Le 6 décembre 2000
Cher Pierre Jean
J’ai tenté de te répondre hier soir mais les messages n’ont pas été postés et je n’ai pas de double. Enervée j’ai préféré laisser tomber.
Je vais tenter de rendre en substance le contenu de mes messages :
Ce que tu me dis m’est effectivement apparu grâce à la psychothérapie analytique et aussi en fait grâce aux TS car sans elles je n’aurais sans doute pas cessé cette conduite de fuites, de sabordage avant longtemps, il est nécessaire parfois de « mourir » pour renaître, se poser des questions, voir quels sont nos mécanismes .
Cela, donc, j’en ai conscience, c’est établi, c’est clair.
Ce qui est moins clair en revanche c’est « comment » faire pour cesser de reproduire ??
Je te demandais donc hier de quelle façon tu t’en étais tiré, si tu parvenais à présent à achever quelque chose et à être content de toi ?
Les persécutions morales sont parfois plus terribles que les coups , car elles poursuivent tout le long d’une vie, si on n’arrive pas à enrayer le système, en fait. Je ne parviens pas à l’enrayer, mais il faut aussi être patiente, ce qui me manque.
Comment as-tu cicatrisé de ton passé ?
Ton témoignage m’a beaucoup apporté et je tenais à t’en remercier. En tout cas je te souhaite de continuer d’aller bien, et je voulais te dire que c’est encourageant d’avoir des témoignages positifs, venus de gens qui ont souffert, et qui s’en sont sortis. Cela m’ouvre des portes, même si nous ne sommes pas semblables. Si quelqu’un a pu, pourquoi pas moi ?!
Je t’embrasse et te souhaite beaucoup de bonheur.