Le prix Nobel d’économie 2017 a été attribué à l’Américain Richard H. Thaler, de l’université de Chicago, pour ses travaux sur les mécanismes psychologiques et sociaux à l’œuvre dans les décisions économiques.
« Richard H. Thaler a incorporé des hypothèses psychologiquement réalistes aux analyses du processus décisionnel économique
», explique le communiqué de l'organisation.
« En explorant les conséquences de la rationalité limitée, des préférences sociales et du manque de contrôle de soi, il a montré comment ces traits humains affectent systématiquement les décisions individuelles ainsi que les résultats du marché.
»
La rationalité limitée
Thaler a développé la « théorie de la comptabilité mentale », expliquant comment les gens simplifient la prise de décision financière en créant des comptes séparés dans leur esprit, se concentrant sur l'impact étroit de chaque décision individuelle plutôt que sur son effet global.
Il a également montré comment l'aversion des pertes peut expliquer pourquoi les gens accordent plus d'importance à un même objet lorsqu'ils en sont propriétaires que lorsqu'ils ne le sont pas, un phénomène appelé « aversion de la dépossession » ou « effet de dotation ».
(Par exemple, le propriétaire d'une maison pourrait estimer la valeur de celle-ci comme étant plus élevée que ce qu'il serait disposé à payer pour une maison équivalente. Voyez : 25 biais cognitifs qui nuisent à la pensée rationnelle.)
Thaler est l'un des fondateurs du domaine de la « finance comportementale », qui étudie comment les limitations cognitives influencent les marchés financiers.
Les préférences sociales
Les recherches de Thaler sur l'équité ont été influentes. Il a notamment montré comment les préoccupations des consommateurs en matière d'équité peuvent empêcher les entreprises de hausser les prix en période de forte demande, mais pas en période d'augmentation des coûts.
Le manque de contrôle de soi
Thaler a également introduit l'analyse des problèmes de contrôle de soi à l'aide d'un modèle planification-action, semblable aux cadres théoriques utilisés par les psychologues et les neuroscientifiques pour décrire la tension interne entre la planification à long terme et l'action à court terme.
Les tentations à court terme sont une raison importante pour laquelle les plans d'épargner en vue de la retraite ou de faire des choix de vie plus sains échouent souvent. Thaler a démontré comment le fait d'encourager les gens peut les aider à exercer un meilleur contrôle de soi pour épargner en vue d'une pension, ainsi que dans d'autres contextes.
Le Nobel de médecine 2017 récompense des découvertes sur l'horloge biologique
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec source : Nobel Prize
Tous droits réservés.