Bien, c'est dommage que vous l'ayez perçu ainsi. Vous auriez pu au moins, malgré votre doute, vous abstenir de vos propos méprisants. Je traverse également un deuil difficile et profond. Je ne m'étendrai pas dans ce forum car mon histoire est beaucoup trop complexe pour que je réussisse à l'exprimer intégralement en quelques lignes.
J'ai perdu récemment un être cher que je considérais comme mon père adoptif, tellement cet être avait su m'accueillir avec mes carences et mes blessures au sortir des familles d'accueil. Je l'ai accompagné jusqu'à la toute fin. Quand ces événements sont arrivés (sa maladie), j'étais encore en pleine crise : je ne venais, quelques années auparavant,d'essuyer un refus de mon père biologique de me reconnaìtre. C'est également un deuil douloureux — car toute perte entraìne nécessairement un deuil — que de revivre une seconde fois l'abandon, même si la personne n'est pas décédée.
C'est ce deuil-ci qui m'a fait comprendre que j'étais également dans un processus de deuil profond que je n'arrivais pas à résoudre en raison du caractère particulier, voire abstrait de celui-ci.
L'expérience de l'attachement et du détachement, peu importe la forme que cela peut prendre constitue en soi l'apprentissage spirituel le plus difficile.
J'ignore si ce que je raconte ressemble à une critique de cinéma. Chacun est libre de ses perceptions pourvu qu'on ne les considère pas comme réelles.