Voici les critères diagnostiques du DSM-IV (1) pour la schizophrénie:
A. Deux (ou plus) des manifestations suivantes sont présentes, chacune pendant une partie significative du temps pendant une période d'un mois :
(2) hallucinations
(3) discours désorganisé
(4) comportement grossièrement désorganisé ou catatonique
(5) symptômes négatifs, p. ex., émoussement affectif ou perte de volonté.
N.B. Un seul symptôme du Critère A est requis si les idées délirantes sont bizarres ou si les hallucinations consistent en une voix commentant en permanence le comportement ou les pensées du sujet, ou si, dans les hallucinations, plusieurs voix conversent entre elles.
B. Dysfonctionnement social ou dans les activités: Pendant une partie significative du temps depuis la survenue de la perturbation, un ou plusieurs domaines majeurs du fonctionnement tels que le travail, les relations interpersonnelles, ou les soins personnels sont nettement inférieurs au niveau atteint avant la survenue de la perturbation.
C. Durée: Des signes permanents de la perturbation persistent pendant au moins 6 mois.
D. Exclusion d'un trouble schizo-affectif et d'un Trouble de l'humeur
E. Exclusion d'une affection médicale générale due à une substance
F. Relation avec un Trouble envahissant du développement: En cas d'antécédent de trouble autistique ou d'un autre Trouble envahissant du développement, le diagnostic additionnel de Schizophrénie n'est fait que si des idées délirantes ou des hallucinations prononcées sont également présentes pendant au moins un mois.
Les sous-types suivants sont identifiés:
- le type paranoïde
- le type désorganisé
- le type catatonique
- le type indifférencié : dans lequel les symptômes ne rencontrent pas les critères des trois types précédents.
- le type résiduel : la schizophrénie est toujours présente mais les critères des symptômes de la phase active ne sont plus remplis.
La schizophrénie fait partie des troubles psychotiques.
(1) DSM-IV, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux ("Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders"), publié par l'American Psychiatric Association.