En février 2017, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié un « aide-mémoire » sur l'épilepsie, l'une des affections neurologiques les plus fréquentes.
Environ 50 millions de personnes en sont atteintes dans le monde. Dans la population générale, la maladie touche entre 4 et 10 personnes sur 1000.
Il s'agit d'une affection chronique du cerveau qui se caractérise par des crises récurrentes qui résultent de décharges électriques excessives.
Les symptômes des crises sont variables et dépendent de la localisation de la perturbation dans le cerveau et de sa propagation : désorientation ou perte de conscience, troubles du mouvement (tremblements...) ou des sensations (visuelles, auditives, gustatives), ainsi que de l’humeur ou des fonctions cognitives.
Les crises peuvent varier en intensité, allant de brèves pertes d’attention ou de petites secousses musculaires à des convulsions sévères et prolongées. Elles s’accompagnent parfois d’une perte de conscience et du contrôle de la vessie et de l’évacuation intestinale.
Leur fréquence est variable, de moins d’une fois par an à plusieurs fois par jour.
Une crise unique ne signe pas l’épilepsie (jusqu’à 10 % de la population mondiale en a une au cours de la vie). La maladie se définit par la survenue d’au moins deux crises spontanées.
Une proportion importante des causes de décès liés à l’épilepsie dans les pays à revenu faible ou intermédiaire sont potentiellement évitables (chutes, noyades, brûlures et crises prolongées).
Le type le plus courant, concernant six personnes atteintes sur dix, est appelé épilepsie idiopathique ; il n’y a alors pas de cause connue.
Lorsqu’on peut en déterminer la cause, on parle d’épilepsie secondaire ou symptomatique. Les causes peuvent être :
- une lésion cérébrale due à des traumatismes prénatals ou périnatals ;
- des anomalies congénitales ou des troubles génétiques s’associant à des malformations cérébrales ;
- un traumatisme grave à la tête ;
- un accident vasculaire cérébral ;
- une infection touchant le cerveau, comme une méningite, une encéphalite ou une neurocysticercose ;
- certains syndromes génétiques ;
- une tumeur cérébrale.
L’épilepsie peut être traitée par la prise quotidienne de médicaments, est-il indiqué.
Pour d'autres informations sur l'épilepsie, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec source : OMS.
Tous droits réservés.