Orient-suite

Publié le

Anciens messages (page 6)

grands frères et grandes soeurs

#19 Posté le par DCF__9146
"Mais toi qui connais bien le monde des enfants, que penses-tu du pouvoir parental (dans tous les domaines)que l'on accorderait aux freres et soeurs d'un plus jeune enfant avec plus ou moins dix ans d'ecart entre eux, sachant que ce petit dernier sera soumis aux exigences de cette fratrie ?"
bon, voila le problème posé!
je pense que les parents qui accordent ce pouvoir parental sont peut être des parents qui ne se sentent plus capables (ramollis pas l'âge ou gâteux face au petit dernier, ou fatigués ou névrosés ou????)de se poser face à cet enfant en tant que censeurs! quelque part, à eux le beau rôle et aux ainés le rôle de "père fouettard"? je réponds vite excuse moi, en ce moment ma vie me précède (j'ai horreur de ça!) c'est pas bon du tout pour la fratire qui assume un rôle qui ne doit pas lui revenir, c'est pas bon pour le petit dernier qui n'est pas frustré par les bons et surtout ne s'y retrouve pas s'il y a trop de personnes "référents"
c'est pouquoi cette question? pour toi, pour ta copine, pour un sondage, pour ton collègue parent autoritaire?
la belette (qui est une "grande soeur" d'ailleurs) est un animal curieux!!!
a +!

Francophones

#18 Posté le par DCF__3964

Je crois que c'est exact, Liege, Mons, Charleroi, Tournai, et la wallonnie en general sont influencees par leur culture wallonne, et leurs dialectes.
Sans generaliser, ce sont aussi des regions defavorisees economiquement et ou le contexte socio-culturel n'est pas le terrain le plus fertile a l'evolution culturelle, a commencer par la langue.
Cologne est aussi une tres belle ville, et d'ailleurs le Marche de Noel approche...j'irai probablement.

Eh oui la biere belge est un produit fort apprecie, et le choix est tres large...

A +

Collie_Barbu

hahaha

#17 Posté le par DCF__3864
Elle a bien mérité son surnom de Venise du Nord cette petite ville de briques :o)
A propos de la langue des autochtones, il me semble avoir rencontré de meilleurs francophones à Bruges comme à Gand qu'à Bruxelles, Liège, Mons, Charleroi ou Tournai (mais peut-être est-ce subjectif).
En tous cas ce petit pays est plein de contrastes mais a tout de même de petites choses dont on pourrait s'en tailler une tranche, comme le fameux " compromis à la belge", et d'autres moins brillantes comme la " bruxellisation" qui, malheureusement, défigure un patrimoine architectural merveilleux.
Encore heureux que la Gueuze est sans plomb :o)

hallo

#16 Posté le par DCF__3864
ich bin aus Köln am Rhein ou
ik ben van Keule an de Rhijn,
je suis de Cologne sur le Rhin.
Je connais un peu la Belgique aussi, et j'y ai quelques amis :o)

anglophone

#15 Posté le par DCF__9146
"a white beeer please!"
tu vois à bruges c'est facile de se faire comprendre!
Tu fais bien de me rappeler ta question, j'avais oublié, sorry!
promis je te réponds demain car j'ai un boulot à finir et mes fils plantés devant la p'ite lucarne bleue.
bonne nuit autant que possible! Moi c'est pas un colley écossais sur ma couette mais un kleptomane roux et ronronnant, c'est moins lourd!

Metaux lourds

#14 Posté le par DCF__3964
Mais non belette, le toutou est pas vexe, je suis pas si sensible, et c'etait seulement ironique encore une fois...

Je ne vis pas dans la vexation parce que quelqu'un emet un jugement de valeur sur le pays dans lequel j'habite, ma vision depasse mon petit moi dans mon petit pays, et de plus je peux facilement regarder mes compatriotes (moi aussi d'ailleurs) avec des yeux moqueurs.

Bruges est une belle ville dont je n'ai probablement pas fait le tour non plus, mais n'as-tu pas de problemes de langue avec les autochtones ?

