Mise à jour 2023 - Le trouble de personnalité narcissique est à distinguer d'un niveau non pathologique de narcissisme. Voici les symptômes qui constituent, selon le DSM-5 (1), les critères diagnostiques pour ce trouble.
Critères diagnostiques
Le trouble de la personnalité narcissique est un mode général de fantaisies ou de comportements grandioses, de besoin d'être admiré et de manque d'empathie qui sont déjà présents au début de l'âge adulte et sont présents dans divers contextes, comme en témoignent au moins 5 des manifestations suivantes :
Ces critères peuvent également être consultés au moyen du : TEST : Rencontrez-vous les critères du trouble de la personnalité narcissique ?
la personne a un sens grandiose de sa propre importance (p. ex., surestime ses réalisations et ses capacités, s'attend à être reconnue comme supérieure sans avoir accompli quelque chose en rapport) ;
est absorbée par des fantaisies de succès illimité, de pouvoir, de splendeur, de beauté ou d'amour idéal ;
pense être « spéciale » et unique et ne pouvoir être admise ou comprise que par des institutions ou des gens spéciaux et de haut niveau ;
a eu besoin excessif d'être admirée ;
pense que tout lui est dû : s'attend sans raison à bénéficier d'un traitement particulièrement favorable et à ce que ses désirs soient automatiquement satisfaits ;
exploite l'autre dans les relations interpersonnelles : utilise autrui pour parvenir à ses propres fins ;
manque d'empathie : n'est pas disposée à reconnaître ou à partager les sentiments et les besoins d'autrui ;
envie souvent les autres, et croit que les autres l'envient ;
fait preuve d'attitudes et de comportements arrogants et hautains.
Les critères diagnostiques généraux d'un trouble de la personnalité doivent aussi être rencontrés pour poser le diagnostic de trouble de la personnalité narcissique.
Le trouble de la personnalité narcissique est à distinguer du narcissisme « non clinique », c'est-à-dire dont la sévérité n'atteint pas le seuil considéré comme étant pathologique.
Un modèle alternatif du trouble de la personnalité narcissique
À côté des critères diagnostiques actuellement en vigueur, le DSM-5 présente un modèle alternatif des troubles de la personnalité, dans une section réservée aux modèles émergents qui nécessitent davantage de recherches avant une adoption éventuelle. Ce modèle propose que le diagnostic des troubles de la personnalité soit basé sur une évaluation du fonctionnement de la personnalité et des traits pathologiques de la personnalité.
Voici les critères du trouble de la personnalité narcissique proposé par ce modèle alternatif :
Trouble de la personnalité narcissique : de nouveaux critères diagnostiques proposés
Une triade et une tétrade noires de la personnalité
Les traits narcissiques sont parfois combinés à d'autres traits indésirables socialement. Des chercheurs ont proposé un concept de triade noire de la personnalité qui inclut le narcissisme, le machiavélisme et la psychopathie. Un concept de tétrade noire ajoute le sadisme.
TEST : Avez-vous (ou une connaissance) les traits de la triade noire de la personnalité ?
-
Deux types de personnalité narcissique : grandiose et vulnérable
-
Diminution du narcissisme avec l'âge : 4 théories psychologiques pour l'expliquer
-
TEST : Avez-vous des traits de personnalité problématiques ?
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
(1) 5e édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (« Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders » — DSM), publiée par l'American Psychiatric Association. Les critères des troubles de la personnalité du DSM-5, publié en 2013, sont demeurés les mêmes que ceux du DSM-IV.