés et stéréotypés des membres au cours du sommeil. Il s’agit généralement de l’extension du gros orteil et de la flexion du pied, avec parfois une flexion du genou et de la hanche.
- Syndrome de Münchhausen
- Voir Münchhausen (syndrome de)
- Syndrome d'épuisement professionnel
- Voir Burnout
- Syndrome de Rett
- Le syndrome de Rett, une maladie génétique rare, fait partie des troubles envahissants du développement (troubles du spectre autistique) dans le DSM-IV (1).
- Syndrome de sensibilisation centrale
- Les syndromes de sensibilisation centrale (ou syndromes de sensibilité centrale) ont des syndromes dans lesquels une douleur chronique est expliquée (au moins en partie) par une sensibilisation centrale, c'est-à-dire une dérégulation du système nerveux central (cerveau et moelle épinière) qui provoque une hyperexcitabilité neuronale entraînant une amplification de la douleur et une hypersensibilité sensorielle.
- Syndrome de sensibilité centrale
- Voir Syndrome de sensibilisation centrale
- Syndrome des jambes sans repos
- Voir Jambes sans repos (syndrome des)
- Syndrome de Sjögren
- Le Syndrome de Sjögren, ou syndrome de Gougerot-Sjögren, est une maladie auto-immune systémique caractérisée par une insuffisance de production des glandes exocrines, en particulier des glandes lacrymales et salivaires.
- Syndrome de Stockholm
- Une définition du syndrome de Stockholm est le développement de sentiments positifs réciproques entre les otages et leurs ravisseurs qui aiderait les victimes à composer avec leur captivité.
- Syndrome de tachycardie orthostatique posturale
- Le syndrome de tachycardie orthostatique posturale (STOP; en anglais : Postural orthostatic tachycardia syndrome, POTS) est un trouble hétérogène (dont les causes varient d'une personne à l'autre) du système nerveux autonome dans lequel le passage de la position couchée à la position debout provoque une augmentation anormalement importante de la fréquence cardiaque ou une tachycardie.
- Syndrome de Williams et Beuren
- Le syndrome de Williams (ou syndrome de Williams et Beuren), aussi appelé hypercalcémie infantile, est une maladie rare, qui entraîne dans la plupart des cas une malformation cardiaque, un retard mental et un retard général du développement psychomoteur.
- Syndrome d'hyperémèse cannabinoïde
- Le syndrome d'hyperémèse cannabinoïde, ou syndrome cannabinoïde, est un syndrome de vomissements cycliques associé à la consommation de cannabis. Il est caractérisé par des nausées, des vomissements et des douleurs abdominales qui ne sont souvent soulagés que par des douches chaudes ou des bains chauds.
- Syndrome d'immunodéficience acquise
- Voir Sida
- Syndrome d'interruption des antidépresseurs
- Le syndrome d'interruption des antidépresseurs (en anglais, « antidepressant discontinuation syndrome ») est un syndrome de sevrage décrit dans le DSM-5.
- Syndrome d’intolérance aux champs électromagnétiques
- Voir Hypersensibilité électromagnétique (HSEM)
- Syndrome du côlon irritable (ou de l'intestin irritable)
- Le syndrome du côlon irritable, syndrome de l'intestin irritable ou colopathie fonctionnelle, est un syndrome gastro-intestinal caractérisé par une douleur abdominale chronique et des troubles du transit en l'absence des caractéristiques et marqueurs d'autres maladies intestinales.
- Syndrome du manque de nature
- Le « syndrome du manque de nature » ou « trouble du déficit de nature » (en anglais « nature deficit disorder ») n'est pas un diagnostic médical formel. Le terme désigne les coûts psychologiques, physiques et cognitifs de l'aliénation de l'humain par rapport à la nature.
- Syndrome FOMO
- Voir Anxiété de ratage
- Syndrome frontal
- Le syndrome frontal est un ensemble de symptômes qui résultent de lésions au cortex frontal. Ces lésions peuvent être causées par un accident vasculaire cérébral (AVC), un traumatisme crânien, une tumeur ou une démence dégénérative (démence fronto-temporale ou maladie d'Alzheimer dans sa forme frontale).
- Syndrome général d'adaptation
- Voir Stress
- Syndrome malin des neuroleptiques
- Le syndrome malin des neuroleptiques (ou antipsychotiques) est caractérisé par:
- Syndrome métabolique
- Le syndrome métabolique est défini comme étant la présence de 3 facteurs de risque de diabète de type 2 et de maladies cardiovasculaires sur les 5 suivants:
- Syndrome persistant polymorphe (Lyme)
- Voir Syndrome post-traitement de la maladie de Lyme
- Syndrome polyalgique idiopathique diffus
- Voir Fibromyalgie
- Syndrome post-maladie de Lyme
- Voir Syndrome post-traitement de la maladie de Lyme
- Syndrome post-traitement de la maladie de Lyme
-
Le « syndrome post-traitement de la maladie de Lyme », aussi appelé « syndrome persistant polymorphe » ou « forme chronique de la maladie de Lyme », est défini par l'Infectious Diseases Society of America comme étant «
le développement d'une fatigue importante, de douleurs musculo-squelettiques généralisées et/ou de troubles cognitifs qui surviennent dans les six mois suivants l'achèvement d'une antibiothérapie pour la maladie de Lyme documentée par un médecin et qui durent au moins six mois
». - Syndrome prémenstruel
- Le syndrome prémenstruel (SPM) est un ensemble de symptômes physiques et émotionnels qui surviennent généralement de 2 à 7 jours avant les règles (parfois jusqu’à 14 jours) et disparaissent généralement avec l’arrivée des règles ou dans les jours qui suivent.
- Syndrome sérotoninergique
- Le syndrome sérotoninergique est un effet secondaire possible des médicaments qui agissent sur le neurotransmetteur sérotonine, le plus souvent des médicaments psychotropes tels que les antidépresseurs.
- Synergologie
-
La synergologie est, selon le site officiel de la discipline, une «
discipline scientifique de lecture du langage corporel
» fondée par le français Philippe Turchet en 1996. - Synesthésie
- La synesthésie est un phénomène dans lequel une stimulation dans un mode sensoriel conduit à une perception dans une autre mode.
- Système endocrinien
- Voir Endocrinien (système)
- Système glymphatique
- Le système glymphatique est responsable de l'élimination des déchets cellulaires dans le cerveau. Dans l'organisme, c'est le système lymphatique qui élimine les déchets cellulaires. Mais le cerveau reste en vase clos et dispose de son propre mécanisme.
- Système immunitaire
- Le système immunitaire est un ensemble de cellules, tissus et organes dont la fonction est de défendre l'organisme contre l’agression d'agents « étrangers » (non soi) et de protéger l'intégrité du soi en détruisant les cellules anormales (ex. cancéreuses).
- Système immunitaire adaptatif (ou acquis)
- Le système immunitaire adaptatif, ou acquis, produit une réponse spécifique à un antigène (une substance reconnue comme étrangère à l'organisme) particulier (virus, bactéries…) et garde une mémoire de cet antigène, ce qui permet une réponse plus efficace lors qu'une prochaine exposition.