Bruges est donc un vrai lieu de pelerinage pour toi, mais c'est un bon choix, en effet Bruxelles n'a pas le meme gout que la blanche...surtout les micro-particules de plomb ! (le velo c'est pas une mauvaise idee)

Mais puisque sur les metaux lourds je disserte, te rappelles-tu ma question sur la fratrie detenant le pouvoir ? (mais non ce n'est pas de l'impatience)

Ben oui, cela m'interesse, tu sais bien, moi le pouvoir et la violence gratuite...mais meme si dans la blanche tu as sombre (un moment), je suis sur qu'il reste des cellules saines !

A bientot

Le toutou poilu

bruges

#13 Posté le par DCF__9146
serais tu vexé que je mette "pas loin" avant "sympa"? mais quel caractère...de toutou écossais!!! j'ai mis "pas loin" en premier parce que la belgique est l'escapade que je m'offre quand je veux me dépayser mais que je n'ai pas bcp de temps...je vais tjrs aux m^mes endroits: bruxelles et bruges mais à part la chanson de Dick Annegarn "bruxelles ma belle" j'ai un peu de mal avec Bruxelles où tout a été laminé en ce qui concerne l'architecture! je suis allée à Ostende, j'ai détesté!
bruges c'est autre chose, j'y suis allée en plein hiver, en été, au printemps, il ne me manque que l'automne (j'ai failli l'an dernier et j'ai emmené mes fils à Amsterdam)
bruges j'y suis allée avec mon 1er mec, avec nos enfants quand on en a eu, avec mon 2ème mec et m^me toute seule pour noyer mon chagrin dans la blanche!!!!la dernière fois, j'ai tellement marché que j'avais les jambes usées jusqu'aux genoux!!! brugges je peux y retourner encore seule, je m'en fous, c'est ma ville avec Paris et new York (ne me demande pas pourquoi, je ne suis pourtant pas une incurable romantique!Pourtant, le souvenir de marie de Bourgogne...) d'ailleurs je crois que la prochaine fois, je chargerai mon vélo sur la voiture et je pourrais visiter encore plus loin! Précisons d'ailleurs que je me perds tout le temps dans bruges, sauf pour retrouver la boutique des "Babelutte"! D'ailleurs c'était également mon surnom donné par mon ex: babelutte! Tu vois, entre la pizza et le chocolat je me prépare des arguments...de poids!heureusement qu'il y a le vélo!
la prochaine fois, j'irai à Gand
Bon appétit!
belette

Trop simple

#12 Posté le par DCF__3964

Ecouter son intuition...

Mais non, cher touriste, je ne suis pas wallon, et mon pays est divise en plusieurs regions :

Flamande.
Wallonne.
Bruxelles-capitale.
Et bien sur la communaute germanophone.

En resume et pour rester simple,on parle le flamand en flandre, et le wallon (bien que de plus en plus, ils evoluent vers le francais-belge)en wallonie, le flamand + le francais a Bruxelles, et l'allemand pour la petite communaute germanophone de Belgique.
A savoir, en pratique, que tous ont des notions de l'autre langue sauf peut-etre pour la connaissance de l'allemand qui serait plus prononcee en Flandre.

Je connais deux des trois langues nationales, francais et flamand.

Mais puisqu'on est dans la reconnaissance geographique (finalement je vais quand meme ouvrir mon atlas), de quelle portion de l'allemagne viens-tu ? Si tu ne trouves pas cela indiscret bien entendu.

schone gruBe

Collie-Barbu

Balavoine

#11 Posté le par DCF__3964
Eh bien oui, tu y avais pense, et je te croirais bien si tu n'avais pas mis "pas loin" avant "sympa" !

Je connaissais la seule et unique histoire belge sur les francais, mais il faut pas generaliser...

Si tu viens en Be, quelles regions ou villes visites-tu ? Il y a pourtant beaucoup de richesses touristiques dans ton pays.

Pas de chance la petite bestiole, mais note que c'est la guerre et que c'est dur pour tout le monde, alors pourquoi pas lui aussi.

