Dans son numéro d'avril, la revue Prescrire rapporte une étude montrant que l'adoption d'une alimentation se rapprochant du régime méditerranéen retarde de quelques années le besoin de médicaments antidiabétiques chez les personnes ayant récemment reçu un diagnostic de diabète de type 2 comparativement à un régime faible en lipides (gras).
Cette étude randomisée a été menée avec 215 personnes dont le diabète de type 2 avait été diagnostiqué peu avant l'inclusion et non traité par médicament hypoglycémiant (antidiabétique).
"Le groupe régime méditerranéen a été encouragé à consommer des légumes, des céréales complètes, de l'huile d'olive, et à réduire sa consommation de viande rouge en la remplaçant par du poisson et des volailles. Le groupe "régime pauvre en lipides" était encouragé à consommer des céréales complètes, et à réduire sa consommation de graisses et de sucres. L'apport lipidique devait représenter moins de 30 % de l'apport calorique, et les graisses saturées moins de 10 %. Dans chacun des deux groupes, les apports énergétiques conseillés étaient de 1 500 kcal par jour pour les femmes et 1 800 kcal par jour pour les hommes.
" (Quel est le besoin en calories par jour ?)
Après 4 ans de suivi, 70 % des participants du groupe "régime pauvre en lipides" ont reçu un médicament hypoglycémiant versus 44 % des participants du groupe "régime méditerranéen". Au bout de 3 ans environ, la moitié de ceux du groupe "régime pauvre en lipides" recevaient un médicament hypoglycémiant, alors qu'il a fallu attendre 5 ans environ pour atteindre la même proportion dans le groupe "régime méditerranéen".
"Le "régime méditerranéen" n'a pas d'effet indésirable connu, et il a l'avantage en outre de réduire le risque cardiovasculaire
", souligne Prescrire. "En pratique
", conclut-elle, "en cas de diabète de type 2 de découverte récente, l'adoption d'un régime dit méditerranéen paraît la mesure diététique la plus utile.
"
Une activité physique régulière est aussi généralement conseillée pour les personnes atteintes du diabète de type 2.
Psychomédia avec source : Prescrire
Tous droits réservés