Août 2020 : Elon Musk présente l'interface cerveau-machine de Neuralink (vidéo).
Elon Musk, fondateur de Tesla (voitures autonomes) et de Space X (vols spatiaux), a lancé une nouvelle entreprise, nommée Neuralink, dédiée au développement d'implants cérébraux connectés afin d'augmenter les capacités cognitives, rapporte le Wall Street Journal relayé par Le Parisien.
Elle vise à développer une technologie dite de « cordon neuronal » (« neural lace ») qui permettrait de communiquer directement avec les machines sans interface physique.
Le milliardaire avait déclaré à une journaliste de Vanity Fair, en février : « Nous sommes déjà des cyborgs. Votre téléphone ou votre ordinateur sont des extensions de vous-mêmes, mais l'interface se fait via les mouvements des doigts ou par la voix.
»
Les applications des technologies développées par Neuralink pourraient permettre de « télécharger des pensées », mentionne le Wall Street Journal.
Neuralink a été enregistrée comme société de recherche médicale en Californie en juillet. Trois chercheurs spécialisés dans l'implantation d'électrodes ultrafines ont été recrutés.
-
Google prévoit connecter le cerveau à une intelligence artificielle (2014)
-
Un projet d'interface cerveau-ordinateur basé sur des milliers de capteurs (armée américaine, 2017)
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec source : Le Parisien.
Tous droits réservés.