DSM-5, la cinquième édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (1), combine les anciens diagnostics d'abus de substance et de dépendance à une substance du DSM-IV en un seul nouveau diagnostic de trouble d'utilisation de substance.
Pour 10 substances, il décrit les critères du trouble d'utilisation et ceux de troubles induits par la substance : intoxication, sevrage et autres troubles spécifiques.
Ces 10 substances sont les suivantes :
-
Alcool
-
Caféine
-
Cannabis et drogues apparentées
-
Hallucinogènes
-
Inhalants
-
Opioïdes
-
Sédatifs, hypnotiques ou anxiolytiques
-
Stimulants
-
Tabac
-
Autres substances ou substances inconnues
Les critères diagnostiques de troubles utilisation de substances sont presque identiques à ceux de l'abus de substance et de dépendance du DSM-IV combinés en une seule liste, à deux exceptions près :
-
Le critère de problèmes légaux récurrents pour l'abus de substance a été retiré et un nouveau critère de fort désir ou besoin d'utiliser la substance a été ajouté.
-
Le seuil pour le diagnostic de trouble d'utilisation d'une substance du DSM-5 est fixé à deux critères ou plus (comparativement à un critère ou plus pour celui d'abus de substance et trois ou plus pour celui de dépendance du DSM-IV).
D'autres modifications par rapport au DSM-IV sont les suivantes :
-
Les diagnostics de sevrage au cannabis et à la caféine sont nouveaux (celui de sevrage à la caféine figurait, dans le DSM-IV, dans l'annexe des troubles pour lesquels davantage d'études étaient nécessaires avant d'être éventuellement reconnus).
-
Les critères de trouble d'utilisation du tabac sont les mêmes que pour les autres substances alors que l'abus du tabac ne faisait pas partie du DSM-IV.
-
La sévérité des troubles est basée sur le nombre de critères rencontrés : 2-3 critères indiquent un trouble léger; 4-5 critères, un trouble modéré, et 6 ou plus, un trouble sévère.
-
Le spécificateur du DSM-IV d'un sous-type physiologique a été éliminé de même que le diagnostic de dépendance polysubstances.
-
La rémission récente d'un trouble est définie comme consistant en au moins 3 mois (mais moins que 12) sans que des critères du trouble soient applicables (sauf celui de l'envie de consommer) alors que la rémission durable consiste en au moins 12 mois sans critères applicables (sauf l'envie). Des spécificateurs nouveaux incluent "
dans un environnement contrôlé
" et "en thérapie de maintenance
".
Les troubles d'utilisation de substances sont présentés dans le chapitre Troubles reliés à une substance et troubles addictifs. Le chapitre inclut aussi le jeu pathologique (lequel figurait dans le DSM-IV dans les troubles du contrôle des impulsions). Ce changement reflète, précise l'American Psychiatric Association (APA), les études qui montrent que le jeu active le système cérébral dit de récompense, ce qui produit des effets similaires aux drogues.
Pour plus d'information, voyez : DSM-5 : le GUIDE Psychomédia.
(1) DSM-5, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux ("Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders"), lancé par l'American Psychiatric Association le 18 mai 2013.
Psychomédia avec source : American Psychiatric Association.
Tous droits réservés.