« Vous avez rencontré un obstacle sur un projet au travail et vous rentrez chez vous avec frustration. En préparant le dîner, vous trouvez soudainement une solution.
»
Certaines de nos idées les plus inventives se présentent souvent de cette façon, confirme une étude publiée dans la revue Psychological Science.
Les psychologues Shelly L. Gable, Elizabeth A. Hopper et Jonathan Schooler de l'Université de Californie à Santa Barbara ont mené deux études avec des groupes de personnes dont le travail repose sur l'innovation : des physiciens théoriciens et des écrivains professionnels.
La première étude a impliqué 45 physiciens d'un institut de recherche et 53 écrivains, dont des scénaristes, des romanciers et des écrivains dans d'autres domaines que la fiction.
Chaque soir, pendant deux semaines, les participants recevaient par courriel un questionnaire qui leur demandait s'ils avaient eu des idées créatives en rapport avec leur profession et ce qu'ils faisaient au moment où ils ont eu ces idées. Ils indiquaient s'ils travaillaient sur le problème en question, sur un autre problème lié au travail ou s'ils faisaient autre chose n'étant pas lié au travail.
Ils indiquaient si l'idée était liée à une impasse ou à un projet en cours, et si elle ressemblait à un moment « aha » (un moment de prise de conscience soudaine, d'inspiration, de compréhension). Enfin, ils évaluaient le niveau de créativité et l'importance de l'idée.
Environ six mois plus tard, ils évaluaient à nouveau le niveau de créativité et l'importance des idées qu'ils avaient eues. La deuxième étude a suivi la même procédure, mais avec une enquête de suivi à 3 mois au lieu de 6.
Dans les deux études, les participants ont indiqué qu'environ 20 % de leurs idées les plus importantes se produisaient lorsqu'ils pensaient à autre chose que le problème à résoudre, et qu'ils jugeaient ces idées aussi importantes et créatives que celles qu'ils avaient formulées alors qu'ils travaillaient à trouver des solutions.
Dans l'ensemble, ils étaient plus susceptibles d'évaluer les idées générées pendant que leur esprit vagabondait comme des moments « aha » comparativement aux idées générées pendant le travail.
Les professionnels de la création ont l'habitude d'avoir certaines de leurs idées les plus inventives en dehors du travail, concluent les chercheurs.
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Psychomédia avec sources : Association for Psychologial Science, Psychological Science.
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