Bonjour Chat !
Merci pour ton message, il m’a permis d’ouvrir encore doublement les yeux, et de me rassurer sur le fait que je ne suis pas seule à vivre ce calvaire… J’ai toujours l’impression, quand je regarde autour de moi, que les gens rompent avec une facilité… en fait, c’est une torture
Tu as raison lorsque tu dis qu’au fond de moi, je le sais très bien, je connais toutes les réponses à mes questions. C’est vrai. Parce que ne serait-ce déjà que se poser la question : « Finalement, ne suis-je pas en train de me planter complètement ? », c’est déjà répondre « Non, pas sûr » à une question assez simple voire essentielle : « Suis-je très amoureuse de cet homme ? Es-t-il l’homme de ma vie ? ». Aujourd’hui, je me rends bien compte que les réponses je les ai : je pense très sérieusement à quitter mon ami (et la minute d’après, je me sens comme dans un flottement nauséeux), quand j’en parle avec ma meilleure amie, je lui tiens un discours très clair sans hésitation sur le mode « Il n’est pas l’homme qui me rendra heureuse, je fais une connerie si je continue, il vaudrait mieux que je parte », étayé d’arguments précis qui ne laissent aucun doutes.
Mais c’est vrai, les réponses font si peur ! Quand avec un peu de recul je vois ce que je ressens (envie de partir), ce que je pense faire (partir), ce que je dis à mes amis (je devrais penser à partir), je constate alors avec un effroi terrible que tout concorde à me faire comprendre QUE JE DOIS PARTIR ! ! Parce que c’est ce que je veux au plus profond de moi, ça transpire, sans même avoir besoin de me forcer c’est ce que je dis à longueur de journée (même pas besoin de réfléchir, ça sort tout seul), parce que je suis capable d’en expliquer calmement toutes les raisons. Et ça m’effraye réellement. Je m’entends dire « Ca ne va plus, je vais le quitter », et mes propres propos m’effraient ! ! ! ! Alors je repousse, je refuse. Ca me donne mal au cœur, j’ai envie de pleurer. Et plutôt que d’écouter mon cœur jusqu’au bout, assumer, et partir, je me dis que je suis vraiment en train de perdre la boule pour dire des choses pareilles, si impliquantes, si graves, avec un aplomb si monstrueux… et du coup, je ne m’autorise plus à m’écouter… Spirale infernale
Et puis, c’est quand même un peu le problème de la poule qui pond l’œuf, mon histoire. Il y a encore 2 mois, je m’apprêtais à m’installer avec cet homme, et je ne voyais pas le moindre doute pointer à l’horizon (enfin, j’exagère, je me suis déjà posé des questions, de temps en temps, mais ça passait vite). Il y a deux mois, je l'ai trompé. Et depuis, je veux le quitter et les doutes sont quotidiens : j’ai d’abord envisagé de le quitter pour une raison 100% « exogène » à notre couple, c’est-à-dire pour mon amant (que j’ai toujours aimé) et non pas parce que je ne l’aimais plus, aujourd’hui, j’envisage de le faire pour des raisons « endogènes » à notre couple (il n’est pas l’homme de ma vie, il ne me rendra pas heureuse, je ne l’aime plus) et non pour mon amant (que je considère sagement comme une ombre). Alors, soit c’est la poule qui pond l’œuf : j’ai trompé juste au moment où nos projets allaient entrer dans la phase de concrétisation parce que j’ai de très forts doutes que je ne peux plus ignorer en les cachant sous le tapis histoire d’y réfléchir plus tard, et du coup je veux le quitter réellement parce que je ne pense pas que ce soit une bonne idée de partir m’installer avec lui. Mon amant n’est qu’un révélateur. Soit c’est l’œuf qui « fait » la poule : j’ai des doutes, je pense que c’est une mauvaise idée de m’engager avec lui, je vois plein de choses qui clochent dans notre relation et que je ne supporterai pas, parce que je suis tombée amoureuse de mon amant, et du coup je me cherche alors des excuses pour quitter mon ami, j’essaie de me convaincre qu’il n’est pas l’homme qu’il me faut... et je vais finir par y arriver ! !
Bref, c’est une véritable torture… J’espère que je ne suis pas en train de me convaincre artificiellement que mon ami n’est pas l’homme de ma vie… cela dit, ça me paraît quand même exagéré. Après tout, si je suis capable de tomber amoureuse d’un autre, c’est que je suis en attente, c’est qu’il me manque quelque chose dans ma relation actuelle, et j’ai beau me raisonner, je sais profondément que cette relation ne pourra jamais me l’apporter… Mais n’est-ce pas terriblement utopique d’exiger d’avoir tous nos rêves et que nos rêves ?
