Une alimentation qui diminue l'inflammation dans le corps, qui diffère considérablement de l'alimentation occidentale habituelle, peut être bénéfique contre différentes formes d'arthrite telles que l'arthrose ou encore la goutte.
C'est ce que décrit Kelly Bilodeau, rédactrice en chef de la revue Harvard Women's Health Watch, dans un article à paraître le 1er février 2022 dans cette revue et qui est aussi publié sur le site de la Harvard Medical School.
Changer son alimentation ne peut pas guérir des maladies comme l'arthrite, mais peut aider à les prévenir ou à mieux les gérer.
Les aliments qui réduisent l'inflammation sont populaires ces jours-ci, est-il souligné, et pour une bonne raison. Leur consommation sur une longue période a été associée à une diminution du risque de nombreux problèmes de santé, notamment les problèmes cardiaques et vasculaires et les maladies chroniques comme le diabète. (Les aliments anti-inflammatoires qui protègent le cœur et le cerveau)
Bénéfices pour les articulations
« La recherche semble montrer un bénéfice en matière de prévention
», explique Natalie McCormick, chercheuse à la Harvard Medical School. Des études « ont montré que non seulement une alimentation anti-inflammatoire peut aider à prévenir l'arthrite, mais qu'elle peut également prévenir des maladies comme les maladies cardiaques et le diabète que les personnes atteintes d'arthrite sont plus susceptibles de développer
», rapporte-t-elle.
Les bénéfices sont moins évidents si vous avez déjà des problèmes d'articulations. « L'alimentation peut faire partie de la gestion de la maladie
», dit-elle. « Mais ce n'est pas nécessairement une panacée pour les douleurs articulaires.
»
Qu'est-ce que l'inflammation
L'inflammation dans le corps se produit lorsque le système immunitaire entre en action pour guérir une infection ou une blessure en envoyant une armée de globules blancs. Si vous avez une coupure, la zone qui l'entoure peut devenir rouge ou enfler pendant le processus de guérison. Mais une fois le problème maîtrisé, l'inflammation se résorbe et l'organisme revient à la normale.
L'inflammation chronique n'est pas aussi utile à l'organisme. « Si vous êtes soumis à un stress chronique, si vous êtes obèse ou si vous souffrez d'une maladie auto-immune, l'inflammation ne disparaît pas. Elle persiste, endommage l'organisme et peut entraîner des problèmes tels que l'arthrite, les maladies cardiaques ou le cancer.
»
L'alimentation peut contribuer à désactiver ce processus inflammatoire et à protéger l'organisme.
L'inflammation et les articulations
Certaines affections douloureuses des articulations peuvent être déclenchées ou exacerbées par une inflammation de l'organisme. Par exemple, la goutte, qui est causée par une accumulation d'acide urique, se produit lorsque de petits cristaux se forment dans les articulations. Ces cristaux irritent les tissus de l'articulation et peuvent déclencher une inflammation chronique. Même l'arthrose, que l'on considérait autrefois comme une simple usure des articulations, est aujourd'hui considérée comme étant associée à une inflammation chronique, bien que moins importante que celle observée dans d'autres types d'arthrite.
L'alimentation anti-inflammatoire
Il existe, indique la chercheuse, deux principaux régimes alimentaires considérés comme ayant des effets anti-inflammatoires : le régime méditerranéen et le régime DASH.
Ces régimes incluent beaucoup de fruits et de légumes, des graisses saines, comme l'huile d'olive, des céréales complètes et des viandes maigres, du poisson et des légumineuses. Ils n'incluent pas un grand nombre d'aliments de l'alimentation occidentale, tels que les aliments et les boissons hautement transformés et sucrés et les viandes rouges et transformées. (Comment adopter une alimentation anti-inflammatoire)
Une réduction de diverses mesures de l'inflammation dans le corps, comme celle de la protéine C-réactive, a été observée chez les personnes qui ont une alimentation anti-inflammatoire régulière. Chez celles ayant une alimentation de type occidental, l'effet inverse a été constaté.
Au fil du temps, une alimentation anti-inflammatoire peut réduire de 60 % le risque de goutte. Alors que les viandes rouges et les boissons sucrées sont associées à un risque accru.
Elle peut aussi contribuer à réduire les douleurs articulaires chez les personnes souffrant d'arthrose et potentiellement ralentir la progression des lésions.
Pour tirer le maximum de bénéfices, il faut consommer une variété d'aliments anti-inflammatoires, idéalement sur plusieurs années, souligne la chercheuse.
-
Polyarthrite rhumatoïde : une liste d'aliments anti-inflammatoires recommandés
-
Quelles sont les différences entre arthrite, arthrose, polyarthrite rhumatoïde et goutte ?
Pour plus d'informations sur l'arthrite et l'alimentation et sur l'alimentation anti-inflammatoire, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec source : Harvard Health Publishing.
Tous droits réservés.