Les symptômes psychotiques tels qu'entendre des voix seraient beaucoup plus fréquents chez les enfants et les adolescents que ce qui est actuellement considéré, selon une étude publiée dans le British Journal of Psychiatry. Des études ont déjà montré que de tels symptômes seraient vécus par jusqu'à 17% de la population adulte.
Mary Cannon et Ian Kelleher du département de psychiatrie du Royal College of Surgeons (Dublin, Irlande) ont mené cette étude avec 2666 enfants âgés de 11 à 16 ans dans 4 études séparées.
21% à 23% des 11-13 ans et 7% des 14-16 ans rapportaient avoir vécu ces symptômes. Les hallucinations peuvent varier, consistant à entendre une phrase isolée à l'occasion, jusqu'à entendre des conversations entre 2 ou plus de personnes pendant plusieurs minutes.
Pour plusieurs, ces symptômes sont transitoires et ne sont pas associés à des problèmes de santé mentale, mais pour environ 50%, ces symptômes étaient associés à d'autres problèmes de santé mentale non-psychotiques et parfois plus qu'un.
Le lien entre les hallucinations auditives et d'autres troubles mentaux était plus important chez les 14-16 ans que chez les 11-13 ans. Dans le groupe le plus jeune, 57% de ceux qui avaient des hallucinations auditives ont reçu un diagnostic de trouble psychiatrique dans une évaluation clinique qui a suivi. Dans le groupe le plus âgé, cette proportion était de 80%. Ces troubles incluaient les troubles affectifs (ex. dépression), les troubles anxieux et les troubles de comportement.
Une étude allemande, publiée en 2006, montrait que plusieurs adultes entendent des voix mais n'ont jamais senti le besoin de recourir à des services de santé mentale.
Psychomédia avec source: Medscape, BBC.
Tous droits réservés.