L'individualisme est à la hausse non seulement dans les pays occidentaux industrialisés, mais presque partout dans le monde, selon une étude publiée dans la revue Psychological Science.
Le développement socio-économique est un prédicteur particulièrement fort de l'augmentation des pratiques et des valeurs individualistes dans un pays au fil du temps, montre l'étude.
« Bien qu'il existe encore des différences transnationales dans l'individualisme-collectivisme, les données indiquent que, dans l'ensemble, la plupart des pays évoluent vers un plus grand individualisme
», explique le chercheur en psychologie Henri C. Santos de l'Université de Waterloo, auteur principal.
Santos, Igor Grossmann (Waterloo) et Michael EW Varnum (Arizona State University) ont analysé 51 ans de données de recensements nationaux de 78 pays ainsi que des données recueillies par la World Values Survey.
En général, les cultures individualistes ont tendance à concevoir les individus comme étant autodéterminés et autonomes et à privilégier l'indépendance et l'unicité comme valeurs culturelles. Les cultures collectivistes ont tendance à considérer les individus comme étant liés les uns aux autres et intégrés dans un contexte social plus large. Elles ont tendance à mettre l'accent sur l'interdépendance, les relations familiales et la conformité sociale.
Pour mesurer les pratiques individualistes, les chercheurs ont examiné les données portant sur la taille des ménages, les taux de divorces et la proportion de personnes vivant seules. Pour ce qui est des valeurs individualistes, ils ont examiné les données portant sur l'importance que les gens accordent aux amis par rapport à la famille, à l'enseignement de l'indépendance aux enfants et à l'expression de soi comme objectif national.
Ils ont aussi examiné des facteurs socioécologiques tels que les niveaux de développement socioéconomique, les fréquences des désastres, l'incidence de maladies infectieuses et les températures extrêmes dans chaque pays.
Les pratiques et les valeurs individualistes ont augmenté partout dans le monde au fil du temps. Selon les modèles statistiques, l'individualisme aurait augmenté d'environ 12 % dans le monde depuis 1960.
Seulement quatre pays - le Cameroun, le Malawi, la Malaisie et le Mali - auraient connu une diminution substantielle des pratiques individualistes au fil du temps, tandis que 34 pays sur 41 ont enregistré une augmentation notable.
Et seulement cinq pays - l'Arménie, la Chine, la Croatie, l'Ukraine et l'Uruguay - ont montré une diminution substantielle des valeurs individualistes au fil du temps, alors que 39 pays sur 53 affichent une augmentation substantielle.
La plupart des pays qui n'ont pas connu de montée des valeurs individualistes étaient parmi ceux ayant les plus faibles développements socioéconomiques. Ce qui supporte l'idée que cette montée est déterminée par le développement socioéconomique.
« La Chine est une exception à ce modèle, montrant une diminution des valeurs individualistes même si le pays a connu une croissance économique. Notablement, la Chine a une histoire socioéconomique complexe, il sera utile d'étudier ce pays plus en détail dans les recherches futures.
»
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : Association for Psychologial Science, Psychological Science.
Tous droits réservés.