Le « mot de l'année » 2017 du dictionnaire américain Merriam-Webster a connu une hausse des recherches en ligne de 70 % par rapport à l'année précédente et des pics d'intérêt intenses en lien avec des événements de l'actualité tout au long de l'année.
Ce mot est féminisme.
Le plus important épisode d'intérêt est survenu en janvier, après la Marche des femmes à Washington et ailleurs dans le monde et les discussions qui ont suivi pour déterminer si la marche était féministe et quel genre de féminisme était représenté par les organisateurs et les participants.
Les définitions du féminisme données par le Merriam-Webster sont les suivantes : « la théorie de l'égalité politique, économique et sociale des sexes
» et « l'activité organisée au nom des droits et des intérêts des femmes
».
En 2016, le mot de l'année du Merriam-Webster a été « surréaliste » alors que de son côté le dictionnaire Oxford a consacré le mot « post-vérité ».
En 2015 le Merriam-Webster a choisi le suffixe « isme » (comme dans socialisme, fascisme, capitalisme…) alors que le dictionnaire Oxford a choisi l'emoji « face avec des larmes de joie ».
Psychomédia avec source : Merriam-Webster.
Tous droits réservés.