- Système immunitaire inné
- Le système immunitaire inné est la première barrière de défense de l'organisme visant à empêcher la pénétration ou la prolifération d'agents infectieux dans l'organisme. Il produit une réponse locale, au point d’entrée d’un microorganisme pathogène, immédiate et non spécifique à l’agent pathogène sous forme de réactions inflammatoires, même en l’absence d’un contact antérieur avec ce microorganisme.
- Système limbique
- Le système limbique est un système cérébral qui régule les comportements innés et acquis et qui est à l'origine des comportements instinctifs, de la motivation et des émotions. L'hippocampe, l'hypothalamus et l'amygdale font partie du système limbique.
- Système lymphatique
- Le système lymphatique est un élément important du système immunitaire constitué de tissus et d'organes qui produisent, stockent et transportent les globules blancs. Ce système comprend notamment la moelle osseuse, la rate, le thymus, les ganglions lymphatiques et les vaisseaux lymphatiques.
- Système nerveux
- Le système nerveux est responsable de la coordination des interactions avec l'environnement extérieur et de la communication rapide entre les différentes parties du corps. Il inclut le système nerveux central (cerveau et moelle épinière) et le système nerveux périphérique.
- Système nerveux autonome
- Le système nerveux autonome (ou végétatif) fait partie du système nerveux périphérique. Il est responsable des fonctions automatiques de l'organisme (par exemple, digestion, rythme cardiaque et transpiration).
- Système nerveux central
- Le système nerveux central inclut le cerveau et la moelle épinière (située au centre de la colonne vertébrale). Le système nerveux est constitué du système nerveux central et du système nerveux périphérique.
- Système nerveux entérique
- Le système nerveux entérique, qualifié de deuxième cerveau, est la partie du système nerveux autonome qui contrôle le système digestif. Il joue un rôle central dans la régulation de la motricité digestive, l’absorption des nutriments et le contrôle de la barrière intestinale protégeant contre les agents pathogènes extérieurs.
- Système nerveux orthosympathique
- Voir Système nerveux sympathique
- Système nerveux parasympathique
- Le système nerveux parasympathique constitue, avec le système nerveux sympathique, le système nerveux autonome (ou végétatif). Ces deux systèmes ont des fonctions opposées. L'activation du système nerveux parasympathique amène un ralentissement général des fonctions de l'organisme.
- Système nerveux périphérique
- Le système nerveux périphérique est constitué des nerfs qui transmettent les informations entre les organes et le système nerveux central. Il inclut le système nerveux somatique et le système nerveux autonome, lequel inclut les systèmes nerveux sympathique et parasympathique.
- Système nerveux somatique
- Le système nerveux somatique, qui fait partie du système nerveux périphérique, est responsable de la perception des stimuli extérieurs en provenance des différents organes sensoriels (neurones sensoriels ou sensitifs, appelés fibres afférentes) et du contrôle des mouvements du corps (nerfs moteurs, fibres efférentes).
- Système nerveux sympathique
- Le système nerveux sympathique, aussi appelé système nerveux orthosympathique, constitue, avec le système nerveux parasympathique, le système nerveux autonome.
- Système nerveux végétatif
- Voir Système nerveux autonome
- Systèmes 1 et 2 de pensée
- Selon la théorie du double système de pensée, deux systèmes de pensée (ou de processus cognitifs) sont utilisés pour le jugement et la prise de décisions.
- Tacite (connaissance)
- Voir Mémoire implicite
- TCCE (Thérapie comportementale, cognitive et émotionnelle)
- Voir Thérapie comportementale, cognitive et émotionnelle (TCCE)
- TCC ou TCCE pour le TDAH
- Voir Thérapie cognitivo-comportementale pour le TDAH
- TCC (Thérapie cognitivo-comportementale)
- Voir Thérapie cognitivo-comportementale
- TDAH (Trouble déficit de l'attention et/ou hyperactivité)
- Voir Trouble du déficit de l'attention et/ou hyperactivité (TDAH)
- Technologie cognitive
- Voir Intelligence artificielle
- TED
- Voir Trouble envahissant du développement (TED)
- Télémédecine
- La télémédecine est une pratique médicale à distance (consultation, suivi, diagnostic…) fondée sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication.
- Télésnober (phubbing)
- Télésnober : ignorer (snober) des personnes physiquement présentes en consultant son téléphone intelligent ou un autre appareil mobile plutôt que de communiquer avec elles. Le néologisme a été lancé en 2012 en anglais (phubbing formé à partir de phone et de snubbing) par un groupe de l'Université de Sydney à l'occasion du lancement du dictionnaire australien Macquarie Dictionary.
- Tempérament
- Le concept de tempérament fait référence à la façon innée avec laquelle une personne interagit et répond à son environnement. Il s'agit de traits de caractère qui sont surtout déterminés génétiquement.
- Tempête de cytokines
- Voir Orage cytokinique
- Terreur nocturne
-
Les terreurs nocturnes sont, selon la définition du DSM-5 (1), «
des épisodes récurrents de réveils brutaux et terrifiants, débutant habituellement par un cri d’effroi. Présence au cours de chaque épisode d’une peur intense et d’une activation neurovégétative se traduisant par des signes tels que mydriase, tachycardie, polypnée, transpiration. Pendant l’épisode, la personne ne réagit que peu aux efforts faits par son entourage pour la réconforter.
» - Test de Rorschach
- Le test de Rorschach (le fameux test des taches d'encre), publié par le psychiatre et psychanalyste suisse Hermann Rorschach (1884–1922) en 1921 à l'âge de 36 ans, est un test psychologique projectif.
- Test des 16 types de personnalité (Myers-Briggs, MBTI)
- Voir Indicateur typologique de Myers-Briggs (test de personnalité)
- Test des taches d'encre
- Voir Test de Rorschach
- Test d'intelligence
- Voir Quotient intellectuel
- Test projectif
- Voir Psychologie projective
- Test psychométrique
- Un test psychométrique est un instrument de mesure standardisé d'un phénomène ou trait psychologique (intelligence, personnalité, aptitude, dépression...).
- Test RT-PCR
- Voir Test virologique RT-PCR
- Test sérologique
- Les tests sérologiques recherchent des anticorps spécifiques produits par le système immunitaire en réponse à un agent infectieux (virus, bactéries…) ou à des protéines étrangères dans un échantillon de sérum sanguin. Ils déterminent si une personne a déjà été infectée.
- Test virologique RT-PCR
- Dans le contexte de la COVID-19, les tests virologiques RT-PCR (pour « Reverse transcription polymerase chain reaction ») recherchent la présence du virus SARS-CoV-2. Ils détectent le matériel génétique du virus (plus spécifiquement son ARN). Ils permettent ainsi de déterminer si une personne est infectée par le SARS-CoV-2.
- Tétrade noire de la personnalité
- La tétrade noire de la personnalité est constituée de quatre traits décrivant les personnalités nuisibles socialement : le narcissisme, le machiavélisme, la psychopathie et le sadisme.
- Tétrahydrocannabinol (THC)
- Le tétrahydrocannabinol, delta-9-tétrahydrocannabinol ou THC, est le principal ingrédient (cannabinoïde) psychoactif du cannabis. Les effets du cannabis sont ainsi d'autant plus intenses que la concentration de THC est élevée.