Pour la chanson, je connais mais je pensais a tous les cris, les s.o.s., un brave ce coco...

A plus tard, c'est repas aussi, bien qu'avec ce satane perroquet, je me demande si j'ai pas le mal de mer.

Collie barbu

Nuances

#10 Posté le par DCF__3964

Un peu tard, mais desole, je bosse toute la journee.

Dans quel (e)moi le monsieur qui est pieds nus ?(car il a range ses chaussettes avec ses chaussures)

D'accord pour le moi parental prevenant mais avec la nuance que le moi adulte est egalement une possibilite.
La reponse sera fonction du moi dans lequel ce brave homme se trouve quand il pose sa question, un moi adulte ou un moi enfant, car la nuance est possible, je crois ...

Pour mon collegue, je suppose qu'il s'agit du parent prevenant, mais avec aussi la nuance du parent autoritaire avec une petite touche d'enfant espiegle ?

Pas mal les annees orientales, je voudrais pas paraitre obsede par la geographie ni trop indiscret, mais dans quels pays ?

Bis bald !

Bearded_Collie

je dois

#9 Posté le par DCF__3864
avouer que le doute m'avait effleuré, tu es donc un Wallon ?

humm

#8 Posté le par DCF__3864
très bien, je suis tout de même curieux de voir vos réponses aux questions que j'avais posées :o))

youpee!

#7 Posté le par DCF__9146
oh, pas de problème! mon ex était bien dans le "moi enfant démuni" d'où ma réponse en adéquation avec sa problématique mais ne pouvant nous mener loin dans une vie de couple (5 ans ça a duré qd m^me cette histoire!!!)
je t'envoie ça aussi par mail pour que tu aies mon adresse!
a +
belette

je ne peux admettre avoir perdu car...

#6 Posté le par DCF__9146
Message modifié le 23-oct-00 à 05h40  (EST)

...j'avais pensé à la belgique (française de mauvaise foi of course!!!!)! tu connais l'histoire belge sur les français? comment faire fortune facilement?

acheter un français à son prix réel et le vendre au prix auquel lui s'estime!!!!je suis d 'accord, bien que française mais je vais souvent en voyage en belgique (pas loin et sympa)

je réécrirai ce soir (là c'est l'heure de boubouffe pour toute la famille, chat européen roux compris!!!)

j'ai bien compris que c'était pas la forme et je te souhaite beaucoup de courage...A bientot!

belette

PS: c'est pas le perroquet qui a fait sauter le rafiot! c'est une mine qui se trouvait là par hasard! tu vois on en revient avec cette histoire idiote à une loi bouddhiste que je cite souvent: entre ce qu'on veut (aller en amérique), ce qu'on peut (s'emmerder de longues semaines sur un rafiot) et ce qu'on nous laisse faire (le rafiot heurte la mine et coule!) il y a souvent une sacré différence! (voila notre perrroquet à poil sur un radeau de fortune, atteindra-t-il l'amérique là dessus, qui sait?!)

ça te rappelle pas une chanson de Souchon? "rame , rame, rameurs, ramez!!!"

Resultats et gains

#5 Posté le par DCF__3964
Quel con ce perroquet d'avoir fait sauter le rafiot, je suis pas sur d'avoir compris mais je suis peut-etre pas en forme.

(voir Msg "Suite" sur relations de couple)

Pour ce qui concerne le "nouveau pouvoir", il s'agit de ma reponse a ta question au sujet du jeune que tu connais.

Mais toi qui connais bien le monde des enfants, que pense-tu du pouvoir parental (dans tous les domaines)que l'on accorderait aux freres et soeurs d'un plus jeune enfant avec plus ou moins dix ans d'ecart entre eux, sachant que ce petit dernier sera soumis aux exigences de cette fratrie ?

Tu cherches bien, mais dans quel pays pourrai-je donc bien capter les Guignols ?

Mediterranee > Faux !

