Un nouveau modèle pour décrire le trouble de la personnalité évitante est proposé dans le DSM-5 (1), 5e édition du manuel de référence pour les diagnostics en santé mentale publié par l'American Psychiatric Association en 2013 et utilisé internationalement.

Cette nouvelle description s'inscrit dans le cadre d'un modèle alternatif pour les troubles de la personnalité en général qui est destiné à remplacer éventuellement le modèle actuellement en vigueur pour le diagnostic de ces troubles.

Les critères diagnostiques actuels pour 10 troubles de la personnalité, dont le trouble de la personnalité évitante, n'ont pas été modifiés depuis la publication du DSM-IV en 1994, lequel n'avait pas proposé de changements importants par rapport au DSM-III paru en 1980.

Le modèle alternatif est présenté dans une section du manuel réservée aux modèles émergents sur lesquels les recherches doivent se poursuivre avant une adoption éventuelle.

Le trouble de la personnalité évitante

Le nouveau modèle décrit le trouble de la personnalité évitante comme suit.

« Les caractéristiques typiques de la personnalité évitante sont l’évitement de situations sociales et l’inhibition de relations interpersonnelles liés à des sentiments de ne pas être à la hauteur et d’être incompétent, à une préoccupation anxieuse en rapport avec la crainte d’être rejeté ou évalué négativement et à des peurs de se sentir ridicule ou embarrassé. Des difficultés caractéristiques sont apparentes au niveau de l’identité, de l’autodétermination, de l’empathie et/ou l’intimité, comme cela est décrit ci-dessous, avec des traits mal adaptés spécifiques dans les domaines de l’affectivité négative et du détachement. »

Les critères diagnostiques

  1. Altération d’intensité au minimum moyenne du fonctionnement de la personnalité comme en témoignent des difficultés caractéristiques dans au moins deux des quatre domaines suivants :

    1. Identité : Estime de soi basse avec appréciation de soi-même comme socialement inepte, peu attrayant ou inférieur ; sentiments excessifs de honte.

    2. Autodétermination : Standards comportementaux irréalistes avec une réticence à poursuivre des objectifs, prendre des risques personnels ou s’engager dans de nouvelles activités impliquant un contact interpersonnel.

    3. Empathie : Préoccupation par les (et sensibilité aux) critiques ou le rejet associée à des inférences biaisées ou négatives concernant les attentes d’autrui.

    4. Intimité : Réticence à s’impliquer avec autrui à moins d’être certain d’être aimé ; diminution des relations intimes en raison d’une peur d’être ridicule ou de se sentir honteux.

  2. Au moins trois des quatre traits pathologiques suivants, l’un d’entre eux devant être la tendance anxieuse :

    1. Tendance anxieuse (un aspect de l’affectivité négative) : Sentiments intenses de nervosité, tension, panique, souvent en réaction à des situations sociales ; soucis à propos des effets négatifs d’expériences passées désagréables et de possibilités futures négatives ; éprouve des sentiments de peur ou d’appréhension, ou se sent menacé par l’incertitude ; peur de se sentir embarrassé.

    2. Retrait (un aspect du détachement) : Réticence pour les relations sociales ; évitement des activités et des contacts sociaux ; absence d’initiative de contact social.

    3. Anhédonie (un aspect du détachement) : Manque de plaisir éprouvé ou d’engagement ou d’énergie dans les expériences de la vie ; déficit de la capacité de ressentir du plaisir ou de s’intéresser aux choses.

    4. Évitement de l’intimité (un aspect du détachement) : Évitement des relations proches et sentimentales, des attachements interpersonnels et des relations sexuelles intimes.

Les critères suivants, qui sont communs à tous les troubles de la personnalité, doivent aussi être rencontrés :

  • (Critères C et D) Les altérations du fonctionnement et l'expression de traits sont relativement rigides et envahissent une large gamme de situations personnelles et sociales et sont relativement stables dans le temps, ayant débuté au plus tard à l’adolescence ou au début de l’âge adulte.

  • (Critères E, F et G) Les altérations du fonctionnement et l’expression de traits ne sont pas mieux expliquées par un autre trouble mental et ne sont pas seulement imputables aux effets physiologiques d’une substance ou à une autre affection médicale (p. ex. un traumatisme crânien grave).

Spécifications

Il existe une grande hétérogénéité des traits de personnalité associés chez les personnes diagnostiquées comme ayant une personnalité évitante.

Par exemple, d’autres traits d’affectivité négative (p. ex. dépressivité, insécurité liée à la séparation, tendance à la soumission, méfiance, hostilité) ne sont pas des critères diagnostiques de la personnalité évitante (critère B) mais peuvent être spécifiés lors du diagnostic lorsque cela paraît approprié.

Le modèle alternatif des troubles de la personnalité

Six troubles de la personnalité spécifiques sont définis au moyen du modèle alternatif :

Pour chacun de ces troubles :

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

(1) DSM-5, Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders: DSM-5, 5th Edition, American Psychiatric Association, 2013. Traduction française : Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, Elsevier-Masson, 2015.