- Thalamus
- Le thalamus est une structure cérébrale double (présente dans les deux hémisphères) située en position intermédiaire entre le cortex et le tronc cérébral, qui a des fonctions de relais et d'intégration des informations afférentes sensitives et sensorielles et des informations efférentes motrices ainsi que de régulation de la conscience, de la vigilance et du sommeil.
- THC (tétrahydrocannabinol)
- Voir Tétrahydrocannabinol (THC)
- Voir Théorie de l'apprentissage social
- Théorie de la conservation des ressources (théorie du stress)
- La théorie de la conservation des ressources est une théorie du stress introduite par le psychologue américain Stevan E. Hobfoll en 1989. Selon la théorie, le stress psychologique est causé par la menace d'une perte de ressources, la perte effective de ressources ou l'absence de gain de ressources pour faire face aux situations de la vie.
- Théorie de la justification du système
- La théorie de la justification du système, en psychologie sociale et politique, propose que les gens sont motivés, dans certaines conditions, à s'engager dans des processus psychologiques qui appuient et justifient l'ordre social existant même lorsque ce dernier est injuste à certains égards.
- La théorie de l'apprentissage social ("Social Learning Theory"), aussi appelée théorie cognitive sociale, met l'accent sur l'apprentissage par observation, imitation et modelage par opposition à l'apprentissage par conditionnement.
- Théorie de la sélectivité socio-émotionnelle
- Le postulat central de la théorie de la sélectivité socio-émotionnelle, introduite par la psychologue américaine Laura Carstensen (1993), est que les horizons temporels (le nombre d'années qu'il reste à vivre) exercent une influence puissante sur les objectifs et la motivation des individus.
- Théorie de l'attachement
- Voir Style d'attachement
- Théorie de l'attribution
- La théorie de l'attribution concerne la façon dont les gens expliquent les comportements; par exemple, en les attribuant à des dispositions internes (traits durables, motivations et attitudes) ou à des situations externes.
- Théorie de l'autodétermination
- Voir Autodétermination (théorie de l')
- Théorie de l’élargissement constructif des émotions positives
- Voir Théorie d'expansion et de construction des émotions positives
- Théorie de l'empathisation et de la systématisation
- La théorie de l'empathisation et de la systématisation, développée par le psychologue britannique Simon Baron-Cohen, prévoit que les femmes obtiendront, en moyenne, de meilleurs résultats que les hommes à des tests d'empathie (cognitive et non pas affective) et que les hommes obtiendront, en moyenne, de meilleurs résultats à des tests de systématisation, qui est une tendance à l'analyse ou à la construction de systèmes fondés sur des règles.
- Théorie de l'esprit
- Voir Mentalisation
- Théorie d'expansion et de construction des émotions positives
-
Selon la « théorie d'expansion et de construction des émotions positives » (« Broaden-and-build theory of positive emotions »), élaborée par la psychologue américaine Barbara Fredrickson, «
les émotions positives élargissent momentanément les répertoires de pensée et d'action des individus et favorisent des actions qui renforcent des ressources personnelles durables
». - Théorie du cerveau masculin extrême de l'autisme
- Voir Théorie de l'empathisation et de la systématisation
- Théorie du double système de pensée
- Voir Systèmes 1 et 2 de pensée
- Théorie du monotropisme de l'autisme
- Voir Monotropisme
- Voir Relation parasociale
- Thérapie basée sur la nature
- Voir Écothérapie
- Thérapie basée sur les forces
- La psychothérapie basée sur les forces se concentre davantage sur les forces et les ressources d'une personne, et moins sur ses faiblesses, ses échecs et ses lacunes. Cette approche instaure un état d'esprit positif qui aide à tirer parti de ses meilleures qualités, à trouver ses points forts, à améliorer sa résilience et à changer sa vision du monde pour une vision plus positive.
- Thérapie behaviorale
- Voir Thérapie comportementale
- Thérapie brève centrée sur les solutions
- La psychothérapie brève centrée sur (ou orientée vers) les solutions est une approche de psychothérapie introduite par le psychothérapeute américain Steve de Shazer et ses collègues dans les années 80.
- Thérapie cellulaire
- La thérapie cellulaire consiste à greffer des cellules souches afin de restaurer la fonction d’un tissu ou d’un organe. L’objectif est de soigner durablement grâce à une injection unique de cellules obtenues à partir de cellules souches provenant du patient lui-même ou d’un donneur.
- Thérapie centrée sur la compassion
- La psychothérapie centrée sur la compassion a été développée par le psychologue britannique Paul Gilbert au début des années 2000. Elle fait partie des psychothérapies cognitives dites de la 3e vague ou contextuelles qui intègrent la pratique de la pleine conscience.
- Thérapie centrée sur la personne, le client
- L’approche centrée sur la personne ou le client, aussi appelée approche non directive ou rogérienne, est une approche de psychothérapie et de relation d’aide développée par le psychologue américain Carl Rogers à partir des années 1940.
- Thérapie centrée sur les émotions
- La psychothérapie centrée sur les émotions (« Emotionally focused therapy »), développée au début des années 1980 par Susan Johnson et Leslie Greenberg, est une approche de psychothérapie conjugale ou familiale inspirée de la théorie de l'attachement de Bowlby.
- Thérapie centrée sur les schémas
- La psychothérapie centrée sur les schémas, ou thérapie des schémas, développée dans les années 1990 par le psychologue américain Jeffrey E. Young, est basée sur la théorie des schémas précoces inadaptés.
- Thérapie cognitive
- Les thérapies cognitives (ou psychothérapies cognitives) se situent dans le courant des psychothérapies cognitivo-comportementales qui portent sur l'observation et la régulation des liens entre les pensées, les émotions et les comportements. Elles mettent un plus grand accent sur les aspects cognitifs que ceux comportementaux.
- Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience
- La psychothérapie cognitive basée sur la pleine conscience combine les techniques de la thérapie cognitive et celles de la méditation de pleine conscience.
- Thérapie cognitive et comportementale
- Voir Thérapie cognitivo-comportementale
- Thérapie cognitive orientée vers le rétablissement
- La psychothérapie cognitive orientée vers le rétablissement, développée par l’équipe du psychiatre américain Aaron T. Beck, combine les principes du rétablissement psychologique avec ceux de la psychothérapie cognitive.
- Thérapie cognitivo-comportementale
- Les psychothérapies cognitives et comportementales (ou cognitivo-comportementales), qui ont reçu plusieurs appellations (1), sont des thérapies psychologiques à court terme basées sur l'observation et la régulation des liens entre les pensées, les émotions et les comportements.
- Thérapie cognitivo-comportementale pour le TDAH
- La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) pour le trouble de déficit de l'attention et/ou hyperactivité (TDAH) chez l'adulte, décrit l'American Psychological Association (APA), propose des stratégies et des compétences concrètes pour gérer les principaux symptômes du TDAH (inattention, hyperactivité, impulsivité) et les déficiences associées dans les domaines social, professionnel, éducatif et autres.
