L'arthrite et le rhumatisme

Les termes arthrite et rhumatisme désignent plus d’une centaine d’affections, de natures et de causes différentes, caractérisées par des douleurs aux articulations.

L'arthrose

L'arthrose est la forme la plus fréquente d'arthrite. Il s'agit d'une arthrite dégénérative caractérisée par la destruction par usure du cartilage qui recouvre et protège les os des articulations et l’apparition de petites excroissances osseuses.

Elle touche surtout les articulations qui soutiennent une grande partie du poids corporel, comme celles des hanches, des genoux, des pieds et de la colonne vertébrale. L'arthrose a tendance à causer une douleur quand on marche, court et fait des efforts dans la journée.

La polyarthrite rhumatoïde
arthrite et rhumatisme
La polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire chronique considérée comme étant d'origine auto-immune. Les articulations des mains, des poignets et des pieds sont souvent les premières touchées. Il s'agit que la deuxième forme d'arthrite la plus fréquente chez les femmes, étant 2 à 3 fois plus fréquente chez ces dernières que chez les hommes.

La goutte

La goutte est la deuxième forme d'arthrite en fréquence chez les hommes. Elle est causée par un excès d'acide urique dans le corps qui entraîne le dépôt de cristaux dans les articulations. Elle touche le gros orteil le plus souvent, mais aussi la cheville, le genou, le pied, la main, le poignet ou le coude. Elle peut être épisodique avec de longues périodes de rémission suivies de poussées de plusieurs jours ou semaines, ou devenir chronique. La goutte affecte jusqu'à 3 % des adultes (4 fois plus d'hommes que de femmes).

D'autres formes d'arthrite

D'autres formes d'arthrites sont notamment :

D'autres formes d'arthrite sont décrites dans les articles suivants :

Pour plus d'informations sur l'arthrite (rhumatisme), voyez les liens plus bas.

Psychomédia
Tous droits réservés