Lexique :
Psychologie et santé
Terme :
Thérapie cognitivo-comportementale pour le TDAH
Synonymes :
Psychothérapie cognitivo-comportementale pour le TDAH TCC ou TCCE pour le TDAH Thérapie comportementale et cognitive pour le TDAH
La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) pour le trouble de déficit de l'attention et/ou hyperactivité (TDAH) chez l'adulte, décrit l'American Psychological Association (APA), propose des stratégies et des compétences concrètes pour gérer les principaux symptômes du TDAH (inattention, hyperactivité, impulsivité) et les déficiences associées dans les domaines social, professionnel, éducatif et autres.

Les composantes de la TCC pour le TDAH, mentionne l'APA, comprennent :

  • la psychoéducation ;
  • la formation à l'organisation, à la planification et à la gestion du temps ;
  • les techniques de résolution de problèmes ;
  • les techniques de réduction de la distractivité et d'augmentation de la durée d'attention ;
  • la restructuration cognitive.

Dans les recommandations 2024 de la Haute autorité française de santé (HAS) pour la prise en charge du TDAH chez l'enfant et l'adolescent, les seules thérapies psychologiques recommandées sont les thérapies comportementales, cognitives et émotionnelles (TCCE). Dans le cadre du TDAH, ces thérapies « ont pour but d’agir sur le retentissement fonctionnel du trouble ». Des stratégies qui peuvent être proposées, mentionne la HAS, incluent :

  • la résolution de problèmes ;
  • les entraînements à la régulation émotionnelle ;
  • les entraînements aux aptitudes sociales ;
  • la gestion des comportements ;
  • les remédiations métacognitives.

Nouvelles recommandations françaises 2024 pour le TDAH - la psychanalyse n'a pas sa place (HAS)

Psychomédia avec sources : Society of Clinical Psychology, Division 12 de l'American Psychological Association, HAS (recommandation), , .
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