Les consommateurs de cannabis qui cessent de fumer peuvent être portés à recommencer en raison des symptômes de sevrage.
L'étude menée par Dr. David Gorelick, du National Institute on Drug Abuse, impliquait 469 fumeurs, âgés de 18 à 64 ans, dont le quart avait fumé plus de 10.000 fois dans leur vie (l'équivalent d'une consommation quotidienne pendant 27 ans) et plus de la moitié avait fumé plus de 2.000 fois.
De ceux qui ont rapporté des symptômes, 78% (33% de l'ensemble des participants) ont dit avoir recommencé à consommer pour soulager ou éviter les symptômes de sevrage tels que l'irritabilité et l'anxiété.
Une précédente étude avait recensé les symptômes suivants: fatigue, faiblesse, bâillements, hypersomnie, ralentissement psychomoteur, anxiété et dépression. Ces symptômes amenaient une détresse, nuisaient au fonctionnement et amenaient à reconsommer pour éviter la détresse.
Les gros fumeurs de cannabis doivent savoir qu'ils peuvent vivre un syndrome de sevrage qui les rendra inconfortables quand ils essaieront d'arrêter, dit Gorelick.
Cette étude a été présentée au congrès de l'American Psychiatric Association.
Symptômes et critères diagnostiques du sevrage du cannabis (DSM-5)
Pour plus d'informations sur le cannabis, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec source: WebMD.
Tous droits réservés.