L'American Geriatrics Society (AGS) a publié, en mai 2023, une mise à jour de ses critères de Beers qui incluent des listes de médicaments potentiellement inappropriés pour les personnes de plus de 65 ans.
Ces listes incluent des médicaments potentiellement à éviter ou à utiliser avec prudence parce qu'ils présentent souvent une balance bénéfices-risques défavorable en prenant de l'âge.
Liste de 10 médicaments ou classes à utiliser avec prudence ou à éviter
Par la même occasion, l'association a mis à jour sa liste de 10 médicaments ou classes de médicaments à utiliser avec prudence ou à éviter publiée sur le site de sa fondation Health in Aging.
« Si vous prenez l'un de ces médicaments, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien. N'arrêtez pas de prendre un médicament sans en parler d'abord à votre fournisseur de soins de santé
», insiste l'association.
Notez que les noms commerciaux de ces médicaments ne sont pas exhaustifs.
-
UTILISER AVEC PRUDENCE
Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)Utilisés pour réduire la douleur et l'inflammation.
ÉVITER l'utilisation régulière et à long terme d'AINS.Les AINS peuvent augmenter le risque d'ulcères gastriques hémorragiques. Ils peuvent également augmenter la tension artérielle, affecter les reins et aggraver l'insuffisance cardiaque.
-
UTILISER AVEC PRUDENCE
AspirineUtilisée pour prévenir les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux (AVC).
L'aspirine peut augmenter le risque de saignement de l'estomac.
- Si vous n'avez JAMAIS eu de problèmes cardiaques ou d'accident vasculaire cérébral, les inconvénients de l'aspirine peuvent l'emporter sur ses avantages.
- Si vous avez eu des problèmes cardiaques ou un accident vasculaire cérébral, l'aspirine est généralement recommandée pour prévenir les problèmes cardiaques ou les accidents vasculaires cérébraux à l'avenir.
-
UTILISER AVEC PRUDENCE
Digoxine (Lanoxin)Utilisé pour traiter l'insuffisance cardiaque et l'arythmie.
Ce médicament peut être toxique chez les personnes âgées et les personnes dont les reins ne fonctionnent pas bien.
-
UTILISER AVEC PRUDENCE
Certains médicaments pour le diabèteGlyburide (Glynase, Daonil, Glibenclamide, Glucovance…), glipizide (Glucotrol), glimépiride (Amaryl), gliclazide.
Ces médicaments de la classe des sulfamides hypoglycémiants (aussi appelés sulfonylurées) peuvent entraîner une hypoglycémie dangereuse.
-
ÉVITER
Relaxants musculairesTels que la cyclobenzaprine (Flexeril), le méthocarbamol (Lumirelax, Robaxin), le carisoprodol (Soma) et les médicaments similaires.
Ils peuvent induire un état de somnolence et de confusion, augmenter les risques de chutes et causer une constipation, une sécheresse buccale et des problèmes urinaires. De plus, il y a peu de preuves qu'ils sont efficaces.
Des relaxants musculaires (ou myorelaxants) font partie de la liste 2023 de 107 médicaments plus dangereux qu'utiles de la revue Prescrire.
-
ÉVITER
Certains médicaments utilisés pour traiter l'anxiété et/ou l'insomnieLes benzodiazépines, comme le diazépam (Valium), l'alprazolam (Xanax) et le chlordiazépoxide (Librium) (liste).
Les somnifères tels que le zaleplon (Sonata), le zolpidem (Stilnox, Sublinox, Ambien…) et eszopiclone (Lunesta).
Ils peuvent augmenter le risque de chutes et causer de la confusion. Comme il faut beaucoup de temps à l'organisme pour éliminer ces médicaments, leurs effets peuvent se prolonger jusqu'au lendemain de la prise du médicament.
-
ÉVITER
Certains médicaments anticholinergiques (ou atropiniques)Les antidépresseurs amitriptyline (Elavil) et imipramine (Tofranil)
L'antiparkinsonien trihexyphénidyl (Artane, Trihexy…)
La dicyclomine (Bentyl), un médicament contre le syndrome du côlon irritable
Ces médicaments anticholinergiques peuvent causer de la confusion, de la constipation, une sécheresse buccale, une vision trouble et des problèmes urinaires (chez les hommes).
-
ÉVITER
Certains médicaments en vente libreÉVITER les produits qui contiennent les antihistaminiques diphenhydramine (Benadryl) et chlorpheniramine (AllerChlor, Chlor-Trimeton). Ces médicaments sont souvent inclus dans les remèdes en vente libre contre la toux, le rhume et les allergies.
ÉVITER les produits contre l'insomnie en vente libre, comme Tylenol PM, qui contiennent des antihistaminiques comme la diphenhydramine.
Bien que ces médicaments soient vendus sans ordonnance, ils ne sont pas sans risque. Ils peuvent causer de la confusion, une vision trouble, de la constipation, des problèmes de miction et une sécheresse de la bouche.
-
ÉVITER
Médicaments oraux et timbres d'œstrogènesGénéralement prescrits contre les bouffées de chaleur et autres symptômes liés à la ménopause.
Ils peuvent augmenter le risque de cancer du sein et de caillots sanguins.
-
UTILISER AVEC PRUDENCE
Antipsychotiques, si vous n'êtes PAS traité pour une psychoseCes médicaments sont couramment utilisés pour traiter les problèmes de comportement chez les personnes âgées atteintes de démence.
Des exemples de médicaments antipsychotiques sont l'halopéridol (Haldol), la rispéridone (Risperdal) ou la quétiapine (Seroquel).
Ces médicaments peuvent augmenter le risque d'accident vasculaire cérébral ou même de décès chez les personnes âgées atteintes de démence. Ils peuvent également causer des tremblements et d'autres effets secondaires, ainsi qu'augmenter le risque de chutes.
Cette liste 2023 présente quelques changements par rapport à celle de 2019.
Pour plus d'informations sur ces médicaments, consulter la fiche d'information de l'American Geriatrics Society (AGS) : Ten Medications Older Adults Should Avoid or Use with Caution.
Les listes complètes de médicaments à éviter ou à utiliser avec prudence chez les personnes de plus de 65 ans peuvent être consultées dans l'article rédigé par le 2023 American Geriatrics Society Beers Criteria Update Expert Panel : American Geriatrics Society 2023 updated AGS Beers Criteria for potentially inappropriate medication use in older adults. Voir les tables 2 (p.6), 3 (p. 14) et 4 (p. 17).
Pour plus d'informations sur les médicaments chez les personnes âgées, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : Journal of the American Geriatrics Society, HealthinAging.org, HealthinAging.org.
Tous droits réservés.