Le monotropisme est une tendance à concentrer son attention sur un petit nombre de centres d'intérêt à la fois.

Cette tendance peut mener d'une part à ignorer ce qui se trouve à l'extérieur de ce tunnel d'attention et d'autre part à une concentration sur ce qui se trouve à l'intérieur produisant des expériences intenses, des réflexions poussées et des états de « flux » (« flow »).

Les personnes autistes (incluant le syndrome d'Asperger) ont une plus grande tendance au monotropisme que les personnes neurotypiques, ont montré des études.

Ce TEST, le Questionnaire sur le monotropisme publié par Valeria Garau du Département de Psychologie de l'Université d'Édimbourg et ses collègues en 2023 (1), évalue cette tendance chez les adultes. Il a été élaboré en collaboration avec des personnes autistes.

Selon la « théorie du monotropisme », présentée par Dinah Murray et ses collègues en 2005 (2), cette tendance serait centrale dans l'autisme. Elle en expliquerait les caractéristiques et les symptômes mieux que les trois autres théories cognitives actuelles de l'autisme (3).

Cette théorie, est-il rapporté, a un niveau élevé de validité subjective pour les personnes autistes qui seraient nombreuses à considérer qu'elle décrit bien leur fonctionnement et qu'elle offre une perspective « dépathologisante ».

L'autisme est souvent accompagné de divers autres diagnostics, l'un des plus courants étant le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH). La prévalence du TDAH chez les personnes autistes a été estimée à 38,5 %, rapportent les auteurs du test. Une étude a montré que ce chevauchement est lié à des profils d'attention atypiques (monotropisme), qui sont une caractéristique centrale des deux pathologies, ajoutent-ils.

Le test comporte 47 questions et évalue 8 facettes du monotropisme chez les adultes. Voyez comment vous vous situez.

FAITES LE TEST

Pour plus d'informations sur l'autisme et le TDAH, voyez les liens plus bas.

(1) Valeria Garau, Richard Woods, Nick Chown, Sonny Hallett, Rebecca Wood, Aja Louise Murray et Sue Fletcher-Watson (2023). Development and Validation of a Novel Self-Report Measure of Monotropism in Autistic and Non-Autistic People: The Monotropism Questionnaire. Preprints. Traduction libre de Psychomédia.

(2) Dinah Murray, Mike Lesser, Wendy Lawson (2005), Attention, monotropism and the diagnostic criteria for autism, Autism.

(3) Trois théories cognitives dominent la recherche psychologique sur l'autisme : le déficit de la théorie de l'esprit, le dysfonctionnement exécutif et la faible cohérence centrale.

Psychomédia
Tous droits réservés.