« Parce qu'elle permet de vivre plus d'émotions positives et moins d'émotions négatives, la régulation des émotions est importante pour le bien-être
», souligne Leanne Rowlands, chercheure en neuropsychologie à l'université Bangor (Royaume-Uni) sur le site The Conversation UK.
« Inversement, la dysrégulation émotionnelle est associée à des troubles de santé mentale et à la psychopathologie.
»
« Une défaillance dans les stratégies de régulation émotionnelle joue un rôle dans des états comme la dépression, l'anxiété, l'abus de substances et les troubles de la personnalité.
»
Les émotions
«
Les émotions font agir. Ceci est dû aux changements dans le système nerveux autonome et aux hormones associées dans le système endocrinien qui anticipent et soutiennent les comportements liés aux émotions. Par exemple, l'adrénaline est libérée dans une situation de peur pour aider à fuir le danger.Avant qu'une émotion ne surgisse, il y a d'abord une situation, qui peut être externe : comme une araignée qui se rapproche, ou interne : penser que vous n'êtes pas assez bon.
La situation est ensuite évaluée en fonction du sens qu'elle a pour nous. Cette signification donne alors lieu à une réponse émotionnelle. »
« Le psychologue et chercheur James Gross de l'Université Standford, rapporte Leanne Rowlands, «
a décrit cinq stratégies que nous utilisons tous pour réguler les émotions et qui peuvent être utilisées à différentes étapes du processus de génération des émotions
» :
-
La sélection de la situation
«
La sélection de la situation implique de regarder vers l'avenir et de prendre des mesures pour qu'il soit plus probable de se retrouver dans des situations qui donnent lieu à des émotions désirables, ou moins probable de se retrouver dans des situations qui mènent à des émotions non désirables. Par exemple, prendre un trajet plus long mais plus silencieux pour rentrer du travail afin d'éviter la rage au volant.
» -
La modification de la situation
«
Cette stratégie peut être mise en œuvre lorsque nous sommes déjà dans une situation et fait référence aux mesures qui peuvent être prises pour changer ou améliorer l'impact émotionnel de la situation, par exemple accepter d'être en désaccord lorsqu'une conversation s'enflamme.
» -
Le détournement de l'attention
«
Le détournement de l'attention peut être utilisé pour diriger ou concentrer l'attention sur différents aspects d'une situation, ou sur quelque chose d'autre complètement. Par exemple quelqu'un qui a peur des aiguilles peut penser à des souvenirs heureux lors d'une prise de sang.
» -
Le changement cognitif
«
Il s'agit de changer la façon dont nous évaluons une situation pour changer comment nous nous sentons. Une forme particulière de changement cognitif est la réévaluation, qui implique de penser différemment ou de penser aux aspects positifs - comme la réévaluation d'une perte d'un emploi comme étant une occasion excitante d'essayer de nouvelles choses.
» -
La modulation de la réponse
«
La modulation de la réponse se produit tard dans le processus de génération des émotions et implique de changer la façon de réagir ou d'exprimer une émotion, afin d'en diminuer ou d'en augmenter l'impact émotionnel. Par exemple, cacher sa colère contre un collègue.
»
« Les personnes qui souffrent de troubles émotionnels, comme la dépression, demeurent dans des états émotionnels difficiles pendant de longues périodes et ont de la difficulté à maintenir des sentiments positifs.
Toutefois, même si certains peuvent trouver la réévaluation difficile, la sélection de la situation pourrait être un peu plus facile. Que ce soit de passer du temps dans la nature, de parler à des amis et à la famille, de soulever des poids, de câliner son chien ou faire du parachutisme - faire les choses qui vous font sourire peut vous aider à voir les aspects positifs de la vie. »
L'auteure fournit aussi quelques informations sur les mécanismes cérébraux qui sous-tendent ces stratégies : Emotions : how humans regulate them and why some people can’t.
Pour plus d'informations sur la régulation des émotions, voyez les liens plus bas.
Psychomédia
Tous droits réservés.