- Thérapie comportementale
- La psychothérapie comportementale (ou behaviorale) vise le changement de comportements, notamment par l'identification des facteurs qui l'influencent (déclencheurs, renforcements…).
- Thérapie comportementale, cognitive et émotionnelle (TCCE)
- Les psychothérapies comportementales, cognitives et émotionnelles (TCCE) se situent dans la prolongation des thérapies cognitivo-comportementales (TCC). Plutôt que d'être principalement centrées sur les aspects comportementaux et cognitifs, elles intègrent des approches centrées sur les émotions (identification, tolérance et acceptation, gestion…).
- Thérapie comportementale dialectique
- La psychothérapie comportementale dialectique, développée par la psychologue américaine Marsha M. Linehan à la fin des années 1980, est une thérapie du courant cognitivo-comportemental (TCC) dite de troisième vague.
- Thérapie comportementale et cognitive pour le TDAH
- Voir Thérapie cognitivo-comportementale pour le TDAH
- Thérapie contextuelle
- Voir Thérapies cognitives de la 3e vague
- Thérapie d'acceptation et d'engagement
- La thérapie d'acceptation et d'engagement (couramment désignée sous l'acronyme ACT, pour « Acceptation and commitment therapy »), développée par le psychologue américain Steven C. Hayes et ses collègues, fait partie des thérapies cognitivo-comportementales dites contextuelles ou de troisième vague.
- Thérapie d'activation comportementale
- La thérapie activation comportementale se situe dans le courant de la psychothérapie cognitivo-comportementale pour le traitement de la dépression. Elle vise un réengagement graduel dans des activités potentiellement bénéfiques : activités sociales, physiques, de loisir, d'apprentissage…
- Thérapie de désensibilisation
- La thérapie de désensibilisation systématique, aussi appelée thérapie d'exposition avec prévention de la réponse, est une technique de psychothérapie comportementale consistant à apprendre à s'exposer très graduellement à une situation anxiogène.
- Thérapie d'efficacité émotionnelle
- La thérapie d'efficacité émotionnelle (1) est une psychothérapie qui intègre des éléments de la thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT) et de la thérapie comportementale dialectique (DBT) dans un protocole basé sur l'exposition pour aider les clients à accepter et à réguler leurs émotions, et à pratiquer des actions fondées sur leurs valeurs, même lorsqu'ils vivent de fortes émotions.
- Thérapie de réduction du stress basée sur la pleine conscience
- La psychothérapie de réduction du stress basée sur la pleine conscience (Mindfulness-Based Stress Reduction) a été développée par le médecin américain Jon Kabat-Zinn vers la fin des années 1990.
- Thérapie de régulation des émotions
- La psychothérapie de régulation des émotions (gestion des émotions) est une forme de psychothérapie qui s'est montrée efficace avec des personnes atteintes d'anxiété généralisée et celles qui souffrent simultanément d'anxiété généralisée et de dépression majeure. Issue de la tradition de la psychothérapie cognitivo-comportementale, elle intègre des composantes des approches cognitives, d'acceptation et de la pleine conscience.
- Thérapie de résolution de problème
- La thérapie de résolution de problème vise à aider la personne à mieux faire face aux expériences stressantes de la vie et à les prévenir. Cette approche, issue de la tradition cognitivo-comportementale, est basée sur l'hypothèse qu'une part importante de ce qui est considéré comme des psychopathologies résulte de l'inefficacité ou de l'inadaptation des comportements adoptés pour faire face au stress et aux difficultés.
- Thérapie d'exposition avec prévention de la réponse
- Voir Thérapie de désensibilisation
- Thérapie électroconvulsive
- Voir Sismothérapie
- Thérapie financière
-
La Financial Therapy Association définit la thérapie financière comme étant «
un processus fondé sur des compétences thérapeutiques et financières qui aide les gens à penser, ressentir et se comporter différemment relativement à l'argent afin d'améliorer leur bien-être général au moyen de pratiques et d'interventions fondées sur des données probantes
». - Thérapie génique
- La thérapie génique consiste à remplacer un gène défectueux par un gène fonctionnel dans certaines cellules ou certains tissus de l'organisme, ou à délivrer un gène à action thérapeutique ou encore des partis d’ADN pouvant réguler ou bloquer l’expression d’un gène.
- Thérapie humaniste ou existentielle
- La psychothérapie humaniste ou existentielle est centrée sur le présent et mise sur la capacité de la personne de comprendre ses difficultés, trouver ses propres solutions et apporter les changements adaptés.
- Thérapie interpersonnelle
- La psychothérapie interpersonnelle, issue de la tradition de la psychothérapie psychodynamique, a initialement été développée dans les années 1970 par Gerald L. Klerman et Myrna M. Weissman comme une approche brève pour le traitement de la dépression.
- Thérapie métacognitive
- La psychothérapie métacognitive est une forme de psychothérapie cognitive, développée par le psychologue britannique Adrian Wells. Plutôt que de mettre l'accent sur le contenu des pensées comme la thérapie cognitive classique, elle est centrée sur les réactions à ces pensées.
- Thérapie narrative
- La psychothérapie narrative a été développée les psychologues australiens Michael White et David Epston dans les années 1980 et 1990. Tout au long de la vie, les expériences personnelles sont transformées en histoires personnelles auxquelles la personne donne un sens et qui contribuent à façonner son identité.
- Thérapie non directive
- Voir Thérapie centrée sur la personne, le client
- Thérapie par la rétrospective de vie
- La psychothérapie par rétrospective de vie (ou revue, bilan, « Life Review Therapy ») consiste en l'évocation de souvenirs d'événements personnels significatifs et à leur analyse. Il s'agit d'un processus d'interprétation ou réinterprétation de l'ensemble de l'existence.
- Thérapie par répétition d'imagerie mentale
- La « thérapie par répétition d'imagerie mentale », utilisée pour le traitement du « trouble cauchemars » et les cauchemars associés au stress post-traumatique, est une technique de psychothérapie qui consiste à modifier le contenu d'un cauchemar en créant un nouvel ensemble d'images positives et en répétant, alors qu'éveillé, ce scénario de rêve réécrit.
- Thérapie positive
- La psychothérapie positive vise à promouvoir le bonheur et le bien-être en favorisant les émotions positives, le développement des forces de la personne et le développement de sens à la vie.
- Thérapie psychologique
- Voir Psychothérapie
- Thérapie rogérienne
- Voir Thérapie centrée sur la personne, le client
- Thérapies cognitives de la 3e vague
- Les thérapies dites de la troisième vague, souvent aussi appelées thérapies contextuelles, appartiennent au courant de la thérapie cognitivo-comportementale. Plutôt que de viser à changer les événements psychologiques (émotions, pensées…) directement, elles visent à changer la fonction de ces événements et la relation de la personne avec ceux-ci afin de maintenir une capacité d'adaptation au contexte vécu.
- Thérapie systémique ou interactionnelle
- Souvent utilisée en thérapie familiale, la thérapie systémique ou interactionnelle, considère que le problème d'une personne peut résulter de l'interaction avec l'entourage.
