Des chercheurs ont étudié le sentiment de solitude pendant la pandémie chez des étudiants universitaires internationaux et des résidents de maisons de retraite.
Les personnes qui s'étaient engagées dans les activités significatives qui représentaient un certain défi se sentaient moins seules, même lorsque les contacts sociaux et le soutien n'étaient pas accessibles.
S'absorber dans des activités significatives et stimulantes pendant les temps libres peut réduire le sentiment de solitude et augmenter les émotions positives, montrent John Dattilo de l'Université d'État de Pennsylvanie (États-Unis) et ses collègues (1) dans deux études publiées en avril 2022 dans Leisure Sciences et en octobre 2021 dans Geriatric Nursing.
« La santé psychologique, émotionnelle et cognitive est mise à l'épreuve lorsque les gens sont seuls. La solitude est associée à la dépression et à d'autres problèmes de santé mentale.
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Des recherches précédentes ont montré que la solitude chez les étudiants universitaires internationaux est courante. Ils sont retirés de leurs réseaux sociaux et vivent dans une culture différente, dont la langue est souvent différente. En règle générale, ils peuvent prévenir la solitude en participant à des activités sociales pour recevoir un soutien social. Pendant la pandémie, cependant, de nombreuses activités de groupe et rassemblements sociaux ont été annulés ou interdits. Et, les opportunités sociales en ligne qui sont devenues disponibles pendant la pandémie pouvaient être moins accessibles aux étudiants internationaux en raison des différences linguistiques et culturelles.
L'état de flux
L'étude a montré que la pratique d'activités agréables qui nécessitent à la fois de la concentration et des compétences était liée à une réduction du sentiment de solitude.
Lorsque les gens deviennent absorbés par ce qu'ils font, ils entrent dans un état de « flux » (aussi appelé « expérience optimale », « flow »), explique Dattilo. « Le flux peut être atteint en s'engageant dans des activités mentales ou physiques que nous apprécions et qui nous obligent à nous concentrer pleinement pour utiliser nos compétences.
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Les efforts artistiques comme jouer d'un instrument de musique ou peindre peuvent induire un état de flux. Il en va de même pour les activités physiques comme le ski ou la coupe de bois, ainsi que les tâches mentales comme l'écriture. Ce qui induit le flux diffère d'une personne à l'autre en fonction des compétences et des valeurs individuelles.
« Lorsque nous entrons dans un état de flux, nous devenons absorbés et concentrés, et nous éprouvons un plaisir momentané. Lorsque nous quittons cet état, nous sommes souvent surpris par le temps qui s'est écoulé.
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Les personnes ayant beaucoup de temps libre – comme les étudiants qui sont enfermés pendant une pandémie ou les personnes qui vivent dans une maison de retraite – peuvent atteindre le flux lorsqu'elles s'engagent dans des activités qu'elles trouvent significatives. De cette façon, le temps passe vite, leur vie a un sens et leur expérience de la solitude est réduite.
Le soutien social d'amis et de connaissances est le principal moyen pour réduire la solitude. Pour de nombreuses personnes, cependant, obtenir un soutien social adéquat peut être difficile.
Les activités propices
Certaines activités n'induisent jamais d'état de flux, tandis que d'autres le peuvent ou non, selon l'individu. Généralement, estime Dattilo, regarder la télévision n'aide pas à entrer dans un état de flux. De plus, différentes personnes trouvent différentes activités significatives et agréables. Il est peu probable, par exemple, que les résidents des foyers de soins aiment jouer au bingo s'ils n'aimaient pas des jeux similaires lorsqu'ils étaient plus jeunes.
« Apprendre quelles activités pourraient permettre à quelqu'un d'entrer dans un état de flux nécessite de poser des questions et d'écouter
», souligne le chercheur. « Les gens ont tendance à s'épanouir grâce à un engagement et à des défis sains.
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L'engagement et le sens font partie des composantes du bonheur authentique, selon un modèle du domaine de la psychologie positive.
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Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
(1) Liang-Chih Chang et Fei-Hsin Huang.
Psychomédia avec sources : Pennstate, Leisure Science, Geriatric Nursing.
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