Les troubles psychotiques sont définis, selon le DSM-5 (1), par des anomalies dans au moins un des cinq domaines suivants :

  • Idées délirantes

    Les idées délirantes sont des croyances figées qui ne changent pas face à des évidences qui les contredisent. Leur contenu peut comprendre divers thèmes. Elles peuvent être bizarres ou non.

  • Hallucinations

    Les hallucinations sont des expériences de type perceptif qui surviennent sans stimulus externe. Elles sont saisissantes et claires, avec la force et l’impact des perceptions normales, et elles ne sont pas sous le contrôle de la volonté. Elles peuvent concerner toutes les modalités sensorielles mais les hallucinations auditives sont les plus fréquentes dans la schizophrénie et les troubles apparentés.

  • Pensée désorganisée (discours)

    La pensée désorganisée (trouble du cours de la pensée) est typiquement déduite du discours de l’individu. Ce dernier peut passer ainsi d’un sujet à l’autre (déraillement ou relâchement des associations).

  • Comportement moteur anormal ou grossièrement désorganisé (incluant la catatonie)

    Le comportement moteur anormal ou grossièrement désorganisé peut se manifester de diverses manières, « allant de la niaiserie puérile à une agitation imprévisible ». Des problèmes peuvent être relevés dans toute forme de comportement dirigé vers un but, conduisant à des difficultés à réaliser les activités de la vie quotidienne.

    Le comportement catatonique correspond à une réactivité à l’environnement très diminuée.

  • Symptômes négatifs

    Les symptômes négatifs comptent pour une grande part dans la morbidité associée à la schizophrénie mais ils sont moins prééminents dans les autres troubles psychotiques.

    Deux symptômes négatifs sont particulièrement prééminents dans la schizophrénie : la diminution de l’expression émotionnelle et l’aboulie.

Voici les troubles du spectre de la schizophrénie et autres troubles psychotiques ordonnés selon un gradient psychopathologique.

La personnalité schizotypique

Le diagnostic de personnalité schizotypique comprend un ensemble étendu de déficits sociaux et interpersonnels incluant une réduction des capacités à établir des relations interpersonnelles proches, des distorsions cognitives et perceptuelles, des comportements excentriques qui apparaissent généralement au début de la vie adulte mais qui peuvent parfois déjà être observés durant l’enfance ou l’adolescence. Le niveau d’anormalité des croyances, des pensées ou des perceptions est sous le seuil exigé pour le diagnostic de trouble psychotique.

Qu'est-ce que le trouble de la personnalité schizotypique ? (Critères diagnostiques - DSM-5)

Le trouble délirant

Le trouble délirant est caractérisé par la persistance d’idées délirantes pendant au moins un mois, sans autre symptôme psychotique.

Qu'est-ce que le trouble délirant ? (Critères diagnostiques - DSM-5)

La catatonie

La caractéristique principale de la catatonie est une perturbation prononcée de la psychomotricité. Le trouble de la psychomotricité peut aller d’une totale absence de réaction à une agitation intense.

La catatonie peut survenir dans de nombreux troubles, comprenant les troubles développementaux, psychotiques, bipolaires, dépressifs et d’autres troubles mentaux.

Le trouble psychotique bref

Le trouble psychotique bref dure plus d’un jour et se résout en moins d’un mois.

Le trouble schizophréniforme

Le trouble schizophréniforme est caractérisé par une présentation équivalente à celle de la schizophrénie sauf pour la durée (moins de 6 mois) et pour la dégradation du fonctionnement qui n’est pas requise.

La schizophrénie

La schizophrénie dure au moins 6 mois et comprend au moins un mois où sont présents les symptômes de la phase active.

Qu'est-ce que la schizophrénie ? (Critères diagnostiques - DSM-5)

Le trouble schizoaffectif

Dans le trouble schizoaffectif, un épisode thymique (de dépression ou de manie) et les symptômes de la phase active de la schizophrénie sont présents de façon simultanée et sont précédés ou suivis par au moins 2 semaines pendant lesquelles des hallucinations ou des idées délirantes sont présentes sans symptômes thymiques prééminents.

Le trouble psychotique induit par une substance/un médicament

Dans le trouble psychotique induit par une substance/un médicament, les symptômes psychotiques sont interprétés comme la conséquence physiologique de l’utilisation d’une substance donnant lieu à abus, d’un médicament ou d’un composé toxique et cessent après l’élimination de l’agent chimique.

Le trouble psychotique dû à une autre affection médicale

Dans le trouble psychotique dû à une autre affection médicale, les symptômes psychotiques sont interprétés comme la conséquence physiologique directe d’une autre pathologie médicale.

Autres troubles spécifiés et non spécifiés

D’autres troubles psychotiques et d’autres troubles du spectre de la schizophrénie, spécifiés ou non spécifiés sont inclus pour classer les formes cliniques qui ne réunissent les critères d’aucun trouble psychotique spécifique ou pour classer une symptomatologie psychotique pour laquelle les informations sont inadéquates ou contradictoires.

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

(1) DSM-5, 5e édition du « Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders », American Psychiatric Association, 2013. Traduction française : Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, Masson, 2015. La première édition du DSM a été publiée en 1952.

Psychomédia avec source : DSM-5.
Tous droits réservés.