Mise à jour 2024 - Voici les critères diagnostiques (dont les symptômes) du DSM-5 (1) du trouble de personnalité obsessionnelle-compulsive.
Il s'agit d'un mode général de préoccupation par l'ordre, le perfectionnisme et le contrôle mental et interpersonnel, aux dépens d'une souplesse, d'une ouverture et de l'efficacité qui est déjà présent au début de l'âge adulte et est présent dans des contextes divers, comme en témoignent au moins quatre des manifestations suivantes :
Ces critères peuvent également être consultés au moyen du : TEST : Rencontrez-vous les critères du trouble de la personnalité obsessionnelle-compulsive ?
-
préoccupations par les détails, les règles, les inventaires, l'organisation ou les plans au point que le but principal de l'activité est perdu de vue
-
perfectionnisme qui entrave l'achèvement des tâches (p. ex., incapacité d'achever un projet parce que des exigences personnelles trop strictes ne sont pas remplies)
-
dévotion excessive pour le travail et la productivité à l'exclusion des loisirs et des amitiés (sans que cela soit expliqué par des impératifs économiques évidents)
-
est trop consciencieux, scrupuleux et rigide sur des questions de morale, d'éthique ou de valeurs (sans que cela soit expliqué par une appartenance religieuse ou culturelle)
-
incapacité de jeter des objets usés ou sans utilité même si ceux-ci n'ont pas de valeur sentimentale
-
réticence à déléguer des tâches ou à travailler avec autrui à moins que les autres se soumettent exactement à sa manière de faire les choses
-
se montre avare avec l'argent pour soi-même et les autres ; l'argent est perçu comme quelques chose qui doit être thésaurisé en vue de catastrophe futures
-
se montre rigide et têtu.
Les critères diagnostiques généraux d'un trouble de la personnalité doivent aussi être rencontrés pour poser le diagnostic de trouble de la personnalité obsessionnelle-compulsive.
Le trouble de la personnalité obsessionnelle-compulsive est à distinguer du trouble obsessionnel-compulsif (TOC).
Un modèle alternatif du trouble de la personnalité obsessionnelle-compulsive
À côté des critères diagnostiques actuellement en vigueur, le DSM-5 présente un modèle alternatif des troubles de la personnalité, dans une section réservée aux modèles émergents qui nécessitent davantage de recherches avant une adoption éventuelle. Ce modèle propose que le diagnostic des troubles de la personnalité soit basé sur une évaluation du fonctionnement de la personnalité et des traits pathologiques de la personnalité.
Voici les critères du trouble de la personnalité obsessionnelle-compulsive proposé par ce modèle alternatif :
Trouble de la personnalité obsessionnelle-compulsive : de nouveaux critères diagnostiques proposés
(1) DSM-5, 5e édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (« Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders »), publiée par l'American Psychiatric Association en 2013.
Psychomédia avec source : DSM-5.
Tous droits réservés.