Les compléments de mélatonine contiennent généralement des concentrations qui diffèrent considérablement de celles affichées sur leurs étiquettes, selon une étude publiée dans le Journal of Clinical Sleep Medicine en 2017.
La mélatonine (N-acétyl-5-méthoxytryptamine) est une importante neurohormone qui intervient dans les rythmes circadiens et le cycle du sommeil.
Lauren A.E. Erland et Praveen K. Saxena de l'Université de Guelph (Ontario, Canada) ont quantifié la concentration de mélatonine dans 31 compléments commerciaux, comprenant 16 différentes marques et différentes formes (liquide, gélule, comprimé).
La teneur en mélatonine variait de -83 % à +478 % de la teneur indiquée sur l'étiquette. De plus, la teneur entre des lots d'un produit particulier variait jusqu'à 465 %. Cette variabilité ne semble pas être corrélée avec le fabricant ou le type de produit.
De plus, la sérotonine (5-hydroxytryptamine), une molécule apparentée et une substance contrôlée utilisée dans le traitement de plusieurs troubles neurologiques, a été identifiée dans huit des compléments à des niveaux variant de 1 à 75 μg.
La teneur en mélatonine n'atteignait pas la marge de 10 % de l'allégation sur l'étiquette dans plus de 71 % des compléments et 26 % des compléments contenaient de la sérotonine, concluent les chercheurs.
Les compléments de mélatonine ne font pas exception. Des chercheurs de l'Université Guelph avaient montré en 2013 que la plupart des produits naturels contiennent des substances non mentionnées souvent dangereuses.
En 2015, le procureur de l'État de New York indiquait qu'une grande proportion des compléments à base de plantes des marques maison de 4 grandes chaînes américaines (Walmart, Target, GNC et Walgreen) ne contenaient pas les produits indiqués sur les étiquettes. (Walmart : 96% des produits naturels de marque maison ne contenaient pas la plante dans des tests)
Pour plus d'informations sur le traitement de l'insomnie, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec source : Journal of Clinical Sleep Medicine.
Tous droits réservés.