La pleine conscience consiste à porter intentionnellement attention aux expériences internes (sensations, émotions, pensées, états d'esprit) ou externes du moment présent, sans porter de jugement de valeur.
La pleine conscience peut désigner une disposition à être attentif au moment présent (faites le test) ou une technique de méditation (quatre exercices faciles).
D'autres définitions plus spécifiques ont été proposées. L'une d'elles est celle de Ruth Baer et ses collègues (2006) selon laquelle la méditation de pleine conscience comporte cinq composantes :
- l'observation des sensations, perceptions, pensées et émotions ;
- l'identification avec des mots de ces observations ;
- la non-réactivité à l'expérience intérieure ;
- le non-jugement de l'expérience (constater sans condamner...) ;
- l'agissement avec conscience.
La thérapie de réduction du stress basée sur la pleine conscience, développée par Jon Kabat-Zinn, notamment, est traditionnellement utilisée pour aider à la gestion du stress, de l'anxiété et de la douleur chronique chez les personnes atteintes de maladies.
L'intégration des concepts de la pleine conscience caractérise les psychothérapies cognitivo-comportementales dites de la troisième vague, dont la thérapie d'acceptation et d'engagement.
Des concepts psychologiques qui comportent une composante de pleine conscience sont notamment la flexibilité psychologique et la compassion envers soi-même.
-
Qu'est-ce que la méditation et la psychothérapie de pleine conscience (mindfulness) ?
-
Méditation de pleine conscience : 4 exercices pour s'initier
-
TEST : Avez-vous tendance à avoir pleine conscience du moment présent ?
Pour plus d'informations sur la pleine conscience, voyez les liens plus bas.