France > Faux ! (parce que je peux me remettre en question facilement)

Orient > Faux ! (sinon je n'aurais pas accepte que tu te moques du Boudha, du Zen, et des pizzas, c'est pas oriental mais c'est quand meme bon, dixit mon prof d'aikido)

Allemagne ? > Faux, j'urine debout ! (en general)

Tunisie ? > Faux, le meme age cela veut rien dire!

Ecosse ? > A cause de mon chien ! Faux! (bien que t'aurais pu remarquer que j'utilise un clavier "sans accents" > QWERTY !)

Un pays francophone ou les collegues frappent leurs enfants pour se deresponsabiliser de leur role parental !

Si tu m'avais ecris une histoire BELGE, peut-etre aurais-je compris, une fois...

Bonne experience pour ton ressenti, tu n'as rien gagne, mais parfois dans la defaite...

L'origine des messages des amis Canadiens est en effet facilement reperable, et je me demandais si dans mes ecrits, on pouvait egalement decele mon appartenance Gauloise.

Ce n'etait pas une question de masque, ni de voisin ou de collegue (il a pas le temps, il torture son fils), et a ce propos, c'est vrai, je n'ai aucune crainte d'etre "reconnu", car si je decide d'ecrire sur un forum, je prend de fait ce risque...(mais comme dit mon prof de Ki, va ou ton esprit va et tu le rencontreras)

A propos de mon collegue apprenti bourreau, je sais bien faire la difference entre la fierte, la jouissance, de celui qui a la satisfaction de dominer, car c'etait cela qui etait important pour lui, plutot que le parent qui guide en posant des bornes, car je pense comme toi qu'il en faut, mais pas n'importe ou et n'importe comment !

Violence = frustration.

Apprentissage = comprehension.

Ton avis ?

A bientot, il est tard et meme si je ne trouve pas le sommeil facilement aujourd'hui...

Bearded_Collie (tres beau chien Ecossais en effet)

oui!!!!

#4 Posté le par DCF__3864
Très bien belette, tu as gagné le droit de revenir en deuxième semaine hihihi.
Question suivante :
Si, comme tu le dis, tu étais dans un moi parental prévenant, dans quel moi était ton ex ?
Ce serait intéressant ne trouves-tu pas? :o)
Ca permettrait peut-être d'entrevoir les modalités des ..... transactions qui ont existé. :o)
(en passant ce serait aussi intéressant de pouvoir te répondre par mail)

joujou!

#3 Posté le par DCF__9146
alors on joue aussi?!!!
juste ce petit mot pour te remercier de la clarté de ton exposé sur les moi parentaux et les moi enfant..
puis-je t'avouer que je me suis retrouvée dans le moi parental prévenant quand je m'adressais à mon ex!!! ça éclaire un peu plus la jolie poutre en chêne massif qui orne mon oeil!
pour l'orient et le bouddhisme je vois que nous sommes arrivés aux m^mes conclusions, ça montre bien les limites des philosophies...

hi, hi, hi !!

#2 Posté le par DCF__9146
Message modifié le 23-oct-00 à 11h10  (EST)

Sur l’orient, je t’ai répondu chez «Falbala », la pauvre ne pouvait se douter que sa problématique nous mènerait sur les chemins du monde ! ! !

Précisons par ailleurs que si tous les chemins mènent à Rome, je n’y suis jamais allée ! Pourtant ça n’est pas si loin !

Je n’ai pas tout compris sur ce que tu essaies de m’expliquer au sujet d’un «nouveau pouvoir » mais peut être aurais-je dû relire nos échanges, tout simplement ! Au moment où je t’écris, nous sommes dimanche soir, j’ai passé la journée avec mes fils chez des amis et me lance dans ce courrier après les corvées habituelles, je hais les dimanches soir !

Pour ce qui est du comportement de ton collègue face à son bébé, il est évident qu’être parent est une des tâches les plus difficiles qui soient, alors on calque souvent son comportement sur celui de ses parents, ou bien on part vers l’excès inverse ! La lueur de triomphe était sûrement plus celle d’un homme fier d’avoir trouvé une réponse simpl(iste) à une action de son bébé qui le dérangeait, voire qui mettait le bébé en danger, que celle d’un authentique sadique !

