Le DSM-5, la 5ième édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (1), lancé en mai 2013, introduit plusieurs changements en ce qui concerne les troubles dépressifs. L'American Psychiatric Association (APA) en a fait une brève présentation.
Les troubles dépressifs incluent, dans cette nouvelle édition:
- le trouble dépressif majeur,
- le trouble dépressif persistant,
- le trouble dysphorique prémenstruel,
- et le trouble disruptif avec dysrégulation émotionnelle.
Trouble dépressif majeur (dépression majeure)
Les critères concernant les symptômes centraux du diagnostic de dépression majeure ainsi que celui d'une durée d'au moins 2 semaines demeurent inchangés. Ainsi le critère A (au moins 5 symptômes sur 9 dont 1 des 2 premiers) est inchangé ainsi que celui d'une détresse clinique ou d'une perturbation du fonctionnement (critère C devenu B).
À la différence du DSM-IV, la coexistence, dans un épisode de dépression majeure, d'au moins 3 symptômes de manie (insuffisants pour satisfaire les critères d'un épisode maniaque) est maintenant reconnue au moyen du spécificateur "avec des caractéristiques mixtes
". (Le critère B du DSM-IV excluait le diagnostic de dépression majeure en présence de ces symptômes de manie.)
La présence de ces caractéristiques mixtes dans un épisode de dépression majeure augmente la probabilité que la maladie se situe dans un spectre bipolaire; cependant si la personne n'a jamais rencontré les critères d'un épisode maniaque ou hypomaniaque, le diagnostic de dépression majeure est retenu.
Suppression de l'exclusion du deuil
Dans le DSM-IV, le diagnostic de dépression majeure ne peut être posé en cas de symptômes dépressifs qui durent depuis moins que 2 mois suivant la perte d'un être cher (l'exclusion du deuil). La suppression de cette exclusion, qui est très controversée, a plusieurs raisons, explique l'APA:
- l'implication que le deuil dure généralement seulement 2 mois est inappropriée (il durerait plus souvent entre un et 2 ans);
- le deuil est un stresseur psychosocial sévère qui peut précipiter un épisode dépressif majeur, lequel augmente le risque de deuil complexe persistant qui figure dans le chapitre des troubles qui nécessitent plus d'études avant une inclusion dans la liste des diagnostics applicables;
- la dépression liée au deuil survient plus fréquemment chez des personnes ayant des facteurs de risque pour la dépression;
- enfin, les symptômes dépressifs associés à la dépression liée à un deuil répondraient aux mêmes traitements psychosociaux et médicamenteux que ceux de la dépression non liée aux deuils.
Trouble dépressif persistant (dépression persistante)
Le trouble dépressif persistant inclut la dysthymie du DSM-IV et la dépression majeure chronique, lesquelles seront distinguées par des spécificateurs.
Trouble dysphorique prémenstruel
Un nouveau trouble dit dysphorique prémenstruel est ajouté. Dans le DSM-IV, des critères diagnostiques de ce trouble étaient décrits dans la section regroupant les troubles nécessitant plus d'études avant d'être inclus dans les diagnostics reconnus.
Trouble disruptif avec dysrégulation émotionnelle
Un nouveau diagnostic de trouble disruptif avec dysrégulation émotionnelle ("disruptive mood dysregulation disorder") vise à réduire le surdiagnostic et le surtraitement du trouble bipolaire chez les enfants, explique l'APA. Ce diagnostic s'applique aux enfants et aux adolescents jusqu'à 18 ans qui présentent une irritabilité persistante et des épisodes fréquents de manque de contrôle du comportement important.
Spécificateurs pour les troubles dépressifs
Des spécificateurs, choisis pour leur pertinence concernant le pronostic et les décisions de traitement, portent sur la suicidalité, les symptômes mixtes (manie) et la détresse anxieuse.
D'autres troubles qui figurent parmi les troubles dépressifs sont:
- le trouble dépressif induit par une substance ou un médicament
- le trouble dépressif du à une autre affection médicale
- le trouble dépressif non spécifié.
Psychomédia avec source: American Psychiatric Association Tous droits réservés