Santé Canada a publié, le 21 janvier 2015, de nouveaux avertissements concernant de graves risques d'effets secondaires associés au médicament anti-Alzheimer Aricept (donépézil).
Il s'agit de deux affections rares, précise l'agence, mais potentiellement graves : la dégradation musculaire (rhabdomyolyse) et des troubles neurologiques appelés syndrome malin des neuroleptiques (antipsychotiques).
Le donépézil (Aricept et génériques) est un médicament d’ordonnance utilisé pour traiter les symptômes de démence associée à la maladie d'Alzheimer.
"La rhabdomyolyse, dégradation du tissu musculaire, est une affection rare. Elle peut entraîner une arythmie, des lésions rénales graves et une insuffisance rénale pouvant être mortelles, mais est généralement soignable si elle est reconnue rapidement.
"
"Le syndrome malin des neuroleptiques est un trouble très rare, mais potentiellement mortel, caractérisé par un déséquilibre chimique qui affecte les systèmes nerveux et cardiovasculaires ainsi que la musculature. Les effets du syndrome malin des neuroleptiques sur les muscles peuvent parfois entraîner la rhabdomyolyse.
"
Santé Canada s’est penché sur des exposés de cas et d’autres données du Canada et du monde. "La rhabdomyolyse et le syndrome malin des neuroleptiques se sont déclarés indépendamment en association avec la prise de donépézil, même si la rhabdomyolyse peut aussi découler de complications du syndrome malin des neuroleptiques. Selon les déclarations, l’apparition de la rhabdomyolyse était plus fréquente au début de la prise du donépézil et lors d’une augmentation de la dose.
"
Santé Canada précise aux professionnels de santé:
"
Avant de prescrire du donépézil, les professionnels de la santé devraient évaluer les facteurs de risque de rhabdomyolyse chez le patient : troubles musculaires, hypothyroïdie non maîtrisée, lésions rénales ou hépatiques. Ils devraient aussi vérifier si le patient prend d’autres médicaments reconnus comme pouvant causer la rhabdomyolyse, notamment les statines (utilisées pour réduire le taux de cholestérol), les antipsychotiques et certains types d’antidépresseurs appelés « inhibiteurs spécifiques du recaptage de la sérotonine » et « inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la norépinéphrine ».
""
La prise de donépézil doit être interrompue si des tests sanguins montrent des taux élevés de créatine phosphokinase, une substance chimique, ou en cas de diagnostic de syndrome malin des neuroleptiques ou de rhabdomyolyse.
"
L'agence recommande aux patients et à leurs familles:
"Si vous remarquez des symptômes de rhabdomyolyse ou de syndrome malin des neuroleptiques, cessez immédiatement la prise de donépézil et communiquez immédiatement avec un médecin ou un pharmacien. Les symptômes de la rhabdomyolyse incluent une combinaison de fièvre, de douleurs musculaires ou articulaires, de faiblesse, de nausées et d’urine foncée (de la couleur du thé). Les symptômes du syndrome malin des neuroleptiques incluent une forte fièvre, une raideur ou une rigidité des muscles, des altérations mentales (comme le délire ou l’agitation) et un pouls ou un rythme cardiaque irrégulier (arythmie).
"
Le donépézil fait partie, comme d'autres médicaments anti-Alzheimer, de la classe des médicaments dits anticholinestérasiques.
Psychomédia
Tous droits réservés