Les parents oublient souvent que leur rôle leur demande de poser des barrières tout au long du chemin que parcourt leur enfant, ils ne savent comment faire : alors ils érigent un mur (comme ton collègue) sur lequel le petit va immanquablement se cogner ou ils n’érigent aucune barrière et l’enfant peut se perdre très loin ! Mon expérience m’a montré que les deux solutions faisaient autant de dégâts ! ! ! !

Passons maintenant au jeu, auquel je dois avouer que je réfléchissais en mastiquant mes pâtes de ce soir ! Je n’ai pas tué l’enfant en moi, loin de là et cette idée me plaît bien ! On joue ? !

Je suis quasi persuadée que tu écris de France car tu sembles suivre avec application «les guignols de l’info », ta copine travaille dans le milieu hospitalier mais toi ? ? ? En tous cas, tu ne parles pas allemand ! Pourtant le sens de ta question tendrait à prouver que tu n’es pas français (on rigole hein ! ! ! !)…Poussons un peu plus loin le ressenti (bon exercice mon cher Watson, ma thérapeute me conseille d’abandonner l’analyse pour laquelle j’excelle un peu trop et de travailler le ressenti….)

A la lecture de tes messages, j’ai cru remarquer une certaine tendance à l’impatience, tempérée par une solide capacité à se remettre ne question…Mais l’impatience reste là et elle pourrait paraître méditerranéenne…. Cela dit, je ne suis sûre de rien, il est bien possible que je transpose : mon ex a ton âge et est d’origine tunisienne…

Tes questions sur l’orient pourraient indiquer une origine orientale également !

Ouais, bon, je suis pas douée ! Je ne sais même pas ce que c’est qu’un « Bearded Collie », un chien écossais ? Tiens, puisque je ne trouve pas, je vais te raconter une histoire :

« C’est un perroquet qui traverse l’Atlantique pendant la guerre sur un paquebot avec sa maîtresse…

la traversée est longue, le perroquet s’ennuie et la vieille dame aussi, alors elle propose :

« Coco, on va jouer à un jeu ! Je vais te bander les yeux ! »

Elle lui bande les yeux…

« Je vais compter jusqu’à trois ! »

« Un, deux….. »

A trois, le bateau heurte une mine et explose !

Coco se retrouve sans une plume, au milieu de l’Atlantique, dérivant sur une bouée et répétant

« Couac, mais quel jeu de cons, mais quel jeu de cons ! ! ! ! »

Voilà, c’était pas pour te vexer, juste parce que je trouve cette vieille histoire assez ludique !

Et qui sait, j’ai peut être trouvé ? ! Cette perspective va éclairer mon lundi !

Touriste souhaiterait-il jouer également ?

J’ai quand même remarqué un truc : les personnes qui n’ont pas le français comme langue maternelle le manipulent souvent avec plaisir et emploient un français très fouillé (comme toi, Touriste et …mon ex !)

Autre chose : Internet facilite le masque, j’en parlais avec mon ex mari (le père de mes fils) avec qui j’échange encore très souvent et qui a la gentillesse de sentir que c’est cet échange intellectuel qui me manque terriblement depuis le départ de mon mec (donc d'y pallier ponctuellement)…Nous parlions donc Internet et il m’avouait que ce qui le gênait le plus, c’était l’idée du masque, le fait que chacun puisse se prétendre tout autre que ce qu’il est réellement… c’est une angoisse qui effleure, voire travaille pas mal de ceux qui écrivent sur ces forums, ça peut aller jusqu’à se dire «et si c’était mon mari, mon ex, mon voisin, mon collègue qui m’ait reconnu(e) et qui m’écrive ? »