- Thésaurisation pathologique
- Voir Trouble d'accumulation
- THS (Traitement hormonal substitutif)
- Voir Traitement hormonal substitutif (THS)
- Thymique (ex. trouble)
- Qui a rapport à l'humeur.
- Thymorégulateur (médicament)
- Un médicament thymorégulateur, aussi appelé normothymique ou stabilisateur de l'humeur, a pour indication la stabilisation de l'humeur et la prévention des rechutes dans un trouble bipolaire.
- Thyréostimuline (TSH)
- Voir TSH (thyréostimuline)
- Timidité
- La timidité est caractérisée par une anxiété sociale et une inhibition comportementale résultant du sentiment d'être évalué par les autres.
- TOC
- Voir Trouble obsessionnel-compulsif (TOC)
- Tolérance (à un médicament ou une drogue)
- La tolérance (accoutumance) est une diminution de la réponse à un médicament utilisé de façon répétée. Pour obtenir le même effet, la dose doit être augmentée.
- Tourette (syndrome de Gilles de la)
- Voir Syndrome de Gilles de la Tourette
- Trait de personnalité
- Un trait de personnalité est une tendance (disposition) à penser et se comporter de manière relativement cohérente et stable dans le temps et entre les situations.
- Traitement hormonal substitutif (THS)
- Les traitement hormonaux substitutifs (THS) visent la réduction des symptômes de la ménopause.
- Tranquillisant (médicament)
- Voir Anxiolytique (médicament)
- Transcription d'un gène
- Voir Expression d'un gène
- Transcriptome
- Voir ARN messager (ARNm)
- Transfert
- Dans la relation d'aide, le transfert est l'acte par lequel un sujet reporte, de façon inadaptée à la situation thérapeutique réelle, sur une personne traitante (psychologue, médecin, etc.) soit une affection positive (transfert positif), soit une hostilité (transfert négatif), qu'il éprouvait primitivement, surtout dans l'enfance, pour une autre personne (père, mère, etc.).
- Transhumanisme
- Le transhumanisme est un mouvement, dans lequel coexistent plusieurs courants, qui vise l’augmentation des performances physiques et intellectuelles humaines grâce aux neurosciences, biotechnologies, génie génétique, sciences cognitives, informatique, intelligence artificielle, robotique… Des concepts s'y rapportant sont ceux de l'« homme augmenté », de la cognition augmentée…
- Traumatisme crânien ou cranio-cérébral (TCC)
-
Le traumatisme crânien ou cranio-cérébral (TCC) est l’ensemble des lésions et des troubles provoqués par un choc à la tête. Le cerveau est secoué ou frappé violemment de façon à provoquer la destruction de cellules ou à entraîner des anomalies dans le fonctionnement.
- Travail émotionnel
- Le travail émotionnel est un processus psychologique caractérisé par des efforts de régulation (gestion) émotionnelle afin de manifester les émotions prescrites dans un contexte professionnel, même si elles sont contraires à l'émotion ressentie (dissonance émotionnelle). Ce concept a été introduit par la sociologue américaine Arlie Hochschild (1979-1983).
- Tremblement essentiel
- Le tremblement essentiel, souvent appelé tremblement familial, est une maladie neurologique génétique qui est la cause la plus fréquente de tremblements.
- Tremblement familial
- Voir Tremblement essentiel
- Triade cognitive négative de Beck
- La triade cognitive négative fait partie de la théorie cognitive de la dépression du psychiatre américain Aaron T. Beck qui est à la base de la psychothérapie cognitivo-comportementale classique pour le traitement de la dépression. Il s'agit de pensées négatives, résultant de biais cognitifs et manquant d'objectivité, qui ont tendance à être présentes dans la dépression et qui concernent l'évaluation de soi-même, de l'environnement et de l'avenir.
- Triade lumineuse de la personnalité
- La « triade lumineuse » de la personnalité réfère à une triade de traits bienveillants : le kantisme (traiter les gens comme une fin de soi et non pas simplement comme un moyen), l’humanisme (valoriser la dignité et la valeur de chaque personne) et la foi en l’humanité (croire en la bonté fondamentale des humains).
- Triade noire de la personnalité
- La triade noire de la personnalité, un concept proposé par les psychologues Delroy L. Paulhus et Kevin M. Williams en 2002, est constituée de trois traits distincts, mais ayant des points en commun, pouvant décrire les personnalités nuisibles socialement (souvent qualifiées de toxiques, aversives…) : le narcissisme, le machiavélisme et la psychopathie. (TEST : Avez-vous les traits de la triade noire de la personnalité?)
- Tricyclique (antidépresseur)
- Voir Antidépresseur tricyclique
- Trisomie 21
- La trisomie 21, syndrome de Down ou mongolisme, est une affection génétique congénitale caractérisée par une morphologie particulière (faciès, petite taille...), des malformations d'organes et articulaires et des retards mentaux.
- Trois sphères (orientation dans les)
- Voir Orientation dans les trois sphères
- Tronc cérébral
- Le tronc cérébral fait partie du système nerveux central. Il se situe juste en dessous du cerveau, devant le cervelet, et au sommet de la moelle épinière.
- Trouble affectif
- Voir Trouble de l'humeur
- Trouble affectif bipolaire
- Voir Trouble bipolaire
- Trouble affectif saisonnier
- Voir Dépression saisonnière
- Trouble anxieux
- Les troubles anxieux sont caractérisés par une anxiété excessive et chronique. Ils regroupent les troubles suivants :
- Trouble anxieux généralisé
- Voir Anxiété généralisée
- Trouble à symptomatologie somatique
-
La catégorie « trouble à symptomatologie somatique et troubles connexes » remplace, dans le DSM-5 (1), la catégorie des troubles somatoformes du DSM-IV.
Elle inclut les troubles suivants :
- Trouble bipolaire
- Les troubles bipolaires sont des troubles de l'humeur caractérisés par des alternances entre des épisodes d'humeur élevée (hypomanie, manie) et de dépression. Ils incluent le trouble bipolaire de type 1, le trouble bipolaire de type 2 et le trouble cyclothymique (cyclothymie). (TEST : Pourriez-vous souffrir d'un trouble bipolaire ?)
- Trouble bipolaire de type 1
- Le trouble bipolaire de type 1 est, selon le DSM-5 (1), caractérisé par la survenue d'un ou plusieurs épisode(s) de manie. Un tel épisode peut, ou non, avoir été précédé ou être suivi par un ou des épisode(s) de dépression majeure ou d'hypomanie.
- Trouble bipolaire de type 2
- Le trouble bipolaire de type 2 est, selon le DSM-5 (1), caractérisé par la survenue d'un ou plusieurs épisode(s) de dépression majeure accompagnés d'au moins un épisode(s) d'hypomanie.
- Trouble cognitif amnésique léger
- Le trouble cognitif amnésique léger est caractérisé par un déficit de la mémoire plus important que celui lié au vieillissement normal. Ce trouble se distingue du trouble cognitif léger avec déficits cognitifs multiples et du trouble cognitif léger non amnésique atteignant un domaine cognitif unique autre que celui de la mémoire (langage, visuo-spatial...).
