une large gamme de cognitions et de comportements culturellement incongrus, bizarres, excentriques ou inhabituels à la fois en ce qui concerne le mécanisme (perception, dissociation) que le contenu (p. ex. croyances)».
Le psychoticisme inclut les facettes suivantes :
-
Croyances et expériences inhabituelles
Le sujet croit qu’il a des capacités inhabituelles comme la lecture de la pensée ou la télékinésie, fusion des pensées et des actions, expériences inhabituelles de la réalité, y compris des expériences d’allure hallucinatoire.
-
Excentricité
Comportement, allure ou discours d’apparence étrange, bizarre, inhabituel ; pensées étranges et imprévisibles ; dit des choses inhabituelles ou inappropriées.
-
Dysrégulation cognitive et perceptuelle
Mode de pensée et expériences bizarres ou inhabituelles, y compris des expériences de dépersonnalisation, de déréalisation et de dissociation, expériences d’états mixtes de veille-sommeil ; expériences de contrôle de la pensée.
Le psychoticisme est l’un des cinq domaines de traits de personnalité pathologiques définis par le DSM-5 dans un modèle alternatif des troubles de la personnalité sur lequel les recherches doivent se poursuivre avant une adoption éventuelle pour le diagnostic de ces troubles.
Le psychoticisme est notamment un trait caractéristique du trouble de la personnalité schizotypique.
-
25 traits de personnalité pathologiques, regroupés en 5 grands domaines
-
TEST : Avez-vous certains des 25 traits de personnalité problématiques ?
-
Qu'est-ce que le trouble de la personnalité schizotypique ? Une nouvelle définition proposée
Voyez également :
- 25 traits de personnalité pathologiques, regroupés en 5 grands domaines
- TEST : Avez-vous certains des 25 traits de personnalité problématiques ? Qu'est-ce que le trouble de la personnalité schizotypique ? Une nouvelle définition proposée
(1) DSM-5, 5e édition du « Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders », American Psychiatric Association, 2013. Traduction française : Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, Masson, 2015. La première édition du DSM a été publiée en 1952.