Le régime cétogène, ou cétogénique, pourrait aider à traiter la schizophrénie, selon une étude australienne publiée dans la revue Schizophrenia Research.
Ce régime à haute teneur en graisses et très faible en glucides est utilisé depuis les années 20 pour le traitement de l'épilepsie chez les enfants.
Zoltan Sarnyai de l'université australienne James Cook et ses collègues ont montré que le régime diminuait les comportements schizophréniques chez la souris.
Les chercheurs pensent que le régime cétogène pourrait être efficace en procurant au cerveau une source d’énergie alternative, favorisant la neurotransmission et améliorant les processus neurobiologiques qui sous-tendent la schizophrénie.
Puisque la diète est faible en glucides, la quasi-totalité de l'énergie provient de l'assimilation des acides gras et non du glucose, ce qui permet de contourner les voies métaboliques du glucose qui fonctionneraient anormalement dans la schizophrénie.
Le régime peut aussi contribuer à augmenter les taux du neurotransmetteur GABA qui sont faibles dans la schizophrénie.
Le régime est aussi efficace contre la prise de poids, les problèmes cardiovasculaires et le diabète de type 2, qui sont des effets secondaires des médicaments utilisés contre la schizophrénie, souligne le chercheur.
Les chercheurs continuent leurs travaux sur d'autres modèles animaux de la schizophrénie et explorent la possibilité de mener un essai clinique chez l'humain.
Une étude publiée en août 2015, a également montré que les gras oméga-3 protégeaient des personnes à risque élevé contre la schizophrénie comparativement à un placebo.
Psychomédia avec sources : James Cook University, Schizophrenia Research.
Tous droits réservés