Message modifié le 30-nov-00 à 11h24 (EST)
Salut,
J'ai lu ton récit. Ouffff que de souffrances tu as vécues. C'est pas évident d'effacer les traces de tout ça car ce genre de choses prend énormément de temps à guérir. Ton père a saboté beaucoup de choses en toi qu'il te faudra reconstruire. Les ravages qu'il a fait sur ta capacité de t'identifier sont grands mais tu peux réussir si tu le désires. Tu devras devenir ce parent manquant pour la petite fille qui subsiste en toi. Une chose est certaine, plus tu vas laisser la petite fille qui souffre en toi s'exprimer (au risque de répéter plusieurs fois la même chose) et surtout, plus cette petite fille sera entendue par des gens qui t'écouteront, auront de l'affection, de l'empathie pour toi et ne te jugeront pas, plus tu vas guérir.
Si ta psy ne peut t'offrir ce genre de service, il serait peut-être approprié de regarder ailleurs vers quelqu'un qui ne sera pas seulement là à écouter mais qui pourra t'indiquer des pistes pour te retrouver toi-même. Souvent les psys ne sont pas très généreux de leur personne. C'est peut-être à cause d'un de ces règlements à la con de leur ordre professionel, mais bon... Bien souvent, ils nous laissent parler parler et parler mais si tu leur pose une question sur leur vie personnelle, ya pas moyen de savoir quoi que ce soit. On dirait que parfois y se protègent (mais de quoi?? de leur propre ego??).
Contrairement à avec un psy, j'ai pu faire une démarche chaleureuse avec ma thérap durant 6 ans. Elle ne me soufflait pas mes réponses, mais elle reformulait ce que je disais et me faisait remarquer des choses que je ne remarquais pas dans mon propre discours. Ceci me permettait d'avoir mes pistes d'exploration. Elle me conseillait certains livres et me parlait de sa propre démarche à elle (seulement lorsque je lui demandais bien sûr). Au moins, j'étais pas pognée avec une psy qui est figée et incapable de parler d'elle et qui ne fait que receuillir mon témoignage et me regarder tourner en rond. J'avais devant moi un être humain, capable d'échanger chaleureusement avec empathie.
En ce moment, tu sembles surtout centrée sur la construction de ton identité. Selon ce que j'en sais, je te dirai qu'à mon avis, l'identité se construit de diverses façon. En observant ton entourage, parfois tu tombes sur quelqu'un qui a des qualités que tu admires beaucoup. Ceci est souvent un signe que tu possèdes déjà ces qualités là à l'état latent et ça demande à être développé et conscientisé.
Tu peux construire ton identité en ayant une personne du genre de ma thérap. qui te guide dans cette démarche. Parfois, ça n'a pas à être une personne professionnelle nécessairement. En autant que c'est quelqu'un en qui tu as confiance et que tu partages facilement et qui te permet de trouver tes propres solutions sans te les dire textuellement. Parfois ces gens nous aide à, soit trouver qui nous sommes en nous mettant sur des pistes mais aussi, ces gens deviennent parfois ce qu'on appelle des "mentors". Ils deviennent eux mêmes un modèle qu'on découvre qu'on a envie de suivre. Surtout lorsque ce sont des gens qui se sont sortis de situations très souffrantes eux-mêmes.
Cependant, faut être "proactif" dans cette recherche de soi car personne ne peut nous révéler en des mots clairs qui nous sommes vraiment. Faut faire l'effort de le découvrir à sa façon à soi et c'est à tâtons que ça se fait.
Au fond, rendu à l'âge adulte, notre identité est déjà construite mais le problème c'est que nous n'avons pas pleinement conscience de nos possibilités. Nous devons partir à la recherche d'éléments manquants qui ne sont pas encore venus à notre conscience mais que souvent nous identifions chez les autres sous forme de projection. Ce que nous adorons chez les êtres qui nous entourent et ce qui nous horripile chez les autres peuvent être des pistes parfois...
