Alors que le ministère de la santé français devrait bientôt présenter un « plan maladie de Lyme », l’Académie nationale de médecine a réuni, le 20 septembre, des spécialistes de la maladie afin de dresser un état des connaissances scientifiques et médicales sur la maladie.

Due aux bactéries du genre Borrelia, la maladie se transmet à l’homme par la tique Ixodes ricinus, la plus répandue en Europe. Entre 5 et 20 % de ces tiques seraient porteuses de Borrelia, ainsi que d’autres agents pathogènes.

L'Académie a publié sur son site les textes suivants qui font le point sur le diagnostic, les tests biologiques et le traitement des formes aiguë et chronique de la maladie :

En juin dernier, le ministère de la Santé a annoncé qu'un « plan maladie de Lyme » sera présenté en septembre. En juillet, la Fédération française contre les Maladies vectorielles à Tiques (incluant trois associations, des médecins et des chercheurs), Lyme sans Frontières et plus de 100 médecins alertaient sur l'urgence de reconnaître, mieux diagnostiquer et mieux traiter la maladie de Lyme.

Psychomédia
Tous droits réservés