L'alimentation peut influencer la douleur de la fibromyalgie et d'autres syndromes de douleur chronique, montrent de plus en plus d'études, rapporte la chercheure en nutrition et en neurosciences Kathleen Holton de l'American University dans la revue Pain Management.
Les recommandations de l'auteure sont centrées sur les composants alimentaires et nutriments qui peuvent réduire ou amplifier une transmission anormale du neurotransmetteur glutamate dans le système nerveux.
Le glutamate est un neurotransmetteur dit excitateur, c'est-à-dire qu'il favorise la transmission des signaux de douleur.
Des niveaux trop élevés de glutamate amplifient les signaux de douleur dans le système nerveux périphérique et contribuent à une dérégulation du traitement de ces signaux par le système nerveux central (moelle épinière et le cerveau). Cette dérégulation centrale cause une amplification chronique de la douleur qui a été appelée sensibilisation centrale.
La sensibilisation centrale est considérée comme une cause physiologique importante chez la majorité des personnes atteintes de fibromyalgie et de certains autres syndromes de douleur chronique. (Trois types de douleur chronique.)
Deux composants alimentaires qui amplifient l'action du glutamate sont à éviter alors que certains nutriments (minéraux, vitamines...) contribuent à la réduire.
- Partie 2 : Le glutamate alimentaire et l'aspartame peuvent amplifier la douleur
- Partie 3 : Comment tester la sensibilité au glutamate et à l'aspartame
- Partie 4 : Magnésium, zinc, vitamine B6 et autres peuvent contribuer à réduire la douleur (partie 4)
Pour d'autres informations sur la fibromyalgie, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec source : The role of diet in the treatment of fibromyalgia, Pain Management.
Tous droits réservés.