Souvent (mais pas toujours), ce qui est refusé ou nié par nous mêmes parmi nos défauts finit par être ce qui nous met en rogne lorsqu'on le voit chez des gens qui sont exactement comme ça. L'inverse est aussi vrai. Nos qualités qu'on a tendance à souvent ne pas connaître, se retrouvent sous forme d'admiration qu'on voue à des gens qu'on côtoie (mais pas toujours là non plus).
Si notre environnement familial nous a brimé, c'est pas évident. Tu as du travail à faire au niveau d'apprendre à t'aimer et à t'accepter telle que tu es dans tes qualités et dans tes côtés moins forts. Cependant, pour que la quête d'identité soit efficace, il ne s'agit pas de blâmer les parents. Ils ont fait ce qu'ils pouvaient avec ce qu'ils savaient et avec les moyens dont ils disposaient intérieurement. Tu peux durant un certain temps manifester ta colère ou ta peine envers ton père en thérapie et si tu as une bonne psy, elle t'aidera à sortir cette colère et à la canaliser mais ça ne te donnera rien de le faire face à ton père. Les parents ne peuvent pas vraiment t'aider pour le moment.
Pour ce que tu appelles "savoir comment te définir une identité", il n'y a pas de procédé identique pour chaque personne. Nous sommes tous uniques et tu devras trouver ta façon à toi de te définir. C'est un processus qui est très long habituellement. En ce qui me concerne, je sens que j'ai renoué avec moi-même seulement rendu dans la mi-trentaine. Donc, sois patiente <¦o)) ça va venir. On finit toujours par obtenir ce qu'on désire avec de la persévérance. Laisse toi vivre tes émotions quelles qu'elles soient, c'est là une partie de la clé qui te mènera à ta voute secrète.
Divers moyens sont à ta disposition pour t'aider à faire une réflexion sur toi-même mais il n'y a que toi qui peut trouver le chemin vers toi. Bien sûr, certaines lectures aident beaucoup. Laisse toi guider par ton intuition, sois à l'écoute de ton guide intérieur.
En ce qui me concerne, la thérapie corporelle fut un point tournant dans ma vie. Les lectures sur les sujets de l'enfant intérieur, sur les relations humaines et sur la psychologie du développement de l'enfant m'ont beaucoup aidé. J'ai tout simplement écouté ce qui criait en moi et je suis allée vers les sujets qui concernait la partie souffrante qui voulait s'exprimer.
Par la suite, lorsque la tempête s'est calmé, ce fut des lectures plus du genre spirituel qui m'ont aidé à trouver ma voie intérieure. L'écriture de mes réflexions suite à mes lectures et suite à mes séances de thérapie m'a aidé énormément.
C'est en explorant divers sujets avec les gens qui t'entourent ou par des groupes de thérapie ou de partage, par des lectures et diverses activités que tu finis par te définir toi-même par rapport à l'extérieur. C'est en essayant qu'on trouve. Faut faire diverses actions exploratrice et petit à petit, tu finis par te reconnaître au travers des autres, au travers des récits que tu lis, des émissions que tu regardes, des conférences que tu écoutes, etc... Bref, tout ça finit par permettre de te retrouver.
Je viens de te dire ce qui a convenu à ma personne mais il va te rester à trouver tes activités à toi car les miennes peuvent ne pas te convenir.
Tu es actuellement comme dans un petit cocon... d'ici quelques temps, tu verras que tu auras le pouvoir de renaître à toi-même et un beau papillon sortira de la chrysalide qui est actuellement autour de toi. Tout est possible et t'en es capable. Un jour tu auras des ailes. Donne toi du temps.
Bonne exploration et surtout, je te souhaite de trouver le chemin menant vers ton coeur et ta nature profonde. Bref, je te souhaite de découvrir l'amour de ton p'tit toi!!!
Camé...