L'American Psychiatric Association (APA) a publié en novembre 2024 une mise à jour de ses directives pour le traitement des personnes atteintes d'un trouble de personnalité borderline (ou limite).

Ces directives incluent des recommandations, fondées sur des données probantes, pour l'évaluation, le diagnostic, la planification du traitement, les interventions psychosociales (psychothérapie) et les traitements pharmacologiques.

TEST : Pourriez-vous souffrir du trouble de la personnalité borderline ?

Le trouble de la personnalité borderline (ou limite) est l'un des 10 troubles de la personnalité reconnus dans le DSM-5 (1), le manuel de référence pour les diagnostics en santé mentale publié par l'APA, utilisé internationalement. Il toucherait 1,4 à 2,7 % de la population américaine.

Il est caractérisé par un schéma d'instabilité dans les relations personnelles, des émotions intenses, une faible image de soi et une impulsivité. (Critères diagnostiques du trouble de personnalité borderline)

Il commence généralement à l'adolescence ou au début de l'âge adulte et peut persister pendant de nombreuses années. Mais il peut disparaître et les symptômes peuvent être réduits et gérés, indique l'APA.

Les traitements fondés sur des données probantes ne sont souvent pas disponibles et les perceptions erronées persistent, souligne le communiqué.

Évaluation et détermination du plan de traitement

Le guide détaille les aspects que doit couvrir une évaluation minutieuse. Il souligne notamment l'importance que le patient « soit engagé dans une discussion collaborative sur son diagnostic et son traitement, qui comprend une psychoéducation liée au trouble ».

Psychothérapie

L’APA recommande que le patient « soit traité avec une approche structurée de psychothérapie qui est soutenue par la littérature et qui cible les caractéristiques fondamentales du trouble ».

Le guide décrit les caractéristiques de psychothérapies adaptées pour traiter spécifiquement le traitement du trouble de personnalité limite :

Pharmacothérapie

Une évaluation minutieuse des antécédents de traitement doit être réalisée avant de commencer tout nouveau médicament, souligne l'association.

« L'APA suggère que tout traitement médicamenteux psychotrope du trouble de la personnalité borderline soit limité dans le temps, vise à traiter un symptôme cible mesurable spécifique et soit complémentaire à la psychothérapie.

L'APA recommande qu'un patient atteint d'un trouble de la personnalité borderline reçoive un examen et un ajustement de ses médicaments au moins tous les 6 mois pour évaluer l'efficacité du traitement et identifier les médicaments qui justifient une diminution progressive ou un arrêt. »

« Plusieurs conclusions clés ont émergé de l’examen approfondi et critique de la littérature menée pour élaborer ces lignes directrices », explique George A. Keepers, qui a dirigé la revision.

« Tout d’abord, plusieurs psychothérapies structurées se sont révélées efficaces pour le traitement du trouble de la personnalité limite. Aucune thérapie n’est apparue comme une “référence absolue”.

Deuxièmement, aucune preuve n’a été trouvée de l’efficacité d’une quelconque pharmacothérapie dans le traitement des principaux symptômes du trouble. Cette constatation a conduit aux recommandations visant à limiter la polypharmacie et le traitement prolongé par médicaments.

Nous prévoyons que beaucoup plus de patients pourront accéder à un traitement psychothérapeutique et que les cliniciens éviteront les risques d’un traitement pharmacologique inefficace grâce à ces lignes directrices. »

Le document de recommandations peut être téléchargé sur le site Psychiatry online de l'APA : The APA Practice Guideline for the Treatment of Patients With Borderline Personality Disorder, Second Edition.

Pour plus d'informations sur le trouble de personnalité borderline, voyez les liens plus bas.

(1) DSM-5, 5e édition du « Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders », American Psychiatric Association. Traduction française : Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, Masson.

Psychomédia avec sources : American Psychiatric Association, APA - Psychiatry Online.
Tous droits réservés.