- Trouble cognitif léger
- Voir Trouble neurocognitif léger (déficit cognitif léger)
- Trouble cyclothymique
- Le trouble cyclothymique est, selon les critères diagnostiques du DSM-5 (1), une perturbation chronique et fluctuante de l'humeur qui implique de nombreuses périodes de symptômes d'hypomanie et périodes de symptômes de dépression qui ne sont pas assez sévères pour rencontrer les critères diagnostiques des épisodes d'hypomanie et de dépression majeure qui sont caractéristiques du trouble bipolaire de type 2.
- Trouble d'accumulation
- Le trouble d'accumulation (en anglais « hoarding disorder ») ou de thésaurisation pathologique constitue un nouveau trouble psychiatrique dans la cinquième édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, le DSM-5 (1).
- Trouble de conversion
- Le trouble de conversion, selon la définition du DSM-IV (1), est caractérisé par des symptômes touchant la motricité volontaire ou les fonctions sensorielles, suggérant un trouble neurologique ou une affection médicale générale, qui sont attribués à une cause psychologique, car ils ne correspondent à aucune affection neurologique ou médicale connue et sont précédés par des conflits ou d'autres facteurs de stress.
- Trouble de conversion convulsif
- Voir Crise non épileptique psychogène
- Trouble de dépersonnalisation
- Le trouble de dépersonnalisation est défini dans le DSM-IV (1) comme étant caractérisé par un sentiment prolongé ou récurrent de détachement de son propre fonctionnement mental ou de son propre corps, l'appréciation de la réalité demeurant intacte et l'expérience de dépersonnalisation ne survenant pas exclusivement au cours de l'évolution d'un autre trouble mental, comme la schizophrénie.
- Trouble de dysmorphie corporelle
- Voir Dysmorphophobie (trouble de dysmorphie corporelle)
- Le trouble de la communication sociale (pragmatique) est un nouveau diagnostic introduit dans le DSM-5 (1) qui s'applique aux personnes qui ont des problèmes de communication sociale verbale et non verbale, entraînant des limitations dans la participation sociale et la réussite scolaire ou la performance au travail mais qui ne présentent pas les comportements stéréotypés ou répétitifs et les intérêts restreints caractéristiques du trouble du spectre de l'autisme. (Critères diagnostiques du DSM-5)
- Trouble de l'adaptation
- Le trouble de l'adaptation est, selon les critères diagnostiques du DSM-5 (1), caractérisé par la présence de symptômes émotionnels ou comportementaux en réponse à un stress identifiable. Ce diagnostic est posé lorsque les symptômes ne rencontrent pas les critères d'un autre trouble tel que :
- Trouble de la personnalité
-
Un trouble de la personnalité est, selon la définition du DSM-5 (1) «
un mode durable des conduites et de l’expérience vécue qui dévie notablement de ce qui est attendu dans la culture de l’individu, qui est envahissant et rigide, qui apparaît à l’adolescence ou au début de l’âge adulte, qui est stable dans le temps et qui est source d’une souffrance ou d’une altération du fonctionnement
». - Trouble de la personnalité anankastique
- Voir Anankastique (personnalité, trouble de la personnalité)
- Voir Antisociale (trouble de la personnalité)
- Trouble de la personnalité borderline
- Voir Borderline (trouble de la personnalité)
- Trouble de la personnalité dépendante
- Voir Dépendante (trouble de la personnalité)
- Trouble de la personnalité émotionnellement labile
- Voir Borderline (trouble de la personnalité)
- Trouble de la personnalité évitante
- Voir Évitante (trouble de la personnalité)
- Trouble de la personnalité histrionique
- Voir Histrionique (trouble de la personnalité)
- Trouble de la personnalité limite
- Voir Borderline (trouble de la personnalité)
- Trouble de la personnalité narcissique
- Voir Narcissique (trouble de la personnalité)
- Trouble de la personnalité non spécifié
- Le diagnostic de trouble de la personnalité non spécifié est posé lorsqu'une personne rencontre les critères généraux d'un trouble de la personnalité et présente des traits de plusieurs troubles différents de la personnalité mais sans rencontrer complètement les critères d'aucun d'entre eux.
- Trouble de la personnalité obsessionnelle-compulsive
- Voir Obsessionnelle-compulsive (trouble de la personnalité)
- Trouble de la personnalité paranoïaque
- Voir Paranoïaque (personnalité, trouble de personnalité)
- Trouble de la personnalité passive-agressive
- Voir Passif-agressif (comportement)
- Trouble de la personnalité schizoïde
- Voir Schizoïde (trouble de la personnalité)
- Trouble de la personnalité schizotypique
- Voir Schizotypique (trouble de la personnalité)
- Trouble de l'humeur
- Les troubles de l'humeur (aussi appelés troubles affectifs ou troubles thymiques) sont des troubles dont la caractéristique principale est une perturbation de l'humeur.
- Trouble délirant
- Le trouble délirant est caractérisé par des idées délirantes, c'est-à-dire des convictions erronées qui sont maintenues malgré la présence de preuves évidentes de leur irréalité. (Qu'est-ce que le trouble délirant ? (Critères diagnostiques - DSM-5))
- Trouble dépressif
- Voir Dépression
- Trouble dépressif caractérisé
- Voir Dépression majeure
- Trouble dépressif majeur
- Voir Dépression majeure
- Trouble dépressif mineur
- Voir Dépression mineure
- Trouble dépressif persistant
- Selon la classification du DSM-5, le trouble dépressif persistant (1) inclut la dysthymie et la dépression majeure chronique du DSM-IV. Ce trouble est diagnostiqué lorsque la perturbation de l'humeur se poursuit pendant au moins 2 ans chez les adultes ou 1 an chez les enfants.
- Trouble des conduites
- Le trouble des conduites, à l'enfance et l'adolescence, est caractérisé par un ensembles de conduites répétitives et persistantes, dans lequel sont bafoués les droits fondamentaux d'autrui ou les normes et règles sociales correspondant à l'âge du sujet.
- Trouble de stress post-traumatique
- Voir Stress post-traumatique
- Trouble de symptôme neurologique fonctionnel
- Le trouble de symptôme neurologique fonctionnel remplace le trouble de conversion dans la cinquième édition du DSM, le DSM-5 (1).
- Trouble disruptif de dysrégulation émotionnelle
- Le diagnostic de trouble disruptif de dysrégulation émotionnelle ("disruptive mood dysregulation disorder"), défini dans le DSM-5 (1), s'applique aux enfants et aux adolescents jusqu'à 18 ans qui présentent une irritabilité persistante et des épisodes fréquents de manque de contrôle du comportement important.
- Trouble dissociatif
-
Les troubles dissociatifs sont caractérisés, selon le DSM-5 (1), «
par une perturbation et/ou une discontinuité dans l’intégration normale de la conscience, de la mémoire, de l’identité, des émotions, de la perception, de la représentation du corps, du contrôle moteur et du comportement
». - Trouble dissociatif convulsif
- Voir Crise non épileptique psychogène
- Trouble dissociatif de l'identité
- Le trouble dissociatif de l'identité (auparavant appelé personnalité multiple) est caractérisé par la présence de deux ou plusieurs identités ou "états de personnalité" distincts qui prennent tour à tour le contrôle du comportement de la personne, s'accompagnant d'une incapacité à évoquer des souvenirs personnels.
