Lexique :
Psychologie et santé
Terme :
Monotropisme
Synonyme :
Théorie du monotropisme de l'autisme
Deux définitions du monotropisme ont été données en psychologie dans deux domaines différents : dans le cadre d'une théorie de l'autisme et dans celui d'une théorie de l'attachement.

Théorie du monotropisme de l'autisme

Le concept de monotropisme cherche à expliquer l'autisme en termes des intérêts et de la distribution de l'attention.

Le monotropisme est la tendance d'une personne à concentrer son attention sur un petit nombre de centres d'intérêt à la fois, ce qui l'amène à négliger tout ce qui se trouve à l'extérieur de ce tunnel d'attention.

Selon la théorie développée par Dinah Murray, Wenn Lawson et Mike Lesser dans les années 1990 et publiée en 2005 (1), ce fonctionnement cognitif serait une caractéristique centrale de l'autisme. Cette définition repose sur un modèle de l'esprit en tant que « système d'intérêts ».

Monotropisme dans la théorie de l'attachement de John Bowlby

Dans le cadre de la théorie de l'attachement de John Bowlby (1907-1990), le monotropisme est un concept selon lequel les nourrissons ont une capacité innée à s'attacher principalement à une seule figure d'attachement, la personne qui donne les soins.

(1) Dinah Murray, Mike Lesser, Wendy Lawson (2005), Attention, monotropism and the diagnostic criteria for autism, Autism.

Psychomédia
Tous droits réservés.