Je comprends ce que tu ressens quand tu as envie de pleurer en t’imaginant un début de relation avec une passante… moi c’est pareil… mais pour ça, il ne faut pas se leurrer, je crois qu’on aura toujours envie de pleurer en s’imaginant ça, même si on a à notre bras le Prince Charmant (ou la Princesse, pour toi), car dans un couple, il y a les différents âges de l’amour à traverser, et la séduction, l’énamourement, ce sont des états qui font battre le cœur, mais qui sont présents uniquement au début de la relation… après, ça se transforme, en un amour plus installé et la tendresse tend à remplacer la séduction… C’est peut-être cela que je refuse… Que le Prince Charmant perde son aura, son mystère
La semaine dernière, j’étais en vacances avec mon ami. Ca s’est mal passé. Quand il ne m’énervait pas, je n’avais tout simplement pas envie d’être avec lui. Et lui n’a pas fait beaucoup d’efforts pour que je puisse me dire « Ah non, en fait, cet homme est formidable ». J’avais l’impression d’être là pour faire joli dans sa vie, pour le rassurer sur le fait « que lui aussi arriverait un jour à se marier, acheter une maison avec une cheminée, avoir une fille et un garçon »… j’ai l’impression de jouer un rôle dans sa vie, d’être un symbole, mais je n’ai pas l’impression qu’il m’aime moi. Ca pourrait être une autre, ça ferait très bien l’affaire, pourvu qu’elle soit sympa, jolie et qu’il ait une certaine assurance qu’elle remplira bien son rôle, c’est-à-dire rester. On s’est accroché 2-3 fois, on s’est carrément engueulé sévèrement une autre fois, à tel point que j’ai pensé que tout allait se terminer à ce moment là. Et puis j’ai coupé court, je n’ai pas saisi la perche, parce que ça me semblait indécent de dire « Puisque tu le dis, ok, c’est fini », je trouvais ça monstrueux, tombé de nulle part, comme s’il me tendait un piège dans lequel je sautais à pieds joints si je disais « Puisque tu en parles, oui, je crois justement que je vais partir… ». Il me dit qu’il m’aime, il réfute mes arguments selon lesquels je ne suis qu’un symbole, en même temps, je lui explique ce qui va, ce qui ne va pas dans notre relation… mais dès le lendemain, il n’y accorde aucune attention. Il est quelque peu attentif dans le détail de ses faits et gestes (et encore… tout est relatif…), mais dans les grandes lignes, il ne change pas ses points de vue d’un iota, pire, il me provoque : je lui dis que j’ai envie de faire des grands voyages à l’étranger… le lendemain, il me dit « L’année prochaine, on part 1 semaine à la campagne (300 km de chez lui) faire du vélo. C’est bien ça ! L’étranger, on s’en tape. Français moi je dis ! ! ». Je croyais qu’il blaguait mais non, il est profondément comme ça.
Il ne me fait pas rêver… Voilà. Comme toi, mon couple est devenu moche avec le temps, parce que tout simplement il ne me fait plus rêver. J’ai envie de m’amuser dans la vie, faire la fête, découvrir de nouveaux horizons… Et lui, c’est tout le contraire. Il s’enferme dans des schémas étriqués et figés à jamais. Quand je nous voit à 30 ans, on est comme quand on en aura 50 !! Il devient incroyablement casanier : il ne veut pas sortir faire la fête, voyager ne le branche pas, l’étranger lui fait peur et pire, ne l’intéresse pas finalement. Il rêve de vacances à la campagne, à picoler, écouter de la musique et voilà… Ben moi, je suis désolée, mais ce mec-là, il ne me fait pas rêver… et du coup, je n’ai pas envie de le séduire. Bien au contraire… Il est exactement le portrait craché de mon père, exactement, dans ses désirs, ses idéaux de vie, ses hobbies, ses rejets… et j’ai toujours plaint ma mère d’avoir épousé mon père tellement ce qu’il fait de sa vie est triste à pleurer (elle-même s’est souvent plainte aussi, déplorant ne plus rien faire de sa vie à cause d’un homme qui ne veut RIEN faire : il ne veut voir PERSONNE, donc ils n’ont aucun ami, il ne veut JAMAIS partir en voyage, il est entré dans une routine de vie d’une tristesse… et en plus il s’est empiré avec l’âge…), … et je m’étais toujours dit que « Moi, un mec comme ça, jamais ! ! »
Il faut vite que j’ouvre les yeux et que je prenne mon courage à deux mains
Donne-moi de tes nouvelles, je tacherai de te tenir au courant s’il y a du nouveau de mon côté !…