Lexique :
Psychologie et santé
Terme :
Désinhibition
La désinhibition désigne, selon une définition du DSM-5 (1), une « recherche de satisfactions immédiates, conduisant à un comportement impulsif déterminé par des pensées, des sentiments et des stimuli externes du moment, sans tenir compte des leçons du passé ou sans considération pour les conséquences futures ».

La désinhibition inclut les facettes suivantes :

  • Irresponsabilité

    Ne prend pas en considération – et n’honore pas – les obligations financières et les autres engagements ; ne respecte pas accords et promesses et ne les suit pas ; ne se soucie pas de la propriété d’autrui.

  • Impulsivité

    Agit sur un coup de tête en réponse à des stimuli immédiats ; agit dans l’instant, sans plan ou considération pour les conséquences ; difficulté à élaborer et à suivre des plans ; vécu d’urgence et comportement d’auto-agression dans les situations de détresse émotionnelle.

  • Distractibilité

    Difficulté pour se concentrer et fixer son attention sur les tâches ; attention facilement détournée par des stimuli étrangers ; difficulté à maintenir un comportement centré sur l’objectif, qu’il s’agisse de planifier ou d’achever une tâche.

  • Prise de risque

    S’engage dans des activités dangereuses, risquées, potentiellement auto-dommageables, superflues, sans considération pour les conséquences ; ne se sent pas concerné par ses propres limitations et dénie la réalité d’un danger personnel ; poursuite imprudente d’objectifs sans tenir compte du niveau de risque encouru.

  • Perfectionnisme rigide (manque de)

    Insistance rigide pour que tout soit parfait, sans fautes ni erreurs, qu’il s’agisse des performances d’autrui ou des siennes propres ; incapable de faire les choses à temps à cause d’un souci excessif pour l’exactitude des détails ; croit qu’il n’y a qu’une seule bonne manière de faire les choses ; difficulté pour changer d’idée et/ou de point de vue ; préoccupé par les détails, l’organisation et l’ordre. Le manque de cette facette caractérise de faibles niveaux de désinhibition.

La désinhibition est l’un des cinq domaines de traits de personnalité pathologiques définis par le DSM-5 dans un modèle alternatif des troubles de la personnalité sur lequel les recherches doivent se poursuivre avant une adoption éventuelle pour le diagnostic de ces troubles.

(1) DSM-5, 5e édition du « Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders », American Psychiatric Association, 2013. Traduction française : Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, Masson, 2015. La première édition du DSM a été publiée en 1952.