Lexique :
Psychologie et santé
Terme :
Burnout
Synonymes :
Épuisement professionnel Syndrome d'épuisement professionnel
Selon la définition de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le burnout, ou épuisement professionnel, est « un syndrome résultant d'un stress professionnel chronique qui n'a pas été géré avec succès. Il se caractérise par trois types de symptômes » :

Modèle de l'OMS

Trois signes de burnout selon la définition de l'OMS mise à jour dans la 11e révision de la Classification internationale des maladies (CIM-11) :

  1. « des sentiments d'épuisement ou de fatigue ;
  2. une distance mentale accrue par rapport à son travail, ou des sentiments de négativisme ou de cynisme liés à son travail ;
  3. un sentiment d'inefficacité et de manque d'accomplissement. »

Modèle de Maslach

Cette définition est très proche de celle introduite par la psychologue sociale américaine Christina Maslach (1982) dont le modèle est le plus fréquemment utilisé en psychologie. Elle a défini le burnout comme impliquant trois types de signes ou symptômes :

  1. l'épuisement émotionnel ;
  2. la dépersonnalisation ou cynisme ;
  3. la réduction de l'efficacité.

Modèle de Schaufeli

Un modèle plus récent (2020), celui du psychologue Wilmar Schaufeli et ses collègues, se veut plus précis en proposant 4 composantes.

  1. l'épuisement ;
  2. la distanciation mentale ;
  3. les troubles cognitifs ;
  4. les troubles émotionnels.

Autres modèles

Rappelons que le concept de burnout n'a pas été développé dans un contexte médical et il ne constitue pas un diagnostic médical. Les personnes en burnout reçoivent souvent, lorsque les critères sont rencontrés, un diagnostic de dépression (caractérisée), de trouble de l'adaptation ou autre.

TEST : Vos temps libres vous permettent-ils de récupérer ?