Mise à jour 2024 - Voici les critères diagnostiques (dont les symptômes) du DSM-5 (1) pour le trouble de personnalité dépendante.
Il s'agit d'un besoin général et excessif d'être pris en charge qui conduit à un comportement soumis et "collant" et à une peur de la séparation, qui est présent au début de l'âge adulte et dans des contextes divers, comme en témoignent au moins cinq des manifestations suivantes:
Ces critères peuvent également être consultés au moyen du : TEST : Rencontrez-vous les critères du trouble de la personnalité dépendante ?
-
la personne a du mal à prendre des décisions dans la vie courante sans être rassurée ou conseillée de manière excessive par autrui ;
-
a besoin que d'autres assument les responsabilités dans la plupart des domaines importants de sa vie ;
-
a du mal à exprimer un désaccord avec autrui de peur de perdre son soutien ou son approbation. (Ne pas tenir compte d'une crainte réaliste de sanctions) ;
-
a du mal à initier des projets ou à faire des choses seul (par manque de confiance en son propre jugement ou en ses propres capacités plutôt que par manque de motivation ou d'énergie) ;
-
cherche à outrance à obtenir le soutien et l'appui d'autrui, au point de faire volontairement des choses désagréables ;
-
se sent mal à l'aise ou impuissante quand elle est seule par crainte exagérée d'être incapable de se débrouiller ;
-
lorsqu'une relation proche se termine, cherche de manière urgente une autre relation qui puisse assurer les soins et le soutien dont elle a besoin ;
-
est préoccupée de manière irréaliste par la crainte d'être laissée à se débrouiller seule.
Les critères diagnostiques généraux d'un trouble de la personnalité doivent aussi être rencontrés pour poser le diagnostic de trouble de la personnalité dépendante.
Mentionnons que la personnalité dépendante coexiste souvent avec d'autres problèmes de personnalité et de l'humeur difficiles à distinguer. Le degré selon lequel des comportements dépendants sont considérés comme adaptés varie selon l'âge et le groupe socioculturel.
(1) DSM-5, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (« Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders »), publié par l'American Psychiatric Association en 2013. Dans le DSM-IV (1994), ce trouble figurait dans une annexe consacrée aux troubles nécessitant plus d'études avant d'être reconnus.
Psychomédia avec source : DSM-5.
Tous droits réservés.