Personnellement, je crois que l’identité de celui qui est en face a peu d’importance : On travaille sur une problématique et c’est ce qui fait la qualité de l’aide…Cela n’empêche pas de développer des affinités spécifiques, en particulier quand les échanges se prolongent (je ne prétends pas connaître Onyx avec qui je corresponds depuis longtemps par cœur, mais je la connais sans doute mieux que ma boulangère !) Internet est une forme de communication nouvelle, qui permet à certains de se mettre plus en valeur que d’autres (en particulier ceux qui manipulent facilement la langue écrite) j’espère que ce ne sera pas encore un autre moyen d’exclusion (j’ai remarqué que les Canadiens qui ont des difficultés de type dyslexie se lancent qd même sur le net, ce qui ne peut que les aider, c’est d’ailleurs en tant qu’enseignante, une démarche que je trouve extrêmement courageuse, les Français ne le font pas car la langue et son habileté à la manipuler sont survalorisées chez nous….)

Il est certain que sur Internet, le ramage vaut mieux que le plumage !

Bon, j’ai gagné quoi à ton jeu ! ! ! !

See you later alligator !

belette

PS pas étonnant que tu n'ais pas compris la chute de l'histoire, je m'étais plantée!!! "tant pis" comme dit la Yolande des Deschiens!

héhé

#1 Posté le par DCF__3864

a Tchao ..... comme je n'ai entendu cela qu'à la télé française, j'imagine que tu dois être de l'hexagone.
Je vois que l'on parle d'enfant-adulte et il me semble que cela est antinomique.
D'après ce que j'ai appris, (en simplifiant) il y a une coexistence des "moi" répartis en moi-enfant espiègle, moi-enfant soumis, moi-adulte, moi parental-prévenant et moi-parental autoritaire. ( il existe aussi le "petit-prof et autres mais restons simples)
Selon la place que l'un ou l'autre de ces "moi" prend, on aura donc un comportement dicté par celui qui aura la prépondérance. Ceci bien sûr selon l'action à laquelle nous serons confronté.
La maturité implique que l'on soit à prépondérance adulte. Cela pré-suppose que l'on a accompli un cheminement interne pour accéder à la maturité, ou, plus précisément, aux maturités.
On peut très bien être dans le moi adulte durant le jour à son travail, et le soir venu, se retrouver dans un moi enfant tel, qu'on ne réfléchit plus en temps qu'adulte mais que l'on réagit..
exemples:
Un couple dans une maison, l'homme se prépare à sortir et ne trouve pas ses chaussures. Il invective son épouse :
" Bordel!!! où sont mes godasses ???? j'en ai marre!!!!" etc.
1- réponse d'un moi enfant espiègle :
" hahaha, t'es trop marrant, t'as pas de tête et tu t'énerves pour un rien! cherche-les, toi qui est si malin :o)"
2- réponse d'un moi enfant soumis :
" euh! s'il te plaît , ne t'énerve pas, je te demande pardon , j'ai oublié de te les préparer, je te les donne"
3- réponse d'un moi adulte :
" bien, respire un bon coup, ne t'emporte pas, réfléchi où tu étais quand tu les as enlevées, tu vas sans doute les retrouver au même endroit"
4- réponse d'un moi parental prévenant:
" bon , bon, t'énerve pas, je vais te les chercher et je te les ramène, du calme"
5- réponse d'un moi parental autoritaire :
" bon, ça commence à bien faire !!! tu me tapes sur les nerfs avec TON bordel, ferme la et cherche, et à l'avenir apprend à avoir de l'ordre, je suis pas ta servante!!"
Comme quoi... s'il avait dit : " chérie, je suis en retard et je ne me souviens plus où j'ai mis mes chaussures de ville, as-tu une idée où je vais les trouver?" qu'aurait-il eut comme réponse?

En ce qui concerne le collègue dont tu parles, quel "moi" a dicté sa conduite? ( c'est plus subtil encore, mais ça vaut le coup de se poser la question)
à bientôt :o)

A propos , j'ai travaillé pendant 11 ans et demi en outre- mer dont 9 au proche-orient et en extrême-orient :o) et, entre la philosophie boudhiste et son application réelle sur le terrain... il y a beaucoup de marge ( comme pour les doctrines diverses existantes d'ailleurs)