Merci Lion, et merci Ano pour vos réponses qui m'ont ouvert les yeux.
C'est clair que j'ai effectivement un problème d'équilibre qu'il faut que je règle, et avec un psy, seule, je n'y arriverai pas.
Et tant qu'on ne se confronte pas aux autres, à leurs réactions, leurs avis, on n'arrive pas à savoir où est la "normalité" (s'il en exsite une).
Je vous lis et je réalise alors enfin que je suis EFFECTIVEMENT clairement trop dépendante des autres
- Je dépends de leur amour pour déterminer le mien : je reste même si je ne me sens pas suffisamment aimée au lieu de partir ; j'exige des choses (que mon ami m'aime, fasse ceci, cela) sur lesquelles je n'ai absolument aucun pouvoir au lieu d'accepter la réalité et de vivre selon elle, d'y adapter mes actions ; j'agis selon mes rêves et je m'effondre parce que la réalité est autre... c'est grâve...,
- Je suis dépendante du regard des autres également pour déterminer ce que je vaux et même ce que je suis : c'est vrai quand j'y réfléchi que si quelqu'un me dit que je suis conne ou nulle ou ou... je suis tellement volatile dans la valeur que je me porte que je vais profondément croire que je suis ce qu'il dit, immédiatement...
La preuve toute simple de ma difficulté à m'accorder une valeur stable : dès que je vois un miroir quelque part, je me regarde dedans, c'est irrésistible ; je me regarde dans une glace plusieurs fois par jour (je vais même exprès dans la salle de bain régulièrement pour me regarder dans le miroir, juste pour ça). Ceci n'est pas du tout du narcissisme (je ne me "contemple" pas, ou mon image ne me manque pas), c'est pour me rassurer sur qui je suis, ou plutôt pour vérifier que je suis bien la même. Comme si mon visage pouvait changer à volonté d'une heure à l'autre, j'ai besoin de me "rassurer" régulièrement que je reste la même. Ca doit vous sembler complètement fou ce que j'écris mais c'est vrai : quand je vais me regarder 2 heures après m'être déjà regardée dans le miroir, je ne suis jamais intimement persuadée que je trouverais bien la même personne dans le miroir ! Et ça ne m'étonnerais pas du tout d'y voir une autre image (sinon, je ne passerais pas mon temps à "aller vérifier")...
Bref, je vous remercie de m'avoir si bien aouvert les yeux. Bien sûr, il y avait déjà quelques élements avant qui me laissaient croire qu'un truc clochait, certains comportements que je savais sûrement étranges. Là, vous m'avez permis de comprendre un peu mieux, d'ordonner un peu tout cela.
Regardez, je retombe dans mon travers : vos me dites quelque chose et je dis :"Ah oui, vous avez raison... il faut que j'en sorte, il faut que je me construise une identité propre, qui ne va pas changer en fonction de mes interlocuteurs...
La femme-caméléon, en exclu sur Psychomédia...
Bien librement (il faut bien commencer un jour),
Perpetua