Mise à jour 2024 - Le trouble de l'adaptation est caractérisé par la présence de symptômes émotionnels ou comportementaux en réponse à un stress identifiable.

Le diagnostic est posé lorsque ces symptômes ne rencontrent pas les critères d'un autre trouble tel que dépression, trouble anxieux, état de stress aigu, état de stress post-traumatique…

Par exemple, les personnes souffrant d'un burnout, reçoivent souvent un diagnostic de trouble de l'adaptation ou de dépression selon les symptômes présents.

Voici les critères diagnostiques du DSM-5 (1) pour le trouble de l'adaptation :

  1. Survenue de symptômes émotionnels ou comportementaux, en réponse à un ou plusieurs facteurs de stress identifiables, dans les trois mois suivant l'exposition au(x) facteur(s) de stress.

  2. Ces symptômes ou comportements sont cliniquement significatifs, comme en témoigne un ou les deux éléments suivants :

    1. Détresse marquée hors de proportion par rapport à la gravité ou l'intensité du facteur de stress, compte tenu du contexte externe et des facteurs culturels qui pourraient influencer la gravité des symptômes et la présentation.

    2. Altération significative du fonctionnement social, professionnel ou dans d'autres domaines importants.

  3. La perturbation causée par le facteur de stress ne répond pas aux critères d'un autre trouble mental et n'est pas simplement une exacerbation d'un trouble mental préexistant.

  4. Les symptômes ne sont pas ceux d'un deuil normal.

  5. Une fois que le facteur de stress ou ses conséquences sont terminés, les symptômes ne persistent pas au-delà d'une période additionnelle de 6 mois.

Le trouble de l'adaptation est dit aigu si la perturbation persiste moins que 6 mois. Il est dit chronique si elle persiste 6 mois ou plus.

Types de trouble de l'adaptation

Le diagnostic spécifie le type de trouble de l'adaptation :

  • Avec humeur dépressive : baisse de l’humeur, larmoiement ou sentiment de désespoir sont au premier plan.
  • Avec anxiété : nervosité, inquiétude, énervement ou anxiété de séparation sont au premier plan.
  • Mixte avec anxiété et humeur dépressive : une combinaison de dépression et d’anxiété est au premier plan.
  • Avec perturbation des conduites : la perturbation des conduites est au premier plan.
  • Avec perturbation mixte des émotions et des conduites : les symptômes émotionnels (p. ex. dépression, anxiété) et la perturbation des conduites sont au premier plan.
  • Non spécifié : les réactions inadaptées ne sont pas classables comme un des types spécifiques.

Distinguer le trouble de l'adaptation d'autres troubles ou réactions

Si, par exemple, les critères diagnostiques d'une dépression caractérisée, d'un trouble stress post-traumatique ou d'un trouble stress aigu sont rencontrés, le diagnostic de trouble de l'adaptation de s'applique pas.

Le trouble de l'adaptation doit aussi être distingué des réactions de stress normales. « La plupart des personnes sont bouleversées quand il leur arrive de mauvaises choses. Cette réaction ne constitue pas un trouble de l’adaptation. On doit réserver ce diagnostic à des réactions de détresse (p. ex. altération de l’humeur, anxiété ou troubles du comportement) dont l’ampleur excède ce à quoi on s’attendrait normalement (ce qui peut varier selon les cultures) ou quand l’événement défavorable précipite l’altération du fonctionnement. »

Développement et évolution

« Par définition, la perturbation dans les troubles de l’adaptation débute dans les 3 mois qui suivent le début d’un facteur de stress et ne dure pas plus de 6 mois après cessation du facteur de stress ou de ses conséquences. Si le facteur de stress est un événement aigu (p. ex. un licenciement), le début de la perturbation est habituellement immédiat (c.-à-d. en quelques jours) et la durée est relativement brève (c.-à-d. pas plus de quelques mois). Si le facteur de stress ou ses conséquences persistent, le trouble de l’adaptation peut se poursuivre et devenir chronique. »

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

(1) DSM-5, 5e édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (« Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders »), publié par l'American Psychiatric Association.

Psychomédia
Tous droits réservés