Mise à jour : Nouvelles recommandations 2024 de la HAS pour le TDAH : la psychanalyse n'a pas sa place.

Pour la première fois, la Haute Autorité de Santé (HAS) française a publié, en février 2015, des recommandations de bonnes pratiques pour le diagnostic et la prise en charge du trouble déficit de l'attention et/ou hyperactivité (TDAH).

Le TDAH, explique la HAS, associe 3 symptômes dont l’intensité et les manifestations varient selon la personne : le déficit de l'attention, l'hyperactivité motrice et l'impulsivité.

« C'est uniquement lorsque ces symptômes deviennent un handicap pour l’enfant - que ce soit dans son apprentissage scolaire, ses relations sociales, sa vie quotidienne - et provoquent une souffrance durable qu'il pourra s'agir d'un TDAH et qu'une prise en charge pourra être envisagée. »

« (…) les signes évocateurs du TDAH peuvent être semblables à ceux d’autres troubles, ce qui complique (…) le diagnostic. C’est par exemple le cas des troubles des apprentissages, du comportement, de la précocité intellectuelle, des troubles anxieux, de la dépression, de la maltraitance, des troubles du spectre autistique…. »

Entre 3,5 % et 5,6 % des enfants d’âge scolaire sont concernés en France, selon des études citées par la HAS.

Après le repérage par un médecin généraliste et le diagnostic posé par un spécialiste, une prise en charge non médicamenteuse doit être mise en œuvre, « combinant en fonction des besoins de l’enfant des mesures psychologiques, éducatives et sociales ».

« Si ces mesures sont insuffisantes, un traitement médicamenteux peut être initié. Le méthylphénidate est le seul médicament disponible à ce jour et indiqué pour le traitement pharmacologique du TDAH (noms commerciaux : Ritaline®, Concerta® et Quasym®). Soumis à des règles de prescription très strictes, il doit être intégré dans une approche personnalisée à chaque enfant, réévalué tous les mois et prescrit en complément d'une thérapie non-médicamenteuse. »

Recommandations 2015 de la HAS : Trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) : repérer la souffrance, accompagner l’enfant et la famille.

Pour plus d'informations sur le trouble déficit de l'attention et/ou hyperactivité (TDAH), voyez les liens plus bas.

Illustration : TDAH, source : HAS.

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