- Trouble d'opposition avec provocation
- Le trouble oppositionnel avec provocation chez l'enfant et l'adolescent est, selon les critères diagnostiques du DSM-IV (1), caractérisé par un ensemble récurrent de comportements négatifs, provocateurs, désobéissants et hostiles envers les personnes en position d'autorité.
- Trouble du comportement en sommeil paradoxal
- Le trouble du comportement en sommeil paradoxal est une parasomnie caractérisée par la survenue de comportements moteurs pendant le sommeil paradoxal qui sont habituellement rattachés à des situations vécues au cours d’un rêve.
- Trouble du contrôle des impulsions
- Dans le DSM-IV (1), les troubles du contrôle des impulsions incluent: le trouble explosif intermittent, la kleptomanie, la pyromanie, le jeu pathologique et la trichotillomanie.
- Trouble du déficit de l'attention et/ou hyperactivité (TDAH)
- Le trouble du déficit de l'attention et/ou hyperactivité (TDAH) est un trouble neurodéveloppemental qui se développe pendant l'enfance et peut persister à l'âge adulte. Il est caractérisé par un mode persistant d'inattention et/ou d'hyperactivité-impulsivité qui interfère avec le fonctionnement ou le développement. (TEST pour enfant - TEST pour adulte.)
- Trouble du jeu vidéo
- Le trouble du jeu vidéo est défini dans la 11e édition de la Classification internationale des maladies (CIM-11) de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) comme étant un comportement lié à la pratique des jeux vidéo qui se caractérise par une perte de contrôle sur le jeu ; une priorité accrue accordée au jeu, au point que celui-ci prenne le pas sur d’autres centres d’intérêt et activités quotidiennes ; et qui se poursuit malgré des conséquences négatives. (TEST : Pourriez-vous être atteint du « trouble du jeu vidéo » ?)
- Trouble du neurodéveloppement (trouble neurodéveloppemental)
- Dans les classifications internationales, les troubles du neurodéveloppement regroupent (1) :
- Trouble du sommeil
- Les troubles primaires du sommeil, c'est-à-dire qui ne sont pas dus à d'autres troubles, sont divisés en deux catégories selon le DSM-IV (1):
- Trouble du spectre de l'autisme
- Voir Autisme
- Trouble d'utilisation de substance
- Le trouble d'utilisation de substance remplace dans le DSM-5 les troubles d'abus de substance et de dépendance à une substance du DSM-IV. (Un nouveau trouble d'utilisation de substances remplace l'abus et la dépendance)
- Trouble d'utilisation d'Internet
- Le DSM-5 (1) propose des critères diagnostiques pour le Trouble d'utilisation d'Internet qui n'est toutefois pas reconnu comme trouble psychiatrique mais comme trouble qui nécessite des études supplémentaires avant une reconnaissance éventuelle.
- Trouble dysphorique prémenstruel
- Le trouble dysphorique prémenstruel est, selon le DSM-5 (1), principalement caractérisé par des symptômes de labilité émotionnelle (variabilité anormale), d'irritabilité et de colère qui surviennent au cours de la phase lutéale du cycle menstruel (de l'ovulation au début des règles).
- Trouble dysthymique
- Voir Dysthymie
- Trouble envahissant du développement (TED)
- Les troubles envahissants du développement du DSM-IV (1) (aussi appelés troubles du spectre de l'autisme), sont caractérisés par des déficits sévères et une altération envahissante de plusieurs secteurs du développement – capacités d’interactions sociales réciproques, capacités de communication – ou par la présence de comportements, d’intérêts et d’activités stéréotypés.
- Trouble explosif intermittent
- Le trouble explosif intermittent est caractérisé, selon le DSM-5 (1), par des crises d'agressivité impulsives (ou basées sur la colère) récurrentes qui ont généralement un début rapide et peu ou pas de signes annonciateurs.
- Trouble factice
- Voir Münchhausen (syndrome de)
- Trouble hyperkinétique
- Trouble hyperkinétique est le terme employé dans la CIM-10 pour le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).
- Trouble mental
-
Le DSM-5 (1) définit un trouble mental comme étant «
un syndrome caractérisé par des perturbations cliniquement significatives dans la cognition, la régulation des émotions, ou le comportement d'une personne qui reflète un dysfonctionnement dans les processus psychologiques, biologiques, ou développementaux sous-jacents au fonctionnement mental
». - Trouble neurocognitif fronto-temporal
- Le trouble neurocognitif fronto-temporal léger ou majeur (démence fronto-temporale) est caractérisé par le développement progressif d'un changement de comportement et de personnalité et/ou d'une altération de la capacité de langage (critères diagnostiques). La forme verbale de la maladie est appelée aphasie primaire progressive.
- Trouble neurocognitif léger (déficit cognitif léger)
- Le déficit cognitif léger ou trouble cognitif léger, désormais appelé trouble neurocognitif léger (critères diagnostiques) dans le DSM-5 (1), est un déficit plus important que le déclin cognitif normal dû à l'âge mais moins sévère que la démence (appelée trouble neurocognitif majeur dans le DSM-5).
- Trouble neurocognitif majeur
- Le terme trouble neurocognitif majeur, qui a remplacé celui de démence dans le DSM-5 (1), est caractérisé un déclin cognitif par rapport au niveau de performance antérieur dans un domaine cognitif ou plus (attention complexe, fonctions exécutives, apprentissage et mémoire, langage, perception-motricité, cognition sociale) qui interfère avec l'indépendance dans les activités quotidiennes (critères diagnostiques).
- Trouble obsessionnel-compulsif (TOC)
- Le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) est caractérisé par des obsessions (entraînant une anxiété ou une souffrance marquée) et/ou par des compulsions (qui servent à neutraliser l'anxiété). (Critères diagnostiques)
- Trouble panique
- Le trouble panique est, selon les critères diagnostiques du DSM-5 (1), caractérisé par une préoccupation persistante ou des changements de comportements en lien avec la survenue récurrente d'attaques de panique inattendues, c'est-à-dire se produisant sans cause ou déclencheur évident.
- Trouble psychotique
- Les troubles psychotiques sont, selon le DSM-5 (1), définis par des anomalies dans au moins un des cinq domaines suivants : idées délirantes, hallucinations, pensée désorganisée (discours), comportement moteur grossièrement désorganisé ou anormal (incluant la catatonie) et symptômes négatifs.
- Trouble psychotique bref
- La caractéristique essentielle du trouble psychotique bref, selon le DSM-IV (1), est la survenue brutale d'au moins un symptôme psychotique positif parmi les suivants:
- Trouble réactionnel de l'attachement
- Le trouble réactionnel de l'attachement de l'enfance est, selon le DSM-IV (1), un mode de relation sociale gravement perturbé et inapproprié au stade du développement, présent dans la plupart des situations, qui a débuté avant l'âge de 5 ans et est associé à une carence de soins.
- Trouble schizoaffectif
- Dans le trouble schizoaffectif, un épisode thymique (épisode de dépression majeure ou de manie) et les symptômes de la phase active de la schizophrénie sont présents de façon simultanée et sont précédés ou suivis par au moins 2 semaines pendant lesquelles des hallucinations ou des idées délirantes sont présentes sans symptômes thymiques prééminents.
