Consulter fréquemment son téléphone en ignorant les personnes physiquement présentes (« télésnober » - « phubbing » en anglais) peut avoir un effet négatif sur les relations, montre une étude publiée dans Journal of Applied Social Psychology.
Varoth Chotpitayasunondh et Karen Douglas de l'École de psychologie de l'Université de Kent ont étudié le « phubbing » comme une étant une forme spécifique d'exclusion sociale qui peut menacer les besoins humains fondamentaux tels que l'appartenance, l'estime de soi, le sentiment de sens à sa vie et le sentiment d'être en contrôle.
L'étude a été menée avec 153 participants qui ont été invités à visionner une vidéo montrant deux personnes ayant une conversation et à s'imaginer à la place de l'une d'entre elles. Chaque participant était affecté à l'une des trois situations suivantes : pas de phubbing, phubbing partiel ou phubbing intensif.
L'augmentation du phubbing avait un effet négatif significatif sur la façon dont la personne snobée se sentait par rapport à son interaction avec l'autre personne.
Au fur et à mesure que le niveau de phubbing augmentait, les participants ressentaient des menaces plus grandes pour leurs besoins fondamentaux. Ils percevaient également la qualité de la communication comme étant moins bonne et la relation comme étant moins satisfaisante.
Le phubbing affectait particulièrement le besoin d'appartenance, ce qui expliquait les effets négatifs globaux sur l'interaction sociale.
À la différence d'autres formes d'exclusion sociale mieux étudiées, le phubbing peut avoir lieu n'importe où et à n'importe quel moment lorsque quelqu'un prend son téléphone et ignore son interlocuteur, soulignent les chercheurs.
TEST : Votre personnalité dans les relations interpersonnelles
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : University of Kent, Journal of Applied Social Psychology.
Tous droits réservés.