Changement de decors,
Ma question sur l'Orient demeure, bien entendu !
J'avais donc donne mon avis sur la toute puissance (infantile) des adultes face aux enfants.
Petite anecdote : Un jour, lors d'une discussion
avec un collegue, il m'annonce avec fierte que lorsque son tres jeune fils veut ouvrir les tiroirs (qui ne l'a pas fait ?) de ses meubles, il le frappe sur les mains, et l'empeche d'acceder a sa curiosite. J'ai meme lu une expression de plaisir dans ses yeux... C'est tout dire ! Il etait fier de demontre le pouvoir qu'il exercait sur un enfant de quatre ans.
Je n'ai evidemment pas montre d'empathie face a son comportement.(violence !)
Avec un peu de creativite et en laissant tomber son desir de vaincre, il fut tout aussi simple d'accorder, et de reserver un tiroir specifique a son fils pour qu'il puisse combler son besoin d'exploration, d'evolution mais pas dans la contrainte et la douleur.
Je n'ecris pas ceci dans un but bien precis, mais je trouve que cela illustre bien le probleme de perceptions qu'ont les adultes-enfants du monde qui les entoure. C'est tres derangeant...
Je dois avouer que je n'ai pas encore lu les differents messages qui etaient presents sur le forum bien avant mon arrivee, mais je me met gentiment a l'ouvrage.
Evidemment, l'enfant-adulte que tu connais fait une demarche intelligente, et pourvu qu'il puisse ne pas estimer son nouveau pouvoir comme quelque chose d'acquis. En d'autre termes, je pense qu'il devrait arriver a demystifier ce pouvoir en l'integrant plus comme un processus d'apprentissage (mouvement)interactif que comme un statut qu'on lui aurait octroye (fixe).
Le mot "lacher prise" me plait egalement.
Il est evident que ma question sur la manipulation des enfants n'etait pas le fruit du hasard, mais le fait que tu l'ai ecrite ne l'etait probablement pas non plus.
La boussole me semble plus ou moins bien situee.
Mais a propos de boussole, et toi qui voyage tant, (boudha, Rome,...), pourrait-tu, sur base des echanges qui ont eu lieu, evaluer ma nationalite ? C'est une question qui m'est venue a l'esprit, alors je la pose !
A Tchao
Bearded_Collie