Mise à jour 2023 - Voici les critères diagnostiques du DSM-5 (1) pour le trouble de la personnalité évitante.
Il s'agit d'un mode général d'inhibition sociale, de sentiments de ne pas être à la hauteur et d'hypersensibilité au jugement négatif d'autrui qui apparaît au début de l'âge adulte et est présent dans des contextes divers, comme en témoignent au moins 4 des manifestations suivantes:
Ces critères peuvent également être consultés au moyen du : TEST : Rencontrez-vous les critères du trouble de la personnalité évitante ?
1. le sujet évite les activités sociales professionnelles qui impliquent des contacts importants avec autrui par crainte d'être critiqué, désapprouvé ou rejeté
2. réticence à s'impliquer avec autrui à moins d'être certain d'être aimé
3. est réservé dans les relations intimes par crainte d'être exposé à la honte et au ridicule
4. craint d'être critiqué ou rejeté dans les situations sociales
5. est inhibé dans les situations interpersonnelles nouvelles à cause d'un sentiment de ne pas être à la hauteur
6. se perçoit comme socialement incompétent, sans attrait ou inférieur aux autres
7. est particulièrement réticent à prendre des risques personnels ou à s'engager dans de nouvelles activités par crainte d'éprouver de l'embarras.
Les critères diagnostiques généraux d'un trouble de la personnalité doivent aussi être rencontrés.
Un modèle alternatif du trouble de la personnalité évitante
À côté des critères diagnostiques actuellement en vigueur, le DSM-5 présente un modèle alternatif des troubles de la personnalité, dans une section réservée aux modèles émergents qui nécessitent davantage de recherches avant une adoption éventuelle. Ce modèle propose que le diagnostic des troubles de la personnalité soit basé sur une évaluation du fonctionnement de la personnalité et des traits pathologiques de la personnalité.
Voici les critères du trouble de la personnalité évitante proposé par ce modèle alternatif :
Trouble de la personnalité évitante : de nouveaux critères diagnostiques proposés
Personnalité évitante et anxiété sociale
Il y a un chevauchement important entre la personnalité évitante et l'anxiété sociale (ou phobie sociale) de type généralisé, au point que les deux diagnostics sont peut-être des manières différentes de considérer des affections identiques ou similaires.
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
(1) DSM-5, 5e édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (« Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders »), publiée par l'American Psychiatric Association en 2013.