Salut,
Hé oui, malheureusement la culpabilité est presque toujours le lot d'ex-enfants qui ont été écorchés par ceux qui étaient sensés leur servir de modèle (j'en sais qq chose). Il est difficile de sortir de ce pattern car il est si profondément ancré en nous, on dirait un tatouage. Faut trouver le lazer qui réussira à l'effacer pour de bon pour juste laisser une cicatrice. Heureusement, il est possible d'en sortir un jour et t'en est capable. Laisse toi du temps.
Il n'est pas orgueilleux de ta part de ne pas vouloir dire « je suis une victime », tu fais face à ta réalité à ta façon, celle qui te convient.
Oui il te sera bénéfique de visualiser la sphère hors de toi comme un objet distinct. Petite suggestion: tu pourrais aussi la visualiser comme une bulle que tu feras éclater avec l'aiguille de ta force de détermination un jour.
Tu sauras sortir de ton blocage un jour... quand ce sera le bon temps pour ton intérieur. Comme tu le dis, chaque chose en son temps. Le temps est la matière première de l'amour...(de soi et des autres).
En ce moment, il est normal que tu n'arrives pas à voir "l'autre côté de la souffrance", tu n'es pas encore rendu le nez collé sur le mur du passé qu'il te faudra enjamber. Tu sembles plutôt en être à t'en approcher par tes prises de conscience, comme tu le dis, à tâtons. Lorsque ton travail iintérieur sera suffisamment avancé, tu pourras toucher le mur qui te bloque. Tu pourras soit passer par dessus ou même y faire une brêche pour le défoncer si c'est ton désir. Tu pourras toujours voir et observer ce mur à tes côtés mais il ne te toucheras plus comme avant. Et en plus, tu pourras même lui mettre les couleurs que tu souhaiteras y voir pour t'accompagner pour le reste de tes jours.
Tu dis
"quand je pense à moi sans mon passé, je me sens non pas vide mais terrifiée devant tout ce qui est possible, devant le gouffre à mes pieds..."
Sensation tout à fait connue de ma personne... j'ai ressenti cela durant si longtemps... Seulement ici, je te dirais qu'il n'est pas question de penser à toi sans ton passé mais de penser à toi avec tout ce qui peuple ton passé mais en t'ouvrant à la possibilité d'un présent éventuellement heureux et une perspective d'avenir renouvelée. Et on est surtout capable de faire ça quand le ménage est suffisamment avancé en soi. Encore une fois, se laisser du temps et se donner plein d'amour arrange les choses. Tu vas y arriver quand ce sera le bon temps.
Tu dis:
"Qui vous dit que vous n’allez pas retrouver un
univers qu’il faudra de nouveau combattre pour y trouver votre place ?"
Je te dirai seulement (mais tu le sais déjà j'crois): "qui te dit que ça ne sera pas un univers merveilleux, peuplé d'amour, d'acceptation, de compassion, de bonheur, bref, un univers dont tu auras rêvé au préalable?" Moi je crois qu'il s'en vient de super belles choses pour toi car tu as le potentiel en toi pour aller au delà du mur. Un jour, ça va venir... tu vas apprivoiser la liberté un jour à la fois, une heure à la fois, une minute à la fois, etc.
Tu n'as pas à y croire maintenant. C'est pas nécessaire. Tu peux par contre essayer d'imaginer ce que ça serait ton univers idéal selon toi. Tu peux le créer dans ta tête et à cet endroit, il n'existe aucune limite. La pensée de Valérie, crée Valérie, essaie cela quand tu t'en sentiras prête.
Camé...