La semaine nationale de sensibilisation au syndrome de Williams, ou syndrome de Williams-Beuren, organisée par l'association Autour des Williams, se tenait du 9 au 15 mars en France. Le syndrome de Williams est une maladie rare qui touche une naissance sur 7500.

Le syndrome de Williams (aussi appelé hypercalcémie infantile) est une anomalie génétique dite accidentelle, c'est à dire une néomutation, un "accident génétique". Dans la plupart des cas il n'existe aucun antécédent familial, il s'agit d'une maladie qui apparaît sporadiquement.
Le risque d'avoir un deuxième enfant avec un syndrome de Williams est celui de tout le monde. Alors que le risque pour personne atteinte d'un syndrome de Williams d'avoir un enfant avec le même problème est de 50%.

Le syndrome entraîne dans la plupart des cas une malformation cardiaque, un retard mental et un retard général du développement psychomoteur.

Un comportement hypersociable et des facultés musicales exceptionnelles sont aussi fréquemment associés au syndrome de Williams.

Psychomédia avec source:
Autour des Williamns (autourdeswilliams.org)