- Trouble schizophréniforme
- Le trouble schizophréniforme est caractérisé, selon les critères diagnostiques du DSM-5 (1), par une présentation symptomatique similaire à celle de la schizophrénie à l'exception de la durée (moins que 6 mois) et de l'absence du critère d'un déclin dans le fonctionnement (ce dernier pouvant aussi se produire).
- Troubles d'anxiété
- Voir Trouble anxieux
- Troubles de la personnalité : modèle alternatif du DSM-5
- Voir Modèle alternatif du DSM-5 pour les troubles de la personnalité
- Troubles de l’attention sans hyperkinésie
- Voir Hyperkinésie
- Trouble somatoforme
- Les troubles somatoformes tels que définis dans le DSM-IV (1), sont la somatisation, le trouble de conversion, le trouble douloureux, l'hypocondrie et la peur d'une dysmorphie corporelle.
- Trouble thymique
- Voir Trouble de l'humeur
- Trypophobie
- La trypophobie est la phobie des grappes de petites formes circulaires telles que les trous d'un gruyère ou d'une éponge, les bulles sur une tasse de café… Souvent considérée comme étant une peur des trous, elle serait plutôt une forte aversion principalement basée sur le dégoût.
- TSH (thyréostimuline)
- La thyréostimuline (TSH) est une hormone sécrétée par l'hypophyse. Sa fonction est de stimuler la sécrétion d'hormones thyroïdiennes (T3 et T4) par la thyroïde.
- Ultracrépidarianisme
- L'ultracrépidarianisme consiste à donner son avis sur des sujets hors de son domaine de compétence. Le mot est issu, rapporte Wikipédia, de l'expression latine « Sutor, ne supra crepidam », « Cordonnier, pas plus haut que la chaussure ! » dont l'origine proviendrait d’une anecdote racontée par Pline l’Ancien.
- Ultradien (rythme)
- Voir Rythme ultradien
- Umami
- L'umami est une cinquième saveur fondamentale, découverte dans les années 1980, qui peut être perçue par l'humain. Les quatre autres sont le sucré, le salé, l'amère et l'acide.
- Utilitarisme (éthique, morale)
- L'utilitarisme est une approche philosophique conséquentialiste de la morale (ou de l'éthique) qui vise le plus grand bien pour le plus grand nombre même si cela implique de causer un préjudice à un moins grand nombre.
- Vaccin (préventif ou thérapeutique)
-
Un vaccin, selon la définition de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), «
est une préparation administrée pour provoquer l’immunité contre une maladie en stimulant la production d’anticorps
». Les vaccins préventifs permettent de prévenir l’apparition d’une maladie d’origine infectieuse et les vaccins thérapeutiques permettent de stimuler le système immunitaire pour lutter contre une maladie en cours telle qu'un cancer. - Valence émotionnelle
- La valence d'une émotion réfère à son caractère agréable (émotion dite positive) ou désagréable (émotion dite négative) situé sur un continuum.
- Valeur
-
Les valeurs font référence à ce qui est important pour les gens dans leur vie et aux objectifs qu'ils s'efforcent d'atteindre. Elles sont, selon la définition du psychologue Shalom H. Schwartz, dont le modèle est le plus étudié en psychologie sociale et de la personnalité, «
des objectifs transsituationnels souhaitables, d'importance variable, qui servent de principes directeurs dans la vie d'une personne ou d'une autre entité sociale
». - Valeur en action
- Voir Force de caractère (Martin Seligman)
- Validité d'un test
- La validité d'un test (psychologique ou biologique) est sa capacité à mesurer ce qu'il vise à mesurer, c'est-à-dire à donner des résultats consistants avec ceux d'autres instruments de mesure considérés valides ou permettant de prédire le comportement ou des indicateurs de santé.
- Végétatif (état)
- Voir État végétatif (persistant, chronique, permanent)
- Végétatif (système nerveux)
- Voir Système nerveux autonome
- Verdissage
- Voir Écoblanchiment
- Vertige
-
Le vertige est une impression de tourner ou de bouger, ou que l'environnement tourne ou bouge autour de soi.
La forme la plus fréquente est le vertige paroxystique positionnel bénin, aussi appelé vertige de position.
- Vertige de position
- Voir Vertige positionnel paroxystique bénin
- Vertige positionnel paroxystique bénin
- Le vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB), aussi appelé vertige de position, est la forme la plus courante de vertige.
- Vertu
- Voir Force de caractère (Martin Seligman)
- Vie florissante
- Voir Épanouissement
- Vieillissement en bonne santé
-
Le vieillissement en bonne santé, selon la définition de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), est «
le processus de développement et de maintien des aptitudes fonctionnelles qui permet aux personnes âgées de jouir d’un état de bien-être. Les aptitudes fonctionnelles sont les capacités qui permettent aux individus d’être et de faire ce qu’ils jugent valorisant.
» - Virus
- Les virus sont des organismes microscopiques constitués de matériel génétique entouré d'une membrane. Ils ne peuvent se reproduire qu’au sein de cellules hôtes (cellules infectées). Ne possédant aucun système pour assurer leur propre réplication, ils utilisent les ressources de la cellule qu'ils parasitent.
- Vitamine
- Une vitamine est une substance organique (fabriquée par les êtres vivants tels que les plantes) indispensable en très faible quantité au bon fonctionnement d'un organisme qui ne peut la synthétiser en quantité suffisante.
- Vitamines D, D2, D3
- La vitamine D est une vitamine liposoluble. Contrairement aux autres vitamines, elle ne se trouve qu'en proportion limitée dans l'alimentation. Elle est surtout synthétisée sous l'action des rayons UVB du soleil. Les vitamines D2 et D3 sont les formes les plus connues.
- Willis-Ekbom (maladie, syndrome de)
- Voir Jambes sans repos (syndrome des)
- WISC-V
- Le WISC-V (pour « Wechsler Intelligence Scale for Children - 5e Edition »), l'Échelle d'intelligence Wechsler pour enfants, 5e édition, est le test de QI (quotient intellectuel) en vigueur le plus indiqué pour les enfants de 6 à 17 ans, selon l'Institut national français de la santé et de la recherche médicale (Inserm).
- Xénopathique
- Un phénomène psychologique (pensée, voix, hallucination) est dit xénopathique lorsqu'il est ressenti comme provoqué par une action extérieure à la personne.
- Yoga
- Le yoga, originaire d'Inde, est une discipline millénaire qui inclut des postures corporelles (asanas), des exercices de contrôle de la respiration (pranayamas) et des exercices de méditation. Le mot « yoga » provient du Sanskrit et signifie joindre ou unifier, symbolisant l'union du corps et de la conscience.
- Zone (la)
- Voir Expérience optimale
- Zone proximale de développement
- Le « zone proximale de développement », introduit par le psychologue russe Lev Vygotsky, désigne la différence entre ce qu'un enfant peut réaliser seul (son niveau actuel de développement) et ce qu'il peut réaliser avec de l'aide.
- Zoomer
- Voir Génération Z