Orient-suite

Publié le

Anciens messages (page 2)

M'dame XX, j'ai termine mon devoir !

#42 Posté le par DCF__3964
Le gros bebe est une image qui lui va bien, a la teutonne. (j'avais une rime en tete, mais...)

Bien, les mini-citrouilles farcies, m'ont donne faim et je vais de ce pas me preparer le gratin d'aubergines que j'avais destine a un autre jour pourtant.

Les papattes poilues sous le kilt, pour une fille sage et coincee, cela doit etre un spectacle ahurissant, et meme s'il n'y a pas si longtemps, le souvenir est bien present...

Finis les bavardages, j'ai recu un travail de vacances d'une belette qui profite des conges pour se ballader en Bretagne, et qui, tres attentionnee pour ses eleves...

Le mot maitre me fait penser a un etre invulnerable, et je sais que cela n'existe pas, mais que trouver comme terme par rapport a une autre espece animale ? (et l'etre humain se considerant comme naturellement superieur intellectuellement a toutes les autres especes...)

Le cadrage n'est pas specifique au chien de berger, je crois , mais a tous les toutous. Par contre le charme du chien de berger, et son aptitude naturelle a l'obeisance lui permettent de se trouver (souvent) en tete dans la liste des choix.

Pour ma part, j'ai opte pour une methode d'apprentissage ou je lui apprend, et ensuite je le responsabilise.

Complique ? Exemple : j'ai appris a mon chien a ne pas traverser la rue ou quitter le parc dans lequel je le promene.

Comment ? Il faut de la patience, c'est primordial, et il faut savoir que toute situation ou le maitre stresse sera ressentie par l'eleve, qui dans la plupart des cas ne fera plus rien de bon. (mais la je t'apprend probablement rien) Cela veut dire egalement qu'il faut etre sur de soi et de ses choix.

Secundo, il suffit de s'arreter a chaque bordure et de faire assoir le chichien en lui disant sur un ton decide et un peu comedie dramatique, attention il y a des voitures (le langage et le ton sont tres importants, les mots que l'on utilise beaucoup moins). Il ne faudra jamais louper une bordure, auquel cas le jeune eleve vous regardera avec un attitude du genre "pourquoi je ne dois pas m'arreter ici ?"

Apres une bonne semaine d'exercice, je debute l'enseignement par l'erreur, a savoir, je ne l'oblige plus a s'arreter et s'assoir aux bordures mais s'il ne le fait pas, je lui signale son erreur et lui montre ce qu'il aurait du faire. (mais non, je ne m'assied pas sur le trottoir)

Apres quelques jours, il commence a comprendre et regarde son maimaitre pour savoir s'il a bien agit.

Ce que maimaitre fera toujours, c'est recompenser le touffe-touffe a chaque attitude correcte, et l'inverse, (mais sans violence, il suffit de l'obliger a faire attention et lui parler sur le ton du reproche, mais sincere, sinon le chien aura vite compris la supercherie) il le punira a chaque attitude incorrecte.

Si on integre la violence physique dans la relation maimaitre-chien, il faudra toujours violenter le toutou pour le faire obeir, et le toutou lui-meme risque meme de demander cette violence ou au contraire d'agresser son tortionnaire en reponse a cette violence. (ce qui fera dire a maimaitre bienveillant : quelle sale bestiole, j'ai voulu la frapper et elle m'a mordu, je vais la faire euthanasier...)

En general un chien qui a mordu son maimaitre, va aussi vouloir le lecher, et ce lechage est toujours interprete comme etant un sentiment de remords de la bebete, mais en fait il s'agit d'un rituel d'apaisement du dominant sur le domine...

Mais continuons, patiemment, le canide apprend, et teste de temps a autre la vigilance de son "gourou". Si ce dernier reste egal avec lui-meme, en ne tolerant aucune erreur, le brave toutou va tres vite adopter l'attitude voulue. Pour la petite histoire, j'ai un jour oublie une bordure, et la laisse qui s'est tendue m'a rappele que je devais aussi m'arreter aux bordures, toutou me regardant d'un air victorieux.

Un jour egalement, ses congeneres qui se trouvaient dans le parc ont poursuivi un chat (rassure-toi il ne lui est rien arrive) et sont sortis sur la rue, ont traverse plusieurs carrefours etc... Et touffe touffe, elle s'est arretee a la sortie et s'est assise, attendant l'accord de son maitre.

Ce n'est bien sur qu'un exemple, l'education d'un chien demandant beaucoup plus que cette anecdote.

J'ai lu pas mal de bouquins sur les origines, l'organisation sociale et le comportement du chien, ce qui m'a aide a entrevoir la petite bebete non pas comme une peluche vivante, ou un prolongement de l'etre humain, mais comme un chien avec une identite de chien.

A propos de comportement de chiens, sais-tu ce que cela signifie un chien qui remue la queue ?

Je suis impatient de connaitre ta reponse a ce sujet.

Les tenir en laisse fait partie de l'apprentissage (c'est marrant, quand j'etais un bebe moi aussi, mes parents me tenaient avec un harnais), mais avec le temps, le chien et le maitre se connaissent tellement bien...

Pour ma part, touffe-touffe n'est presque jamais en laisse, et comme nous avons etudie chacun le langage de l'autre, il n'y a pas de debordements. Nous nous connaissons tellement bien, qu'il arrive souvent que mon chien me regarde maniere "je peux ?", et sans rien dire, de la maniere dont je la regarde, peut deviner ce que je pense. (il y a surement des positions de corps auxquelles le chien se refere mais qui ne m'apparaissent pas a moi comme marquantes)

J'ai bien defini le cadre, mais sans jamais abuser de pouvoir ou de violence et je vais meme jusqu'a m'excuser d'une erreur de jugement que j'aurais commise.

Ce petit batard grondait dis-tu ? Le grondement est une des etapes de l'agressivite chez les chiens.

Pas de quoi faire fuir une belette mais tout de meme !

1. Aboiement (bien connu)

2. Grondement (bruit)

3. Grognement (bruit + levre superieure retroussee et canines apparentes)

4. Morsure (pas de description necessaire)

Voila pour les quatre etape de l'agressivite chez le chien. Celles-ci pouvant se suivre tres rapidement, suivant les circonstances que seul le chien evaluera. Cela peut etre si rapide qu'on a l'impression qu'il manque certaines des etapes.

Petit detail supplementaire, les chiens possedent en moyenne 200.000.000 de cellules olfactives, les maimaitres n'en ont que 5.000.000...

Alors si tu te ballades sur une ile de chiens errants avec un reste de tablette de chocolat dans les poches, ne t'etonnes pas...Pauvre ignoble petit batard jaune !

Plus difficile, maintenant, le pouvoir et les regles.

Pour ce qui concerne les regles, je considere qu'elles sont la pour fixer des limites a tout un chacun, mais devraient imperativement etre reevaluees regulierement afin de repondre a l'evolution de tous.

Personnellement, j'accepte facilement toutes les regles, et meme s'il y en a qui me derange parfois, dans la majorite des cas, je m'y soumet. Ce qui me derange surtout c'est la difference d'application ou d'interpretation des regles suivant le statut social, la notoriete...

Pour le pouvoir, c'est tout autre chose, et la premiere que j'evoquerai est la confusion tres frequente entre autorite et pouvoir. Je concois le pouvoir comme une perversion, qui n'a d'autres buts inavoues que le plaisir de dominer ses semblables et de se trouver dans une position non accessible donc protegee. (un mecanisme de defense ?) (l'egocentrisme est souvent tres present)

D'ailleurs le verbe "pouvoir" decrit assez bien a lui seul dans le sens avoir la permission, la possibilite...(de continuer a lui donner des coups de pied, M'dame)

Peu en usent, beaucoup en abusent.

L'autorite par contre, bien que constituee de balises, n'a pas un objectif de satisfaction de l'ego mais de respect des regles et coutumes.

Ma profession m'a amene parfois a etre dans une "position de pouvoir" face a des adultes, et je n'ai pas joue au "petit chef", ce qui m'a permis d'avoir de tres bonnes relations avec "mes subordonnes" qui me consideraient toutefois comme l'autorite referente. En plus ou moins 6 mois, les gens que j'avais vus arriver tous les matins avec le menton sur les chaussures, venaient maintenant avec le sourire.

Je leur avais rendu leur espace vital, et j'ai meme ete jusqu'a ouvrir le dialogue sur, non pas la facon de travailler, mais l'etat emotionel dans lequel ils se trouvaient par rapport a "mon autorite".

Cela a eu comme consequence qu'une dynamique positive s'est installee, et qu'aussi curieux que cela puisse paraitre, tout le monde se sentait grandi chaque jour.

C'est la que se trouve la difference entre pouvoir et autorite, a mon sens, mais cela demande d'etre actif...

Tu as bien eu raison face a ta voisine, de ne pas te faire le porte-parole des commentaires desagreables.

L'agressivite, encore un beau chapitre !

Mais ici c'est mon ressenti qui t'interesse, et je crois devoir diviser l'agressivite en differentes possibilites, car mon ressenti n'est pas le meme, en fonction de chaque situation.

Premierement, l'agressivite verbale :

Ici, j'ecoute toujours ce que l'autre a a dire, et je vais essayer de determiner ce qui le motive. S'il s'agit d'un mal-etre de mon interlocuteur ou -trice, et que le ressenti de sa demarche est percu par moi comme etant sincere et fonde sur le desir de s'exprimer sur quelque chose qui le ou la derange, je ne m'opposerai pas, et au contraire, je vais essayer de comprendre.

Si la demarche est percue comme une volonte de prendre le controle de l'autre, et n'a d'autre but que de se prouver a soi-meme qu'on existe, ma reaction sera toute differente, et je risque bien, soit d'en rire, soit de repondre a mon agresseur -sserice par la meme (ou pire encore) virulence.

Dans cette hypothese, la culpabilite existera toujours un peu.

Deuxiemement, l'agressivite physique :

Ici, aussi plusieurs possibilites, la premiere etant d'avoir commis une faute dont la gravite est en proportion avec l'agression, et dans ce cas, aucune protestation de ma part, pourvu que je ne percoive pas la volonte de faire mal et/ou d'en retirer un pouvoir sur moi.

La deuxieme etant de se faire agresser sans aucune raison, ou sans aucune proportion dans la gravite de la faute, ou plus simplement dans la volonte de s'assurer du pouvoir sur autrui, et dans ce cas, ma reaction sera tres agressive, je dirais meme instinctive. (survie)

Dans le cas ou l'agression est gratuite et violente, je ne culpabiliserai pas de m'etre defendu.

En resume, tant qu'il y a un bien-fonde et une juste proportion dans l'agression, tant qu'il ne s'agit pas d'une demarche purement egocentrique, pas de problemes !

Je considere le mot proportion par rapport a la gravite mais aussi par rapport a la douleur physique engendree.

Les soleils aux lobes, c'est un bon choix pour la saison ! (apres avoir disserte sur l'agressivite, je me sentais comme...assombri)

Non-tatouee, tu es donc un animal errant (comme le batard jaune, je sais maintenant pourquoi il te poursuivait) ch'tite belette, mais heureusement pas sauvage...

Voila M'dame, ch'uis reussis mon devoir de vacances ? Ou bien ch'uis devoir faire un examen de repassage ?

A ta bonne convenance, Belette.

Bearded_Collie